Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pour l'égalité féminine ?

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
135 réponses à ce sujet

#16 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 25/04/2006 - 17:09

Oui mais le patron va aussi penser à la paperasse, à la nécessité de la remplacer si elle part en congé maternité

Des contraintes amenées, il est donc normal de compenser quelque part (la patron c'est pas un mécène social, il a une entreprise à faire tourner).

Et regardes les sondages sur les tâches ùménagères...même quand elles bossent, à nombre d'heures égales, c'est encore elles qui en font la plus grande partie...

Ouais, mais c'est plus un problème de mentalité ça... La part des hommes remontent (certes ça reste très faible), mais d'ici 50 ans , peut etre l'égalité :)
J'en connais des femmes au foyer par choix (ou assimilé), ne serait ce que ma mère.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#17 Mana

Mana

Monstresse

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 509 messages

Posté 25/04/2006 - 17:14

Ta mère c'est plus "je préfère avoir ma journée libre et être intermittent que taffer à carrouf" plus que femme au foyer...

Image IPB

#18 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 25/04/2006 - 17:15

Moi aussi j'en connais... mais là on parle de la génération d'avant. Il ya énormément de femmes au foyer dans la génération de nos mère. Mais je te rappelle que c'est aussi la dernière génération de femmes française ayant pu connaitre l'interdiction de la contraception, et que le droit de vote n'a été accordé qu'à leurs mères... autrement dit, c'est une autre mentalité.

Même si ces femmes admettent tout à fait que leurs filles aient besoin d'indépendance et les y encourage, elle pensent encore qu'il peut être valorisant pour une femme d'être femme au foyer...

Pour la notre, celle des 20/35 ans, ce n'est pas vraiment le cas...

#19 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 25/04/2006 - 18:10

Moi aussi j'en connais... mais là on parle de la génération d'avant. Il ya énormément de femmes au foyer dans la génération de nos mère. Mais je te rappelle que c'est aussi la dernière génération de femmes française ayant pu connaitre l'interdiction de la contraception, et que le droit de vote n'a été accordé qu'à leurs mères... autrement dit, c'est une autre mentalité.

Tu parlais des parents d'élèves, avec ton père, c'est de quelle génération ça :rolleyes: )

Ta mère c'est plus "je préfère avoir ma journée libre et être intermittent que taffer à carrouf" plus que femme au foyer...

Ouais mais total qui a le plus de temps libre pour faire le ménage et les courses? Elle, forcément. Quand elle travaillait plus que mon père c'est lui qui le faisait (du reste il fait tous les travaux, ça prend bien plus de temps, mais c'est un autre problème ^^).
Quand tous les hommes et les femmes travailleront autant , a mon avis y aura plus 90% de ménage fait par les femmes.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#20 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 25/04/2006 - 18:27

Tu parlais des parents d'élèves, avec ton père, c'est de quelle génération ça  ?

Mais ya aussi dans sa fédé des jeunes femme (Maman d'enfants en maternelle) Et il ne constate guère d'augmentation du nombre d'hommes...

Quand tous les hommes et les femmes travailleront autant , a mon avis y aura plus 90% de ménage fait par les femmes.

Ya pas 90 pour cent de femmes au foyer ou à mi temps...

#21 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 25/04/2006 - 18:38

Nan mais où ai je dit que c'était la SEULE explication? -_- )

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#22 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 25/04/2006 - 20:02

Oui mais pas par choix. le mi temps féminin est rarement autre chose qu'un pis aller.

#23 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 25/04/2006 - 20:05

Nan là stop Elsie arrête de toujours dire des choses comme ça...
Y a beaucoup de mi temps par choix, arrête la désinformation là.... (ma mère fut mi temps par choix, la mère de Mana est mi temps par choix).

Sérieux tu crois trop que le monde est méchant et que tout va mal.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#24 Mana

Mana

Monstresse

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 509 messages

Posté 25/04/2006 - 20:19

La mère de Mane...?
La mienne peut-être? :rolleyes:

Image IPB

#25 Axi

Axi

The Ghost King

• Admins
  • 4 045 messages

Posté 25/04/2006 - 20:59

Il faut quand même penser que une femme n'étant pas un homme, l'égalité pure et parfaite du 50% 50%, ça m'étonnerait que ça arrive un jour. Je vois mal autant de femmes que d'hommes dans le BTP par exemple.

Par contre, il y a un autre souci entraîné par notre génération et la contraception. Repousser au plus tard les gosses alors qu'une femme est la plus fertile entre 20 et 30 ans. Après, la probabilité d'avoir un gosse ayant des problèmes génétiques augmentent énormément.
Et si on n'a pas assez de fric pour se payer régulièrement un(e) baby-sitter, la solution d'un parent à la maison devient nécessaire. Comme l'homme n'a pas la possibilité d'allaiter à ce jour, c'est souvent à la femme que cette tâche incombe. Mais en général ce n'est pas vraiment une "corvée", ce genre de femmes préfèrent s'occuper de leur famille que de leur avenir professionnel.

sign_2.gif

#26 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 25/04/2006 - 22:04

Nan là stop Elsie arrête de toujours dire des choses comme ça...

????

Y a beaucoup de mi temps par choix, arrête la désinformation là.... (ma mère fut mi temps par choix, la mère de Mana est mi temps par choix).

Et l'inverse est vrai aussi... cliquez là :
Femme et travail...

Comme l'homme n'a pas la possibilité d'allaiter à ce jour, c'est souvent à la femme que cette tâche incombe.

Youhou ! Le biberon existe....

Mais en général ce n'est pas vraiment une "corvée", ce genre de femmes préfèrent s'occuper de leur famille que de leur avenir professionnel.

Et les mecs ? Franchement ça vient à l'esprit de combien de mec ? Elle le font parce que tres peu de mec sacrifieront un moment de leur carrière. Faut bien que quelqu'un se dévoue... est il normal que ce soit toujours les mêmes...?

Sérieux tu crois trop que le monde est méchant et que tout va mal

Hmmm : guerre, famine, pauvreté, viols, violences diverses, Céline Dion....

Non tu as raison le monde est merveilleux...

#27 Axi

Axi

The Ghost King

• Admins
  • 4 045 messages

Posté 25/04/2006 - 22:18

Youhou ! Le biberon existe....

Jusqu'à preuve du contraire le biberon ne contient pas de lait de femme et ne doit donc pas être donné des les premiers mois.

Et les mecs ? Franchement ça vient à l'esprit de combien de mec ? Elle le font parce que tres peu de mec sacrifieront un moment de leur carrière. Faut bien que quelqu'un se dévoue... est il normal que ce soit toujours les mêmes...?

ça vient aussi à l'esprit de mecs, sans doute moins. Tout comme je connais moins d'hommes qui font un travail pour s'occuper des enfants (rien que dans mon entourage, je compte 3 filles sur la dizaine de mes meilleures amies). Tout comme je connais moins d'hommes qui décident de fonder une famille que l'homme et qui décide donc naturellement de s'occuper de ses enfants qu'elle a voulu.

sign_2.gif

#28 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 25/04/2006 - 22:24

Jusqu'à preuve du contraire le biberon ne contient pas de lait de femme et ne doit donc pas être donné des les premiers mois.

Oulalah ! Là tu t'avances sur une pente dangereuse... Lorsque tu accouches, dans les moments qui suivent, on te demande si tu veux allaiter et si tu ne le désires pas, on te donne de quoi faire cesser les montées de lait....

Et le gamin, dans ce cas là, n'est jamais nourri de lait maternel, mais avec du premier age.

Ma mère ne m'a JAMAIS allaité ni mes soeurs. C'est un choix personnel...

ça vient aussi à l'esprit de mecs, sans doute moins. Tout comme je connais moins d'hommes qui font un travail pour s'occuper des enfants (rien que dans mon entourage, je compte 3 filles sur la dizaine de mes meilleures amies). Tout comme je connais moins d'hommes qui décident de fonder une famille que l'homme et qui décide donc naturellement de s'occuper de ses enfants qu'elle a voulu.

J'ose espérer que son compagnon les a voulu aussi... Tu admets toi même que c'est un choix par défaut...

#29 Axi

Axi

The Ghost King

• Admins
  • 4 045 messages

Posté 25/04/2006 - 22:45

J'ose espérer que son compagnon les a voulu aussi... Tu admets toi même que c'est un choix par défaut...

Je parle de la personne qui en parle le premier. C'est plus souvent la future mère que le futur père.

Pour le lait de "premier âge", j'ai oublié qu'on n'était dans une société où tout était possible, y compris de s'affranchir de la nature.Là encore, certains couples préfèrent suivre la nature plutôt que de la dompter. Dans ces conditions là, c'est bien la femme qui doit allaiter ;)

Enfin, le but premier c'était de signaler qu'en général la femme a des prédispositions pour élever ses enfants. Mais c'est vrai que ces prédispositions risquent de diminuer dans les années qui viennent, on parle déjà de permettre aux hommes de tomber enceintes. Dans ces conditions-là les couples gays auront leurs gosses sans femmes et il faudra bien qu'un homme du couple éduque son gosse.

sign_2.gif

#30 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 25/04/2006 - 23:23

Pour le lait de "premier âge", j'ai oublié qu'on n'était dans une société où tout était possible, y compris de s'affranchir de la nature.

Le simple fait de cuire ses aliments, c'est s'affranchir de la nature...

Dans ces conditions-là les couples gays auront leurs gosses sans femmes et il faudra bien qu'un homme du couple éduque son gosse.

Et alors ? Au moins ca ne se basera pas sur "C'est toi la femme donc c'est toi qui le fait) Quand aux predispositions pour élever les enfanst, c'est tres discutable... disons qu'on les élève dans cette optique...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)