Aller au contenu

Photo
- - - - -

Débat caricatures

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
79 réponses à ce sujet

#46 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 13/02/2006 - 15:13

Faire entendre que l'Islam est une religion violentes qui prône le recours au terrorisme, c'est sous entendre que les musulmans sont des criminels...

On peut critiquer une religion sans la salir, que je sache...

#47 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 13/02/2006 - 15:18

Faire entendre que l'Islam est une religion violentes qui prône le recours au terrorisme, c'est sous entendre que les musulmans sont des criminels...

...ou donner une interprétation restrictive de ces caricatures.

Et au passage, le fait de considérer que l'Islam est une religion de la violence se retrouve aussi chez certains musulmans (cf les propos de l'assassin de Théo Van Gogh, abondamment relayés par la presse). Heureusement, pas la totalité.

La question est: qui est visé par ces caricatures?
L'Islam en tant que religion?
La totalité des Musulmans?
Les terroristes islamistes?

#48 Okerampa

Okerampa

Underlevelled

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 616 messages

Posté 13/02/2006 - 15:28

Non. C'est le lecteur qui sous-entend, ou alors celui qui veut se servir de la caricature pour laisser entendre ses propos : donner une interprétation. Toi tu sous-entends peut être celà, mais tu t'appropries le sens. À la question de Tommy je réponds : les terroristes islamistes. Après je crois sincérement que le reste est juste un débat qui n'a plus pour objet la caricature, mais la critique de la religion elle même lié à la situation géopolitique actuelle. Vive les guerres de religion...

Image IPB

Guybrush - At least I learned something from all of this...
Elaine - What's that ?
Image IPB

#49 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 13/02/2006 - 15:33

Okerampa> En effet, c'était aussi l'impression que j'avais; mais comme toute interprétation est sujette à la subjectivité, j'ai préféré laisser la question en suspend... Enfin, cela n'engage que moi. https://forum.legend...tyle_emoticons/default/happy.gif

#50 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 648 messages

Posté 13/02/2006 - 15:37

Vive l'anti-racisme!
Sous pretexte de combattre le racisme, on est pret a condamner tout et n'importe quoi.

Si on accepte pas la critique et le second degre, faut aller vivre a disneyland avec mickey

Exactement, mais pluto avec Donald (hoho)

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#51 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 13/02/2006 - 15:38

Exactement, mais pluto avec Donald (hoho)

:lol:

#52 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 13/02/2006 - 15:42

Voyons la suite des évênements...

#53 Mana

Mana

Monstresse

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 509 messages

Posté 13/02/2006 - 18:24

Bah je suis au regret de dire, Elsie, que ton argumentation ne me semble pas, mais alors pas du tout convaincante

On a déjà fait des caricatures de basques avec des bombes, els basques n'ont pas pensé qu'on les traitaient TOUS de terroristes, de même que les bombes ne cherchent pas à faire fermer les sites web qui recensent les blages de blondes...

Je suis désolée, mais y'a des musulmans qui ont posé des bombes, c'est un fait.
Il ont même fait un nombre de victimes assez phénoménal

Alors après il faut accepter qu'on dise qu'il existe des terroristes dans l'Islam, parce que c'est un fait

Et je te trouve bien sûre de toi à affirmer que que l'interprétation des caricatures est claire, comment sais-tu que tu représentes l'opinion publique...?

Enfin pour finir, je pense que y'a pas mal de gens (pas que les islamistes intégristes) qui cassent les c******* à dire qu'on doit pas dire ceci pas dire celà, mais nous on gonfle pas ces gens chez eux... (ça vaut pour les Américains par exemple, et pour beaucoup d'autres)

Image IPB

#54 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 13/02/2006 - 18:40

Soit, de toute façon personne ne convaincra qui que ce soit... Donc autant clore la discussion...

#55 Mana

Mana

Monstresse

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 509 messages

Posté 13/02/2006 - 18:42

Donc comme tu ne veux plus discuter il faut clore...

Hum sans commentaires...

Image IPB

#56 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 13/02/2006 - 18:58

Excuses moi mais tu trouves mon argumentations pas convaincantes, et je trouve celle qui m'a été opposée pas convaincante non plus. Donc personne ne convaincra personne.

Donc que fait on ? On s'écharpe et se balance des trucs vexants à la figure parte qu'on veut absolument convaincre ? Ou on dit "Amen" (dsans mauvais jeu de mot) à tout ce que disent les autres sans discuter pour ne pas se faire écharper et garder une bonne image aux yeux des autres ?

"C'est pas bien !
-Ah oui je suis d'accord avec toi !"

Tres peu pour moi.

ERn outre, je ne vois pas ce qui peut être dit de plus, sauf si tu as un expert des relations occidentalo-musulmanes sous la main. On a fait le tour de la question.

#57 Ignis

Ignis

aime les jeux extraterrestres

• Freelance
  • 5 511 messages

Posté 13/02/2006 - 19:02

(Je crois surtout que personne ici ne maîtrise réellement l'ensemble des données du problème et que ça se cantonne davantage à une discussion de comptoir qu'à un vaste débat politico-religieux ^^)

Donc ouais, revenons à des choses plus légères, ça sera mieux j'pense :p

Image IPB

Gamertags XBLA :
AlterIgnis (JP, principal)
Ignis XII (FR, secondaire)

Id PSN :
Ignis-XII (FR, principal)
Ignis A (HK, secondaire)

#58 Okerampa

Okerampa

Underlevelled

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 616 messages

Posté 13/02/2006 - 19:07

Donc que fait on ? On s'écharpe et se balance des trucs vexants à la figure parte qu'on veut absolument convaincre ? Ou on dit "Amen" (dsans mauvais jeu de mot) à tout ce que disent les autres sans discuter pour ne pas se faire écharper et garder une bonne image aux yeux des autres  ?

Troisième choix, on reste poli et calme, on continue à discuter en restant dans le sujet et en apportant explications ou arguments nouveaux :)

Ben oui Ignis je crois que c'est le problème effectivement de tout ce qui tourne autour de cette histoire de caricatures : politique ET religion... La séparation n'est pas nette dans notre cas à cause des événements politiques :/

Image IPB

Guybrush - At least I learned something from all of this...
Elaine - What's that ?
Image IPB

#59 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 13/02/2006 - 19:49

Oh la la, j'ai pas tout lu, mais la pauvre Elsie est seule contre tous on croirait https://forum.legend...tyle_emoticons/default/ohmy.gif
Je suis plutot d'accord avec elle dans ce qu'elle dit en général, même si je me suis pas trop penché sur la question.
Est-ce qu'on pourrait voir ces carricatures, j'ai cherché mais je les ai pas trouvés. On pourrait en discuter plus objectivement, au lieu de donner des "il me semble que" ou "si je me rapelle bien"...

En tout cas, je trouve très bonne ton argumentation. Par contre de l'autre coté, il y a pas mal de déformations des propos des autres... C'est uun peu dommage, lisez plus attentivement les posts des autres avant den faire la critique.

Concernant les caricatures/dessins de journaux, je pense que cela dépend des auteurs, mais en généralle but est de donner un message explicite et simple à comprendre, pour que tout le monde puisse y avoir accès. Quino par exemple dessine/dessinait des bd sans dialogue, pour que même les populations illettrées (le serais-je aussi, je suis pas sûr de comment ça s'écrit) puissent comprendre ses messages.

Sinon, j'ai toujours pas vu ces dessins, mais s'ils indiquent que le personnage terroriste en question est le prophète, je comprend très bien que ça puisse choquer. Après, énormément de personnes utilisent tel ou tel pretexte pour mettre la fameuse huile on the fire.

"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine

#60 yoh

yoh

Le ministere de l'amour m'a eu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages
  • Lieu :nevada
  • Jeu actuel :trapeze

Posté 13/02/2006 - 19:56

En tout cas, je trouve très bonne ton argumentation. Par contre de l'autre coté, il y a pas mal de déformations des propos des autres... C'est uun peu dommage, lisez plus attentivement les posts des autres avant den faire la critique.

On est vraiment trop méchants. on deforme tout mais heureusement zorro est arrive.
Lay your head down child
I won't let the boogeyman come
Count the bodies like sheep
To the rhythm of the war drums

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)