Aller au contenu

Photo
- - - - -

Crise Israël/Palestine/Liban

• Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#16 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 19/07/2006 - 13:59

Ils ont des raisons les Israéliens, mais des fois on dirait plus des prétextes qu'autre chose.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#17 Daku

Daku

Mon ami le Gritche

• Membres
  • PipPipPip
  • 330 messages

Posté 19/07/2006 - 14:04

Ils ont des raisons les Israéliens, mais des fois on dirait plus des prétextes qu'autre chose.

Bah oui, les otages ne sont qu'un prétexte, même s'ils ont vraiment de l'attachement pour leurs soldats et des valeurs dans leur armée.

#18 Idir

Idir

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 233 messages

Posté 19/07/2006 - 14:09

Israël ne fait que se défendre contre le Hezbollah qui représente une réelle menace pour sa sécurité et pour la démocratie libanaise. Néanmoins, les méthodes employées sont disproportionnées et les bavures nombreuses. Mais c'est normal, l'opération est laissée aux mains de politiciens qui ne connaissent pas les répercussions d'une telle opération militaire. Une chose est sûre, les civils Libanais ne méritent pas cela mais les Israëliens ont droit d'assurer leur sécurité. Les otages ne sont qu'n prétexte, ils ont d'ailleurs été oublié depuis longtemps maintenant. J'espère que la communauté internationale agira afin de réduire à néant les terroristes du Hezbollah et de stopper les bombardements meurtriers et destructeurs de Tsahal. L'opération israëlienne pourrait toutefois s'avérer fructueuse pour cette région si Tsahal réussissait à détruire le Hezbollah, malheureusement c'est tout le Liban qui est ravagé.

Et je ne peux laisser passer ton "Les Israeliens aiment la guerre" car c'est absolument faux. Si la population soutient son gouvernement c'est parce qu'elle en a marre de vivre dans une telle insécurité avec d'une part des kamikazes sanguinaires et d'autre part des roquettes tirées du Sud Liban. La plupart des Israëliens souhaitent vivre en paix mais ils doivent agir, pas toujours intelligemment il est vrai, pour assurer leur sécurité parce que toute la région leur est hostile. Respecter l'autre est bien mais le respect va dans les deux sens et ce n'est pas toujours facile de rester passif quand votre droit de vivre dans votre Etat est remis en cause et que certains Etats veulent vous "raser de la carte".

Cela ne justifie pas la violence mais ça aide à comprendre. J'en ai marre de ne voir dans les médias que le point de vue des pays arabes. La France a une politique plus tournée vers les victimes, il n'empêche qu'Israël a aussi des inquiétudes et des morts. Et surtout, comment négocier avec des terroristes et des extrêmistes qui veulent la destruction des Juifs et revendiquent des choses impossibles ?

J'aimerais te rappeller un truc, Daku, un truc très important, le Hezbollah a été fondé en 1982 avec l'appui de la Syrie, et surtout de l'Iran en réaction à l'invasion israélienne de juin 1982. Donc l'hezbollah est un parti créé a cause des israéliens. Certes c'est un parti tres dangereux mais il n'est qu'une conséquence des actions guerrieres d'Israel. J'aimerais qu'on m'explique un truc aussi. Pourquoi y'a-t-il autant de bavures ? Le matériel est américain, les missiles à guidage laser aussi donc. Les derniers missiles ont été créés pour minimiser les dommages collatéraux.
De plus un autre truc que je comprends pas, et la c'est un vraiment un truc de salaud. Pourquoi couper les routes et détruire les aéroports hein ? Bah pour que la population crève bien sur. L'aide humanitaire arrive par avion les 3/4 du temps. Hors la, les malheureux libanais ne peuvent pas en recevoir sinon par la mer. L'exode est de plus en plus difficile.
Derniere chose, la derniere fois qu'un état souverain a été attaqué dans cette région c'etait le Koweît par l'Irak de Saddam. Hors la tout le monde est parti faire la guerre du golfe ou "la guerre sous forme de jeux vidéo". Alors pourquoi on sauve un état comme le Koweit, pour le pétrole bien sur et les accords qui en découlent. Le Liban n'a pas grand chose pour lui. Mais c'est bien un ETAT SOUVERAIN ATTAQUE PAR UN AUTRE. L'ONU aurait du réagir plus vite et plus efficacement parce la mission de paix la.....
Israel ferait bien de faire gaffe parce que de 20 morts ils pourraient passer à 150 000 voire plus, l'Iran rôde à coté et je suis sur que leur missile sont prêts. Enfin bon si ca continue comme ca on va sur une grosse guerre. Encore une fois merci à l'ONU d'avoir donner un état aux juifs (ce qui etait tout a fait normal au vu du massacre produit) sans prendre en compte la population sur place et toutes leur caractéristiques.
Image IPB

#19 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 19/07/2006 - 14:22

http://www.lemonde.f...1-759824,0.html
:(

#20 Daku

Daku

Mon ami le Gritche

• Membres
  • PipPipPip
  • 330 messages

Posté 19/07/2006 - 14:25

Si on suit ton raisonnement c'est toujours la faute de quelqu'un à la vue de ce qui s'est passé auparavant. Juste comme ça, il n'y aurait jamais eu le conflit israëlo-arabe si les pays arabes n'avaient pas attaqués Israël dès sa création en 1948. Mais bon, je ne vais pas me rabaisser à dire que c'est la faute des Arabes car la violence vient des deux côtés et n'est pas pardonnable. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cette opéartion soit horrible et que c'est dégoûtant de laisser faire ça. Malgré tout, Israël cherche à assurer sa sécurité et est réellement menacé par le Hezbollah qui est aussi une menace pour la stabilité du Liban. Les méthodes employées sont mauvaises mais une guerre n'est jamais propre même avec le matériel américain. On sait depuis la guerre d'Irak que ce n'est pas plus propre qu'avant, alors pourquoi s'émouvoir maintenant ? Les conflits armés sont cruels, inexcusables, tout comme la mort. Israël ne fait que réagir par rapport à une grave menace. Par contre, c'est clair que l'aggression du Liban constitue un acte grave, qui j'espère sera sanctionné. Il serait bien que l'ONU envoie des troupes légitimes pour traquer le Hezbollah et assurer la paix. D'ailleurs Israël compte créer une zone tampon.

#21 Mana

Mana

Monstresse

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 509 messages

Posté 19/07/2006 - 14:30

Bah oui, les otages ne sont qu'un prétexte, même s'ils ont vraiment de l'attachement pour leurs soldats et des valeurs dans leur armée.

Ils ont eu je sais pas combien de morts dans les attentats (des civils comme des militaires d'ailleurs) mais ils n'ont jamais bombardé un autre Etat comme ça...
Alors oui je pense que ça a été un prétexte car ils ne sont pas contents que ceux qu'ils appellent "les terroristes" (et ce avec de bonnes raisons) aient remporté les élections
Je trouve ça très dommageable que le Hamas ait remporté les élections, mais on ne peut pas dire qu'on fait des élections seulement si le résultat nous convient...
La vérité c'est que depuis longtemps ils sont en position de force (ils sont un Etat et les autres une bande de terroristes, chez nous en 39 on disait des résistants mais tout est question de point de vue bien sûr https://forum.legend...tyle_emoticons/default/happy.gif ) et là quand ils ont vu qu'il y avait des chances qu'ils soient forcés de traiter d'égal à égal (gouvernement à gouvernement) avec le Hamas ils sont pas contents donc hop on envahit
Avec l'histoire du premier soldat, celui qui a été enlevé, ils ont fait un raid et embarqué je sais plus combien de membres du gouvernement
Tu imagines que les Italiens débarquent ici et embarquent nos ministres, comme ça, parce qu'un affilié de l'UMP à kidnappé un soldat Italien?
Ca n'arriverait jamais ici...
Isräel emploie aussi des méthodes dégueulasses, pas que les terroristes qu'ils veulent combattre
Maintenant les civils ils sont au milieu et ils se font joyeusement massacrer mais ça c'est normal car Israël doit exterminer le Hezbollah... (en attendant le Hezbollah ils ont jamais fait autant de dégats que ce que vient de faire l'armée Israëlienne me semble-t-il, parce que là on parle de détruire un pays)
Enfin au final c'est marrant ça me rappelle les US et l'Irak, sachant que les US ont toujours soutenu Israël... Drôle de coïncidence...

Image IPB

#22 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 19/07/2006 - 14:31

Des soldats y en a qui meurent tous les jours.

Et là d'un coup, pour un otage PAM.

Nan sérieux, ridicule.

Sans l'appui des USA Israel aurait une attitude bien différente depuis longtemps...

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#23 Axi

Axi

The Ghost King

• Admins
  • 4 045 messages

Posté 19/07/2006 - 16:17

Et dire que ce que veulent les Israéliens, c'est que les Palestiniens, qui habitaient cette région depuis des siècles, la quitte pour fonder leur nation.

Bon, c'est un peu caricatural mais ça prouve que l'entente entre arabes et juifs va être très difficile, voire impossible. Le Coran n'a-t-il pas dit que le conflit en Palestine ne s'arrêterait jamais ?

La musique de Fairuz pour les Palestiniens n'a jamais été autant d'actualité puisque Fairuz est elle-même libanaise :'(

http://www.youtube.c...M&search=fairuz

Nota : Le pire, c'est que presque la moitié de la population libanaise est chrétienne, on risque de ne pas tarder à passer d'une guerre de religion à une guerre tout court pour arriver ensuite à une guerre totale.

sign_2.gif

#24 Idir

Idir

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 233 messages

Posté 19/07/2006 - 16:36

Et dire que ce que veulent les Israéliens, c'est que les Palestiniens, qui habitaient cette région depuis des siècles, la quitte pour fonder leur nation.

Bon, c'est un peu caricatural mais ça prouve que l'entente entre arabes et juifs va être très difficile, voire impossible. Le Coran n'a-t-il pas dit que le conflit en Palestine ne s'arrêterait jamais ?

La musique de Fairuz pour les Palestiniens n'a jamais été autant d'actualité puisque Fairuz est elle-même libanaise :'(

http://www.youtube.c...M&search=fairuz

Nota : Le pire, c'est que presque la moitié de la population libanaise est chrétienne, on risque de ne pas tarder à passer d'une guerre de religion à une guerre tout court pour arriver ensuite à une guerre totale.

Exactement Axi, il y a beaucoup de chrétiens au Liban. De plus oui daku il y a toujours un responsable à un conflit. La réaction d'israel est démeusurée. Il y'a un truc qui s'appelle forces spéciales, et qui peut agir vite et bien sur telle ou telle personne. Alors pourquoi ne pas envoyer des forces spéciales en mission commando pour tuer quelques dirigeants de l'hezbollah. Les forces du Mossad sont l'une des forces les plus efficaces du monde. Et puis je suis d'accord avec vous tous, sans les USA, Israel ne serait rien. (au passage remarquer l'attitude hypocrite des USA, j'aide les juifs mais je recois d'anciens nazis sans problemes....)
Image IPB

#25 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 19/07/2006 - 17:37

Enfin au final c'est marrant ça me rappelle les US et l'Irak

Oui, mais le prétexte de l'intervention US en Irak reposait quand même sur de sacrés mensonges (armes de destruction massive et liens de Saddam Hussein avec Al-Qaeda), tandis que là, la menace du Hezbollah, milice désormais totalement noyautée par la Syrie et l'Iran, est bien réelle:
http://www.lemonde.f...1-759824,0.html

Ce qui n'exclut pas, bien sûr, que:
- la réaction d'Israël est totalement démesurée
- Israël cherchait probablement un prétexte pour intervenir militairement au Liban depuis un bon moment, déjà
Comme Idir l'a indiqué, des interventions ciblées du Mossad auraient été largement plus efficaces et défendables devant le reste de la communauté internationale.

Edit: http://www.courrieri...sp?obj_id=64662
ça pête de partout en ce moment...

#26 Daku

Daku

Mon ami le Gritche

• Membres
  • PipPipPip
  • 330 messages

Posté 19/07/2006 - 19:00

Exactement Axi, il y a beaucoup de chrétiens au Liban. De plus oui daku il y a toujours un responsable à un conflit. La réaction d'israel est démeusurée. Il y'a un truc qui s'appelle forces spéciales, et qui peut agir vite et bien sur telle ou telle personne. Alors pourquoi ne pas envoyer des forces spéciales en mission commando pour tuer quelques dirigeants de l'hezbollah. Les forces du Mossad sont l'une des forces les plus efficaces du monde. Et puis je suis d'accord avec vous tous, sans les USA, Israel ne serait rien. (au passage remarquer l'attitude hypocrite des USA, j'aide les juifs mais je recois d'anciens nazis sans problemes....)

Pas besoin de tes leçons, j'ai bien précisé que les méthodes employées sont mauvaises.

Je trouve ça vraiment dommage que tous ces peuples se déchirent alors qu'ils sont tous sémites...

#27 Idir

Idir

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 233 messages

Posté 19/07/2006 - 19:35

Faudrait aussi souligner les pauvres Indonésiens qui souffrent de séismes et de tsunami. Il faudra plusieurs moi d'apres les scientifiques pour que la situation se calme. On est avec vous !
Image IPB

#28 Feid

Feid

Attention Feid méchant

• Freelance
  • 7 681 messages

Posté 19/07/2006 - 19:43

Si on suit ton raisonnement c'est toujours la faute de quelqu'un à la vue de ce qui s'est passé auparavant. Juste comme ça, il n'y aurait jamais eu le conflit israëlo-arabe si les pays arabes n'avaient pas attaqués Israël dès sa création en 1948.

Reste à se poser si la création de l'état en elle-même était légitime...

Image IPB

#29 Daku

Daku

Mon ami le Gritche

• Membres
  • PipPipPip
  • 330 messages

Posté 19/07/2006 - 19:52

Les frontières sont à revoir mais Israël est légitime dans la mesure où la Palestine était une colonie britannique et que la Grande Bretagne a accordé le droit au peuple Juif de prendre possession de ces terres, ce qui est moralement légitime après la Shoah. Ensuite c'est l'organisation de cet Etat qui est mauvaise, notamment dans ses relations aux populations arabes déjà présentes.

#30 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 19/07/2006 - 20:04

La création d'un état hébreu était certainement légitime, à l'époque, compte tenu des souffrances endurées par le peuple juif depuis plusieurs siècles.
Ce qui l'était moins, c'était de virer des populations sans leur demander leur avis (pas même aux populations juives de Palestine britannique, d'ailleurs) pour construire cet état hébreu sur le site historique de l'ancien Israël.

Edit: grillé par Daku. :lol:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)