Aller au contenu

Photo
* * * * * 2 note(s)

Le Défourre-Tout Contre-Attaque

• Veuillez vous connecter pour répondre
7672 réponses à ce sujet

#7666 Selene

Posté 28/11/2018 - 20:30

Oui c'est dur mais il faut oser ! Il ne faut pas s'empoisonner l'existence on a qu'une vie après tout... Un travail tu dois y prendre quand même un minimum de plaisir et là Popolon il a l'air au bout du rouleau depuis un certain temps ... On croit toujours que ça va passer alors qu'en général ça va de pire en pire.

Bref on ne va pas tarder à le voir aux infos avec sa classe qu'il aura pris en otage  :lol:

1503449308-sign-572.jpg

1503449642-sign-631.jpg

#7667 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 235 messages

Posté 28/11/2018 - 22:34

Ou le contraire lol !

Ben c'est surtout que j'ai une famille à nourrir et une maison à payer. Alors tout plaquer...

Mais je sais que je ne ferai plus ça dans 10 ans, je ne tiendrai pas. Rien que physiquement déjà, le corps commence à souffrir : il y a des jours où j'ai les épaules en ruine à force d'écrire au tableau et ma voix montre des signes de fatigue notables, certains soirs la dernière syllabe de mes phrases est à peine audible.

Je regarde pour trouver à me reconvertir, le métier n'est pas (plus ?) ce que j'imaginais ; il y a de bons côtés, des aspects bien pratiques mais aussi pas mal de désillusions. En particulier en ce qui concerne les gamins. Je pensais trouver un auditoire intéressé, curieux mais je m'aperçois que pour beaucoup c'est déjà plié. Ils n'ont pas de culture et ne cherchent pas à en avoir une, ils sont déjà gavés de tout et n'ont plus le goût de se casser un peu la tête. Pas tous heureusement, il y a encore des parents responsables qui font s'épanouïr leurs enfants mais ce n'est pas (plus ?) la majorité.

Allez, j'arrête de me plaindre, c'est le plus beau métier du monde quand même.

sign_63.jpg

sign_500.jpg

sign_2242.gif
http://www.uvlist.net/user/popolon

Il ne sert à rien de s'inquiéter car s'inquiéter ne change rien.

Nous sommes là pour si peu de temps, alors... autorisons-nous la joie.

#7668 Ragna

Ragna

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 335 messages

Posté 28/11/2018 - 22:37

C'est vrai que ce n'est pas la joie au vu de ce que tu nous racontes. Si tu peux, tu devrais essayer de prendre des congés et t'évader avec ta femme et tes enfants quelques jours en croisière, en voyage. T'évader un peu de tout ça, de toute cette pression et t'oxygéner l'esprit car tu sembles suffoquer. Ou si ce n'est pas voyager, rester simplement avec ta famille et faire un petit break sur le cadre professionnel, passer du temps avec les tiens, et ainsi jouer plus en même temps à un moment ou à un autre. Question de s'éloigner du travail. Mais après, il ne faut pas abandonner, penser à démissionner (je ne dis pas forcément que tu l'aies pensé ou l'aies fait comprendre ainsi par ton message, ou peut-être, je ne sais pas ce que tu penses, je dis juste ça comme ça), car de nos jours il n'est pas chose aisée de trouver du travail. Tu bosses dans l'enseignement, c'est un bon métier ma foi, qui a ses avantages et ses inconvénients. Bref, mon conseil serait de t'évader un temps pour passer plus de temps avec ta famille et ainsi décompresser. Faire d'autres activités, sans pour autant laisser de côté les jeux vidéo, les jeux du moment qui semblent t'aimanter au pad comme Dark Souls. Respire un peu d'air frais, fais une pause et pense à toi tout en prenant soin de ta famille.

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#7669 Kez'

Kez'

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 353 messages

Posté 28/11/2018 - 22:45

Pop' > Dans l'éducation nationale, c'est toujours ceux qui s'investissent le plus dans leur boulot qui saturent. Les profs et instits qui s'en branlent n'ont aucun scrupules et ne sont pas soucieux de leur travail.

En gros plus tu te soucies de ton travail, plus ça prouve que t'es consciencieux.

J'ai été AED dans un collège ZEP, et un lycée plutot bourgeois de banlieue, c'est pas du tout pareil que l'enseignement mais j'arrive à cerner le cadre scolaire. Je pense que se dire que même si sur 100 élèves il y en a 1 seul à qui tu auras été important, c'est déjà énorme !

Modifié par Kez', 28/11/2018 - 22:46.

#7670 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 235 messages

Posté 28/11/2018 - 23:18

@Ragna : C'est ce que je fais et heureusement (ça fait 3 fois que je pars en vacances cette année lol) !

Le problème, c'est que c'est un métier duquel tu ne peux pas t'éloigner vraiment ; quand l'année scolaire est commencée, ben pas le choix, faut aller au bout et chaque jour, tu as un minimum de préparation pour le lendemain ou le surlendemain, c'est obligé, tu ne peux pas te pointer le matin la fleur au fusil ou alors en 10 minutes c'est l'anarchie complète dans ta classe.

Et sache que démissionner de l'Éducation Nationale n'est pas chose aisée ! J'ai une collègue qui cherche à démissionner depuis plus d'un an et on ne l'y autorise pas ! o_O

Mais sion ça va, je suis costaud hein :frog: , je tiens le coup. Mais certains jours, c'est plus dur que d'autres et le nombre de ces jours va en augmentant.

@Kez' : C'est ce que je me dis aussi, quand je vois que des élèves que j'ai eus il y a 14 ans passent encore à l'école dire bonjour et donner des nouvelles, je me dis que je n'ai peut-être pas tout loupé ^_^.

Bon allez, j'y retourne sinon je vais me recoucher à pas d'heure...

sign_63.jpg

sign_500.jpg

sign_2242.gif

#7671 Meat

Meat

Book Junkie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 209 messages

Posté 29/11/2018 - 10:27

Bosser dans l’éducation (et encore pas au niveau de Popolon) m’a fait perdre tout espoir en l’humanité.

#7672 Alban

Alban

Chocobo intello !

• Fidèles
  • 3 329 messages

Posté 29/11/2018 - 16:28

Lol. Popolon, c'est juste la période qui est comme ça.

Je ne parle pas des gamins, mais de la fameuse période entre les vacances de la Toussaint et celles de Noël. C'est souvent le nimp'. Perso, j'adore. Mais je suis un peu maso.

Si je te racontais ce qu'il s'est passé ces deux dernières semaines dans mon collège, je pense pas que ça t'aiderait à voir le positif.

Et pour le fait de démissionner, c'est pas si compliqué mais tellement peu envisageable. Si démission il y a, il faut pouvoir assurer financièrement derrière, et rapidement. A la hauteur de ce qu'on est payé, c'est pas évident de trouver.

Par contre, de mon côté, j'ai une collège nouvellement titularisée (septembre) et elle démissionne à la fin de la période de décembre. D'accord, on lui a demandé d'aller jusque là, puisqu'au départ elle devait travailler jusqu'au milieu du mois de novembre. Elle a accepté, mais si le mec n'a pas trop de scrupule vis à vis des élèves, ce qui est son droit, il peut très bien dire au rectorat de se débrouiller sans lui.

Quant aux reconversions au sein de l'EN, ou même du fonctionnariat tout court, tu envisagerais de passer un autre concours ou pas du coup ? Comment tu envisages ton métier dans 10 ans ?

Moi je suis de ceux qui voient les années passer en se disant "putain, mais j'ai vieilli quand même !". Heureusement que j'ai changé de région (donc d'établissement) sinon je commencerai à risquer de voir revenir des anciens élèves me disant "héééé, je suis papa / maman et dans 10 ans, il arrive au collège !!!" Non quand même pas ? Pas loin en tout cas.

#7673 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 235 messages

Posté 29/11/2018 - 23:33

Bosser dans l’éducation (et encore pas au niveau de Popolon) m’a fait perdre tout espoir en l’humanité.

Same.

sign_63.jpg

sign_500.jpg

sign_2242.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)