Aller au contenu

Photo
- - - - -

Crise Israël/Palestine/Liban

• Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#61 Okerampa

Okerampa

Underlevelled

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 616 messages

Posté 04/08/2006 - 22:21

Quant aux "comportements fanatiques" en général, il y en a eu à toutes les époques. Pas plus au Moyen Âge ou avant qu'aux époques postérieures. Aussi, on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'un comportement passéiste: c'est un comportement débile et dangereux, mais de toute époque.

Perso, ça me rappelle quand même un peu le comportement engendré par le christianisme... Au moyen âge. On n'entend plus beaucoup parler des guerres saintes chrétiennes de nos jours :roll:

et le developpement de violences dues aux nouvelles croyances qu'étaient le nazisme et les communismes marxiste-léniniste et maoïste

Rapprocher cela de la religion est discutable, nous en avons d'ailleurs déjà discuté ^^;

Image IPB

Guybrush - At least I learned something from all of this...
Elaine - What's that ?
Image IPB

#62 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 04/08/2006 - 22:25

[quote name='Etoile De l' Aurore' date='4 Aug 2006, 17:41'] - Comme le dit l' adage : tel père, tel fils !  :lol:

#63 Axi

Axi

The Ghost King

• Admins
  • 4 046 messages

Posté 05/08/2006 - 12:19

[quote name='Tommy' date='4 Aug 2006, 23:25'] ... et tout cela nous a éloigné du sujet de ce topic. Désolé, c'est de ma faute. -_-

Qui aura le déclic en premier ?

sign_2.gif

#64 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 05/08/2006 - 12:49

Qui aura le déclic en premier ?

C'est LA question. -_-

#65 Okerampa

Okerampa

Underlevelled

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 616 messages

Posté 06/08/2006 - 11:18

[quote]
Les premières violences "fanatiques" chrétiennes remontent à l'Antiquité tardive et non au Moyen Âge, mon cher Okerampa. ^_^

[quote="Axi"]
Si Israël est fautive dans l'enlisement actuel, les Palestiniens, le Hezbollah, et les pays arabes en général ne sont pas innocent non plus tout comme nos amis occidentaux[/quote]

Effectivement, je ne pense pas que nous aurions envie de vivre sous le régime instauré par le Hezbollah ^^; La situation est encore une fois politiquement inextricable, les médias nous ressortent une espèce de pâté de pensée collective.
En fait le problème bloquant est qu'on n'arrive à aucune décision neutre (au niveau territorial).

Image IPB

Elaine - What's that ?
Image IPB

#66 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 06/08/2006 - 12:50

Ben, en lisant ce sujet, j'avais en tête les Croisades en fait plus qu'autre chose (et pas les chrétiens aux lions)

En fait, moi non plus, je ne songeais pas aux chrétiens jetés aux lions :lol:

La situation est encore une fois politiquement inextricable, les médias nous ressortent une espèce de pâté de pensée collective.

Exact. Et ce n'est malheureusement pas nouveau.

En fait le problème bloquant est qu'on n'arrive à aucune décision neutre (au niveau territorial).

C'est en effet un sacré problème que l'ONU n'arrive pas à résoudre, en grande partie à cause du véto américain qui bloque toute décision jugée défavorable à Israël, mais aussi à cause du manque de considération que certains pays de la région portent à l'ONU (je songe à l'Iran, notamment).

#67 Okerampa

Okerampa

Underlevelled

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 616 messages

Posté 06/08/2006 - 15:58

[quote]En fait, moi non plus, je ne songeais pas aux chrétiens jetés aux lions :lol:

Image IPB

Elaine - What's that ?
Image IPB

#68 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 06/08/2006 - 18:26

Okok merci pour ce petit cours d'histoire ^^

Mais je t'en prie. :lol:

Peut être aussi qu'on finit par se convraincre après du prétexte religieux, qui se change en justification quand le moral faiblit... Ce qui est je pense le cas plus des peuples libannais et palestiniens que des Israëliens.

Oui, c'est fort possible pour les Libanais et Palestiniens. Il est d'ailleurs significatif que les mouvements de résistance religieux comme le Hezbollah ou le Hamas jouent un rôle de plus en plus grand, supplantant les mouvements laïcs comme le Fatah.

#69 Axi

Axi

The Ghost King

• Admins
  • 4 046 messages

Posté 07/08/2006 - 08:38

Comment un peuple qui se dit suivre les enseignements du prophète peuvent se comporter comme ils le font ?

Sans doute parce qu'ils ont oubliés que Mahomet cherchait à unir les trois Religions et non les détruire.

sign_2.gif

#70 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 07/08/2006 - 12:28

Sans doute parce qu'ils ont oubliés que Mahomet cherchait à unir les trois Religions et non les détruire.

C'est une interprétation très personnelle, ça. https://forum.legend...tyle_emoticons/default/happy.gif On n'en sortira jamais.

#71 fadelo

fadelo

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 129 messages
  • Jeu actuel :shining the holy ark

Posté 07/08/2006 - 21:00

c bien dit...vous aver raison
Image IPB

#72 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 08/08/2006 - 09:28

http://www.lemonde.f...987@7-37,0.html
:omg: Ils veulent foutre le Liban à feu et à sang, ou quoi???

#73 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 08/08/2006 - 20:41

Je double-poste, parce que je viens de trouver deux articles qui me paraissent très bien résumer la situation:
http://www.lemonde.f...6-801899,0.html
http://www.lemonde.f...6-801849,0.html

#74 Okerampa

Okerampa

Underlevelled

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 616 messages

Posté 08/08/2006 - 22:01

Ça me paraït aussi être deux bonnes parties d'analyse. Le fait d'une part de représenter physiquement et donc sans issue possible une lutte qui devrait être résolue par les bases (je pense au terrorisme induit amha en grande partie par le désespoir et la haine), et le fait des jeux politiques. À défaut de causer une escalade mondiale, ils jouent un rôle plus important que l'ONU :(

Image IPB

Elaine - What's that ?
Image IPB

#75 Axi

Axi

The Ghost King

• Admins
  • 4 046 messages

Posté 09/08/2006 - 07:31

Une vidéo qui peut-être sujet à polémique.

Je pense que si on souhaite faire trouver la vérité aux croyants, ils faut revenir sur leurs textes, les relire et leur montrer les passages qui leur permettrait de sortir de leur "monde régulier" pour rentrer dans le "monde séculier".

sign_2.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)