Aller au contenu

Photo
* * * * * 2 note(s)

La Grande Dictée © Bernard Pivot

• Veuillez vous connecter pour répondre
604 réponses à ce sujet

#571 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 17/05/2013 - 06:45

Maurice Grevisse dans Le Bon Usage 10e édition, 197510 souligne que la graphie « au temps » soulève encore un doute, et rappelle qu'André Thérive11 estimait que « au temps » est un substitut pédantesque de « autant ». De même, selon la treizième édition du Bon usage de Grevisse (refondue par André Goosse) 199312, la graphie « Au temps » de l'injonction militaire et gymnastique est peut-être une altération de autant.

Claude Duneton expose dans cet article plusieurs théories en parallèle. Il commence par affirmer que l'expression « au temps » dans son sens propre n'est pas utilisée par les militaires.

Selon lui, l’expression doit se comprendre comme « Je ne suis pas meilleur qu'un autre, j'ai autant d'erreurs que vous à mon service : autant pour moi. »

Claude Duneton voit un argument en faveur de « Autant pour moi » dans l’expression idiomatique anglaise so much for (en) qu’il considère avoir un sens « presque analogue ».

Ce qu'il considère comme son argument ultime est la présence dans le dictionnaire des Curiositez françoises16 de 1640 de l'expression « autant pour le brodeur » décrite comme « raillerie pour ne pas approuver ce que l'on dit. vulg. ».

Moi je serais curieux que tu m'expliques en quoi "au temps" est plus (ou au moins "autant") logique et fait sens.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#572 Pandore

Pandore

Boucher à l'arène

• Fidèles
  • 2 004 messages

Posté 17/05/2013 - 07:11

C'est le sens que l'on souhaite donner qui ne fait pas débat ( erreur/au temps - quantité/autant ).

Grevisse est un mauvais argument , par contre , car :

Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi »

Une page interessante , ici , et à noter cet exemple fort parlant :

Au café avec des amis, on peut avoir le dialogue suivant :

LE GARÇON
— Pour Monsieur ?

PREMIER CLIENT
— Un demi.

LE GARÇON
— Et pour Monsieur ?

SECOND CLIENT
— Autant pour moi [un demi]...
Euh... Au temps pour moi ! Un café.

Et comme pour dandy , je souligne que je me suis fait rembarré un nombre sympatique de fois par des profs/forumeurs/amis à ce sujet , ecrivant comme une bonne majorité , je pense "autant pour moi" ( que je pense plus logique cependant ).

Je prends ça comme une faute style " pantoufle de vert " maintenant ( sens différent ) et je découvre réellement cette nouvelle tolérance. :think: :oki:

sign_3089.gif

bzh2savoie.png

#573 Bao

Bao

I. CAN. SEE. YOU.

• Admins
  • 14 636 messages

Posté 17/05/2013 - 07:16

Oui bon ça suffit les grammar nazi.

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----

#574 Faizon

Posté 17/05/2013 - 09:13

Merci beaucoup pour tes références, Medion ! Si c'est un peu juste à mes yeux pour justifier "autant pour moi" dans le sens de "l'excuse", je trouve cela très intéressant, notamment l'expression du tailleur.

Pour le "pourquoi je trouve ça plus justifié", cela rentre vraiment dans l'idée de l'exemple de Pandore : un moyen de distinguer deux sens. Que "au temps pour moi" soit juste ou non importe moins à mes yeux qu'il est un moyen avéré depuis longtemps de distinguer deux sens par deux graphies différentes, et éviter des confusions lorsqu'on emploie des variantes de l'expression (du genre un "au temps pour les espoirs déçus de Robert", qui pourrait avoir une compréhension plus compliquée avec "autant").

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#575 DenamPavel

DenamPavel

Schwinner

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 730 messages

Posté 13/10/2013 - 11:33

Héhé l'éternel débat du "au temps pour moi" ^^ Perso je suis sûr que c'est la bonne façon de l'écrire même si l'origine de l'expression est quand même vachement floue. Histoires de militaires ou je ne sais quoi... Bref, on s'en cogne non ?

Tout ça pour continuer de faire mon lourdingue...

Le test de Legend of Mana est truffé de fautes d'orthographe, de pbs de concordance des temps et de tournures de phrases plus que cheloues... Je vais pas énumérer, il faudrait le revoir complètement...

J'avoue que le gameplay de ce jeu est super chaud à expliquer mais là vraiment ça aurait mérité une relecture... Clairement à mille lieues du test de Chrono Cross par exemple, qui lui était limpide et vraiment agréable à lire...

'fin voilà, ça tranche quand même avec la qualité du site donc je signale...

peace :)

sign_4646.gif

sign_215.jpgsign_727.jpg

sign_476.jpg

#576 Ahltar

Ahltar

SF Revival

• Legendra VIP
  • 12 218 messages

Posté 13/10/2013 - 11:53

C'est une vielle review et j'ai pas le niveau pour me la retaper :decayed:

Image IPB

Image IPB

#577 DenamPavel

DenamPavel

Schwinner

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 730 messages

Posté 13/10/2013 - 11:56

Okok. C'est juste que je squatte un peu le site et là ça avait vraiment rien à voir avec le reste... Sinon c'est de la balle ! Super complet tout :)

sign_4646.gif

sign_215.jpgsign_727.jpg

sign_476.jpg

#578 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 13/10/2013 - 15:02

Tu as raison, on essaiera de réécrire un peu. Les tests sont très différents selon le rédacteur et la période d'écriture, on essaie régulièrement d'améliorer ceux qui datent beaucoup :sensei:

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#579 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 14/10/2013 - 09:30

J'ai fait une petite passe, j'espère que c'est déjà plus compréhensible / lisible.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#580 DenamPavel

DenamPavel

Schwinner

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 730 messages

Posté 14/10/2013 - 12:33

Effectivement c'est beaucoup mieux !  :)

sign_4646.gif

sign_215.jpgsign_727.jpg

sign_476.jpg

#581 Ahltar

Ahltar

SF Revival

• Legendra VIP
  • 12 218 messages

Posté 14/10/2013 - 12:46

Je n'ai repris que les deux premiers paragraphes pour l'instant, je suis sur le 3ème là ^_^

Edit: done !

Image IPB

Image IPB

#582 DenamPavel

DenamPavel

Schwinner

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 730 messages

Posté 14/10/2013 - 13:05

Ben ça m'a l'air pas mal pourtant. Là y'a plus aucune phrase qui me fait tiquer par rapport à hier...

sign_4646.gif

sign_215.jpgsign_727.jpg

sign_476.jpg

#583 Ahltar

Ahltar

SF Revival

• Legendra VIP
  • 12 218 messages

Posté 14/10/2013 - 13:08

Ouaip, MeDioN a fait le gros du taf, j'ai fait quelques modifs mineures ce matin, en douceur.

Image IPB

Image IPB

#584 DenamPavel

DenamPavel

Schwinner

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 730 messages

Posté 14/10/2013 - 13:21

Beau travail d'équipe ! ^_^

Modifié par DenamPavel, 14/10/2013 - 13:22.

sign_4646.gif

sign_215.jpgsign_727.jpg

sign_476.jpg

#585 Avril

Avril

pipi caca

• Fidèles
  • 3 438 messages
  • Lieu :Talence

Posté 13/12/2013 - 11:33

Dans la review de TWEWY

Le caractère design convient parfaitement à l'ambiance du jeu avec un style fashion japonais qui déplaira certainement aux anti-Nomura mais qui à le mérite encore une fois d'être en harmonie avec l'histoire et l'environnement du jeu.

sign_774.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)