Aller au contenu

Photo
* * * * * 7 note(s)

Legendra box-office

• Veuillez vous connecter pour répondre
6264 réponses à ce sujet

#6256 Faizon

Faizon

L'Éditeur

• Fidèles
  • 3 467 messages

Posté 27/02/2019 - 10:41

Et la messe est quasiment dite : les 260 millions de BO mondial intégraient les 65 millions du premier week-end chinois. Ça sent la fin de carrière aux alentours de 350 millions, 400  si ça tient bien en Chine et que le Japon s'emballe un peu. Une suite va clairement dépendre à la fois des investissements des trois boîtes de production, de la façon dont le budget a été calé au départ, et du choix/du poids de Cameron dans l'affaire (si la suite d'Avatar cartonne, je pense qu'il aura la main).

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#6257 Faizon

Faizon

L'Éditeur

• Fidèles
  • 3 467 messages

Posté 01/03/2019 - 15:06

Pour élargir ces discussions de box-office, le plus gros box-office mondial 2019 est actuellement… The Wandering Earth, un film chinois qui a fait… 650 millions de dollars de recettes en 3 semaines (soit, en comparant avec les États-Unis, un chiffre qui vient titiller Titanic, et, en comparant avec le box-office américain ajusté pour l'inflation, classe le film dans les 30 plus gros chiffres de l'histoire). Pour l'anecdote, le plus gros succès chinois de l'histoire, Wolf Warrior 2, n'est dépassé que par Star Wars épisode VII hors inflation, et aux portes du top 10 en tenant compte de l'inflation (Autant en emporte le vent risque de rester inattaquable).

Modifié par Faizon, 01/03/2019 - 15:06.

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#6258 Bao

Bao

I. CAN. SEE. YOU.

• Admins
  • 14 159 messages

Posté 01/03/2019 - 19:55

The adaptation, directed by Guo Fan, is slated to be released in February 2019, and it’ll be China’s first big-budget science fiction film

Et ça sera pas le dernier :ph34r:

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----

#6259 Kez'

Kez'

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 397 messages

Posté 01/03/2019 - 20:16

En parlant de Chine, les deux derniers films que je suis allé voir sont Un grand voyage vers la nuit de Bi Gan, son deuxième long. Et avant hier c'était Les Éternels de Jia Zhangke.

Les films chinois qui sortent au cinéma en France, sont bien souvent de deux types, soit très axé sur l'esthétique et contemplatif, soit c'est un polar/drame noir sur fond de crime/meurtre et une histoire d'amour. Tout ça dans une facette de la Chine que l'on voit moins.

Le premier fait parti de la première catégorie, j'ai pas du tout aimé, rien à contempler et très dur à appréhender, par contre chapeau pour le plan séquence d'1h sur la deuxième partie du film (là où le film passe de la 2D à la 3D, mais je l'ai vu en full 2D).

Les Éternels lui m'a aussi déçu, le réalisateur m'avait scotché avec A touch of sin, mais là c'était trop long pour rien, des micros histoires dans l'histoire principale qui ne servent absolument pas l'histoire (peut-être le discours mais dans ce cas ça m'a échappé), le trailer laissait sous entendre quelque chose de plus dynamique, et il y avait quelque chose à faire sur ce point. Là ça traîne pour rien, et ça part loin à certains moments qui font définitivement décrocher du film.

Je suis friand de cinéma asiatique en général, mais là ce n'était pas fou. À noter que beaucoup des films chinois qui sortent en France sont des co-productions Franco-Chinoises (c'est le cas de ces deux films en l'occurrence), avec parfois des membres de l'équipe technique qui sont français, et qui peut-être rajoutent un peu trop de "l'esthétisme" à la française lors du développement des films.

#6260 Spiriel

Spiriel

The magnificent general

• Freelance
  • 6 294 messages

Posté 02/03/2019 - 15:27

Je te rejoins sur les deux catégories de films chinois qui arrivent en France. Par contre, le fait que ce soient des coproductions

n'influe en rien leur esthétique. Ce sont des "films de festivals", (genre parfois plus codé que les genres officiels...), la copro

facilite surtout le financement. En effet, le PCC ne finance pas des films qui dépeignent une vision sombre de la société chinoise...

Jia Zhangke a fait infiniment plus esthétisant et contemplatif que ça. En ce moment il est dans une veine plus mainstream

(c'est relatif bien sûr). Son précédent, Au-delà des montagnes, est vraiment pas mal, et a eu, de façon étonnante, un gros

succès public en Chine.

Image IPB

Image IPB

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?"
Krzysztof Kieslowski, Décalogue 5 : Tu ne tueras point.

"La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra

Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

#6261 Kez'

Kez'

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 397 messages

Posté 02/03/2019 - 16:20

Oui au delà de la copro, je parlais aussi des directeurs de la photo, ou autres que l'on pouvait voir bien souvent dans les staffs !

Ah je n'ai pas vu Au delà des montagnes, j'irai regarder ça :)

#6262 Faizon

Faizon

L'Éditeur

• Fidèles
  • 3 467 messages

Posté 04/03/2019 - 14:35

Une nouvelle doublement cool : une suite d'Edge of Tomorrow est apparemment confirmée sur les rails. Outre que c'est cool parce que le film était quand même pas mal, ça laisse des espoirs pour une suite à Alita (donc le budget était équivalent, et qui va faire un box-office dans les mêmes eaux, voire légèrement supérieur).

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#6263 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 581 messages

Posté 04/03/2019 - 16:15

Pépèèèèère pour la suite d'Edge of Tomorrow, une des mes surprises SF préférées de ces dernières années tant je trouve le film ultra efficace (sauf sa fin) et je le trouve bien meilleur que le manga.

Et puis ya Emily Blunt :love:

#6264 cKei

cKei

True Neutral

• Fidèles
  • 3 081 messages

Posté 11/03/2019 - 20:44

Et la messe est quasiment dite : les 260 millions de BO mondial intégraient les 65 millions du premier week-end chinois. Ça sent la fin de carrière aux alentours de 350 millions, 400  si ça tient bien en Chine et que le Japon s'emballe un peu. Une suite va clairement dépendre à la fois des investissements des trois boîtes de production, de la façon dont le budget a été calé au départ, et du choix/du poids de Cameron dans l'affaire (si la suite d'Avatar cartonne, je pense qu'il aura la main).

J'y connais pas grand chose en matière d'industrie cinématographique mais je vois quand même que Alita a fait quasi $80M de recettes aux US pour $382M en total monde. Du coup combien aurait-il "dû" faire sur le sol américain pour être attractif ?

J'en profite pour mettre ici mon avis appuyé sur le film (avec comparaison au manga), qui finalement n'est pas si loin de ce qu'en disait Bao. ;)

#6265 Faizon

Faizon

L'Éditeur

• Fidèles
  • 3 467 messages

Posté 11/03/2019 - 23:18

J'y connais pas grand chose en matière d'industrie cinématographique mais je vois quand même que Alita a fait quasi $80M de recettes aux US pour $382M en total monde. Du coup combien aurait-il "dû" faire sur le sol américain pour être attractif ?

J'en profite pour mettre ici mon avis appuyé sur le film (avec comparaison au manga), qui finalement n'est pas si loin de ce qu'en disait Bao. ;)

C’est toujours compliqué de faire des estimations précises, car il y a des paquets de critères indirects (allant de « comment a été monté le budget » aux coûts marketing non notés dans les budgets indiqués, en général).
Grosso modo, un film doit faire 2 fois son budget pour que ça devienne pertinent (et donc deux fois x plus deux fois y où y est le coût marketing, dans les faits). Difficile de juger l’impact du seul sol américain vs le box office monde complet, mais faire moins que le budget sur le sol US (hors carton à l’international) est rarement top. Après, Edge of Tomorrow a fait des chiffres équivalents, et Cameron a probablement plus de pouvoir que Tom Cruise, donc... on peut garder espoir si on espère une suite.

sign_2310.gif

sign_101.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)