Aller au contenu

Photo
- - - - -

Critiques des notes

• Veuillez vous connecter pour répondre
177 réponses à ce sujet

#16 EDLA

EDLA

The New Serial Loser

• Fidèles
  • 3 778 messages

Posté 21/06/2007 - 12:25

Ce que je veux dire, c'est que vaisemblablement, Allesthar a noté SH:Covenant le plus objectivement possible. Ensuite, quand on regarde la section Playstation puis qu'on s'attarde sur les notes de SF3, ça surprend légèrement. Je ne considère absolument pas ce jeu (ou "ces scénarios") comme des jeux ultimes, ceux que chaque joueur doit posséder dans sa ludothèque. S'il ne m'a pas plu à moi (qui adore la série, du moins les deux premiers opus), c'est qu'il ne doit pas être "parfait".

Bon sinon je pense que vous m'avez tous compris pour ce qui concerne le terme "fan". Objectivement, SF3 est tout sauf exempt de défaut, et même si je peux comprendre votre enthousiasme, je trouve les 6 99/100 un peu abusés. C'est le regard extérieur d'un lecteur assidu de votre site. Je trouve tous vos tests excellemment bien écrits, y compris ceux de SF3, mais les notes attribuées à ce dernier donnent au site un léger air de pro-Shining Force ou plus précisément de pro-Sining Force 3. Si je dis ça c'est juste dans le but que vous amélioriez votre système de notation, donc je ne vous veux que du bien, pas taper >_<

Je respecte énormément votre travail et j'espère que votre site survivra encore longtemps. Je le trouve bien mieux écrit et beaucoup plus complet que certains de vos concurrents, c'est pas pour rien que je m'inscris pour la première fois sur le forum d'un site consacré essentiellement aux RPGs. Bonne continuation en tout cas.

- Pour ma part, j'apprécie moi aussi grandement cette saga, mais cela ne joue tout au plus, qu'une influence mineure dans ma considération à l'égard de SF3, comme le meilleur tactical-rpg de tous les temps. Je lui ait trouvé d'énormes qualités, et les défauts que vous pointez du doigt, n'en sont pas pour moi (ou tout au mieux, n'ont pas l'importance que vous lui accordez), et vice-versa. Si ce jeu m'avait paru comme mauvais, je ne vais pas me gêner pour détailler ses tares (comme je le fais pour Shining Wisdom, Soul ou encore SF Neo). Je pense que les différents avis présents sur ce site, à l'égard de SF3, ont été établis selon les mêmes critères que ceux d'Allesthar. Ensuite, il ne peut exister un véritable consensus, sur la notion de perfection. Une qualité pour l'un, peut devenir un défaut pour un autre. Même les méthodes les plus poussées en terme d'objectivation, ne peuvent rendre compte de la totalité des points de vue. Par ailleurs, la recherche de l'objectivité à tout prix, n'est pas forcément pertinent, dans le sens qu'une opinion est d'essence subjective. Au final, tous les avis se valent,...
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

"Humans have needs in their world, but the world does not need them. " (Mask Bishop)

#17 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 21/06/2007 - 12:28

Nan mais la note de 99 ne vient pas du fait qu'on est pro Shining force, mais on met 99 car le jeu nous a tellement plu qu'on est devenu fan, tu prends vraiment le problème à l'envers...

En plus sans vouloir mettre à défaut ta logique, 80% des 99 viennent de commentaires de visiteurs simples comme toi et non du staff, qu'on a pas pu forcer à mettre une telle note, donc c'est vraiment absurde ce que tu dis, et montre juste que toi tu réagis en fanboy de SH Co vexé de sa note.
Moi tu peux me dire tout ce que tu veux, les défauts si évidents que t'as cités (difficulté mal dosée, design pourri, 3D changeant le systeme de la série), je ne les ai pas vus.
Et si t'étais moins têtu, en lisant les commentaires des visiteurs comme toi, tu verrais que t'es un peu le seul à penser ça. Alors t'as le droit de ne pas aimer (c'est le cas de Rotka aussi), mais viens pas critiquer les autres qui n'ont pas le même avis que toi (et qui sont quand même largement majoritaires...).

Pour info, la moyenne des notes des visisteurs est 97, je vois mal comment tu vas m'expliquer que c'est tous des pro shining force aveugles qui comprennent rien aux rpg...

http://www.gamefaqs....iew/198623.html
7 10/10 et 5 9/10 sur 14 notes, que veux tu que je te dise, y a un Lobby Camelot très puissant sur cette terre...

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#18 Mana

Mana

Monstresse

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 509 messages

Posté 21/06/2007 - 12:46

Et tout le monde se souvient de rester zen :a:

Image IPB

#19 Spiriel

Spiriel

The magnificent general

• Freelance
  • 6 302 messages

Posté 21/06/2007 - 12:51

On retrouve des pro-SF3 un peu partout... là où il y a des gens qui y ont joué. Pour le refaire en ce moment, je lui voie pas de défauts marquants.

Quant au "si j'aime pas, c'est que quelque part il est pas parfait", ca n'a aucune valeur. Certains jeux prennent un parti pris très original (VP, LoM, ...), qui emballent certains et en font gerber d'autres. Ce ne sont alors ni des qualités ni des défauts, juste des éléments, auxquels on adhère ou pas.
Image IPB

Image IPB

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?"
Krzysztof Kieslowski, Décalogue 5 : Tu ne tueras point.

"La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra

Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

#20 Isuka

Isuka

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 887 messages

Posté 21/06/2007 - 13:29

Je crois qu'il a compris là...

#21 Kahran

Kahran

Ally

• Membres
  • Pip
  • 21 messages

Posté 21/06/2007 - 13:51

Oulah oulah... >_< Je ne m'attendais pas à telle ferveur^^
C'est parti d'un "je comprends pas note attribué à SH 2" et un "je n'ai pas aimé SF3" pour aboutir à des "tu réagis en fanboy", "tes arguments sont faciles" et autres... Calmez-vous, je ne souhaitais pas débattre sur la qualité de SF3. Je pense avoir dit ce que j'en pensais, maintenant vous réagissez comme vous voulez, moi je m'en fous. De toute façon je m'y attendais, j'étais prévenu que les rédacteurs adulaient tous Shining Force 3. J'ai juste donné mon point de vue, rien de plus. J'ai l'impression d'avoir dit à une bande de top-models qu'elles avaient pris du poids ces derniers jours >_<

#22 Allesthar

Allesthar

Allesthar Academy

• Legendra VIP
  • 5 297 messages

Posté 21/06/2007 - 13:53

Personnellement je n'adule pas SF3, je n'y ai pas joué :D

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#23 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 21/06/2007 - 13:54

Tu as quand même remis en cause notre objectivité (puisque si SH Co a eu une moins bonne note c'est qu'il a LUI été testé objectivement), intégrité et nous a accusé d'être des fanboys aveugles, donc désolé de te répondre un peu dans le même ton ;) , tu ne t'es pas contenté de dire que tu ne comprenais pas la note.

Je pense que vous l'avez noté en tant que fans et non en tant que gamers, enfin c'est mon avis.
Comme dit FaB, aucun des défauts de Covenant n'est en mesure d'entâcher le plaisir que procure l'aventure.

Tu expliques quand même que les défauts de SF3 empêche de pleinement l'apprécier contrairement à ceux de Sh Co, et qu'on a pas noté en fonction du jeu mais juste parce qu'on est fan, cool.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#24 Yuri Hyuga

Yuri Hyuga

Anciennement FaB

• Legendra VIP
  • 2 645 messages

Posté 21/06/2007 - 15:46

Perso, je ne me suis pas enervé.
je veux juste essayer de t'expliquer mon sentiment:
- Noter un jeu de facon objectif, c'est pas possible. La note reflete le plaisir que l'on a pris a joué. Donc oui, les review sont objectives mais les notes sont très subjectives.
- Moi aussi j'adore SH covenant, mais je comprends que certaine personne n'est pas accroché, il faut que tu fasses de meme :p
- Rien ne t'empeche de donner ton point de vue sur SH covenant. Le site te donne cette posibilité, alors n'hesite pas, car tu as peut etre ressentit des choses qui interesseraient les lecteurs.
- On a rien a gagner en surnotant un jeu.

PS: toi aussi tu trouves que j'ai pris du poids :(
lol

sign_63.gif

sign_1.jpg

sign_794.jpg

Image IPB

#25 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 21/06/2007 - 17:13

(ouais n'empêche que j'ai pris du poids, et anthemis aussi, il a l'oeil le bougre!)

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#26 Axi

Axi

The Ghost King

• Admins
  • 4 046 messages

Posté 21/06/2007 - 17:16

Houla, calmos ^.^

Pas besoin de s'énerver et encore moins de comparer les notes d'articles écrits par plusieurs rédacteurs différents,
chacun ayant sa propre sensibilité.
Si tu n'es pas du tout d'accord avec notre note, le plus simple n'est-il pas encore de donner ton commentaire sur le jeu en question pour contrebalancer notre avis dans un premier temps ?

j'étais prévenu que les rédacteurs adulaient tous Shining Force 3

On a encore cette (étrange) réputation ?
Que certains, moi le premier, adoront ce jeu, soit, maintenant ces membres ne forment pas tout le staff de Legendra (dont le nom provient de Dragon Force, la bannière de titre de Venus&Brave ou de Suikoden pour le forum mais passons), certains sont des fans d'autres séries (Final, Suikoden, Megaten, Heroes of M&M,...)
Pourrais-tu m'éclaircir la lanterne sur une telle réputation ?

sign_2.gif

#27 Kahran

Kahran

Ally

• Membres
  • Pip
  • 21 messages

Posté 21/06/2007 - 17:24

Je me suis déjà expliqué sur le fait que j'ai "critiqué" la note qu'avait attribué Allesthar gentiement, histoire de débattre sur le sujet. Il se trouve que, pour me justifier, j'ai utilisé l'exemple des tests de SF3 qui sont, je le dis et je le répète, excellemment bien écrits. J'ai relevé un, un seul défaut sur votre site et certains semblent l'avoir très mal pris. De mon point de vue, les notes attribuées aux SF3 sont trop subjectives par rapport à d'autres qui sont très bien comme elle sont (y compris la note d'Allesthar pour SH2, qu'il a très bien justifiée dans son test). Bon maintenant si vous n'acceptez pas les critiques d'un joueur qui -je le répète mais ça semble anecdotique pour certains- est très admiratif devant votre boulot... De plus, je n'aurais jamais osé employer un vocabulaire vulgaire ou succeptible d'atteindre votre personne, je ne me serais pas permis.

A bon entendeur donc...

#28 Mana

Mana

Monstresse

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 509 messages

Posté 21/06/2007 - 17:27

Mais en quoi peux-tu dire que la note de tel jeu est objective puis celle de tel autre ne l'est pas?
Peut-être tout simplement que certaines notes rencontrent plus ou moins ton avis et d'autres non :)
De plus en matière de justification, si on dit pour moi ce jeu n'a aucun défaut j'ai vraiment pris un pied ultime comment justifier de mettre moins de 95?

Image IPB

#29 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 21/06/2007 - 17:31

J'ai relevé un, un seul défaut sur votre site et certains semblent l'avoir très mal pris. De mon point de vue, les notes attribuées aux SF3 sont trop subjectives par rapport à d'autres qui sont très bien comme elle sont

Y a plein d'autres rpg qui ont eu des 99 par le staff ou les visiteurs, pourquoi ceux de Shining Force 3 seraient moins objectifs?
En quoi aimer Shining Force 3 est un défaut?

Tu n'as pas employé de vocabulaire vulgaire (et moi pas plus si je ne m'abuse), mais tu as quand même sous entendu qu'on notait n'importe comment et que je n'étais pas objectif quand je notais shining force 3.

Je te ferais juste remarquer que j'ai joué à plus de 200 rpg, alors je vois pas pourquoi je pourrais pas mettre le note ultime à celui que je considère comme étant le meilleur. Si tu ne peux pas comprendre ça, et que tu considères ça comme un défaut car ça ne correspond pas à TON point de vue (car celui des autres semble peu t'importer), alors oui, c'est un gros défaiut du site.

Je suppose que mettre 98 à suikoden 2 et Ogre Battle 64 relève aussi du plus pur fanatisme, à moins qu'on relève la note de SH Covenant?

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#30 Axi

Axi

The Ghost King

• Admins
  • 4 046 messages

Posté 21/06/2007 - 17:41

La note est forcément subjective puisque les critères le sont ;)

sign_2.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)