Ce que je veux dire, c'est que vaisemblablement, Allesthar a noté SH:Covenant le plus objectivement possible. Ensuite, quand on regarde la section Playstation puis qu'on s'attarde sur les notes de SF3, ça surprend légèrement. Je ne considère absolument pas ce jeu (ou "ces scénarios") comme des jeux ultimes, ceux que chaque joueur doit posséder dans sa ludothèque. S'il ne m'a pas plu à moi (qui adore la série, du moins les deux premiers opus), c'est qu'il ne doit pas être "parfait".
Bon sinon je pense que vous m'avez tous compris pour ce qui concerne le terme "fan". Objectivement, SF3 est tout sauf exempt de défaut, et même si je peux comprendre votre enthousiasme, je trouve les 6 99/100 un peu abusés. C'est le regard extérieur d'un lecteur assidu de votre site. Je trouve tous vos tests excellemment bien écrits, y compris ceux de SF3, mais les notes attribuées à ce dernier donnent au site un léger air de pro-Shining Force ou plus précisément de pro-Sining Force 3. Si je dis ça c'est juste dans le but que vous amélioriez votre système de notation, donc je ne vous veux que du bien, pas taper![]()
Je respecte énormément votre travail et j'espère que votre site survivra encore longtemps. Je le trouve bien mieux écrit et beaucoup plus complet que certains de vos concurrents, c'est pas pour rien que je m'inscris pour la première fois sur le forum d'un site consacré essentiellement aux RPGs. Bonne continuation en tout cas.
- Pour ma part, j'apprécie moi aussi grandement cette saga, mais cela ne joue tout au plus, qu'une influence mineure dans ma considération à l'égard de SF3, comme le meilleur tactical-rpg de tous les temps. Je lui ait trouvé d'énormes qualités, et les défauts que vous pointez du doigt, n'en sont pas pour moi (ou tout au mieux, n'ont pas l'importance que vous lui accordez), et vice-versa. Si ce jeu m'avait paru comme mauvais, je ne vais pas me gêner pour détailler ses tares (comme je le fais pour Shining Wisdom, Soul ou encore SF Neo). Je pense que les différents avis présents sur ce site, à l'égard de SF3, ont été établis selon les mêmes critères que ceux d'Allesthar. Ensuite, il ne peut exister un véritable consensus, sur la notion de perfection. Une qualité pour l'un, peut devenir un défaut pour un autre. Même les méthodes les plus poussées en terme d'objectivation, ne peuvent rendre compte de la totalité des points de vue. Par ailleurs, la recherche de l'objectivité à tout prix, n'est pas forcément pertinent, dans le sens qu'une opinion est d'essence subjective. Au final, tous les avis se valent,...