Aller au contenu

Photo
- - - - -

Débat caricatures

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
79 réponses à ce sujet

#16 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 13/02/2006 - 10:45

rooo bien parlé https://forum.legend...tyle_emoticons/default/ohmy.gif

Si on déplacait tout ça dans le topic religion, ou dans celui actualité ? Parce que là, on s'étend.

"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine

#17 Ignis

Ignis

aime les jeux extraterrestres

• Freelance
  • 5 511 messages

Posté 13/02/2006 - 11:46

Boh, s'pas la première fois...

Image IPB

Gamertags XBLA :
AlterIgnis (JP, principal)
Ignis XII (FR, secondaire)

Id PSN :
Ignis-XII (FR, principal)
Ignis A (HK, secondaire)

#18 Atsuriel

Atsuriel

Far Away

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 686 messages
  • Jeu actuel :Wikipedia.org

Posté 13/02/2006 - 11:54

Je suis peut etre con, mais en voyant ces caricatures je lis pas un "islam = terrorisme". Juste un truc qui montre que, en ce moment, un certain nombre de terroristes se proclamant de cette religion tuent, font sauter des bombes partout au nom d'Allah, massacrent, appellent a la haine au nom du prophète ..

Je ne sais si il y avait un texte a coté des caricatures. Si le texte disait expressement que tous les musulmans étaient des terroristes, alors oui ce serait diffamatoire, la je vois plus ça comme la dénonciation de certaines dérives. Suis je vraiment le seul a penser ça ? A noter que les 12 dessins illustraient un article consacré à l'autocensure et à la liberté de la presse, par rapport a un gars ayant trouvé personne pour illustrer son bouquin sur la vie de Mahomet par peur de represailles.

Je suis pas vraiment étonné de voir tant de colère déchainée dans certains pays, intégrisme, battage médiatique, manipulation de certains gouvernements aidant ..

Ce qui m'étonne le plus (encore que) c'est de de voir les représentants du culte en France vouloir porter l'affaire en justice. A noter que j'ai quand même vu/lu pas mal de musulmans qui ne condamnaient pas ces caricatures et se sentaient pas visés personnellement, et appellaient a l'autocritique ...
Image IPB

#19 yoh

yoh

Le ministere de l'amour m'a eu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages
  • Lieu :nevada
  • Jeu actuel :trapeze

Posté 13/02/2006 - 12:18

Je rappelle, en outre, que le Conseil du culte musulman s'élève régulièrement contre les attentats et autres formes de violences intégristes. Mais, en général, ce genre d'intervention fait une ligne au journal de 20H

Il existe des gens qui s'informent autrement qu'en regardant le journal de tf1.

Que c'est normal quand on est musulman de se sentir insulté.

Ca veut dire quoi normal?
Donc un musulman qui ne se sent pas agresse, c'est anormal?

L'ennui est que la caricature parue fait clairement l'amalgame entre Islam et terrorisme

Pourquoi ne pourrait on pas voir dans cette caricature une image de ben laden detournant a ses fins le prophete?
Lay your head down child
I won't let the boogeyman come
Count the bodies like sheep
To the rhythm of the war drums

#20 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 13/02/2006 - 12:29

pour vendre son journal, Charlie Hebdo monte la mayonnaise d'une manière assez irresponsable.

Juste une question: as-tu lu l'édito de P. Val de ce même Charlie Hebdo? Parce qu'il est assez instructif sur la ligne éditoriale de l'hebdomadaire (qui est loin d'être aussi irresponsable qu'on pourrait le croire au premier abord). D'autre part, ce type de caricature, à caractère volontairement blasphématoire, n'est pas spécifique à ce numéro: on en trouve dans pratiquement tous les numéros de Charlie. Du coup, ils n'ont fait que suivre leur ligne éditoriale habituelle.

Sinon, je viens de voir ça:
http://www.liberatio...?Article=358955 :huh:

#21 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 13/02/2006 - 13:05

L'ennui est que la caricature parue fait clairement l'amalgame entre Islam et terrorisme

Pourquoi ne pourrait on pas voir dans cette caricature une image de ben laden detournant a ses fins le prophete?

C'est hélas pas la majorité... et mùême sur la deux et la trois, c'était le discour dominant.

Ne déforme pas mes propos : dans CE contexte là, quand un amalgame est fait entre ta religion et le terrorisme, c'est normal de se sentir insulter. Et pas seulement quadn tu es musulman... Je ne fais pas d'angélisme : on peut être con et musulman (d'ailleurs la preuve) Et on peut aussi être musulman et intelligent (comme ceux qui appellent au calme).

Si on me dit que toutes les femmes sont des grosses connes avec un QI de noisette, en tant que femme, je le prendrais aussi tres mal...

Tu vois une référence à Ben Laden dans le dessin ?

Juste une question: as-tu lu l'édito de P. Val de ce même Charlie Hebdo? Parce qu'il est assez instructif sur la ligne éditoriale de l'hebdomadaire (qui est loin d'être aussi irresponsable qu'on pourrait le croire au premier abord).

Je l'ai entendu causer à la télé sur le plateau de...merde, comment s'appelait cette émission de débat pas mal foutue du tout... j'ai pas été conviaincue par son intellectualisme.

D'autre part, ce type de caricature, à caractère volontairement blasphématoire, n'est pas spécifique à ce numéro: on en trouve dans pratiquement tous les numéros de Charlie. Du coup, ils n'ont fait que suivre leur ligne éditoriale habituelle.

Et bien ce n'est déjà pas malin d'habitude. la provoc pour la provoc n'a aucun intérêt. Mais là, les violences ayant déjà commencé quand ils ont décidé de les publier, je trouve que c'est rajouter de l'huile sur le feu d'une manière irresponsable.

#22 yoh

yoh

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages

Posté 13/02/2006 - 13:16

Tu vois une référence à Ben Laden dans le dessin ?

bah oui. la grosse bombe+prophete=integriste musulman. Et a moins d'ignorer ce qui s'est passe ces dernieres annees, on pense forcement a ben laden( entre autre) qui les represente en parti.

Il n'y a pas qu'une facon de lire une caricature.
Lay your head down child

#23 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 13/02/2006 - 13:23

Elsie> C'est moins de la provoc' gratuite que l'expression de certaines convictions, je pense... même si celles-ci ne peuvent que sembler "provocatrices" aux yeux de certains croyants: dire que l'on croit que Dieu n'existe pas est un "blasphème", mais en interdire l'expression revient à interdire l'athéisme; caricaturer Mahomet, Jésus et tant d'autres, c'est simplement nier leur valeur sacrée, soit l'expression d'une incroyance.

#24 Atsuriel

Atsuriel

Far Away

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 686 messages
  • Jeu actuel :Wikipedia.org

Posté 13/02/2006 - 13:23

Et bien ce n'est déjà pas malin d'habitude. la provoc pour la provoc n'a aucun intérêt. Mais là, les violences ayant déjà commencé quand ils ont décidé de les publier, je trouve que c'est rajouter de l'huile sur le feu d'une manière irresponsable.

Irresponsable de quoi ? Je pense que les gars défendant leur point de vue et de façon plus générale la liberté d'expression ont le droit d'ouvrir leur gueule et ne pas s'incliner devant ce fondamentalisme foireux. Ne rien dire c'est donner raison, ou simplement montrer qu'on a peur.

Et pour reprendre ce que tu disais plus haut, devoir se retenir par peur de "mettre de l'huile sur le feu", ca fait encore plus le jeu de l'extreme droite, donnant encore des arguments pour justifier que les musulmans et les arabes sont tous dangereux, qu'ils vont finir par chasser les "vrais français" et gna gna gna .. Ca me fait penser un peu au problème des banlieues : le truc qui a pu faire le jeu de l'extreme droite est sans doute moins les faits eux mêmes que les propos de certains qui passaient plus de temps a dire que ces violences étaient legitimes qu'a les condamner.
Image IPB

#25 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 13/02/2006 - 13:29

bah oui. la grosse bombe+prophete=integriste musulman. Et a moins d'ignorer ce qui s'est passe ces dernieres annees, on pense forcement a ben laden( entre autre) qui les represente en parti.

Il n'y a pas qu'une facon de lire une caricature.

Ben celle ci hélas est assez claire...

Et non on ne pense pas forcément à Ben Laden. on pense "Islam" dont le prophète est le créateur et on pense "terrorisme".

Une caricature n'est pas faite pour véhiculer un message subtil. Elle est une exagération de fait, voire un grossissement, voire, dans les cas comme celui ci, un amalgame.

Toi tu y songe parce que tu as une opinion bien tranchée sur la question : tu SAIS que Ben Laden et d'autres n'ont pas l'exclusivité de l'Islam. Et d'ailleurs, heureusement.

Mais ya des gens qui ne savent pas trop quoi penser, qui sont pas tres cultivés, qui savent pas ce qu'est l'Islam... et ils ne saven pas que c'est une connerie, ce dessin... C'est comme ça que l'Extrême droite manipule, tout comme les integristes, d'ailleurs, en manipulant les ignorants... C'est pas aupres de l'intelligentsia que les extremistes recrutent... c'est toujours chez les miséreux... ?

Turegardes cette caricatures en te disant "Non, un journal que tout le monde défends actuellement, peut pas avoir édité une caricature raciste". C'est ce que les autres médias disent :"c'est pas raciste puisque c'est la liberté de la presse. Ca ne peut pa être raciste, c'est forcément juste une critique..." Et les média de foncer la dedans parce que ça arrange les journalistes qu'on ne leur parle pas de leurs devoirs éthiques...

C'est raciste ! Et moi qui ne suis ni musulmane, ni religieuse (athée à mort) ni spécialement de gauche, je le ressens ainsi. des que j'ai vu celle ci je l'ai ressenti comme ça...

C'est par ce que Charlie Hebdo le publie que c'est pas raciste.

#26 yoh

yoh

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages

Posté 13/02/2006 - 13:42

ah d'accord!

on est tous des moutons incapables de reflechir ayant une foi absolue et aveugle en nos medias.
Seul l'intelligentsia est capable de raisonnements structures et de dechiffrer correctement une caricature
La religion, faut pas y toucher. C'est sacré pour certains et c'est au dessus de toutes critiques. Alors les autres qui ne sont pas d'accord n'ont qu'a fermer leurs gueules et se taire.
Lay your head down child

#27 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 13/02/2006 - 13:43

Ah? C'était raciste? Désolé, j'avais pas compris que le fait d'exprimer son athéisme par la moquerie était du racisme... :lol:

#28 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 13/02/2006 - 13:48

Irresponsable de quoi ? Je pense que les gars défendant leur point de vue et de façon plus générale la liberté d'expression ont le droit d'ouvrir leur gueule et ne pas s'incliner devant ce fondamentalisme foireux. Ne rien dire c'est donner raison, ou simplement montrer qu'on a peur.

Ouvrir sa gueule pour dire une connerie, vaut mieux s'abstenir.

Surtout quand elle permet aux fondamentalistes de recruter parmis les petits miséreux musulmans qui se sentent bafoués de manière légitime par un occident qui a tendance à dicter SA loi et SES principes moraux. du coup ils vont voir l'extrême droite du coin et ils deveienntn des fous de dieu... tres malin...

Et pour reprendre ce que tu disais plus haut, devoir se retenir par peur de "mettre de l'huile sur le feu", ca fait encore plus le jeu de l'extreme droite, donnant encore des arguments pour justifier que les musulmans et les arabes sont tous dangereux, qu'ils vont finir par chasser les "vrais français" et gna gna gna ..

Mais du coup ça crame encore plus dans les pays musulmans et ça donne AUSSI de l'eau au moulin de l'extrême droite chez nous...

Ca me fait penser un peu au problème des banlieues : le truc qui a pu faire le jeu de l'extreme droite est sans doute moins les faits eux mêmes que les propos de certains qui passaient plus de temps a dire que ces cassages étaient legitimes qu'a les condamner.

Comme cette affaire que certains montent en mayonnaise en voulant absolument justifier la parution de ces dessins. C'est moins la parution des dits dessins qui a sacndalisé les musulmans que la défense que la presse en fait au nom de la liberté d'expression alors qu'on oublie que... je cite :

Ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un an d'emprisonnement et de 300000 F d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement .

CHAPITRE IV - DES CRIMES ET DELITS COMMIS PAR LA VOIE DE LA PRESSE OU PAR TOUT AUTRE MOYEN DE PUBLICATION

LOI du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse Article 24 paragraphe 1er
Provocation aux crimes et délits
Je joins l'article 23 :

Article 23

(Loi n° 72-546 du 1 juillet 1972 Journal Officiel du 2 juillet 1972)

(Loi n° 85-1317 du 13 décembre 1985 art. 18-i Journal Officiel du 24 décembre 1985)

Seront punis comme complices d'une action qualifiée crime ou délit ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics, soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l'écrit, de la parole ou de l'image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, soit par tout moyen de communication audiovisuelle, auront directement provoqué l'auteur ou les auteurs à commettre ladite action, si la provocation a été suivie d'effet .
  Cette disposition sera également applicable lorsque la provocation n'aura été suivie que d'une tentative de crime prévue par l'article 2 du code pénal .

Hee oui. La liberté de la presse a une limite...

#29 Okerampa

Okerampa

Underlevelled

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 616 messages

Posté 13/02/2006 - 13:49

Oui enfin dans le cas précis il semble que tout ça soit de la récupération de la part justement des intégristes vu le temps qui s'est passé entre la publication des dessins et les actions.

Ces journaux se battent non pas sur la qualité de ces caricatures mais sur le droit à la caricature finalement. Quand tu regardes le Canard Enchaîné ils précisent qu'ils trouvent ces caricatures mauvaises, mais que ce n'est pas une raison pour condamner un journal. Ce que je trouve pertinent.
http://www.canardenc...om/une4450.html même si on voit mal :p

Image IPB

Guybrush - At least I learned something from all of this...
Elaine - What's that ?
Image IPB

#30 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 13/02/2006 - 13:54

Ah? C'était raciste? Désolé, j'avais pas compris que le fait d'exprimer son athéisme par la moquerie était du racisme... :lol:

Se moquer de quelqu'un d'autre parce qu'il n'(a pas les même convictions que toi est au moins de l'intolérance...

ah d'accord!

on est tous des moutons incapables de reflechir ayant une foi absolue et aveugle en nos medias.
Seul l'intelligentsia est capable de raisonnements structures et de dechiffrer correctement une caricature
La religion, faut pas y toucher. C'est sacré pour certains et c'est au dessus de toutes critiques. Alors les autres qui ne sont pas d'accord n'ont qu'a fermer leurs gueules et se taire.

j'aimerais assez que tu LISES ce que je dis avant de repondre n'importe quoi! Le fait que tu aies acces à Internet te classe parmis ceux qui ont acces à la culture.

Critiquer c'est bien, insulter c'est grave !

Comme quoi tu n'as pas lu ce que je disais : la caricature a un sens SIMPLE ! C'est pour ça qu'elle est un outil de propagande.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)