Aller au contenu

Photo
* * * * * 3 note(s)

Vous Faites Quoi En Ce Moment?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6529 réponses à ce sujet

#61 Hotsuma

Hotsuma

Matsuno Blind Lover

• Fidèles
  • 4 320 messages

Posté 10/09/2008 - 17:26

Ben en théorie l'un des buts de la privatisation c'est comme on dit "d'ouvrir à la concurrence", or, c'est avec la concurrence (saine) que le service s'améliore. A mon sens c'est au contraire le service public (au sens du service pur, aucun cas précis) qui est de moindre qualité puisque non soumis à la concurrence (= aucun moyen de remise en question and co). Je prend un exemple con et cliché, mais depuis que La Poste est ouvert à la concurrence les heures de passages aux boîtes aux lettres sont plus tardives : il aura fallut attendre ça pour améliorer ce point.

Autre exemple plus concret et vérifiable, la privatisation de la téléphonie fixe (France Télécom) a grandement profité aux consommateurs avec une diminution des prix. Bon par contre pour la téléphonie mobile c'est une autre histoire à cause de l'entente illicite notamment (les prix sont bien plus élevés qu'ils ne devraient l'être).

Image IPB
Image IPB
Image IPB

#62 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 10/09/2008 - 17:58

Ahah. Ce que l'Etat n'aura plus à payer, ce sera aux habitants de le payer. Maintenant on est bien d'accord, il y a un laxisme énorme au niveau de l'organisation, mais privatiser entraîne en général une diminution de la qualité du service... (quoique ca dépend... en fait la discussion public/privée est toujours aussi vaine)

Je plaisantais, même si au fond ça serait forcément de meilleure qualité mais bon... Plus cher aussi... Sauf si l'Etat déduisait tout ce qu'il paierait pas de nos impots, mais là faut pas rêver, ça arriverait pas, et ça arrivera jamais :)

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#63 LiuKahr

LiuKahr

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 307 messages

Posté 10/09/2008 - 18:34

ça serait forcément de meilleure qualité mais bon... Plus cher aussi...

Quand je vois le niveau des HLM publics récents, je pense à la célèbre phrase :
"Y a moins bien, mais c'est plus cher"

#64 Canicheslayer

Canicheslayer

Slice of No-Life

• Legendra VIP
  • 7 918 messages

Posté 10/09/2008 - 18:47

Avec Anhhoi nous sommes en train de tester Baroque Wii :6:

sign_1152.gif
sign_58.jpg
sign_4.jpg

sign_717.jpg

sign_60.jpg

sign_5.jpg

"L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches[...]" L.-F.Céline

#65 Ds108j

Ds108j

Peanut eater

• Fidèles
  • 2 833 messages

Posté 11/09/2008 - 06:58

Je ne m'étendrais pas longtemps sur le sujet, pour ne pas être trop HS, mais je suis fonctionnaire, et je vous assure qu'avec la politique mise en place par le gouvernement (réduction des emplois de la fonction publique), par exemple, vous pourrez bien attendre 2 mois pour avoir votre carte grise ou encore 3 mois pour la Carte d'identité ou le passeport.

Sans compter qu'il vous faudra surement vous déplacer plus loin pour faire vos démarches. En région parisienne c'est pas flagrant, mais en province quand vous devrez faire 150km pour aller chercher vos papiers.

Enfin bref. Je suis d'accord que privatisation, en général entraine une réduction des coûts (des deux côtés) mais la qualité du service rendu baisse. (Je le vois bien avec toutes les externalisations que nous devons faire).

Pour ce qui est des facteurs. Personnellement et recemment, j'ai déménagé deux fois, et aux deux endroits, le facteur ne prenait plus la peine de sonner pour me livrer un colis, il se contentait de déposer le petit papier m'invitant à venir le chercher le lendemain au bureau de poste.

Image IPB
Image IPB

Image IPB

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.

J'affronterai ma peur.

Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.

Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

#66 jubei

jubei

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 363 messages

Posté 11/09/2008 - 07:36

Aie moi qui est déja attendu 2 mois pour avoir ma carte d'identité ça va donner quoi à l'avenir 6 mois?

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Image IPB

Image IPB

#67 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 11/09/2008 - 09:50

vous pourrez bien attendre 2 mois pour avoir votre carte grise ou encore 3 mois pour la Carte d'identité ou le passeport.

Ha ouais?
J'attends déjà plus que ça moi en région parisienne, qu'est ce que ça va être!

mais la qualité du service rendu baisse. (Je le vois bien avec toutes les externalisations que nous devons faire).

Pour avoir bossé avec de nombreuses administrations quand j'étais en France, j'ai vu
1) Une organisation lamentable, il faut des heures pour obtenir la moindre info ou être dirigé vers la bonne personne
2) Des gens qui font de très petits horaires (pour trouver 35h faut vraiment intégrer les pauses repas et les transports parfois XD )
3) Des congés à n'en plus finir (certains avaient 3 jours de congé + 2 RTT /mois, ce qui fait un charmant 60 jours de congés/an, sympa!)
4) Une motivation et souvent une compétence assez faible (on peut pas attendre pareil d'un mec qui peut se faire virer avec des deadline que d'un autre qui est au 35h sans quasiment aucune pression de part son statut de fonctionnaire. Très souvent recruté à bas diplôme. Exemple : ingénieur dans la fonction public = bac+3... Ingénieur bac+3, ça veut dire quoi ça)
On peut me dire que j'ai vu des cas extrêmes isolés, mais ça correspond à plus de 10 projets ça (ministères, impots, université etc etc), plus toutes les fois où j'ai du faire des démarches administratives, au final moi je me pose vraiment des questions.
Alors bien sur y a des cas similaires dans le privé, mais la proportion est nettement moindre.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#68 synbios

synbios

Reviewer actif!

• Freelance
  • 2 715 messages

Posté 11/09/2008 - 09:57

Pour ce qui est des facteurs. Personnellement et recemment, j'ai déménagé deux fois, et aux deux endroits, le facteur ne prenait plus la peine de sonner pour me livrer un colis, il se contentait de déposer le petit papier m'invitant à venir le chercher le lendemain au bureau de poste.

Oui, en effet, ça devient une mauvaise habitude ça.

Et pour les administrations, j'ai régulièrement des trémoignages assez abérrants de diverses personnes, comme par exemple des gens qui ne viennent jamais travailler mais qu'on ne peut pas virer.
C'est chouette, d'autant qu'une partie de mes impôts doit servir à ça...

#69 LiuKahr

LiuKahr

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 307 messages

Posté 11/09/2008 - 10:30

Parce que vous croyez vraiment qu'avec des boites postales privées, votre lettre arrivera dans un village perdu de la Savoie, tout ça pour 55 cents ?
Ce sera comme dans certains pays : service inégal, prélèvement 1/2 fois par mois dans ces coins là. Aucune distribution.

Après, que la Poste déconne en ce moment, c'est sur, mais pourquoi à votre avis ? Elle prépare la libéralisation, c'est tout.
Comme si l'exemple des violentes hausses de prix de Gaz de France ou des renseignements téléphoniques nous avaient pas suffit ...
Tout le monde parle des effets bénéfiques de la concurrence, personne la simple éventualité d'un effet négatif lié à la prise de profit.

M'enfin bon ... vivement !

#70 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 11/09/2008 - 10:41

Mais bien sur que y a des désavantages à la privatisation.
Mais surement sur la productivité du personnel et sur la qualité du service pour 95% des gens concernés (parce que le prix du téléphone et le panel des offres téléphoniques depuis l'ouverture à la concurrence, tu vas pas me faire croire que c'était mieux avant, ça serait de la mauvaise foi ça ^^)

Comme si l'exemple des violentes hausses de prix de Gaz de France ou des renseignements téléphoniques nous avaient pas suffit ...

Certes, sauf que j'attends plus 2h avec une musique de merde et j'ai une réponse, alors qu'avant si la meuf trouvait pas en 3 minutes elle me raccrochait souvent à la gueule.
Plus cher, indéniablement, mais un vrai service, assurément.

Après, que la Poste déconne en ce moment, c'est sur, mais pourquoi à votre avis ?

C'est à cause de la libéralisation que les gens au bureau de poste sont improductifs et papotent entre deux clients, tout en mettant 30 minutes à trouver un colis qui se trouvent à 5 mètres derrière eux?
J'en doute quand même un peu...
Je doute que la petite caissière de la poste soit en train de mettre en place quoi que ce soit, et pourtant en la regardant parfois j'ai envie de m'endormir.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#71 Ds108j

Ds108j

Peanut eater

• Fidèles
  • 2 833 messages

Posté 11/09/2008 - 10:44

Ha ouais?
J'attends déjà plus que ça moi en région parisienne, qu'est ce que ça va être!

Pour avoir bossé avec de nombreuses administrations quand j'étais en France, j'ai vu
1) Une organisation lamentable, il faut des heures pour obtenir la moindre info ou être dirigé vers la bonne personne
2) Des gens qui font de très petits horaires (pour trouver 35h faut vraiment intégrer les pauses repas et les transports parfois XD )
3) Des congés à n'en plus finir (certains avaient 3 jours de congé + 2 RTT /mois, ce qui fait un charmant 60 jours de congés/an, sympa!)
4) Une motivation et souvent une compétence assez faible (on peut pas attendre pareil d'un mec qui peut se faire virer avec des deadline que d'un autre qui est au 35h sans quasiment aucune pression de part son statut de fonctionnaire. Très souvent recruté à bas diplôme. Exemple : ingénieur dans la fonction public = bac+3... Ingénieur bac+3, ça veut dire quoi ça)
On peut me dire que j'ai vu des cas extrêmes isolés, mais ça correspond à plus de 10 projets ça (ministères, impots, université etc etc), plus toutes les fois où j'ai du faire des démarches administratives, au final moi je me pose vraiment des questions.
Alors bien sur y a des cas similaires dans le privé, mais la proportion est nettement moindre.

Pour avoir travaillé dans le ministère de la défense, actuellement dans le ministère de l'Intérieur et ma femme dans l'éducation nationale, mon beau-frère dans la fonction publique territoriale, j'ai pas mal d'exemple.

Après, pour le vivre de l'intérieur, je suis quand même assez d'accord avec toi sur certains points.

En effet, la ou je suis passé, il y avait un certain immobilisme. Les chefs n'étaient plus tout jeune, et ils n'avaient pas envie de s'investir ou prendre des risques pour changer de leur système actuel, vieillissant.

Quand je vois le nombre de notes de services qui sortent par jour, j'hallucine, il est vrai qu'on perd un temps fou en kilo de paperasse pour pas grand chose.

En revanche, la ou je ne suis pas d'accord, pour ce que j'en ai vu, déjà les RTT sont définies selon ton temps de travail. La durée légale de travail est de 35h00. Si l'administration (ou la boite dans le privé) te fait travailler 38h00 (c'est mon cas), ces 3h00 par semaine génèrent des jours RTT (récupération de temps de travail).

Ce qu'il faut dire aussi, c'est que certes, personne viendra te mettre à la porte parceque tu ne fais que tes 38h00, mais le salaire suit.

Je travaille comme technicien, admin réseau, gestionnaire réseau et téléphonie. Et je suis payé moitié moins que ce que je toucherais dans le privé. Mais en revanche, comme je pointe, je peux organiser mon temps comme je le veux.

Je pense qu'il ne faut pas cracher sur la fonction publique, même si j'en suis conscient beaucoup de choses ne vont pas. L'excuse du temps de travail, je parle pour moi qui pense bosser correctement, après comme partout il y a des profiteurs, n'est pas valable, je gagne en durée de travail et en loisirs au détriment de "bien gagner ma vie".

Mais Medion, je suis d'accord avec toi sur plusieurs points ! https://forum.legend...tyle_emoticons/default/happy.gif

Ce qui manque à la fonction publique avant tout, d'après moi (vision de l'intérieur) c'est un bon coup de jeune avant tout !

Image IPB
Image IPB

Image IPB

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.

J'affronterai ma peur.

Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.

Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

#72 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 11/09/2008 - 10:58

L'excuse du temps de travail, je parle pour moi qui pense bosser correctement, après comme partout il y a des profiteurs, n'est pas valable, je gagne en durée de travail et en loisirs au détriment de "bien gagner ma vie".

Mais bien sur qu'il y en a partout, sauf que c'est plus dur de le faire dans le privé (mais pas impossible, évidemment), donc il y en a plus. C'est un problème de système, pas forcément de personnes.
Parce que de base, une grande majorité des gens feraient pareil si ils le pouvaient. Et c'est bien le problème du système de l'administration, trop permissif.
Et honnêtement, au département info du ministère des affaires étrangères par exemple (où je me suis rendu très souvent), les gens se pointent à 9h30 et partent à 16h30 en faisant une pause déjeuner d'une heure et demi, et ils ont quand même leur RTT ^^ (qui sont définies dès le départ)
Au départ c'était censé être pour les heures dépassant les 35h, mais en application, ce n'est pas le cas de ce que j'ai vu.
Tu as tes RTT/mois, que tu dépasses ou pas. Et bien souvent, je n'ai vu quasiment personne faire des horaires de 35h.

Mais en revanche, comme je pointe, je peux organiser mon temps comme je le veux.

J'ai eu la chance de toujours pourvoir organiser mon temps comme je le souhaitais aussi, mais c'est vrai que c'est pas toujours le cas, à cause de nombreuses dérives.

Ce qui manque à la fonction publique avant tout, d'après moi (vision de l'intérieur) c'est un bon coup de jeune avant tout !

Surtout d'une bonne organisation. Mais oui, un bon coup de jeune pourrait changer tout ça ^_^

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#73 LiuKahr

LiuKahr

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 307 messages

Posté 11/09/2008 - 11:04

Un dernier petit post, et je te laisse conclure ;) :

le prix du téléphone

Mauvais exemple, la concurrence est pourrie par une libéralisation completement conne (pléonasme).
D'ailleurs, merci Orange de bien te gorger en profitant bien de l'héritage (public) France Telecom. :yes:
La baisse du telephone, c'est surtout merci internet et l'adsl.

papotent entre deux clients, tout en mettant 30 minutes à trouver un colis qui se trouvent à 5 mètres derrière eux

Et bah, désolé, mais je vais te sortir le traditionnel : "t'as pas de chance". Perso, c'est surtout le fait qu'ils soient rarement plus de 2 qui me choque. (cf libéralisation)
La derniere fois, la fille, jeune, toute seule, elle a enchainé 15 personnes (j'ai compté, j'étais 15eme) en 15 min. Hallucinant.
Derriere moi, en partant, encore 10 personnes.
Pauvre fille.

En général, à la poste, c'est plutot les clients que je trouve cons. Enfin, disons qu'ils posent pleins de questions et que j'ai envie de les baffer, mais bon, c'est normal ça. >_<

PS: Sur les colis, ils sont un peu bordéliques. J'admets. Mais pas plus qu'a chaque fois que je suis allé chercher un truc chez un transporteur privé. Mon écran Dell 24" chez UPS, ils l'ont cherché 1h dans l'entrepot! >_<

#74 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 11/09/2008 - 11:09

La derniere fois, la fille, jeune, toute seule, elle a enchainé 15 personnes (j'ai compté, j'étais 15eme) en 15 min.

Ouais je dois pas avoir de chance (mais ça c'est fort possible ^^), parce que où que je sois allé en France (et j'ai pas mal bougé), ça tendait plutot vers 15min/client :lol:

En général, à la poste, c'est plutot les clients que je trouve cons. Enfin, disons qu'ils posent pleins de questions et que j'ai envie de les baffer, mais bon, c'est normal ça. pinch.gif

Oui, c'est clair, et pas qu'un peu XD
Mais peut être aussi que le service est mal fait, ça devrait pas être à la guichetière de répondre aux questions connes, et ce tous les jours pendant que d'autres attendent.
Moi aussi j'ai souvent vu une seule personne au guichet. Mais j'en voyais deux autres derrière qui faisaient pas grand chose... (mais peut être que je passe aux heures de pause, j'sais pas)

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#75 Soulhouf

Soulhouf

(ノ`Д´)ノ彡┻━┻

• Legendra VIP
  • 11 056 messages

Posté 11/09/2008 - 13:37

Meeting dans 13 minutes :sleep:

sign_283.jpg
sign_476.jpg

sign_772.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)