
Crise Israël/Palestine/Liban
#76
Posté 09/08/2006 - 09:53
Si des Occidentaux tentaient de leur démontrer que leur interprétation est "fausse" (et pour prouver ça, bonne chance), il est très probable que ces fondamentalistes réagiraient violemment: ils prendraient ça comme une énième tentative d'envahir leur culture, par la religion, cette fois-ci. Le résultat serait à mon avis un rejet pur et simple. -_-
#77
Posté 09/08/2006 - 13:00
Seuls les musulmans pourront réformer leur religion tout comme nuos avons commencé à le faire il y a une 40aine d'années.
Edit: Mon souhait serait que les 3 religions trouvent le chemin commun pour ne faire plus qu'une seule religion au nom de Dieu.
#78
Posté 09/08/2006 - 15:29
Mais je crains que, malheureusement, même si cette union a lieu un jour, il se trouve toujours dans chacune des trois religions des extrémistes pour s'arquebouter sur leurs convictions fanatiques. -_-Edit: Mon souhait serait que les 3 religions trouvent le chemin commun pour ne faire plus qu'une seule religion au nom de Dieu.
#79
Posté 09/08/2006 - 15:36
En effet et chaque courant signale que c'est le courant adverse qui s'est égaré de la VoixIl ne faut pas se leurrer: l'Islam est divisé, tout comme le christianisme et le judaïsme... Il faudrait déjà que ces religions soient capables de s'"unifier" en leur sein avant d'espérer les voir s'"unir" entre elles.

#80
Posté 09/08/2006 - 21:10
Je suis du même avis cela règlerait la fin de beaucoup de guerres dans le monde.Edit: Mon souhait serait que les 3 religions trouvent le chemin commun pour ne faire plus qu'une seule religion au nom de Dieu.
Modifié par Axi, 09/08/2006 - 21:59.
#81
Posté 12/08/2006 - 17:59
La balle est désormais dans le camp des Israéliens. Mais visiblement, ils s'en foutent.
#82
Posté 12/08/2006 - 18:33
Edit: Mon souhait serait que les 3 religions trouvent le chemin commun pour ne faire plus qu'une seule religion au nom de Dieu.
Je suis du même avis cela règlerait la fin de beaucoup de guerres dans le monde.
- Je ne pense pas que cela suffise à résoudre le problème. Les motifs religieux invoqués par les intégristes et les fondamentalistes pour justifier leurs actions belliqueuses, ne sont que des prétextes pour servir leurs intérêts politiques (et dont la nature n' a rien à voir avec la religion). Un peu comme les Khmers Rouges qui utilisaient les écrits marxistes, pour justifier leurs opérations militaires, visant à faire tomber le régime cambodgien alors en place (André Malraux a qualifié leurs actions de la manière suivante : "Marx lu par des cons"). Ainsi, à mon sens, opter pour cette solution ne fait que déplacer le problème, puisque les conflits de ce genre ressurgiront à l' avenir, mais simplement sous une autre forme.






"Humans have needs in their world, but the world does not need them. " (Mask Bishop)
#83
Posté 13/08/2006 - 10:39
Je n'avais encore jamais lu cette réflexion de Malraux. Très intéressant, ça. ça me rappelle un peu une réflexion de Cabu dans Charlie Hebdo (lequel est d'ailleurs en procès pour cette raison): il faisait dire à un Mahomet voyant les actions extrémistes des fondamentalistes: "C'est dur d'être aimé par des cons".André Malraux a qualifié leurs actions de la manière suivante : "Marx lu par des cons"
En effet. Dans le cas des conflits religieux au Moyen Orient, c'est la "guerre de l'eau" (il faut dire que le Levant n'est pas très bien lôti en la matière) qui apparaît en ligne de fond, associée des conflits d'ordre territoriaux (pour les Palestiniens, c'est une guerre d'indépendance ou de "reconquête"). La religion (ou l'idéologie en général) est un prétexte intéressant pour les "manieurs de foules" car elle permet de fanatiser les masses (et donc leur éviter de trop réfléchir: la guerre est forcément juste, puisqu'ils ont Dieu de leur côté).Ainsi, à mon sens, opter pour cette solution ne fait que déplacer le problème, puisque les conflits de ce genre ressurgiront à l' avenir, mais simplement sous une autre forme.
Edit: http://www.lemonde.f...1-759824,0.html
Ouf! C'est pas trop tôt.

#84
Posté 13/08/2006 - 11:20
Sauf que les motifs religieux peuvent fanatiser et influer énormément culturellement. Ce n'est quand même pas tout à fait décorrélé...Ainsi, à mon sens, opter pour cette solution ne fait que déplacer le problème, puisque les conflits de ce genre ressurgiront à l' avenir, mais simplement sous une autre forme.
ReEdit : Ouais

#85
Posté 13/08/2006 - 14:01
Non, je suis d'avis que même sans religions, le problème existera d'une façon ou d'une autre.Sauf que les motifs religieux peuvent fanatiser et influer énormément culturellement. Ce n'est quand même pas tout à fait décorrélé...
On a bien eu la Guerre Froide qui n'avait pas de motifs religieux derrière mais doctrinaux.
Rien n'empêche que des athés soient endoctrinés pour une raison ou une autre.
Pour en revenir au conflit. Les Israéliens continuent de pilloner le Liban sans se préocupper des civils, voire des journalistes :
source : http://fr.wikipedia....ibanais_de_2006* La chaîne arabe Al-Jezira dit que son chef de bureau en Palestine, Walid al-Oumari, qui assure la couverture médiatique au nord d'Israël, a été interpellé deux fois les 16 et 17 juillet. Un autre correspondant, Elias Karram, a été interpellé également avec son équipe. Les deux correspondants ont été relâchés ensuite. Chacun affirme que les autorités israéliennes les empêchent de situer les lieux bombardés par le Hezbollah.[84]
* Le 12 juillet 2006, trois journalistes de la chaîne de télévision libanaise New TV ont été blessés lors d’un raid aérien mené par l’armée israélienne.[85]
* Le 22 juillet, trois chaînes de télévision arabes ont dit avoir été bombardées par des avions israéliens, les obligeant à fuir cette région du sud du Liban. Elles affirment avoir été bombardées tout au long de leur fuite. Le même jour, l’aviation israélienne a bombardé des antennes de télécommunication et de radiodiffusion près de Beyrouth et dans le nord du Liban. Ces frappes ont notamment visé la chaîne LBC, dont un technicien a été tué, et dont la diffusion a été interrompue. Suite à ces destructions, Reporters sans frontières compte saisir la Commission internationale humanitaire d’établissement des faits pour enquêter sur ces bombardements, qui pourraient constituer une violation du droit international humanitaire.[86]
* Le 23 juillet, La photographe libanaise Layal Nagib, 23 ans, du magazine arabophone Al Jarass (La cloche), est tuée par le tir d'un missile israélien tombé près de sa voiture à proximité de Tyr, au Liban sud.[87]
Source : http://www.rsf.org/a...d_article=18339Reporters sans frontières est choquée par la mort de la photographe libanaise Layal Nagib, tuée par des tirs israéliens à Cana (Sud). La veille, un technicien de la chaîne LBC avait été tué dans des bombardements israéliens à l’est de Beyrouth.
De l'autre côté, un photographe libanais a truqué certaines photos :
source : http://fr.wikipedia....ibanais_de_2006* Le 6 août, l'agence Reuters renonce aux services d'un photographe pigiste libanais suite à la retouche de deux photographies [88]. D'autres polémiques se multiplient autour des vidéos retransmises par l'agence Reuters.
Plus d'infos ici : http://en.wikipedia....phs_controversy
#86
Posté 13/08/2006 - 15:07
Dans un cas, c'est pour une croyance (ce que j'appelle sans doute à tort "culturellement" par opposition à "politiquement") et dans l'autre pour un modèle social politique et économique. On peut discuter sur ces modèles afin d'essayer de déterminer le meilleur... Ce ne sera jamais le cas de la religion, dans ce cas il faut admettre qu'il n'existât rien qui ne valût la peine de se battre. "Culturellement" n'est peut être pas le bon terme pour ce que je voulais dire.Non, je suis d'avis que même sans religions, le problème existera d'une façon ou d'une autre.
On a bien eu la Guerre Froide qui n'avait pas de motifs religieux derrière mais doctrinaux.
Oui, ils veulent de défouler avant le cessez le feu ou quoi ??Pour en revenir au conflit. Les Israéliens continuent de pilloner le Liban sans se préocupper des civils, voire des journalistes
#87
Posté 14/08/2006 - 12:55
http://www.afp.fr/fr...7.wy358yay.html
http://today.reuters...AN-20060814.XML
Certains journaux ont une interprétation particulière de ce cesser le feu.
"Quagmire by another name", selon Kaveh Afrasiabi:
http://www.atimes.co...t/HH15Ak01.html
"L'amertume de la défaite", selon une bonne partie de la presse israélienne:
http://www.courrieri...=1&obj_id=65289
Maintenant, il est probable que l'intervention onusienne ne mettra pas un terme définitif aux conflits qui secouent le Proche Orient depuis plus d'un demi-siècle.
http://www.courrieri...sp?obj_id=65286
#89
Posté 15/08/2006 - 13:33
Mouais... Il est sur qu'il y aurait toujours des conflits, c'est dans la nature humaine.Ainsi, à mon sens, opter pour cette solution ne fait que déplacer le problème, puisque les conflits de ce genre ressurgiront à l' avenir, mais simplement sous une autre forme.
Y en aurait il toujours autant? Rien n'est moins sur. Les religions ont été à la base de tellement de conflits que j'ai du mal à concevoir qu'une religion unique ne baisserait pas significativement leur nombre.
"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud
#90
Posté 15/08/2006 - 19:06

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)