Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pour l'égalité féminine ?

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
135 réponses à ce sujet

#1 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 25/04/2006 - 15:19

Tennis - Wimbledon : La WTA en colère

Le tournoi de Wimbledon ne débute que dans deux mois (le 26 juin), et pourtant il est déjà au coeur des débats, et surtout un gros sujet de colère pour la WTA. Les raisons du conflit? Wimbledon est le seul tournoi du Grand Chelem à ne pas donner la même prime au vainqueur des tableaux masculins et féminins, alors que les organisateurs de Roland Garros viennent par exemple d'équilibrer les dotations. Sur le gazon londonien, la gagnante chez les femmes va encore toucher près de 30 000 euros de moins que son homologue masculin.

De quoi irriter Larry Scott, le patron du circuit féminin : «Au 21e siècle, il est inadmissible que les participantes à un tournoi du Grand Chelem touchent beaucoup moins d'argent que les hommes. Les femmes ont eu le droit de vote en Grande Bretagne en 1918, mais la discrimination sexuelle a continué pendant encore 30 ans. Aujourd'hui encore, les dirigeants de Wimbledon ont une vision victorienne lorsqu'il s'agit de payer. Il est vraiment surprenant que le tournoi de Wimbledon, l'un des plus prestigieux de notre sport, soit autant en retard par rapport aux autres tournois.»

Cette décision a suscité beaucoup d'autres réactions, notamment du côté des joueuses. Maria Sharapova, vainqueur du tournoi en 2004, estime que «les joueuses de tennis ont autant de sponsors et de couverture médiatique que les hommes, et je crois que nos audiences télé lors des Grands Chelems est équivalente à celle des hommes, voire meilleure, donc je ne comprends pas la différence de récompense.» Même son de cloche du côté des légendes du tennis féminin, comme Billie Jean King qui déclare que «Wimbledon devrait rejoindre le monde moderne.» L'organisation du tournoi estime de son côté que Wimbledon est le tournoi qui offre les plus belles primes de victoire, ce qui pour eux suffit à reconnaître le talent de chacun. Un argument pas vraiment convaincant...

Moi ça me choque toutes ces femmes qui gueulent pour être payées autant. Non pas que je minimise leur exploit ou leur talent, mais se rendent elles compte que les matchs des hommes durent en moyenne plus de deux fois plus longtemps? Qu'elles ne peuvent offrir un spectacle de 4h30 halletant comme chez les hommes, qu'elles ont bien plus de temps en dehors des cours que les hommes durant un tournoi? Nan sérieux moi ça me choque qu'elles touchent déjà les mêmes primes à Rolland Garros, Sharapova devrait reprendre l'école, une audience égale pendant deux fois moins de temps rapporte deux fois moins d'argent, elle doit être trop conne pour s'en rendre compte la pauvre.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#2 Arefu

Arefu

n'est pas une vache

• Freelance
  • 3 751 messages

Posté 25/04/2006 - 15:44

Je m'y connais pas trop en tennis, un match dure environ combien de temps chez les femmes?

sign_362.gif
sign_295.jpg

ID PSN : ArefuSama (SFV - Laura / GGXrdR - Sin)

https://soundcloud.com/arefusama

#3 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 25/04/2006 - 15:48

Sauf qu'en théorie, elles se dépensent autant que les hommes et que leurs match sont aussi suivis.

Les match de tennis féminin, que je sache, ne sont pas moins chers à suivre pour le spectateur. Il s'agit d'assister à une performance. la notion de durée n'a pas à venir entrer en ligne de compte. c'est la même chose que quand tu vends un bouquin.

J'ajoute que les différence d'ordre physique amène une performance différente, de même qu'en boxe entre les poid cocq et les poids lourds, on sait que ça ne va pas être le même spectacle...

C'est la qualité du bouquin qui va être récompensée et non pas le temps passé dessus par l'auteur. De même Ce qui va payer au théâtre, c'est la réussite de pièce et sa bonne interprétation, et pas le temps qu'elle dure. A titre d'exemple Les monologues du vagin ne durent qu'une heure quinze. leur qualité ne s'en trouve pas amoindrie.

Et c'est comme ça pour tous les travailleurs indépendants, de l'industrie des spectacles ou du sport... domaines ou, je le rappelle, il est tres dur de réussir à atteindre le haut du panier...

Alors peut etre préfères tu les match de tennis masculins ? mais c'est ton affaire.

Moi par exemple, je préfère visiter une expo qu'aller à un match de foot, ben je vais pas me baser sur le plaisir que je ressens dans une expo, qui n'est pas celui que j'ai à regarder un match de foot, pour décider de qui, de l'artiste ou du joueur, doit être le plus rémunéré...

#4 Spiriel

Spiriel

The magnificent general

• Freelance
  • 6 302 messages

Posté 25/04/2006 - 16:06

Sharapova devrait reprendre l'école, une audience égale pendant deux fois moins de temps rapporte deux fois moins d'argent, elle doit être trop conne pour s'en rendre compte la pauvre.

XD
Image IPB

Image IPB

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?"
Krzysztof Kieslowski, Décalogue 5 : Tu ne tueras point.

"La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra

Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

#5 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 25/04/2006 - 16:28

Spiriel=> en 4h de match tu mettras bien plus de coupures de pub qu'en 1h30.
Donc la télé paiera plus. Faudrait organiser un Grand Chelem sans els hommes, les filles verraient les retombés économique, les tv paieraient nettement moins (normal les pubs paieraient moins).
De plus elles fournissent un effort bien moins long, pourquoi être payé autant à moins "travailler"?

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#6 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 25/04/2006 - 16:34

Pas sur qu'elle travaille moins. Les entrainement ne sont pas payés.

En outre ce genre d'argument me choqiue parce que c'est souvent la dessus qu'on se base dans d'autres domaines pour payer moins les femmes

"Oui elles vont tomber enceinte, donc elle vont manquer des jours, et en plus faut qu'elles prennent leurs mômes à l'école"

Non mais franchement ! Le tennis féminin est un "sous tennis" à tes yeux ?

#7 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 25/04/2006 - 16:38

"sous tennis"?
Non, mais j'estime qu'il est normal de mieux payer les hommes qui restent plus longtemps sur le cours et rapportent plus d'argent, c'est normal.
En foot tu trouves pas ça choquant qu'une grosse équipe soit mieux payés par la ligue car rapporte plus avec les droits télé, ba c'est pareil.

Ne te limite pas au schéma homme/femme, la société paie toujours mieux quand c'est plus long et plus lucratif.
(mais peut être ne sais tu pas que dans le monde du travail on paie souvent au temps mis pour réaliser le travail ;) )

"Oui elles vont tomber enceinte, donc elle vont manquer des jours, et en plus faut qu'elles prennent leurs mômes à l'école"

Ba écoute je pense que si j'étais patron et que je devais choisir entre une homme et une femme à salaire égal, je prendrais l'homme. Oui la femme partira en congé maternité et oui ça sera payé. Tu penses que le patron préfère prendre à salaire égal un employé qui sera moins là et lui coutera plus en congé? C'est la dure réalité, on chercher la rentabilité et la productivité. C'est injuste pour les femmes qui ne seront jamais enceinte, je te l'accorde. Ceci dit, c'est très réducteur comme explication pour expliquer la diff de salaire, c'est bien plus profond que ça.
Pis le coup des momes à l'école tu sais on est plus en 1900, les patrons savent que les hommes y vont aussi (à la sortie des écoles tu vois que des mamans toi? Tu habites où?)

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#8 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 25/04/2006 - 16:47

Oui sauf que le temps mis ne peut être un argument dans ce cas précis, car tout le travail préparatoire n'est pas pris en compte.

Si on les payait vraiment en fonction du temps, faudrait ausi rétribuer les entrainements. De même, en théâtre, seule la pièce finale apporte de l'argent, pas les répétitions. Pourtant elles ont lieu et c'est du travail. Sans les entrainement et les répet, il n'y aurait pas de spectacle...

Et Comme dans tous les spectacles, ce n'est pas la durée du spectacle final qui est rétribuée. Je trouve ça catastrophiques qu'on envisage de faire des clacul de ce genre sur des performances.

Ce ne sont pas des jobs comme les autres.

Pis le coup des momes à l'école tu sais on est plus en 1900, les patrons savent que les hommes y vont aussi (à la sortie des écoles tu vois que des mamans toi? Tu habites où?)

Oui je vois, en grande majorité des maman... Toi tu habites ou ? ZAlors ya plus de problème parce qu'au lieu de zero, va y avoir dix pour cent des mecs qui s'occuppent un peu des mômes et des tâches ménagères ?

Maintenant, oui, favoriser un mec parce que tu veux pas payer de congé maternité, c'est mal. surtout de la part d'un mec qui m'accuse souvent de prendre les patrons pour des monstres. Oui si les patrons favorisent les mecs et donc augmente le pourcentage de chomeuses chez les femmes C'EST mal.

Parce que les mômes on en a quand même un peu besoin, vois tu... alors quand je vois des gens dire que les gens sont égoïstes parce qu'ils font grève, mais ne veulent pas embaucher de femmes parce que les femmes, ça fait des mômes... ben je me dis que l'égoïsme est plutot pas trop mal réparti de part et d'autre...

#9 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 25/04/2006 - 16:54

C'est mal? ba nan ils favorisent pas l'embauche des hommes puique justement les femmes sont moins payées. Et l'homme mieux payés tu sais il sera aussi papa, et travaillera pour nourrir son gosse.

Alors ya plus de problème parce qu'au lieu de zero, va y avoir dix pour cent des mecs qui s'occuppent un peu des mômes et des tâches ménagères ?

10%? nan mais sors de ta zone... Moi je vois près d'un tiers d'homme à la sortie des écoles, minimum.
Et puis compte tenu du fait que y a encore des femmes au foyer par vocation (et oui malheureusement certains femmes trouvent encore normal de laisser l'homme travailler pour nettoyer la maison et chercher les gosses, enfin malheureusement... Si les deux sont d'accord c'est mieux pour eux), à mon avis niveau travailleurs actif c'est presque la aprité à la sortie d'école.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#10 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 25/04/2006 - 16:55

Excuse moi ? De ma zone ? Tu sais que tu devrais parler plus gentiment aux gens, ça aiderait à communiquer.

Entre nous tu te contredis beaucoup. Ce que tu décris, c'est le retour des femmes au foyer au nom du capitalisme... Tu n'es pas sexiste mais...

#11 Mana

Mana

Monstresse

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 509 messages

Posté 25/04/2006 - 16:56

C'est mal? ba nan ils favorisent pas l'embauche des hommes puique justement les femmes sont moins payées.

C'est pas franchement les chiffres...
Mais ca peut jouer parfois...

Image IPB

#12 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 25/04/2006 - 16:58

Ce que tu décris, c'est le retour des femmes au foyer au nom du capitalisme...

Nan, c'est la justification du fait que les patrons paient moins les femmes, aucun rapport avec un retour au foyer (je dis pas que je suis d'accord je dis que dans la logique actuelle c'est totalement compréhensible).

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#13 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 25/04/2006 - 17:00

Ah oui ?

Pourtant imagines que l'on suive ta logique jusqu'au bout : plus personne n'embauche de femme, c'est trop chiant et pas assez lucratif à cause des congés de maternité...

Que resterait il aux femmes mis à part être femme au foyer ?

Justement la logique actuelle, moi je l'emmerde. ce genre de logique est faite pour être combattue.

#14 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 25/04/2006 - 17:01

Heu nan compte tenu des différences de salaire bien plus grande que la perte générée par le congé maternité je pense que l'embauche des femmes va pas s'arrêter d'ici demain :rolleyes:).

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#15 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 25/04/2006 - 17:05

Oui mais le patron va aussi penser à la paperasse, à la nécessité de la remplacer si elle part en congé maternité, ou auu fait qu'elle va chercher ses mômes à l'école (Je sais de quoi je parle : Dans les assoces de parents d'élèves, ya souvent quelque chose comme 7 femes pour 3 mecs, je le sais, mon père fait partie de l'une d'elle jusqu'à ya deux ans environ, il plaisantait souvent sur le fait d'être en minorité...).

Et regardes les sondages sur les tâches ùménagères...même quand elles bossent, à nombre d'heures égales, c'est encore elles qui en font la plus grande partie...

Ah oui : la clause bébé serait totalement illégale.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)