Aller au contenu

Photo
- - - - -

Débat caricatures

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
79 réponses à ce sujet

#31 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 13/02/2006 - 13:58

Se moquer de quelqu'un d'autre parce qu'il n'(a pas les même convictions que toi est au moins de l'intolérance...

Oh! Je comprends... donc, pour être tolérant, il faut forcer ceux qui l'ouvrent pour se moquer des autres à la boucler. J'ai bon? :lol:

Comme quoi tu n'as pas lu ce que je disais : la caricature a un sens SIMPLE !

ça, ça n'engage que toi. Le sens d'une image est avant tout une question d'interprétation. Une interprétation simple donne un sens simple, mais rien n'interdit d'en faire une interprétation plus élaborée, plus complexe et plus réfléchie (en gros, avoir un regard plus analytique et critique).

#32 yoh

yoh

Le ministere de l'amour m'a eu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages
  • Lieu :nevada
  • Jeu actuel :trapeze

Posté 13/02/2006 - 13:59

Se moquer de quelqu'un d'autre parce qu'il n'(a pas les même convictions que toi est au moins de l'intolérance...

Se moquer de quelqu'un signifie aussi que l'on accepte la moquerie a ses depens ce qui est une marque de tolerance.

Le fait que tu aies acces à Internet te classe parmis ceux qui ont acces à la culture.

Pas besoin d'internet pour avoir un acces a la culture. Une simple carte de bibliotheque suffit qui est gratuite pour les "misereux".

la caricature a un sens SIMPLE

C'est aussi un moyen de montrer son mecontentement en utilisant des moyens detournes.
Lay your head down child
I won't let the boogeyman come
Count the bodies like sheep
To the rhythm of the war drums

#33 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 13/02/2006 - 14:06

Se moquer de quelqu'un signifie aussi que l'on accepte la moquerie a ses depens ce qui est une marque de tolerance.

Pas besoin d'internet pour avoir un acces a la culture. Une simple carte de bibliotheque suffit.

C'est aussi un moyen de montrer son mecontentement en utilisant des moyens detournes.

Bien je dirais ça au premier pauvre type que je verrai se faire traiter de sale juif "accepte la critique"

Non mais ca ne va pas la tête ?

Tout le monde n'a pas l'idée d'aller en bibliothèque, en outre. A la fac, j'ai pu constater que j'étais parmis les rares filles d'ouvriers à y être inscrite...

Alors pourquoi ? parce que les populos le peuvent pas ? Non, mais ils n'en ont souvent pas les moyens. Et quand on bosse comme un dingue dans un boulot de con toute la journée, on a pas toujours tres envie de se prendre la tête à réfléchir sur le monde parce qu'on est crevé !

Ca je le sais : j'ai fais caissière trois semaines : ca lobotomise. C'est même une honte des métiers avec un rythme de boulot pareil...

Et si le mec voulait juste dire qu'il était pas content... Ben il est singulièrement mauvais...

#34 yoh

yoh

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages

Posté 13/02/2006 - 14:19

Bien je dirais ça au premier pauvre type que je verrai se faire traiter de sale juif "accepte la critique"

Je te parle de moquerie, de tolerance et de bon sens, pas de racisme.

Je me fous de la gueule de plusieurs potes musulmans a propos de ces caricatures. Ils me le rendent bien les enfoires^^

Alors pourquoi ? parce que les populos le peuvent pas ? Non, mais ils n'en ont souvent pas les moyens. Et quand on bosse comme un dingue dans un boulot de con toute la journée, on a pas toujours tres envie de se prendre la tête à réfléchir sur le monde parce qu'on est crevé !

Ca en fait pas des incultes manquant de sens critique incapable de reflechir pour autant!
Lay your head down child

#35 Atsuriel

Atsuriel

Far Away

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 686 messages
  • Jeu actuel :Wikipedia.org

Posté 13/02/2006 - 14:35

Quel rapport entre une injure raciale et le droit a la critique qu'a évoqué Tommy ? Ah oui tu vas reparler de ces fameuses caricatures qui est sont des insultes a caractère discriminatoire ... c'est TON point de vue hein, d'ailleurs je mets ma main a bruler qu'il n'y aura aucune condamnation par la loi de ces fameux dessins, tout simplement parce qu'il n'y a pas matière a condamner.

Ce qui ressort de tes propos, c'est que faut éviter d'utiliser certains messages parce qu'ils peuvent êre mal interprétés par les gens peu cultivés, parce que ça peut faire "peter". Ben dis donc, c'est pas un bon moyen de faire avancer la société. C'est même franchement dangereux.
Favoriser la critique, c'est permettre au plus grand nombre de s'écarter d'un radicalisme dangereux. Et pour moi ceux qui se prétendent representer tel ou tel groupe devraient réfléchir la dessus.

Je précise que que ce que je mets en cause ne sont pas les manifs violentes dans certains pays mais bien les propos de gens habitant dans des pays ou l'accés a la culture et le développement du sens critique est bien plus facile.

Ouhla, ca je suis pas d'accord. Il y a aussi des gens qui ne veulent pas se cultiver, tout simplement. Attention hein, a une certaine époque, ce discours aurait tenu mais maintenant on a quand même tous accès a l'école et a la culture. Après, y'a une question de volonté, c'est plus ou moins facile selon d'ou on sort ( nd : avant qu'on me linche je suis aussi fils d'ouvrier).
Image IPB

#36 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 13/02/2006 - 14:35

Tu fais ça avec des potes. Moi aussi j'accepte beaucoup plus de mes potes que d'étrangers...

Des gens qui t'aiment, te connaissent et qui savent que tu n'es pas sérieux dans tes moqueries. Rien à voir quand c'est adressé à des inconnus et quand il est manifeste que ça n'a rien d'affectueux... Là ça passe déjà plus difficilement...

Pour la capacité à réfléchir apres une journée de boulot à la con...

Quand je vois l'état de fatigue mentale dans lequel je me trouvais au bout de trois semaines, et bien je comprends que certains n'aient tout simplement pas envie de réfléchir quand ils font ça depuis dix ans.... Tu rentres parfois à 22H, tu te détends un peu, tu te couche, et rebeloyte le lendemain. Quand tu rajoutes qu'au sein de l'entreprise la com est dégueulasse, que t'es forcément en tort si ya un probléme, que l'on ne te dit qu'au dernier jour si on te prend ou pas le mois suivant (ca c'est dans le cas des CDD), que les clients te regardent parfois comme une boniche et le patron qui t'engueule pour une faute que t'as pas commise...

Ben la culture tout ça... tu commences à t'en foutres grave.... Et pourtant j'aime la culture... j'exagère pas quand je dis que ces boulots lobotomisent !

Je fiche mon ticket qu'il aura condamnation. Et non je ne suis pas de l'école "ne disons rien". Sinon je ne serais pas là à essayer de défendre mon point de vue...

Ce qui ressort de tes propos, c'est que faut éviter d'utiliser certains messages parce qu'ils peuvent êre mal interprétés par les gens peu cultivés, parce que ça peut faire "peter". Ben dis donc, c'est pas un bon moyen de faire avancer la société. C'est même franchement dangereux.
Favoriser la critique, c'est permettre au plus grand nombre de s'écarter d'un radicalisme dangereux. Et pour moi ceux qui se prétendent representer tel ou tel groupe devraient réfléchir la dessus.

Si je dis que je pense que ces caricatures sont racistes, c'est que je le pense, Pas parce que j'ai la trouille.

Mon message est que les caricatures racistes sont destinées aux gens peu cultivés pour les manipuler, pas que "ca peut faire peter"...

Je constate que bien que je l'ai demandé plusieurs fois, on ne cesse de déformer les propos pour les faire plier à ses arguments. j'aimerais qu'on LISE ce que j'écris et pas que l'on fasse des interprétations.

#37 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 647 messages

Posté 13/02/2006 - 14:49

Ba le problème c'et que y a des intégristes dans toutes les religions, mais en ce moment 95% des actes intégristes religieux sont commis par des musulmans. Alors la télé diabolise surement tout ça mais il n'y a pas de fumée sans feu...

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#38 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 13/02/2006 - 14:51

Et donc, il ne faut pas critiquer les religions ni se moquer d'elles, parce que c'est raciste... Eh bien j'aurai appris quelque chose aujourd'hui. :lol:

#39 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 13/02/2006 - 14:56

La plupart des pays occidentaux, traumatisés par le troisième reich, se sont fabriqué un arsenal législatif qui condamne et punit le racisme. Il n'est pas parfait, mais il existe..

Ce n'est pas le cas dans tous les pays. Et dans ceux ou l'integrisme muslulman est condamné, il l'est souvent par un gouvernement corrompu et/ou totalitaire.

Ce sont aussi des pays pauvres. On constate que les integrisme se dévelloppe dans les milieus pauvres. les integristes mettent sur pied des opération d'aides aux déshérités qui les rendent populaires... dans des pays ou la plupart de gens n'ont acces ni à l'information, ni, tout bêtement, à l'éducation... les gens qui bénéficient de cette aide ne savent pas que ce sont des gens dangereux... ils adhèrent au mouvement par reconnaissance...

Evidemment, chez nous, pays beaucoup mojns pauvres, ya déjà moins d'integrisme...

Et donc, il ne faut pas critiquer les religions ni se moquer d'elles, parce que c'est raciste... Eh bien j'aurai appris quelque chose aujourd'hui. :lol:

Quand je dis : je suis contre le voile dans l'Islam parce ... " C'est une critique. Mais pas une moquerie.

L'ennui de la moquerie c'est qu'elle peut être légère (Ex :les histoires sur les mères juives, plus attendrissantes qu'insultante)Et dans ce cas on peut appeler ça, plutot, une taquinerie... Mais qu'elle peut parfois friser l'insulte, voire être une insulte.

Quel est l'intéret de l'insulte ?

#40 yoh

yoh

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages

Posté 13/02/2006 - 15:01

Vive l'anti-racisme!
Sous pretexte de combattre le racisme, on est pret a condamner tout et n'importe quoi.

Si on accepte pas la critique et le second degre, faut aller vivre a disneyland avec mickey.
Lay your head down child

#41 Atsuriel

Atsuriel

Far Away

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 686 messages
  • Jeu actuel :Wikipedia.org

Posté 13/02/2006 - 15:02

Non non mais j'ai compris que tu trouvais ce dessin raciste, je m'autoquote

Ah oui tu vas reparler de ces fameuses caricatures qui est sont des insultes a caractère discriminatoire ... c'est TON point de vue hein

.

Je parlais juste de ce que j'ai pu tirer de l'ensemble de tes posts, pour moi les caricatures ne sont pas spécialement des trucs SIMPLES destinées a des gens peu cultivés, ca peut au contraire etre très subtil. Au passage au début ces images sont parues dans un journal, et quand tu lis un journal tu as quand même un minimum de culture et tu sais lire.

Et ce n'est pas fait pour "manipuler", ca peut l'être oui, mais n'importe quoi peut etre utilisé dans ce sens.

Mais est ce qu'il faut interdire certaines caricatures parce qu'elles peuvent etre mal interprétées par certains ? Moi je ne le crois pas. Franchement faut aller loin pour dire que cette caricature est RACISTE ... C'est comme le mot facho tiens, on l'emploie a tort et a travers en ce moment. Ca aussi ça aide pas a l'apaisement.
On parle d'une religion la.

Mais on peut tout a faire croire a plein de gens que c'est raciste, en ce moment c'est un peu la mode, même lorsqu'on dénonce ou qu'on expose juste certaines vérités. Est ce une raison pour interdire, je crois pas.
Image IPB

#42 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 13/02/2006 - 15:02

Sous pretexte de combattre le racisme, on est pret a condamner tout et n'importe quoi.

Merci pour moi, ça fait plaisir.

C'est comme le mot facho tiens, on l'emploie a tort et a travers en ce moment. On parle d'une religion la.

La notion de "racisme" inclut aussi les disrimination et/ou diffamation ayant trait aux convictions religieuses...

Je signale que je ne suis pas la seule à avoir cette opinion...

Ceci dit ça permet d'avoir une discussion sur la question. 9a aura au moins eu ce mérite.

Alors voilà je pose la question :

Qu'est ce qui, pour vous est du racisme ?

Je crois qu'il faut mettre les choses au clair...

#43 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 13/02/2006 - 15:06

Ouais, enfin, sauf que les lois sur le racisme concernent les atteintes morales aux peuples ou aux ethnies, pas aux religions. Or, que je sache, les Musulmans ne sont pas un peuple unique, et les peuples dont la majorité de la population est musulmane ne sont pas exclusivement musulmans (on trouve bien des athées turcs, des Arabes chrétiens...). Dans le cas qui nous intéresse, c'est une atteinte à la religion, un blasphème, pas une atteinte au peuple. Et aucune loi en France n'interdit de blasphémer.

#44 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 13/02/2006 - 15:07

Relis le texte de loi que j'ai posté... la religion est mentionnée...

#45 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 13/02/2006 - 15:11

J'ai bien relu le texte de la loi que tu as posté:

Ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée

Soit: interdit de s'en prendre aux pratiquants d'une religion, soit à un groupe social donné.
Il n'est pas écrit qu'on n'a pas le droit de s'en prendre à ladite religion en tant que telle. C'est toi qui disait qu'on lisait mal tes post...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)