Aller au contenu

Photo
- - - - -

Débat caricatures

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
79 réponses à ce sujet

#1 Mana

Mana

Monstresse

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 509 messages

Posté 12/02/2006 - 13:50

Comment on peut faire un bordel pareil pour 3 pauvres dessins et parler de racisme alors qu'on fait des caricatures de tout, même de prêtres, de Jésus, de la Vierge Marie ou de Dieu... >_<

Image IPB

#2 Tompouce

Tompouce

TG Cid

• Fidèles
  • 2 802 messages

Posté 12/02/2006 - 19:16

L'approche de dieu est complètement différente dans la religion musulmane que celle que l'on "connait" bcp mieux et sur laquelle on se base (catho).

Si une caricature de jésus ne nous choque pas (ou ne nous choque plus) c'est pour des raisons avant tout historique et une habitude de la caricature basée sur une société en fait très individualiste.
La sociéé musulmane est elle bcp + identitaire et l'image religieuse est encore bcp plus présente (d'ou l'apparition de dérives au seins de certains courants extrémistes qui parsèment la société, qui nous semblent absolument irréaliste à notre échelle mais qui ne sont en fait qu'un reflet de cette crise identitaire qui a du mal à faire un rapporchement entre cette identité religieuse et le monde actuel capitaliste, mondialiste blabla tout ce que tu veux).

En résumé, dans le monde musulman en ce moment = crise d'identité & manque d'affirmation de leur courants d'influence face à la "mondialisation" (le mot est vaste mais il englobe en gros les pratiques et moeurs des pays dominant, US, Europe et maintenant ou bientôt l'Asie).

Ces caricature sont donc un peu ressenties comme un coup de massue alors que l'homme est déja à terre.

Maintenant que certains de ces courants extrémistes en profite pour grossir ce phénomèe à la loupe, c'est aussi évident, et qque part logique vu leur position.
" la vie n'est pas une force pour la violence, mais pour la liberté"

#3 Kairie

Kairie

Boulette de riz irlandaise

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 004 messages

Posté 12/02/2006 - 19:40

Mana, Tompouce>> tout à fait d'accord ^_^
Image IPB

#4 Ignis

Ignis

aime les jeux extraterrestres

• Freelance
  • 5 511 messages

Posté 12/02/2006 - 19:56

[quote name='Kairie' date='12 Feb 2006, 19:40'] Le pire c'est que si les grand du gouvernement musulman ne leur avait pas montré ces carricatures, le peuple ne l'aurait sûrement pas vu <_<

Image IPB

Gamertags XBLA :
AlterIgnis (JP, principal)
Ignis XII (FR, secondaire)

Id PSN :
Ignis-XII (FR, principal)
Ignis A (HK, secondaire)

#5 Kairie

Kairie

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 004 messages

Posté 12/02/2006 - 20:28

les gars au pouvoirs (mais je sais plus le nom :huh: )
Image IPB

#6 CK9

CK9

Toujours aussi imbuvable

• Freelance
  • 9 763 messages

Posté 12/02/2006 - 21:06

Image IPB

Etrangement, je n'ai pas le souvenir de Jean Paul II relançant les croisades et menaçant les français de payer après cette affiche.

sign_364.jpg
sign_374.jpg
sign_283.jpg

"Ah, ma belle pêche…there's no need to tremble like that. Else you'll make me feel like a péché myself."
The English translation for "momo" is "peach". Albedo truly is a cunning linguist.

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post.

#7 Tompouce

Tompouce

TG Cid

• Fidèles
  • 2 802 messages

Posté 12/02/2006 - 21:10

Je pense que tu parles des chefs de file du culte musulman au Caire? Enfin je suppose?
Parce qu'il n'existe pas de gouvernement musulman au sens strict du terme.

Mais cela étant dis, il y a tellement de courants différents dans le monde musulman que si ce n'était pas eux qui auraient grossi la polémique, un autre courant l'aurait fait sans aucun doute.

EDIT: Coolkid: Oui c'est un exemple de ce que l'on accepte mais qu'une communauté musulmane ne peut pas accepter pour les raisons que j'ai tenté d'expliquer + haut.

Maintenant, en ce qui concerne cette affiche, je ne peut que penser comme Costa G. et abonder dans son sens.
Les faits & preuves sont malheureusement la contre l'église (mais elle est à l'époque loin d etre la seule ca c'est sur), et JeanPaul II n'aurait eu aucune raison de réprimender cette affiche, ce qui aurait détruit la valeur de son devoir de rachat (ou il a été exemplaire) sur les méfaits de l'église
" la vie n'est pas une force pour la violence, mais pour la liberté"

#8 Kairie

Kairie

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 004 messages

Posté 12/02/2006 - 21:15

Je pense que tu pares des chefs de file du culte musulman au Caire? Enfin je suppose?
Parce qu'il n'existe pas de gouvernement musulman au sens strict du terme.

wi c'est sa ^__^
Image IPB

#9 Ignis

Ignis

aime les jeux extraterrestres

• Freelance
  • 5 511 messages

Posté 12/02/2006 - 21:18

CK ->> Boh, ils avaient râlé quand même ^^ (La Conférence des évêques de France plutôt que la papauté d'ailleurs). Mais non, point de croisade ni de sortie de la sainte Inquisition.

Sinon ouais, c'est toujours plus facile de taper sur quelque chose que de proposer mieux. Mais ça, c'est propre à tous les humains, musulmans ou pas ^^

Image IPB

Gamertags XBLA :
AlterIgnis (JP, principal)
Ignis XII (FR, secondaire)

Id PSN :
Ignis-XII (FR, principal)
Ignis A (HK, secondaire)

#10 Mana

Mana

Monstresse

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 509 messages

Posté 12/02/2006 - 22:46

N'empêche que ça commence à gonfler, parce que bon boycotter les produits Danois, mais ils ont quoi à voir "les Danois" avec "un journal Danois"...?
Enfin toute cette polémique me saoule et Chirac qui engueule Charlie Hebdo ça fait bien pitié...

Image IPB

#11 Okerampa

Okerampa

Underlevelled

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 616 messages

Posté 12/02/2006 - 23:31

Ouais j'achète toujours danois, et j'ai acheté le Charlie Hebdo en question ;)
Franchement comme le dit le canard enchaîné on a l'impression de vivre ce qu'était le christianisme d'antan. Enfin bon je suis surtout d'accord avec Tompouce pour une fois :p

Image IPB

Guybrush - At least I learned something from all of this...
Elaine - What's that ?
Image IPB

#12 Spiriel

Spiriel

The magnificent general

• Freelance
  • 6 302 messages

Posté 13/02/2006 - 00:16

CK ->> Boh, ils avaient râlé quand même ^^ (La Conférence des évêques de France plutôt que la papauté d'ailleurs). Mais non, point de croisade ni de sortie de la sainte Inquisition.

Ca avait fait un énorme scandale tu veux dire. Seulement en France la christianisme n'est pas une religion d'état même si elle exerce une influence insoupçonnable, l'état ne pouvait interdire l'affiche.
Image IPB

Image IPB

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?"
Krzysztof Kieslowski, Décalogue 5 : Tu ne tueras point.

"La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra

Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

#13 yoh

yoh

Le ministere de l'amour m'a eu

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 259 messages
  • Lieu :nevada
  • Jeu actuel :trapeze

Posté 13/02/2006 - 01:45

ca serait bien que les musulmans se soulevent de la meme maniere sur ce qui les entachent VRAIMENT; à savoir les intégristes.
Lay your head down child
I won't let the boogeyman come
Count the bodies like sheep
To the rhythm of the war drums

#14 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 647 messages

Posté 13/02/2006 - 07:56

oui

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#15 Elsie

Elsie

Biohazard Boulay

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 635 messages

Posté 13/02/2006 - 09:43

Quand on montre l'affiche du film de Costa Gavras, on sait de quoi on cause, c'est plus le symbole de l'Eglise en tant qu'institution qui est mis à l'index pour ce qu'elle n'a pas fait durant le troisième reich (c'est pourquoi on l'a pas entendu piper autatnt d'ailleurs). Pas la religion chrétienne...

L'ennui est que la caricature parue fait clairement l'amalgame entre Islam et terrorisme puisque c'est le prophète, celui qui a "créé" cette religion ( et non pas d'éventuels suiveurs) qui est mis à l'index avec une bombe sur le turban. Autrement dit on ne dit pas "l'institution musulmane c'est ça" ou "certains musulman sont comme ça!" mais "l'ISLAM c'est ça !".

Alors certes , les intégristes qui brulent les ambassades sont des crétins. je vais pas le nier. Mais ce sont des Intégristes. On va pas attendre d'eux qu'ils soient intelligents...

Mais quand je vois la caricatures en question, elle me reappelle un peu celles qui sortaient au temps de l'affaire Dreyfus et du troisième reich : le juif en forme d'araignée en train d'essayer d'envahir le monde...

Qu'on les défende au nom de la liberté de la presse, ça me gêne donc un peu... parce que c'est un appel à la haine raciale.

Moi j'aimerais qu'on disent clairement la vérité : que ce journal a fait le jeu des intégristes et que, pour vendre son journal, Charlie Hebdo monte la mayonnaise d'une manière assez irresponsable. Que c'est normal quand on est musulman de se sentir insulté.

Ce qui ne justifie en rien ce qui se passe dans certains pays musulmans... mais ya pas que de gentils journaliste d'un coté et de méchants islamistes de l'autre.... Hors on n'entends que ce son de cloche là !

Je suppose que c'est l'envers de la médaille des la démocratie. Mais je comprends que le conseil du culte musulman veuille aller en justice...

Sur cette histoire, la presse française m'a déçue par ce qu'elle a fait preuve d'un certain manque d'esprit critique : c'est un collègue, donc on le défends sans se poser des question.

Qui en ce moment se frotte les mains ? : Le Pen et Ben laden. Joli travail !

ca serait bien que les musulmans se soulevent de la meme maniere sur ce qui les entachent VRAIMENT; à savoir les intégristes.

Je rappelle, en outre, que le Conseil du culte musulman s'élève régulièrement contre les attentats et autres formes de violences intégristes. Mais, en général, ce genre d'intervention fait une ligne au journal de 20H. Pas assez spéctaculaire, sans doute... pas vendeur...

L'info est un produit maintenant qu'on ne vends que si elle peut booster l'audience...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)