Aller au contenu

Photo
- - - - -

Crise Israël/Palestine/Liban

• Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#76 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 09/08/2006 - 09:53

Axi> Ton idée est très belle en théorie, mais appliquée, elle n'aurait probablement pas l'effet escompté. Contrairement aux idées reçues, les fondamentalistes connaissent très bien les textes religieux auxquels ils se réfèrent. Mais ils en ont une lecture et une interprétation extrêmement restrictive (et surtout qui sert leurs intérêts).
Si des Occidentaux tentaient de leur démontrer que leur interprétation est "fausse" (et pour prouver ça, bonne chance), il est très probable que ces fondamentalistes réagiraient violemment: ils prendraient ça comme une énième tentative d'envahir leur culture, par la religion, cette fois-ci. Le résultat serait à mon avis un rejet pur et simple. -_-

#77 Axi

Axi

The Ghost King

• Admins
  • 4 046 messages

Posté 09/08/2006 - 13:00

Je sais, et c'est aux "modérés" de chaque religion a faire avancer les croyances.

Seuls les musulmans pourront réformer leur religion tout comme nuos avons commencé à le faire il y a une 40aine d'années.

Edit: Mon souhait serait que les 3 religions trouvent le chemin commun pour ne faire plus qu'une seule religion au nom de Dieu.

sign_2.gif

#78 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 09/08/2006 - 15:29

Edit: Mon souhait serait que les 3 religions trouvent le chemin commun pour ne faire plus qu'une seule religion au nom de Dieu.

Mais je crains que, malheureusement, même si cette union a lieu un jour, il se trouve toujours dans chacune des trois religions des extrémistes pour s'arquebouter sur leurs convictions fanatiques. -_-

#79 Axi

Axi

The Ghost King

• Admins
  • 4 046 messages

Posté 09/08/2006 - 15:36

Il ne faut pas se leurrer: l'Islam est divisé, tout comme le christianisme et le judaïsme... Il faudrait déjà que ces religions soient capables de s'"unifier" en leur sein avant d'espérer les voir s'"unir" entre elles.

En effet et chaque courant signale que c'est le courant adverse qui s'est égaré de la Voix :p

sign_2.gif

#80 balaizboy

balaizboy

Wé sait klèr lol

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 727 messages
  • Lieu :bordeaux33
  • Jeu actuel :battleffield 2

Posté 09/08/2006 - 21:10

Je suis du même avis cela règlerait la fin de beaucoup de guerres dans le monde.

Modifié par Axi, 09/08/2006 - 21:59.

Balaizboy le great flloodeur de legendra 3

#81 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 12/08/2006 - 17:59

http://www.lemonde.f...1-759824,0.html
La balle est désormais dans le camp des Israéliens. Mais visiblement, ils s'en foutent.

#82 EDLA

EDLA

The New Serial Loser

• Fidèles
  • 3 778 messages

Posté 12/08/2006 - 18:33

Je suis du même avis cela règlerait la fin de beaucoup de guerres dans le monde.

- Je ne pense pas que cela suffise à résoudre le problème. Les motifs religieux invoqués par les intégristes et les fondamentalistes pour justifier leurs actions belliqueuses, ne sont que des prétextes pour servir leurs intérêts politiques (et dont la nature n' a rien à voir avec la religion). Un peu comme les Khmers Rouges qui utilisaient les écrits marxistes, pour justifier leurs opérations militaires, visant à faire tomber le régime cambodgien alors en place (André Malraux a qualifié leurs actions de la manière suivante : "Marx lu par des cons"). Ainsi, à mon sens, opter pour cette solution ne fait que déplacer le problème, puisque les conflits de ce genre ressurgiront à l' avenir, mais simplement sous une autre forme.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

"Humans have needs in their world, but the world does not need them. " (Mask Bishop)

#83 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 13/08/2006 - 10:39

André Malraux a qualifié leurs actions de la manière suivante : "Marx lu par des cons"

Je n'avais encore jamais lu cette réflexion de Malraux. Très intéressant, ça. ça me rappelle un peu une réflexion de Cabu dans Charlie Hebdo (lequel est d'ailleurs en procès pour cette raison): il faisait dire à un Mahomet voyant les actions extrémistes des fondamentalistes: "C'est dur d'être aimé par des cons".

Ainsi, à mon sens, opter pour cette solution ne fait que déplacer le problème, puisque les conflits de ce genre ressurgiront à l' avenir, mais simplement sous une autre forme.

En effet. Dans le cas des conflits religieux au Moyen Orient, c'est la "guerre de l'eau" (il faut dire que le Levant n'est pas très bien lôti en la matière) qui apparaît en ligne de fond, associée des conflits d'ordre territoriaux (pour les Palestiniens, c'est une guerre d'indépendance ou de "reconquête"). La religion (ou l'idéologie en général) est un prétexte intéressant pour les "manieurs de foules" car elle permet de fanatiser les masses (et donc leur éviter de trop réfléchir: la guerre est forcément juste, puisqu'ils ont Dieu de leur côté).

Edit: http://www.lemonde.f...1-759824,0.html
Ouf! C'est pas trop tôt. :)

#84 Okerampa

Okerampa

Underlevelled

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 616 messages

Posté 13/08/2006 - 11:20

Ainsi, à mon sens, opter pour cette solution ne fait que déplacer le problème, puisque les conflits de ce genre ressurgiront à l' avenir, mais simplement sous une autre forme.

Sauf que les motifs religieux peuvent fanatiser et influer énormément culturellement. Ce n'est quand même pas tout à fait décorrélé...

ReEdit : Ouais :) Si ça passe bien, reste encore le problème interne du Hezbollah, c'est pas encore gagné, mais beaucoup plus raisonnable quand même.

Image IPB

Guybrush - At least I learned something from all of this...
Elaine - What's that ?
Image IPB

#85 Axi

Axi

The Ghost King

• Admins
  • 4 046 messages

Posté 13/08/2006 - 14:01

Sauf que les motifs religieux peuvent fanatiser et influer énormément culturellement. Ce n'est quand même pas tout à fait décorrélé...

Non, je suis d'avis que même sans religions, le problème existera d'une façon ou d'une autre.

On a bien eu la Guerre Froide qui n'avait pas de motifs religieux derrière mais doctrinaux.

Rien n'empêche que des athés soient endoctrinés pour une raison ou une autre.

Pour en revenir au conflit. Les Israéliens continuent de pilloner le Liban sans se préocupper des civils, voire des journalistes :

* La chaîne arabe Al-Jezira dit que son chef de bureau en Palestine, Walid al-Oumari, qui assure la couverture médiatique au nord d'Israël, a été interpellé deux fois les 16 et 17 juillet. Un autre correspondant, Elias Karram, a été interpellé également avec son équipe. Les deux correspondants ont été relâchés ensuite. Chacun affirme que les autorités israéliennes les empêchent de situer les lieux bombardés par le Hezbollah.[84]
    * Le 12 juillet 2006, trois journalistes de la chaîne de télévision libanaise New TV ont été blessés lors d’un raid aérien mené par l’armée israélienne.[85]
    * Le 22 juillet, trois chaînes de télévision arabes ont dit avoir été bombardées par des avions israéliens, les obligeant à fuir cette région du sud du Liban. Elles affirment avoir été bombardées tout au long de leur fuite. Le même jour, l’aviation israélienne a bombardé des antennes de télécommunication et de radiodiffusion près de Beyrouth et dans le nord du Liban. Ces frappes ont notamment visé la chaîne LBC, dont un technicien a été tué, et dont la diffusion a été interrompue. Suite à ces destructions, Reporters sans frontières compte saisir la Commission internationale humanitaire d’établissement des faits pour enquêter sur ces bombardements, qui pourraient constituer une violation du droit international humanitaire.[86]
    * Le 23 juillet, La photographe libanaise Layal Nagib, 23 ans, du magazine arabophone Al Jarass (La cloche), est tuée par le tir d'un missile israélien tombé près de sa voiture à proximité de Tyr, au Liban sud.[87]

source : http://fr.wikipedia....ibanais_de_2006

Reporters sans frontières est choquée par la mort de la photographe libanaise Layal Nagib, tuée par des tirs israéliens à Cana (Sud). La veille, un technicien de la chaîne LBC avait été tué dans des bombardements israéliens à l’est de Beyrouth.

Source : http://www.rsf.org/a...d_article=18339

De l'autre côté, un photographe libanais a truqué certaines photos :

* Le 6 août, l'agence Reuters renonce aux services d'un photographe pigiste libanais suite à la retouche de deux photographies [88]. D'autres polémiques se multiplient autour des vidéos retransmises par l'agence Reuters.

source : http://fr.wikipedia....ibanais_de_2006

Plus d'infos ici : http://en.wikipedia....phs_controversy

sign_2.gif

#86 Okerampa

Okerampa

Underlevelled

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 616 messages

Posté 13/08/2006 - 15:07

Non, je suis d'avis que même sans religions, le problème existera d'une façon ou d'une autre.
On a bien eu la Guerre Froide qui n'avait pas de motifs religieux derrière mais doctrinaux.

Dans un cas, c'est pour une croyance (ce que j'appelle sans doute à tort "culturellement" par opposition à "politiquement") et dans l'autre pour un modèle social politique et économique. On peut discuter sur ces modèles afin d'essayer de déterminer le meilleur... Ce ne sera jamais le cas de la religion, dans ce cas il faut admettre qu'il n'existât rien qui ne valût la peine de se battre. "Culturellement" n'est peut être pas le bon terme pour ce que je voulais dire.

Pour en revenir au conflit. Les Israéliens continuent de pilloner le Liban sans se préocupper des civils, voire des journalistes

Oui, ils veulent de défouler avant le cessez le feu ou quoi ??

Image IPB

Guybrush - At least I learned something from all of this...
Elaine - What's that ?
Image IPB

#87 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 14/08/2006 - 12:55

Bon, le cesser le feu a l'air d'être respecté, même si les combats ont continué jusqu'au dernier moment:
http://www.afp.fr/fr...7.wy358yay.html
http://today.reuters...AN-20060814.XML

Certains journaux ont une interprétation particulière de ce cesser le feu.
"Quagmire by another name", selon Kaveh Afrasiabi:
http://www.atimes.co...t/HH15Ak01.html
"L'amertume de la défaite", selon une bonne partie de la presse israélienne:
http://www.courrieri...=1&obj_id=65289

Maintenant, il est probable que l'intervention onusienne ne mettra pas un terme définitif aux conflits qui secouent le Proche Orient depuis plus d'un demi-siècle.
http://www.courrieri...sp?obj_id=65286

#88 Mana

Mana

Monstresse

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 509 messages

Posté 15/08/2006 - 13:12

J'ai pas compris l'histoire de la toph truquée, j'ai regardé je vois que de la fumée en plus... :wacko:

Image IPB

#89 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 15/08/2006 - 13:33

Mouais... Il est sur qu'il y aurait toujours des conflits, c'est dans la nature humaine.
Y en aurait il toujours autant? Rien n'est moins sur. Les religions ont été à la base de tellement de conflits que j'ai du mal à concevoir qu'une religion unique ne baisserait pas significativement leur nombre.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#90 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 15/08/2006 - 19:06

[quote name='Mana' date='15 Aug 2006, 14:12'] J'ai pas compris l'histoire de la toph truquée, j'ai regardé je vois que de la fumée en plus... :wacko:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)