Aller au contenu

Photo
- - - - -

Embauché avec un CPE ?

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1168 réponses à ce sujet

#31 Spiriel

Spiriel

The magnificent general

• Freelance
  • 6 302 messages

Posté 13/03/2006 - 20:04

La menace c'est pas viré, c'est délocalisation, nuance!

/me s'en va bien loin pour ne pas participer a cette discussion. :ph34r:
Image IPB

Image IPB

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?"
Krzysztof Kieslowski, Décalogue 5 : Tu ne tueras point.

"La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra

Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

#32 Truk

Truk

C'était mieux avant

• Membres
  • PipPipPip
  • 230 messages

Posté 13/03/2006 - 20:34

Il faut une raison réelle et sérieuse. Ça ne se finit pas "quand le patron le veut" justement

Ceci est valable pour le CDI mais également pour le CPE.
Avec le CPE, le patron peut virer son employé sans lui donner de motifs mais en même temps son motif doit être sérieux et réel, sans quoi il risque de perdre au prud'homme face à l'employé licencié (il sera alors obligé de le reprendre dans son entreprise).

De toute façon ce qui abuseront avec le CPE sont ceux qui abusent déjà avec les stages (cool, de la main d'oeuvre bon marché), le CDD, les CDI (des pressions sont faîtes pour "inciter" des employés à partir), cependant ils restent minoritaires.

Le but du patron c'est pas d'embaucher des salariés pour les virer quelques mois après. Autant les prendre en CDD s'il prévoit ça dès le départ. Non le CPE ça permet (théoriquement) au patron soit de tester l'employé (voir s'il est performant, motivé, discipliné) soit de minimiser les risques (au cas où son entreprise se casse la gueule dans les mois qui suivent il pourra procéder à une restructuration à moindre coût).
"Take me when i'm young and true"

#33 Okerampa

Okerampa

Underlevelled

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 616 messages

Posté 13/03/2006 - 20:36

Ouais et les patrons sont tous des mangeurs de bébé et des violeurs d'enfants.

Si le contraire était vrai... Si personne n'était injuste... la loi ne servirait à rien. Mais ce n'est pas le cas.

EDIT : il peut virer sans motif mais son motif doit être sérieux et réel ? Tu m'expliquer j'ai du sauter une étape :/
Un article qui va dans ton sens quand même http://www.lemonde.f...6-743777,0.html
Et voici Wikipedia avec lequel je suis d'accord

La clause de licenciement sans motivation écrite va réveiller la jurisprudence ancienne du droit du travail. En effet avant 1973 le licenciement était non motivé et une abondante jurisprudence existe de cette époque. Les tribunaux (en premier lieu les prud'hommes) risquent de voir advenir une pléthore de conflits sur le theme de la "légèreté blamable" et de l'abus de droit.

Tester l'employé était déjà possible avec la période d'essai. Alors ce ne doit pas être la raison majeure.

Image IPB

Guybrush - At least I learned something from all of this...
Elaine - What's that ?
Image IPB

#34 Truk

Truk

C'était mieux avant

• Membres
  • PipPipPip
  • 230 messages

Posté 13/03/2006 - 21:37

Ce que je veux dire c'est que le patron qui vire son employé ne lui donne pas la raison de son licenciement, mais la raison doit être réelle et sérieuse. Un patron ne peut pas virer un employé sur un coup de tête, en prétextant "ouais j'étais énervé donc je l'ai viré".

Exemple:
"monsieur A est viré par son patron qui ne lui donne pas la raison"
"monsieur A porte plainte"
"son patron explique au prud'homme que les résulats économique de son entreprise nécessitait ce licenciement"
"monsieur est viré et touche ses indemnités"

"madame B est viré par son patron qui ne lui donne pas la raison"
"madame B porte plainte"
"son patron explique au prud'homme qu'il l'a viré car elle lui avait mis une claque après qu'il lui ait mis la main au cul
"motif bidon: madame B est réintegrée dans l'entreprise et son patron raque bien fort".

#35 Okerampa

Okerampa

Underlevelled

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 616 messages

Posté 13/03/2006 - 21:41

Le cas A peut facilement être abusif... Il n'y a pas de "réel et sérieux" dans le motif nécessairement si j'ai bien compris vu que c'est juste une rupture de période d'essai. Il peut juste dire "Rupture de période d'essai il me plait pas au niveau travail bien sûr" me semble.

Image IPB

Guybrush - At least I learned something from all of this...
Elaine - What's that ?
Image IPB

#36 Dr.Wily

Dr.Wily

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 848 messages

Posté 13/03/2006 - 22:45

N'oubliez pas que le CPE ne concerne que les personnes de moins de 26 ans. Cela dit, c'est un contrat tailler sur mesure pour les patrons, et sur mesure pour la réputation de notre cher De Villepin face a M. Sakozi.

Ce contrat n'est que politique, il n'y a pas un poil de social la dedans. Sauf que, pas de chance, les gens n'en veulent pas. Il est déjà assez difficile de trouver un boulot correct, alors si en plus on a la pression de se faire virer dans les 2 ans de son embauche, même sans motif. C’est assez dangereux quand même.

De là je vois arriver les arguments de ceux qui font de leur vie leur travail. "Oui mais non, nous sommes déjà assez aidé par l'État ».

Nous avons des avantages sociaux qui nous protègent. Pourquoi nous les enlever ?

Le premier qui répond à la question a une belle image du 1er Ministre. Car lui même ne le sait pas, je pense.

Ce n'est pas parce que certains autres pays font vivres leur travailleurs dans la précarité, qu'il faut que ce soit un prétexte pour se relâcher au niveau social. Si nous ne voulons pas en arriver à la situation de l'Angleterre, ou même en cumulant 3 boulots vous pouvez vous retrouvez sous le seuil de pauvreté, il faut éviter ce genre de compromis douteux que nous offre le CPE.

J'ai vu il y a peut le témoignage d'une femme patron à "Ca se discute". Je l'aurais claquée, ses propos étaient bien à droite, très à droite ! Avancer par exemple que les 35 heures on ruiné la France tient de l'illogisme quand on sais que la semaine de travail des Allemands est encore moins fournie. Pourtant ça va assez bien pour eux...

Bref des conneries, tout comme ce CPE, qui n'est que politique, et en plus qui a étouffé le vote de la loi DADVSI qui est passé en douce...

Monde de merde...
@+

Dr.Wily

LAN, jeux vidéo et Retrogaming : http://www.asso-sc.com
Image IPB

#37 Spiriel

Spiriel

The magnificent general

• Freelance
  • 6 302 messages

Posté 13/03/2006 - 23:09

La loi DADVSI est reportée :p. (ils attendent que les gens oublient)
Image IPB

Image IPB

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?"

"La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra

Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

#38 Dr.Wily

Dr.Wily

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 848 messages

Posté 14/03/2006 - 17:04

Ils sous estiment Internet ces gars là -_-
@+

Dr.Wily

LAN, jeux vidéo et Retrogaming : http://www.asso-sc.com
Image IPB

#39 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 14/03/2006 - 17:05

RPG du moment :
Popful Mail CPE

:omg:

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#40 Feid

Feid

Attention Feid méchant

• Freelance
  • 7 681 messages

Posté 14/03/2006 - 17:08

Si il arrive pas a le finir avant deux mois, il arrete le jeu :lol: .

Image IPB

#41 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 14/03/2006 - 17:12

LOL
N'empêche ça motiverait

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#42 Spiriel

Spiriel

The magnificent general

• Freelance
  • 6 302 messages

Posté 14/03/2006 - 17:13

Ouais voila, on n'achete plus le jeu, mais le droit d'y jouer pendant deux semaines.

La tout de suite le jeu devient plus accrocheur!
(et la durée de vie moins positive)
Image IPB

Image IPB

#43 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 14/03/2006 - 17:18

[quote name='Dr.Wily' date='14 Mar 2006, 17:04'] Ils sous estiment Internet ces gars là -_-

#44 Truk

Truk

C'était mieux avant

• Membres
  • PipPipPip
  • 230 messages

Posté 14/03/2006 - 17:35

Ce contrat n'est que politique, il n'y a pas un poil de social la dedans.

Bienvenue dans le monde où la droite fait des contrats présumés sociaux à des fins politiques alors que la gauche fait des contrats sociaux parce qu'elle aime les habitants de ce pays et ne pense pas une seule seconde à ses intérêts politiques. Un grand moment de rires.

#45 yoh

yoh

Le ministere de l'amour m'a eu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages
  • Lieu :nevada
  • Jeu actuel :trapeze

Posté 14/03/2006 - 18:11

la gauche fait des contrats sociaux parce qu'elle aime les habitants de ce pays et ne pense pas une seule seconde à ses intérêts politiques.

we augmentons les impots pour aider les plus pauvres....et rendre la classe moyenne pauvre!
Lay your head down child
I won't let the boogeyman come
Count the bodies like sheep
To the rhythm of the war drums

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)