Aller au contenu

Photo
- - - - -

Embauché avec un CPE ?

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1168 réponses à ce sujet

#16 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 11/03/2006 - 10:20

Le contrat à la semaine ce n'est pas pour demain.

? Je crois que rien n'interdit à une entreprise d'embaucher quelqu'un en CPE, puis de le renvoyer au bout d'une semaine si elle n'a plus besoin de lui... C'est les boîtes d'intérim qui vont chialer! :lol:

#17 Axi

Axi

The Ghost King

• Admins
  • 4 045 messages

Posté 11/03/2006 - 10:24

? Je crois que rien n'interdit à une entreprise d'embaucher quelqu'un en CPE, puis de le renvoyer au bout d'une semaine si elle n'a plus besoin de lui... C'est les boîtes d'intérim qui vont chialer! :lol:

Rien n'interdit un employé à se faire embaucher puis partir une semaine après parce qu'il a trouvé autre chose ailleurs.

Si l'entreprise souhaite un employé une semaine, il ne va pas faire un CPE, il va lancer des demande de stages qui est une source de main d'œuvre à un prix presque nul.

sign_2.gif

#18 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 11/03/2006 - 10:28

Oui moi je pense que le CPE n'est pas une si mauvaise chose, il faudrait juste un minimum de controle au niveau du renvoi, que ça se fasse pas à la gueule (mais qu'une entreprise puisse renvoyer sans avoir des démarches hyper longues et couteuses dans le cas de quelqu'un de moins compétent que prévu ou si la conjoncture est bien plus mauvaise que prévu peut aider le marché).

(si t'es vraiment bon et que l'entreprise te veut vraiment, ils prendront aps le risque de te filer un CPE alors qu'à coté on te propose un CDI. C'est quand même ceux qui sont dans des secteurs fragiles ou peut surs de leur compétence qui ralent, mais bon CPE ou pas ça change pas le fait qu'ils auront pas un CDI cadeau comme ça...)

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#19 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 11/03/2006 - 11:47

C'est quand même ceux qui sont dans des secteurs fragiles

Exactement. Et je doute que les secteurs "non-fragiles", soit ceux où l'offre d'emploi excède la demande, soient aussi nombreux que les secteurs "fragiles", compte tenu de la conjoncture économique actuelle...

mais bon CPE ou pas ça change pas le fait qu'ils auront pas un CDI cadeau comme ça...

Certes, mais cela évite que certains CDI soient remplacés par des CPE au motif que la menace de licenciement rend l'employé plus maléable (genre pas de syndicalisme sinon viré, heure sup' gratos sinon viré...).
Quant aux stages gratuits, je doute très sincèrement que l'existence du CPE mette fin à cette pratique dégueulasse (au motif que rien n'interdit à une entreprise de continuer cette pratique si la situation économique).

#20 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 11/03/2006 - 12:00

Ba écoute pour les stages l'offre est plus petite que la demande, normal qu'il y en ait des non payés. En plus y a énormément de stages où les étudiants branlent rien...

Certes, mais cela évite que certains CDI soient remplacés par des CPE au motif que la menace de licenciement rend l'employé plus maléable (genre pas de syndicalisme sinon viré, heure sup' gratos sinon viré...).

Ba écoute je ne pense pas que tellement de CDI seraient remplacés par des CPE, car si on te propose un CPE à la place d'un CDI, tu vas voir ailleurs pour un CDI. Et si t'en trouves pas ailleurs, alors peut être n'as tu pas un assez bon diplome ou ton secteur d'activité n'est pas porteur, donc fais une croix sur un CDI direct en sortant de tes études.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#21 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 11/03/2006 - 12:34

Ba écoute je ne pense pas que tellement de CDI seraient remplacés par des CPE, car si on te propose un CPE à la place d'un CDI, tu vas voir ailleurs pour un CDI. Et si t'en trouves pas ailleurs, alors peut être n'as tu pas un assez bon diplome ou ton secteur d'activité n'est pas porteur, donc fais une croix sur un CDI direct en sortant de tes études.

Seulement le problème, ce n'est pas le fait de ne pas commencer par un CDI, mais le fait que le CDI ne va plus présenter aucun intérêt pour un employeur en comparaison du CPE et du CNE. Tu dis: "si t'en trouves pas ailleurs, alors peut être n'as tu pas un assez bon diplome ou ton secteur d'activité n'est pas porteur". J'ajouterai: "ou encore parce qu'une bonne partie des employeurs aura trouvé que le CDI était beaucoup trop contraignant par rapport aux CPE/CNE et aura choisi de n'en garder que pour une minorité d'employés".

#22 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 11/03/2006 - 12:37

ou encore parce qu'une bonne partie des employeurs aura trouvé que le CDI était beaucoup trop contraignant par rapport aux CPE/CNE et aura choisi de n'en garder que pour une minorité d'employés".

Le CPE ne concerne pas la totalité de la population active je te rapelle. Et un employeur qui te fait signer un CPE prend aussi le riisque que tu te barres. Donc dans des secteurs porteurs et pour des jeunes diplomés alléchants, je ne crois pas que le CPE sera de mise.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#23 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 11/03/2006 - 12:46

Non (c'est bien pour ça que j'ai évoqué le CNE en plus du CPE), mais le CPE concerne la frange la plus jeune des travailleurs, et en particulier celle des secteurs où il y a beaucoup de demande d'emplois. Aussi, je trouve normal que cette frange se sente spoliée et cherche à se faire entendre... :)

#24 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 11/03/2006 - 13:03

Mais en quoi elle se sent spolié? Ca sera uniquement pour des secteurs fragiles, je pense que ça eprmettra des emplois (même courts) qu'il n'y aurait pas eu sans.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#25 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 11/03/2006 - 13:15

Ca sera uniquement pour des secteurs fragiles, je pense que ça eprmettra des emplois (même courts) qu'il n'y aurait pas eu sans.

Je pense, contraire, que le nombre d'emplois créés serait très inférieur à ce qui est attendu par le gouvernement: ce n'est pas dans une période de baisse de croissance que les entreprises créent volontairement des emplois, bien au contraire. La fléxibilisation du travail n'a guère d'effets positifs que lorsque la tendance est à l'augmentation de la croissance. Or, actuellement, la croissance économique diminue...
Cette baisse de la croissance n'est pas nécessairement un mal (cf Bernard Maris), mais une politique du travail "à l'anglo-saxonne" en la période actuelle a de fortes chances de créer davantages de problèmes qu'elle n'en résoudrait.

#26 R_one

R_one

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 243 messages
  • Lieu :Yerres, Essone, France
  • Jeu actuel :Nights

Posté 13/03/2006 - 13:28

arf ... On the road again ...

Ouais, pour moi le CPE c'ets bien ... En fait, meme pas, le CPE n'est pas une nouveauté ... C'ets un nom, une legislation sur une chose qui existe depuis des lustres dans le monde du travail ... Au moin c'ets un contrat, c'ets mieux qu'un stage et de l'interim ... Combien d'entreprise (dont la poste) n'imploie pratiquement que des stagiaire pendant les periode de bourre pour ne pas embaucher ??? Un tres grand nombre !!! Au moin la, c'ets un contrat qui permet d'embaucher d'une maniere plus souple qu'un CDD ou CDI ...

D'ailleur, le CPE donne de bonne chose au travailleur, comme par exemple des indemnité en cas de demission ... Ce qui change pas mal de chose par rapport au CDD/CDI !!! Et puis, CDi c'ets indeterminé, ca peu se finir quand le patron veut, l'excuse peu etre simple a trouver si il veut vraiment te degager ...

Puis, pour le CPE il y a un preavis de 1 mois avant le renvoit, de quoi te preparer et essayer de retomber sur tes petit mollet ...

#27 Okerampa

Okerampa

Underlevelled

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 616 messages

Posté 13/03/2006 - 16:44

Ouais, pour moi le CPE c'ets bien ... En fait, meme pas, le CPE n'est pas une nouveauté ... C'ets un nom, une legislation sur une chose qui existe depuis des lustres dans le monde du travail ... Au moin c'ets un contrat, c'ets mieux qu'un stage et de l'interim ... Combien d'entreprise (dont la poste) n'imploie pratiquement que des stagiaire pendant les periode de bourre pour ne pas embaucher ??? Un tres grand nombre !!! Au moin la, c'ets un contrat qui permet d'embaucher d'une maniere plus souple qu'un CDD ou CDI ...

Le fait que le CPE généralise une pratique ne rend pas la pratique moins critiquable, je ne vois pas la logique là dedans...

D'ailleur, le CPE donne de bonne chose au travailleur, comme par exemple des indemnité en cas de demission ... Ce qui change pas mal de chose par rapport au CDD/CDI !!!

C'est sûr... avec le CDD c'est 100% du salaire versé... Et en CDI en cas de licensiement abusif y'a aussi une indemnité.

Et puis, CDi c'ets indeterminé, ca peu se finir quand le patron veut, l'excuse peu etre simple a trouver si il veut vraiment te degager ...

Il faut une raison réelle et sérieuse. Ça ne se finit pas "quand le patron le veut" justement. Tu ne dois pas vraiment avoir foi en la justice.
Tu m'aurais dit encore "au moins l'entreprise perd moins d'argent en virant le gars pour un faux motif, et c'est plus rapide" j'aurais cru que c'était un argument mais là je vois pas trop où est ton argument...

Image IPB

Guybrush - At least I learned something from all of this...
Elaine - What's that ?
Image IPB

#28 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 13/03/2006 - 16:58

Il faut une raison réelle et sérieuse. Ça ne se finit pas "quand le patron le veut" justement. Tu ne dois pas vraiment avoir foi en la justice.

Tiens, maintenant que tu en parles, j'ai lu quelque part (le Monde, il me semble), qu'un certain nombre de plaintes concernant des licenciement abusifs après CNE avaient été déposées aux Prud'hommes. Il semblerait que le "licenciement sans motif donné" soit incompatible avec la législation européenne concernant le droit du travail, à ce qu'on m'a dit... Quelqu'un peut-il confirmer (ou infirmer)?

#29 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 13/03/2006 - 17:24

Pour ma part, je suis indépendante, donc pas très concernée. Mais j'ai déjà eu à bosser comme salariée durant mes études, et déjà ya des abus avec une législation plutot complete...

Il ya trop de chômage pour que les gens puissent se foutre d'être virés et chercher mieux ailleurs si le patron abuse, donc, ils accepteront tout...

Bien sur, il peut y avoir aussi des abus de la part d'employés. mais les abus les plus graves sont quasiment toujours du coté de l'employeur pour une raison simple : c'est l'employeur qui a le pouvoir le plus grand...

#30 Feid

Feid

Attention Feid méchant

• Freelance
  • 7 681 messages

Posté 13/03/2006 - 19:50

Ouais et les patrons sont tous des mangeurs de bébé et des violeurs d'enfants.

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)