Aller au contenu

Photo
* * * * - 4 note(s)

Bonnes affaires

• Veuillez vous connecter pour répondre
3341 réponses à ce sujet

#3136 Herbrand

Herbrand

Fear not the dark, my friend. And let the feast begin.

• Freelance
  • 3 758 messages

Posté 17/12/2018 - 11:09

C'est exactement ce que je dis dans les posts précédents (en lisant entre les lignes) quand je parle d'audience plus jeune (fortnite) + le gain financier qu'ont les développeurs à s'y intéresser. C'est bien plus que de simples détails, vu que la masse engendrée est juste énorme. Ce n'est pas à prendre à la légère. Oui, Steam commence à se faire vieux et ne touche pas les très jeunes joueurs qui se passent aujourd'hui de ces plateformes. Ya une véritable brèche.
Ce n'est - actuellement - pas un simple copier / coller de Steam. Mais évidemment, ils ont plus qu'intérêt à se mettre à niveau fonctionnalité, et au plus vite.

Justement, je ne pense pas que ça suffise. Leur succès auprès de la jeunesse est due en majeure partie au succès de Fortnite, dont la durée de vie, aussi longue sera-t-elle, restera certainement inférieure au temps nécessaire pour mettre Steam à genoux.

De plus, rien n'indique que les joueurs de Fortnite soit la cible idéale pour les autres développeurs : qu'est-ce qui garantit qu'un joueur de Fortnite va acheter d'autres jeux, d'un genre totalement différent ? Là où l'utilisateur Steam typique est plus prompt de passer d'un jeu à l'autre.

La réduction des coûts n'est pas du tout similaire à une réduction de prix côté consommateurs. C'est juste le gain supplémentaire dans leur CA côté dev'. Et la différence est grande avec Steam (18 points de différences, c'est monstrueux).
D'autant plus que oui, pour le moment, le store étant tout petit, la visibilité des titres présents est à son maximum. Un intérêt supplémentaire sur le court terme.

Economiquement ça reste le même principe. Tout comme le consommateur ne se dirige pas toujours vers l'alternative la moins chère, le développeur n'ira pas vraiment vers la plateforme qui lui offre le meilleur gain marginal. Notamment pour les raisons évoquées par Morm (masse clientèle touchée), mais il peut en avoir d'autres (facilités techniques, clauses du contrat d'édition notamment exclusivité, garanties de maintien des conditions tarifaires, etc).

C'est très très rare que le prix et le coût soient à eux seuls un bon facteur différenciant (même combinés à une grande base clientèle dont la fidélité éternelle n'est jamais acquise).

La grande visibilité actuelle due à la petitesse du store est à double tranchant : plus de nouveaux titres arriveront et moins la visibilité marginale sera importante. Cet avantage n'est donc que court terme et ne s'atténuera qu'au fur et à mesure du succès du Epic Store.

Bref, même si Epic a clairement les arguments que tu mentionnes pour devenir un concurrent sérieux de Steam et que ces arguments peuvent s'affirmer avec les années, pour moi c'est pas si évident que c'est gagné (et c'est même loin de l'être).

Ajoutons aussi à cela que Valve a des ressources énormes et ne va certainement pas rester sur ses acquis s'il voit arriver un concurrent sérieux. Ils en savent très certainement beaucoup plus que la presse et nous tous réunis (« l'espionnage » industriel c'est une réalité).

Je dis tout ça sans connaître particulièrement le milieu et sans avoir rien lu d'autre que les posts ici. C'est ma petite expérience de futur ancien start-upper qui parle. :p

Maintenant, comme le dit Gautoz, Steam est devenu la bête noire à défaire et Epic le petit chevalier blanc qui va nous sauver. C'est super intéressant pour le moment, jusqu'à ce qu'Epic devienne à son tour la bête noire et ferme les vannes. De même qu'il y a quelques années, Steam était la plateforme "cool" par excellence. Maintenant, c'est le géant qui fait peur.

Je comprends pas ça : pourquoi Steam est la bête noire, en fait ? Juste parce qu'il n'évolue plus beaucoup et qu'il a un monopole ?

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#3137 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 780 messages

Posté 17/12/2018 - 11:54

:) Je n'ai jamais dit que c'était gagné ni quoique ce soit d'équivalent. Évidemment que rien n'est gagné. Évidemment que c'est minuscule et que pendant des années, Steam n'a rien à craindre. Évidemment que rien ne garantit quoique ce soit.

Mais il y a un potentiel. Potentiel uniquement.

En résumant clairement :

1. Epic a le fric.
  2. Epic a les joueurs.
  3. Epic a LE jeu. (Valve avait Counter Strike de la même manière à l'époque)
  4. Epic est agressif sur leur comm' pour faire venir les dev chez eux.
  5. Epic a la lisibilité (temporaire) qu'un éditeur demande pour le lancement d'un jeu.
  6. Epic veut aussi bouffer le marché du mobile (ils ont retiré leurs jeux de l'app store, par exemple, les Infinity Blade).
  7. Epic a faim. :ph34r:

Aucune conclusion n'est à tirer pour le moment. C'est juste l'actualité. Une actualité croustillante. À regarder avec des popcorns.

Steam est la bête noire parce que monopole, oui. Comme tout monopole, à un moment, ça passe une barre et commence à se faire taper (google, amazon etc). C'est cool, puis ça devient l'homme à abattre.

Rien de plus naturel. On a tendance à encenser les challengers et non les champions.

#3138 maxff9

maxff9

Handsome Max

• Freelance
  • 7 280 messages

Posté 17/12/2018 - 13:48

S'ils veulent vraiment gagner, ils ont qu'à proposer le cross platform. On achète sur Epic Store et on y joue sur PC ou PS4 (y a pas d'autres consoles) comme on le veut. 8)

#3139 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 780 messages

Posté 17/12/2018 - 14:14

C'est ce qu'ils ont fait avec Fortnite :ph34r:

#3140 Ragna

Ragna

Cocktail Survival-horror & RPG ~ Les Mille et Une Nuits ~

• Fidèles
  • 1 170 messages

Posté 17/12/2018 - 14:24

Juste un mot pour dire que suite au commentaire de Riskbreaker sur Subnautica, je suis allé y jeter un oeil sur le PS Store et j'ai vu le trailer, par curiosité. Il est à 29,99€ actuellement et en temps normal. J'attendrai d'éventuelles soldes sur ce titre pour me le choper, car effectivement, comme tu dis, ça a l'air d'être du lourd et graphiquement ça envoie. Cette ambiance océanique et futuriste m'attire pas mal. ^^ 

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg

#3141 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 172 messages

Posté 17/12/2018 - 16:10

bah prend le gratos sur Epic Game XD

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#3142 Alban

Alban

Chocobo intello !

• Fidèles
  • 3 532 messages

Posté 17/12/2018 - 17:13

Oui du coup, j'ai pas compris ? A moins que ça ne soit une politique exclusivement Steam, excluant au passage toute autre plateforme de jeu.

Merci pour l'apport d'informations, c'est effectivement hyper intéressant (et si j'avais plus de temps, ce que j'aimerai pouvoir consulter les émissions de gamekult).

Je reste sur mon scepticisme pour plusieurs arguments. L'idée que Steam possède déjà une base de clients effectifs énorme. Le fait que cela amène les développeurs, la plupart du temps indé ?, à venir proposer leur produit sur steam. Car même si c'est 70 % de bénéf' sur les ventes, et non pas 88%, ça n'empêche pas d'être plus rentable s'ils vendent plus de produits sur steam que sur Epic. Je suis d'accord avec le fait que steam ne propose pour ainsi dire plus rien de neuf pour attirer les clients ou pour les faire rester. Mais est-ce que les deux plateformes ne peuvent pas exister et cohabiter ?

Je me souviens plus bien comment Steam a commencé, mais finalement avoir une plateforme qui propose la même chose que steam, finalement, pour nous clients, ça ne va pas changer grand chose. Sauf si Epic propose quelque chose de vraiment intéressant pour nous.

J'attends de voir, mais ça ne m'embête pas d'avoir 45 plateformes différentes sur mon pc. Du moment que je peux jouer aux jeux que j'aime.

Ps (en edit) : rien à voir mais j'ai vu que sur le Humble Trove (base de jeux accessibles à partir du moment où on est membre du humble monthly, si j'ai bien compris) Super Meat Boy était disponible. Curieuse coïncidence non ?

Pps : Du coup, je me demande à quoi ressemble le joueur lambda de nos jours. Avec tous ces jeux accessibles, souvent gratuits, en profusion, à quoi joue le joueur lambda ?

Modifié par Alban, 17/12/2018 - 17:20.

#3143 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 780 messages

Posté 17/12/2018 - 17:20

La problématique côté joueur est toute autre. Mais ouais, c'est relou d'avoir 150 launchers sur une même bécane et de devoir constamment jongler.

Tu peux être sceptique. Mais il n'y a pas à l'être. Pour le moment, ce sont juste des énumérations de faits, la montée d'un gros qui a faim. C'est bien de l'avoir en tête et de regarder ça de plus ou moins loin.

Il est évident qu'il est compliqué pour les boites d'aller voir Epic exclusivement face à la masse de joueurs (acheteurs potentiels) sur Steam. Mais c'est encore autre chose ça.

Parier sur l'un ou l'autre, prendre partie, minimiser l'un ou l'autre, c'est rentrer dans le jeu des gueguerres, qu'on évitera ici quand même. :)

Juste des faits et une vision globale qui se dessine à plus ou moins long terme s'ils transforment leur essai.

#3144 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 806 messages

Posté 17/12/2018 - 17:26

Ouais enfin 150 c'est peut-être un poil exagéré ^^ Perso j'ai déjà 4 launchers que j'utilise régulièrement (Steam, GOG, Itch.io et Launchbox (pour les emul et autres jeux pc)), en ajouter un cinquième me dérange pas des masses.

Et même pour ceux qui préfèrent tout centraliser c'est un faux problème vu qu'on peut ajouter des jeux non-steam à sa Bibliothèque Steam.

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty

#3145 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 780 messages

Posté 17/12/2018 - 18:43

Ouais, ya Playnite aussi, qui est encore plus user friendly que Launchbox (mais bien moins adapté aux grandes collections, ou aux settings précis)

Mais bon, faut quand même la plateforme d'installée. J'ai comme toi, je fonctionne avec Launchbox, et à côté, ben… toute la clique Steam / gog / itch.io / epic / origin / uplay… :ph34r: )

Oui, un demi faux problème, mais un problème soulevé partout (d'où mon exagération) :)

#3146 maxff9

maxff9

Handsome Max

• Freelance
  • 7 280 messages

Posté 17/12/2018 - 20:44

Alors que si on piratait les jeux on aurait juste besoin de µtorrent... :think:

#3147 Takhnor

Takhnor

Capitaine Caverne

• Fidèles
  • 1 921 messages

Posté 17/12/2018 - 21:11

Ou alors faire comme moi, fuir le moindre launcher, faire des backups à chaque achat et regarder avec un œil dubitatif chaque ouverture d'un nouveau store avec launcher...

A force de grincer des dents à cause de tel ou tel jeu intéressant verrouillé sur tel ou tel store à launcher, on sent plus rien... :ph34r:

De toute façon, d'un point de vue joueur/utilisateur, on ne peut pas jouer à tout jeu qui a été, est ou sera.

Par contre, du point de vue de la préservation, c'est autre chose, et là c'est la question même de la légitimité de la nécessité des launchers.

sign_4569.gif

sign_1.jpg

sign_416.jpg

"Within cells interlinked."

#3148 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 806 messages

Posté 18/12/2018 - 11:11

Hmm à part Steam, les launchers ne sont que des interfaces permettant de lancer les jeux depuis la même fenêtre en plus de proposer des services (trophées, amis, ...), mais ça n'empêche pas de faire des back-up à coté, de lancer les jeux indépendamment du launcher, ou de tout installer à la main comme on le souhaite.

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty

#3149 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 780 messages

Posté 18/12/2018 - 11:21

Ouais, Launcher n'est pas synonyme de DRM.

Bon nombre de jeux sont DRM free sur Steam. Et GoG Galaxy, et tous les launchers tiers (playnite, launchbox, etc). Le problème vient de l'éditeur lui-même, pas du launcher. 

Faut pas diaboliser tout ça.

#3150 Takhnor

Takhnor

Capitaine Caverne

• Fidèles
  • 1 921 messages

Posté 18/12/2018 - 12:48

Vivi, je suis d'accord.

Si je ne m'en tiens qu'aux boutiques de dématérialisé, j'ai acheté sur gog, dotemu, shinyloot, gamersgate, humble et steam. Bon y en a deux sur la liste qui n'existent plus, et pour steam, j'avais cru que l'outil de backup de steam permettait de pouvoir installer et jouer offline, or ce n'était pas le cas donc depuis j'ai évité. Le seul outil de dl (hors navigateur web - évidemment - et programme en ligne de commande) que je peux tolérer (mais bon pas trop le choix dans ce cas précis) c'est celui de gamersgate mais après dl je peux garder l'installateur. Je n'ai aucun launcher installé (et donc faire le tour de passe passe en archivant moi même les jeux installés drm-free de steam, bof quoi - et puis c'est relativement anecdotique au vu du catalogue avec le reste à drm - concernant gamersgate c'est la même chose concernant la part de jeux drm-free, à ceci près que j'y achetais des jeux introuvables ailleurs).

Et ça m'a pas empêché d'avoir un gros backlog :decayed:, sachant qu'en plus, je me tourne également sur l'occasion pour les versions en boite (y compris des jeux introuvables en démat)... :decayed: :decayed:

Cela dit, je comprends tout à fait qu'on puisse trouver à sa convenance l'utilisation de launchers (imposés ou facultatifs).

C'est que je me dis que c'est un peu tard de se poser des questions sur la fragmentation du marché PC quand un nouveau store se lance, vu que la fragmentation a débuté avec l'ouverture de stores à launchers, drm et exclusivités. Je ne crois pas que ça s'arrangera de toute façon malheureusement.

Et puis avec la tonne de backlog qu'on se traine tous, ce n'est pas si grave si un nouveau store s'ouvre, au final. Ça ne changera pas grand chose aux achats compulsifs et au retard de complétion... :crying:

sign_4569.gif

sign_1.jpg

sign_416.jpg

"Within cells interlinked."

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)