Aller au contenu

Photo
- - - - -

Adieu Joypad/Joystick

• Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

#61 Ulfalder

Ulfalder

True Noob Rune

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 475 messages

Posté 24/01/2004 - 21:50

Et bien sais-tu Axi que les mags sans notes ne valent que dalle?
Je sais que ca n'a rien à voir mais connais-tu le mag Rock Mag?
Comme son nom l'indique, il parle de rock. Il possède des bons arguments (présences de tablatures, l'histoires des grands groupes, un prix attractif,...) mais pas de notes pour les chroniques CD, rien qu'un miniscule article! Alors si c'est pour pas avoir d'idée sur une échelle de préférences de la qualité d'un disque et ben ca pue!
Mettre une note sert à appuyer et à conclure un article tout en sachant que chancun à son opinion sur la chose. C'est un peu un "repère". Qu'est-ce qu'on t'as appris à l'école? :p
Moi aussi, je t'aime Helen...Image IPB

#62 Axi

Axi

The Ghost King

• Admins
  • 4 046 messages

Posté 24/01/2004 - 22:08

Legendra a eu 16/20 en cours d'HTML, c'est bien ou nul (la note correspond uniquement au design) ?

Quand tu vois la note, tu sais juste une chose, si la personne a plutôt bien aimé ou plutôt peu aimé le jeu. Mais excuse moi, quand je vois une excellente note pour FFX, je ne suis pas convaincu, si je lis l'article je me rend compte que la personne n'a pas le même point de vue donc forcément 8) C'est pareil de partout la note n'est valable qu'avec le texte qui l'accompagne, donc obligé de e lir et une fois lu c'est l'article et non la note qui va t'intéresser ou non au jeu. Donc la note n'est plus utile, je préfère la saborder.

Au début de Legendra, nous notions sur 5 :
Jeu infect (préférer la case Révolver si vous souhaitez en finir avec vos jours)
Mauvais jeu
Un RPG sans plus
Bon RPG (manque de personnalité, d'originalité pour le rendre excellent)
Anthologique (alors lui faut pas le rater)

Ce classement se sent encore via les icones de mog qu'il faudrait refaire soit dit en passant.

sign_2.gif

#63 Ignis

Ignis

aime les jeux extraterrestres

• Freelance
  • 5 511 messages

Posté 24/01/2004 - 23:03

Ou alors il faudrait pouvoir donner 2 notes, comme le fait Hardgamers. C'est un bon système je pense :)

Une note technique : Une note tenant compte des éléments matériels du jeu, purement arithmétique

et

Une note personnelle, attribuée librement par le testeur.

Allez voir par vous même si vous voulez : www.hardgamers.com

Image IPB

Gamertags XBLA :
AlterIgnis (JP, principal)
Ignis XII (FR, secondaire)

Id PSN :
Ignis-XII (FR, principal)
Ignis A (HK, secondaire)

#64 bonzo

bonzo

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 155 messages
  • Lieu :cotes d'armor

Posté 25/01/2004 - 00:40

Oui tu as raison! Les notes sur 10 c'est plus facile pour Mr tout-le-monde mais pour ceux qui aiment avoir une note précise c'est le % le meilleur.
Et puis mettre 9/10 pour Chessmaster, Final Fantasy 9, Mario 64, Resident Evil 3, ISS 2,.... Woaouh! les testeurs aiment pareil tous les jeux de la meme facon....
Et puis ils sont obligé de mettre parfois un 10/10 !!! Ha, la honte! AUCUN jeu n'est parfait! Ils notent un jeu comme un prof une dictée, c'est scandaleux!

Je trouve ca beaucoup mieux moi.
Et non les testeurs aiment pas tous pareil les jeux de la même facons, mais ils donnent une autre d'idée, qui permet plus d'interpretation de la part du lecteur.
Le pourcentage amène aussi souvent un nivellement par le haut.
Un très bon jeu ce n'est qu'au dessus de 90%, pourtant ca représente déjà un pourcentage phenomenale.
Je me rapelle le joystick, quand un jeu avait moins de 90% il était pas excellent (et consoles +, mais eux c'est des guignols qui feraient mieux d'apprendre leur pourcentage, c'est pire...)

Et non, ils ne sont pas obligés de mettre des 10, ou alors vraiment pas souvent.
Canard pc par exemple, aucune note n'a dépassé 8/10 depuis le debut du mag.
And she's buying a stairway to heaven...
Image IPB

#65 Ulfalder

Ulfalder

True Noob Rune

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 475 messages

Posté 25/01/2004 - 12:16

Quand tu vois la note, tu sais juste une chose, si la personne a plutôt bien aimé ou plutôt peu aimé le jeu.

Tout a fait d'accord! Mais la note sert de repère au lecteur et elle est très important pour conclure un article et pas laisser ledit lecteur sur sa faim! D'ailleurs ce n'est pas par hasard que les note apparaissent en grand dans tout les magazines: Le lecteur lit d'abord la note et après s'interroge si le jeu à meriter une telle note et lit l'article...
Ceci dit quel que soit le sujet de l'article (jeu, film, livre, peinture,...) l'avis est quelque chose de très subjectif mais il y a un topic spécialement dédié sur ce sujet.

Le pourcentage amène aussi souvent un nivellement par le haut.

Oui mais ca dépends de ton échelle de valeur. Prenons par exemple des jeux différents mais appartenant au meme style: un à 7/10 et un autre 70%. C'est les memes valeurs proportionnellement,non? Et bien un 7/10 correspond à un bon jeu qui mérite d'etre cité alors que 70% est un jeu sans envergure qui ne satisfera que les fans du genre en manque de sensations et encore... Voila la différence entre les 2 systèmes mais come je l'ai deja dit plus haut, la note est une chose de subjective et varie d'une personne à une autre. La note ne peux etre seule, il faut lire l'article pour se faire une propre opinion.
Et acheterais-tu vraiment un jeu noté 50%?

Et non les testeurs aiment pas tous pareil les jeux de la même facons, mais ils donnent une autre d'idée, qui permet plus d'interpretation de la part du lecteur.

Ha! Sache que oui, tu as raison, il faut savoir interpréter le sens des phrases mais dis-moi, n'as-tu jamais été decu d'avoir acheter un jeu alors que toute la presse disait "Un must, la référence du genre , à se procurer d'urgence"? Ben moi, si! Et quand parfois je lis "le scenaio est naze de meme que les graphismes" et que une fois que t'y joues, tu le trouve beau et prenant, il y a un sacré décallage.
Finalement, il n'y a que quand tu as acheté le jeu à 50 euros, que tu le mets dans ta console et commence à y jouer que tu aura le principal avis, le TIEN!

A noter que je ne comprends rien aux notes de Gameplay RPG. FF X-2 à recu une note de 8,5 et Sword Of Mana 9,8/10. Alors est-ce qu'ils sont passé au % dans ce cas leur bareme ne vaut rien du tout, où est-ce une tentative désepérée de vendre plus de mags en plagiant Legendra? :p

#66 bonzo

bonzo

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 155 messages
  • Lieu :cotes d'armor

Posté 25/01/2004 - 12:25

mais dis-moi, n'as-tu jamais été decu d'avoir acheter un jeu alors que toute la presse disait "Un must, la référence du genre , à se procurer d'urgence"? Ben moi, si! Et quand parfois je lis "le scenaio est naze de meme que les graphismes" et que une fois que t'y joues, tu le trouve beau et prenant, il y a un sacré décallage.

bien, personellement, non.
Mais quand j'achète un jeu je suis sur de mon coup, j'essaye quand y a une démo, je regarde les avis sur internet, je suis toutes les news ou previews et les test (dans canard pc et joytsick) pour avoir le maximum d'infos.
And she's buying a stairway to heaven...
Image IPB

#67 Ulfalder

Ulfalder

True Noob Rune

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 475 messages

Posté 25/01/2004 - 12:59

Ben moi si!
A mais qu'est-ce que je me suis fait chier sur FF7....A un point de non-retour!
Et pourtnat que ce soit sur lenet, dans les mags, en % ou /5, la presse ne tarrissait pas d'éloge à son égard!
Mais il y a aussi FF9, FIFA2000, Resident Evil 3, Gran Turismo, IIS sur play,Tekken,....houlala!
Et comme j'aime pas me faire encul*r par ces tests, ben je suis à chaque fois en retard d'une génération de console comme ca, le prix des jeux baissent et j'en ai que pour mon argent!

#68 Lyas

Lyas

L'oublié

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 919 messages

Posté 25/01/2004 - 16:22

La note n'est pas là pour remplacer le texte, mais c'est un repère comme il a été dit au-dessus. C'est le meilleur critère de comparaison qu'il soit.
Le plus important reste évidemment le texte.
La note est une sorte de résumé du texte. L'un ne va pas sans l'autre.

Quant à la double note, c'est ce qui se fait un peu partout.
Y'a les notes techniques avec graphismes, jouabilité, animation... puis ensuite vient la note d'intérêt général, la note personnelle. Hardgamers sont pas les seuls à le faire. Je dirais même que tout le monde le fait.

Le plus gros problème dans la plupart des tests, c'est que seul le quart supérieur (et encore) de l'échelle des notes est utilisée.
Y'a qu'à voir le nombre de 15/20 qui veulent dire "bien sans plus" ou les 89% qui veulent dire "bof".

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)