Aller au contenu


Photo
- - - - -

Politique Française


  • Veuillez vous connecter pour répondre
759 réponses à ce sujet

#751 Axi

Axi

    The Ghost King

  • Admins
  • 4 044 messages

Posté 24/04/2008 - 22:23

Isuka, va chercher un journal gratuit (je sais pas si y en a dans ta ville), et la crise de fou rire tu l'auras encore plus :p Attention à la crise cardiaque

sign_2.gif


#752 Isuka

Isuka

    Trusted

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 887 messages

Posté 24/04/2008 - 22:48

LOL, alors là oui, enfin c'est même plus du journal là

#753 Shinji

Shinji

    Lucky Gamer

  • Fidèles
  • 3 271 messages

Posté 25/04/2008 - 09:39

LOL, alors là oui, enfin c'est même plus du journal là


En même temps, je pense que c'est pas mal de lire plusieurs types de journaux comme ça tu peux confronter a thèse officielle, la thèse opposée et voir vraiment qui a raison et sur quels points.

Perso pour les informations, je lis le Canard Enchainé (version papier) et le Monde (sur le net, et quand je suis un peu pirate avec du temps la version pdf pardon!) mais j'avoue qu'il me manque un journal dit de droite pour compléter tout ça.

Après faut pas crier à l'alarmisme genre le monde est trop mal, c'est affreux, au contraire si le monde était parfait et qu'on aurait rien à fouttre on passerait notre temps à pas progresser et à chercher à survivre pour surmonter les difficultés.

L'économie fait peur aux gens car on l'étudie pas en France (perso j'ai fait un parcours scientifique sans un seul cours d'économie) et du coup les gens phantasment et crient aux déreglements mondiaux et que tout est plus cher.

Le problème de l'économie c'est qu'à la base c'est pas un principe universel qui peut être remis en question comme un fait scientifique. C'est la théorie de modèle d'échange entre humains en se basant sur des gestes rationnels.

Le problème vient ensuite que les humains ne sont pas tous rationnels et donc on peut déregler l'économie en sortant des modèles prévus (on peut le voir avec la bourse qui n'a plus du tout sa fonction d'investissement financier pour les entreprises)

Après que l'économie libérale soit le seul modèle possible, c'est sur que non mais c'est le seul pour l'instant qui a prouvé un certain fonctionnement (le système communiste pouvait sembler parfait sur le papier mais en réalité il zappait complétement le désir personnel de chaque individu qui n'est pas toujours dans le même sens que celui de la collectivité).

Donc Isuka quand tu dis tout repartir à 0 tout mettre à plat et priver les gens de leurs biens personnels, je pense que tu es utopiste, est ce que tu accepterais de regresser dans ta vie de tous les jours (plus de PC, plus de téléphone portable, plus de nourriture avec emballage, pas de transports) pour essayer d'avoir la consommation d'un paysan du Bangladesh qui a un niveau de consommation parfaite à l'échelle des ressources de la Terre (je force le trait là mais c'est pour te dire que la solution ça semble pas la régression de son mode de vie mais l'adapter et l'optimiser sans une remise à plat)

De plus, faut pas rêver les chinois, les indiens et autres rêvent d'avoir comme nous une vie confort (regarde la proportion de consommation de viande entre paysans et citadins chinois par exemple pour voir l'évolution flagrante) et il serait stupide de leur dire 'non les gars en fait faut tout remette à 0, on a déconné mais vous par contre vous pourrez pas en profiter'.

Bref l'avenir passe par la science et les fameuses biotechs (au risque de choquer pour moi la recherche OGM est nécessaire dans le fait de trouver une espèce végétale capable justement de résister aux aléas climatiques après les OGM uniquement dans le but du rendement à court terme, je suis bien sur contre) , il faut qu'on arrive à surpasser les contraintes et je vois pas pourquoi on échouerait alors qu'on a toujours réussi dans le temps.

sign_1459.gif
sign_770.jpg

sign_218.jpg
sign_561.jpg


#754 Isuka

Isuka

    Trusted

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 887 messages

Posté 25/04/2008 - 13:31

Sur certains points je suis d'accord avec toi, il nous serait impossible, d'un jour à l'autre de nous priver de tous nos biens (la liste que tu as cité par exemple, encore que l'ordinateur dans l'absolu je peux m'en passer). Mais si nous ne pouvons pas nous en priver, c'est parce que la société dans laquelle nous avons grandi nous l'impose depuis le plus jeune âge. depuis tout petit on nous mitraille le cerveau de publicité et de mode, de télé et de J.V.s. C'est la seule raison pour laquelle nous ne pouvons nous en passer facilement pour l'instant, mais si nous faisons un effort, et arrêtons de montrer toujours ces même choses aux enfants, peut être que l'évolution pourra se faire différemment.
L' Europe et les autres pays développés ont souvent réussi à travers les époques, mais à quel prix? Massacre de civilisations, profits et exploitation. Bien sûr je ne dis pas qu'il faut repartir à 0 mais il y a certaines choses que nous pouvons réguler. Au lieu de consommer beaucoup, consommer peu, au lieu de gâcher, ne pas acheter, et au lieu de jeter dans la rue, trier. Ce ne sont que de petits exemples mais c'est déjà ça.

Donc, cette phrase de ta part: "il faut qu'on arrive à surpasser les contraintes et je vois pas pourquoi on échouerait alors qu'on a toujours réussi dans le temps." Je la trouve assez bâclée... Qu'avons nous vraiment réussi? La production de masse, la pollution massive, et il ne serait pas hors sujet d'ajouter ici la vente d'armes (merci la France) et la surproduction de nourriture qui ne profite même pas à la moitié de la population terrestre. Avons nous vraiment réussi?

L'économie, je l'ai étudié, et ça m'a beaucoup aidé, je suis content d'avoir fais ES, même si je n'ai que des bases. L'étude des chiffres et des statistiques nous fait changer d'avis sur certains points.

Concernant les O.G.M., je ne vois pas où tu veux en venir. Ce développement est absolument inacceptable et les conséquences, qui sont pour l'instant inconnues, peuvent être grave. Je ne suis pas communiste, ou utopiste, loin de là, je suis simplement un penseur, je regarde ce qui se passe et je tire des conclusions: pour l'instant le prix du baril d'essence, l'abus de vente d'armes et de fabrications, l'exploitation, la mal-nutrition, la pollution, la répression, les minorités... On est loin, très loin d'y arriver comme tu l'affirme, et si nous voulons progresser "comme nous l'avons toujours fait" à quel prix cela ce fera? Laisser mourir les pauvres est une très bonne solution (sans blague !), d'ailleurs je crois que les gouvernements "sauveur du monde" s'y sont déjà mis: l'aide à la nutrition a baissé énormément et ne cesse de le faire. Faudrait t' il pas faire le contraire, c'est à dire augmenter les aides? J'avoue que je ne vois pas ou tout cela mène !

"De plus, faut pas rêver les chinois, les indiens et autres rêvent d'avoir comme nous une vie confort":
Il y a encore des indiens? J'étais pas au courant ... ou tu parle des habitants de l'Inde. Enfin c'est pas important. Mais le confort n'est pas télé, grosse voiture, ordinateur etc... J'ai été dans des pays pauvres et j'ai vu des gens heureux qui avaient peu, mais qu'importe? Ils étaient heureux. Cela montre que le bonheur ne se fait pas par la consommation massive comme ici, on peut être heureux avec très peu, je t'assures. Une cigarette et une belle vue suffisent (et une bonne bouffe, là c'est plus dur pour certains). Si tout le monde avaient de quoi manger... Beaucoup de problèmes seraient résolus, mais pas tous malheureusement, puisqu'il reste encore les problème religieux, de groupes, d'appartenance, de société, qu'il y ait ou non de quoi vivre dans le pays. Mais souvent les choses vont de pairs, si on arrête la production d'armes, peut être qu'il y aurait moins de guerre (surement même...). Il faut penser global ^^

A bon entendeur !

P.S.: Désolé, je peux pas parler de tout comme ça en quelques pauvres paragraphes, mais si tu veux que je développe certains points, c'est avec plaisir !

#755 EDLA

EDLA

    The New Serial Loser

  • Fidèles
  • 3 778 messages

Posté 25/04/2008 - 16:14

Il faut faire ES. XD


- Oui, mais tout le monde ne s'est pas engagé dans cette voie,... :lol:

L'économie fait peur aux gens car on l'étudie pas en France (perso j'ai fait un parcours scientifique sans un seul cours d'économie) et du coup les gens phantasment et crient aux déreglements mondiaux et que tout est plus cher.

Le problème de l'économie c'est qu'à la base c'est pas un principe universel qui peut être remis en question comme un fait scientifique. C'est la théorie de modèle d'échange entre humains en se basant sur des gestes rationnels.

Le problème vient ensuite que les humains ne sont pas tous rationnels et donc on peut déregler l'économie en sortant des modèles prévus (on peut le voir avec la bourse qui n'a plus du tout sa fonction d'investissement financier pour les entreprises)


- Ce sont justement certaines conceptions propres au modèle libéral, qui ont fait apparaitre l'économie, comme une entité inaccesible au yeux de la majeure partie de la population. Cette vision selon laquelle le capitalisme existe en quelque sorte en puissance dans le marché depuis l'aube de l'histoire, ce qui ferait du capitalisme l'état naturel de la société, est récusée d'une part par les républicains anglo-saxons comme Quentin Skinner, qui reproche aux libéraux d'avoir occulté la vieille tradition républicaine, et d'autre part par Karl Polanyi qui affirme que le triomphe de l'économie de marché, au contraire, est le résultat d'une intervention politique étatique qui vise à séparer de force l'économique et le politique. Ensuite, Il ne faut pas oublier aussi, comme le démontre les travaux Fernand Braudel, qu'il existait auparavant, un marché avant le capitalisme.

- Par ailleurs, poser des bases scientifiques à l'économie a toujours été une des préoccupations des libéraux (et ils sont loin d'être les seuls, a s'être engagés dans cette voie, comme le signale l'exemple marxiste), ce qui les amèneront à détacher l'économie de toute composantes politiques. Ce qui est d'ailleurs le point central de la critique que Jurgen Habermas, adresse au sytème libéral dans son ouvrage "Droit et Démocratie" : " Le pivot du modèle libéral n'est pas l'autodétermination démocratique des citoyens rassemblés pour délibérer, mais l'imposition des normes de l'État de droit à une société fondée sur l'économie, censée assurer l'intérêt commun conçu comme étant essentiellement apolitique, en satisfaisant les attentes de bonheur des particuliers qui participent activement à la production. ". Habermas s'en prend non seulement à ceux qui tentent de persuader les citoyens, qu’ils ne peuvent comprendre ces affaires trop complexes (dont l'économie au premier chef) et qu’il faut laisser la direction, de ce qui les concerne au premier plan à des experts, mais explique aussi comment certains idéologues libéraux, peuvent en arriver à dénoncer le pouvoir du peuple comme quelque chose de terrifiant et d’irrationnel, qu’il faut juguler et soumettre aux directives raisonnables des institutions conçues par les techniciens du pouvoir. Ce qui revient tout simplement, à faire l'apologie d'un mode de fonctionnement bureaucratique et technocratique, que les libéraux sont censés combattre.

Après que l'économie libérale soit le seul modèle possible, c'est sur que non mais c'est le seul pour l'instant qui a prouvé un certain fonctionnement (le système communiste pouvait sembler parfait sur le papier mais en réalité il zappait complétement le désir personnel de chaque individu qui n'est pas toujours dans le même sens que celui de la collectivité).


- Que l'utopie marxiste, ne se soit incarné dans la pratique, que sous la forme la plus hideuse du totalitarisme stalinien, cela ne fait aucun doute. Mais l'idéal libéral du marché pur, autorégulé, relève aussi de l'utopie. Par ailleurs, certaines conceptions du modèle libéral (notamment, cette notion de la liberté de non-interférence dite "négative par Berlin) souffrent d'insuffisances, qui peuvent amener à terme, à lorgner du côté opposé de la démocratie,...

- Ensuite, la critique de la philosophie hégélienne par Marx n’oppose pas un égalitarisme radical à l’unité organique et différenciée de Hegel. Marx ne se pose pratiquement pas la question de l’égalité car, pour lui, l’égalité signifie qu’on est encore dans le règne du " droit bourgeois ". La société communiste qu’il envisage n’est pas une société égalitaire mais une société dans laquelle le bonheur de chacun est la condition du bonheur du tous individualisme et où la règle est " de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins ". C’est donc une société différenciée dans laquelle chacun peut développer librement toutes les potentialités qui sont en lui. Quelque soit le caractère utopique d'une telle conception, je tenais simplement à souligner que ce n'est pas chez Marx, que l'on trouvera des développements sur la question de l’inégalité et de l’égalité, dont la problématique en elle-même est purement et simplement liquidée,...
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

"Humans have needs in their world, but the world does not need them. " (Mask Bishop)

#756 Canicheslayer

Canicheslayer

    Slice of No-Life

  • Legendra VIP
  • 7 918 messages

Posté 30/04/2008 - 21:23

http://www.liberatio...mp;xtor=RSS-450
Bien fait pour sa gueule. Rien ne me fait plus vomir que ce genre d'individu (un gars qui en moins de 2 mois a soutenu trois candidats différents) :berk:

sign_1152.gif
sign_58.jpg
sign_4.jpg

sign_717.jpg

sign_60.jpg

sign_5.jpg

sign_786.jpg

"L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches[...]" L.-F.Céline

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." B.Franklin


#757 pipasrei

pipasrei

    Ally

  • Freelance
  • 37 messages

Posté 20/11/2013 - 18:10

Je fais un up de compétition vu que je ne savais pas trop où posté ça (j'ai hésité avec les derniers achats)

 

Je ne sais pas si ça a été déja voté, mais j'espère pas

http://www.pcinpact....ens-hors-ue.htm



#758 Morm

Morm

    Heir of the Sun

  • Freelance
  • 5 853 messages

Posté 20/11/2013 - 18:18

C'est moche...

Longue vie à l'import


sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty


#759 Elincia

Elincia

    Un ban contre un Bounty

  • Admins
  • 11 102 messages

Posté 20/11/2013 - 18:18

Joli déterrage indeed xD. Pour les news t'as le topic Skylegendranews : https://forum.legend...kylegendranews/ Ca fait office de fourre-tout actualité/politique/débat. Sinon ça me rend fou tout cet automatisme qu'on compte implanter dans la surveillance des échanges.


- I'll be here... - Why ? - I'll be waiting... here... - For what ? - I'll be waiting... for you... so... If you come here, you'll find me. I promise.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

 

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post


#760 Zak Blayde

Zak Blayde

    Twisted Lurker

  • Freelance
  • 10 908 messages

Posté 24/03/2015 - 12:08

Il parle de la NSA mais il pourrait tout aussi bien de ce qui vient de s'officialiser en France : https://www.playlist...e-a-vue/116176/

Réaction d'Alain Damasio (La Zone du Dehors, la Horde du Contrevent) à la surveillance généralisée.

 

Et tant qu'on y est même si ce n'est pas l'actualité, mais que ça a un rapport, un petit article sur Orwell : http://www.revue-bal...isme-populaire/


"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)