Aller au contenu

Photo
* * * * * 10 note(s)

RPG Finis

• Veuillez vous connecter pour répondre
31180 réponses à ce sujet

#30946 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 654 messages

Posté 05/07/2020 - 19:57

Fini Digimon Adventure sur PSP (~56h, 50h pour l'histoire principale + 6h post-crédit)

Aimant beaucoup l'anime Digimon Adventure, ce jeu m'a toujours fait de l’œil. 
Et je dois dire que j'en ressors mitigée : d'un côté c'est parfaitement adapté, on retrouve toutes les scènes majeures (mise à part une petite partie de la fin avec les évolutions ultimes des 6 autres personnages qui n'apparaissent pas dans l'anime...), de l'autre la mise en scène est assez simpliste. En plus les dernières missions post-crédit, hors celles du film, sont absolument dispensables, on ne contrôle que Taichi et c'est juste du fanservice où apparaissent les héros des autres saisons (que je n'ai pas vu) qui ne combattent qu'en support, donc aucun moyen de les contrôler soi-même (l'IA n'est pas top).

Et l'exploration est ennuyeuse, les décors sont moches, tout se ressemble et le personnage même en courant n'allait pas assez vite à mon goût. Ce qui fait que j'ai à peine touché aux donjons optionnels qui étaient encore plus moches (et les derniers missions se passaient dans cesdits donjons...). 

Heureusement qu'il y a le gameplay, un tour par tour classique, mais efficace. Et se creuser la tête pour mettre en place des capacités sur chaque Digimon pour arriver à avoir une équipe globale efficace. Parce qu'il y a un roulement de l'équipe selon les missions : le personnage "principal" changeait selon la mission ou certains combats se faisaient avec une équipe prédéfinie... Avoir déjà vu l'anime aide pas mal. XD

Il y a également quelques pics de difficulté :
- sur les deux derniers boss, j'ai dû remanier les capacités des Digimon et gagner deux ou trois niveaux.
- ce n'était pas rare qu'un personnage ne combatte plus avec le groupe et donc ne gagne pas d'expérience pendant un certain temps et le récupérer avec plusieurs niveaux de retard (je crois que c'était 11 mon record). Et en plus être obligé de jouer avec pas longtemps après.

... En bref, je suis contente de l'avoir fait, mais il vaut mieux regarder l'anime. :p

=> 5,5/10

Je l'ai fais il y a des années, et le pic de difficulté sur l'avant dernier boss a eu raison de moi. J'ai chopé une save avec des persos lv max pour pouvoir le finir  :decayed:

Alors que sur le reste du jeu, zéro problème pourtant.

Jamais fais les donjons optionnels qui m'ont semblé bien fade, c'est peut-être pour ça que je me suis retrouvé en sous-level devant Piemon.

C'était quand même sympa de voir le combat final un peu différent, avec chaque digimon héros récupérant leur formes Ultimate, chose qui n'arrive pas dans l'anime, y'en a que deux qui on eu droit à ces formes. Beau fan-service pour le coup.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#30947 Yaone

Yaone

Yaonoob

• Fidèles
  • 5 382 messages

Posté 05/07/2020 - 21:57

Pour Piemon, je devais être niveau 47 quand je l'ai passé. J'ai surtout remanié toutes les compétences, ça a suffi. Mais j'avais mon équipe fétiche (Wargreymon, Lilimon et Angewomon). 

La deuxième fois qu'on l'affronte (je les ai détesté pour le coup), je n'avais pas mon équipe fétiche, c'était beaucoup plus compliqué. Du coup j'ai monté de deux ou trois niveaux (niveau 50 et les deux autres 45), remanier un peu les compétences et je l'ai eu. Le boss final fut une formalité la deuxième fois (sur le fil certes, j'ai eu des sueurs froides). 

Je n'ai pas fait beaucoup de donjons optionnels au final, juste la première fois quand on nous les présente (et je n'y suis pas restée très longtemps quand j'ai vu que c'était nul) et quand on récupère Patamon avec 11 niveaux de retard.  :decayed: (Déjà que je le trouvais tout faible...)

J'ai trouvé que les formes ultimes des autres perso étaient rajoutées à l'arrache et bien trop tard (en plus elles sont moches...), je n'y ai pas vu beaucoup d'intérêt à part devoir se retaper 6 boss DONT PIEMON). Juste du fanservice donc et je n'y suis pas sensible. XD

sign_57.jpg

sign_584.jpg

sign_2238.gif

#30948 Yahiko

Yahiko

Soulmate

• Fidèles
  • 2 669 messages

Posté 08/07/2020 - 07:09

Fini Secret of Mana sur la compil Switch.

Pas souvenir d'avoir rejoué à un jeu qui ait aussi mal vieilli. C'était rude. Après deux ou trois heures de jeu j'avais envie de lâcher et il a fallu que je me force pour y jouer par petites sessions assez espacées. J'étais d'ailleurs à peu près tout le temps perdu alors j'ai gardé une soluce sur les genoux tout le long. J'avais déjà recommencé une partie à deux avec un pote il y a quelques années et on avait lâché donc je savais à quoi m'attendre mais seul c'est pire que tout. Se dire qu'il fût un jeu important de son époque avec autant de tares laisse perplexe. Car il n'y a pas grand chose qui va : le temps de latence des dégats, la hitbox incompréhensible, la surpuissance des magies contre les boss qu'on finit par enchaîner sans qu'il ne puisse lever le petit doigt,  la trad honteuse, les menus et l'ergonomie générale explosés. Le bilan est lourd. Reste l'ambiance sympa des jeux d'époque, mais ça fait bien maigre. J'ai même préféré refaire Mystic Quest. En espérant que ça se passe mieux pour Seiken 3, dont la présence est à l'origine de l'achat de la compil. 

#30949 Sergio

Sergio

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 436 messages

Posté 08/07/2020 - 09:52

Je trouve que Secret of Mana est le moins bon des 3 Seiken densetsu auxquels j'ai joué (1, 2 et 3 donc). Et c'est pourtant le meilleur pour beaucoup. La raison à ça, c'est à mon avis, comme pour FF7, que le jeu est sorti au bon moment, avec les bonnes pubs. Beaucoup d'enfants y ont joué. Je dois avoir 4 ou 5 amis qui ont encore le guide vendu avec le jeu.

Mon préféré reste le 3 je pense. Mystic quest est excellent mais je trouve que le support ne permet pas de mettre en place une atmosphère aussi sympa que dans le 3 (qui lui est plein de couleurs et de musiques agréables).

#30950 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 751 messages

Posté 09/07/2020 - 13:01

Terminé Final Fantasy Crystal Chronicles - My Life as a Darklord sur Wii.

Faisant suite à FFCC My Life as a King, FFCC Darklord est un jeu de stratégie/tower defense/RPG plutôt original. On y dirige la reine des monstres qui désire se venger des humains et conquérir le monde. Pour cela, il faut construire des tours qui seront assaillies par des aventuriers. Chaque étage de la tour peut être garni de pièges ou de buffs/debuffs et rempli de monstres à invoquer.

Bien sûr, invoquer des monstres et construire des étages consomment des points qu'il faudra gagner en éliminant les adversaires. Le tout est donc de trouver le bon équilibre entre la dépense de points pour vaincre les ennemis qui donneront de nouveaux points et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les ennemis soient vaincus ou que l'un d'entre eux parvienne au sommet de votre tour et vous fasse ainsi perdre la partie. On pourra aussi ensuite faire augmenter le niveau de ses monstres, ce qui devient vite indispensable.

Les affrontements suivent la règle du pierre/feuille/ciseau : les mages battent les guerriers qui battent les archers qui battent les mages. Il y a aussi des guérisseurs et des personnages dits polyvalents (sans faiblesse ou avantage particuliers).

Le tout est enrobé d'un scénario sympa à suivre et qui, pour une fois, ne se prend pas trop au sérieux (même si on n'évite pas le mielleux débordement de bons sentiments sur la fin). Le jeu n'est pas trop long (5 chapitres de base, un sixième en DLC) et est servi par une technique correcte sans plus (le frame rate se casse souvent la figure dès qu'on a beaucoup d'étages à sa tour et que le nombre de personnages dépasse la vingtaine). La DA est bonne et on retrouve les monstres de l'univers FFCC, les musiques sympa mais peu nombreuses.

Au final, on a un jeu assez addictif, pas trop long et amusant. Une bonne pioche.

sign_63.jpg

sign_403.jpg

sign_2242.gif
http://www.uvlist.net/user/popolon

Il ne sert à rien de s'inquiéter car s'inquiéter ne change rien.

Nous sommes là pour si peu de temps, alors... autorisons-nous la joie.

#30951 Yaone

Yaone

Yaonoob

• Fidèles
  • 5 382 messages

Posté 09/07/2020 - 13:32

Oh ça a l'air intéressant, je ne le connaissais pas. Je le note dans ma liste infinie de jeux à faire. 

sign_57.jpg

sign_584.jpg

sign_2238.gif

#30952 Pwyll

Pwyll

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 342 messages

Posté 14/07/2020 - 08:07

Fini (de nouveau puisque fait l'original il y a 3 ans), Persona 5 Royal. 

Je suis assez partagée avec ce jeu. D'un côté, j'ai vraiment passé d'excellents moment durant ma centaine d'heures en compagnie des Voleurs Fantômes. Les ajouts de cutscenes sont appréciables pour insérer le nouveau contenu, les ajouts d'activités sont très sympas (attendez, je ne suis quand même pas la seule à avoir passer 10 ans aux fléchettes ? XD) et les quelques remaniements de gameplay assez appréciables. 

Niveau scénario, sans spoiler, le nouveau "semestre" vaut vraiment le coup tant on en sort pas si satisfait de nos actions, comme un goût amer dans la bouche. Au moins ça fait cogité et les thématiques abordées sont vraiment très intéressantes. En surtout, cela m'a réconcilié avec les Voleurs Fantômes 

Spoiler

Dans les points "négatifs" : certains l'ont déjà dit mais le nouveau semestre n'est en fait qu'un mois "jouable". C'est un peu dommage et du coup j'ai trouvé la mise en place des nouveaux évènements un peu trop rushée. Il y aurait eu moyen de développer plus les personnages à ce moment-là. 

Pour autant, P5R reste assez incroyable et bénéfice d'une localisation française de qualité (à deux/trois détails près mais ne chipotons pas, après tout j'ai qu'à y jouer en full japonais si je me mets à me plaindre^^). D'ailleurs, je connais pas mal de gens qui découvrent la licence avec ce jeu et qui se prenne une sacrée baffe dans la tronche. Parce que c'est là aussi où l'expérience est un peu "atténuée" pour ma part : les 2/3 du jeu, je l'avais déjà bien en tête. 

Next : ​Xenoblade Chronicles ! Décidément c'est l'année des vieux RPG pour moi entre le remake de FFVII, P5R et maintenant mon RPG de coeur...

Modifié par Pwyll, 14/07/2020 - 08:09.

sign_4829.gif
sign_601.jpg

sign_7.jpg

sign_791.jpg
sign_790.jpg
Image IPB

#30953 Raymontp

Raymontp

Soulmate

• Fidèles
  • 1 904 messages

Posté 15/07/2020 - 17:19

Non non, j'ai aussi l'impression que c'est l'année des vieux pots :

Et bah, c’est avec grand plaisir que j’annonce avoir fini Grandi Remaster (PC) en 54 heures !

Je me souvient avoir fait une partie y’a longtemps sur la version PS1, j’avais perdu la motivation arrivé a la Vallée du Dragon et j’étais passé a autre chose, avoir fini un des piliers de la PS1...même si c’est des dizaines d’années après fait son petit quelque chose.
Dommage que j’ai perdu la motivation a faire la Tour de la Tentation mais quand j’ai vu sa structure et après avoir fait la Tombe du Soldat, j’me suis dégonflé !

Malgré les années, on garde toujours un jeu a l’ambiance naïve mais pas naise et une véritable ode a l’aventure comme on en fait (hélas) plus. Le jeu est aussi parsemé d’un humour « anime 90’ » jusqu’au bout ce qui est très agréable tout  comme le casting (malgré certains saut d’humeur de Justin un peu trop gamin).
En revanche, je sais pas si c’est parce que le fade out n’existait pas mais la mise en scène a des transitions parfois très brutales (la scène avec Leen a la fin =>Zoom,  direct a la tente!), ça fait très sec au jour d’aujourd’hui.
Et de manière général, le scénario met BEAUCOUP de temps avant de décoller (au moins les 2 tiers).

Quand on parle de Grandia, on entends surtout des louanges sur son système de combat très dynamique et après avoir fini le jeu, j’en dirai que…
...Eh bah la vache, 23 ans après, il est toujours aussi dynamique !
L’idée d’intégrer une sorte de temps de cast qui peut être contrable était clairement géniale et ajoute une dimension timing aux combats rarement vue jusqu’ici.
Et si on continu sur les points rares, les combats non aléatoires sont également un ajout non négligeable tout comme le nombres de points de sauvegarde assez conséquents (sauf a la tombe du soldat…).
Le jeu se rapproche d’un certain Final Fantasy 2 pour sa progression (l’utilisation des skills octroient des bonus au fur de leur utilisation) et l’XP monte sans trop de problème même si certaines écoles sont largement plus facile que d’autres a monter (l’eau…).
Par contre, la faute a la typo bien trop grande, la description des sorts est souvent trop légère tout comme le système d’Astuce qui servent en fait de Didacticiel mais trop espacés...la portée des sorts n’est également jamais très claire, surtout au début…
Autre point gênant : certaines zones sont de véritables labyrinte et couplé a la camera type isométrique, ça devient vite un cauchemar pour s’y repérer.

Sur le plan de la réalisation, les sprites sont plutôt jolis avec beaucoup d’animations renforçant le charme d’un chara design lui aussi bien agréable (petite pique au passage, on faisait des faceset plus évolués a l’époque…), la 3D Saturn a...assez mal vieilli et le remaster a beau rendre une partie (?!) moins flou, j’ai l’impression que les couleurs sont trop saturées et dénature le tout.
Coté musical, on a bien sûr la mythique scène d’introduction...qui pour une raison obscure me fait automatiquement pensé a l’intro de « La Croisière S’amuse » ainsi que plusieurs track réussi (dont celles de combats) ainsi que certaines track expérimentales (le volcan) mais certaines font vraiment Work In Progress avec peu d’instrument et surtout, ce sont des boucles de 10 a 30 seconde !

Malgré quelques défauts parfois bien rébarbatifs (surtout le coté labyrinthe), Grandia reste encore une aventure très plaisante a suivre, surtout en le comparant aux standard d'aujourd’hui.

Et puis bon, un monument n’a pas forcement besoin d’être parfait !

8/10

#30954 Paprika

Paprika

On me voit - On me voit plus

• Fidèles
  • 2 633 messages

Posté 19/07/2020 - 10:12

Grandia MAIS OUI !  :magus:

sign_2478.gif

#30955 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 751 messages

Posté 19/07/2020 - 10:22

Terminé Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers sur Wii.

Témoin d'une époque où le motion-gaming était un argument de vente, FFCC:TCB n'en est pas moins un bon jeu. Proposant une chouette mise en scène (avec quelques moments "meh" tout de même) et une histoire des personnages plutôt agréables à suivre, ce FFCC est un A-RPG dont le héros possède un pouvoir de télékinésie ; on utilise ce pouvoir pour l'exploration mais aussi et surtout dans les combats, où l'essentiel du gameplay consiste à saisir des objets qui traînent et à les jeter sur les monstres ; on peut aussi saisir les plus petits adversaires pour les balancer sur les plus gros. C'est un peu brouillon et pas évident au départ mais on finit par s'y faire.

L'évolution du personnage est assez light : on augmente ses caractéristiques avec les accessoires à crafter et les points de vie s'incrémentent en nettoyant les zones de leurs monstres dans un temps imparti.

Le jeu est bien équilibré entre linéarité et liberté : si les zones à visiter sont dans un ordre imposé par l'histoire, elles sont suffisamment vastes pour la recherche de coffres, de raccourcis ou de chemins alternatifs. Vers les 3/4 du jeu, on peut voyager librement entre les différentes régions par train ou téléportation. Il y a aussi de petites quêtes annexes et un tableau de médailles (en fait des trophées/succès) pour ceux qui voudraient y passer plus que la quinzaine heures requise pour le finir.

C'est techniquement bon pour de la Wii et les musiques oscillent entre la "blague" et l'épique.

Au final, cette histoire de porteurs de crystal est un premier essai satisfaisant qui aurait mérité une suite plus aboutie et plus précise. L'univers dépeint avait un bon potentiel, même si pas toujours cohérent (certaines zones sont mal agencées : on a une forêt dense presque tropicale qui est à une poignée de kilomètres d'une forêt de feuillus qui une fois traversée conduit à une grande plaine enneigée ; ils ont des problèmes climatiques dans ce pays) et faisant un peu "parc d'attractions".

Le motion gaming ayant fait long feu, on en restera là.

sign_63.jpg

sign_403.jpg

sign_2242.gif
http://www.uvlist.net/user/popolon

Il ne sert à rien de s'inquiéter car s'inquiéter ne change rien.

Nous sommes là pour si peu de temps, alors... autorisons-nous la joie.

#30956 peacecraft

peacecraft

Trusted

• Fidèles
  • 1 011 messages

Posté 26/07/2020 - 20:30

Terminé Zelda 2 en une quinzaine d'heures

Après avoir terminé le premier Zelda, j'ai décidé de continuer sur ma lancée et de tester sa suite. Bon, je vais être honnête, j'ai fini le jeu sur Nes mini, et sans les fonctionnalités de l'emulateur, je n'en aurais jamais vu le bout. En plus de ça, je vois mal comment avancer sans soluce tant certains trucs sont tellement compliqués à deviner.
Un Zelda définitivement plus orienté action, mais le système est tellement punitif que ça en devient lourd. Le système d'xp est bienvenu mais le fait de perdre les points accumulés pour accéder au niveau suivant n'est pas franchement une idée de génie, surtout que le jeu est loin d'être simple.
Zelda 2 m'a tout de même amusé pendant quelques heures, mais j'étais pressé d'en voir le bout arrivé au 4eme palais.
Un épisode à part dans la saga, et qui a moins bien vieilli que son prédécesseur.

5/10
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#30957 Benku

Benku

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 28/07/2020 - 09:51

Fini Zelda BOTW en 85 H avec les 4 prodiges, un peu plus de la moitié des sanctuaires du jeu, 3 noix.

Même si au départ le jeu me tenté pas spécialement (j'ai mis plus de 1 an depuis l'achat de la console pour l'acheté), c'était finalement une bonne expérience et le meilleur Zelda pour ma part en terme de fun. Ceci dit le jeu est loin d'être aussi parfait que la presse JV le dise.

les + :

- OW varié et plaisant à parcourir

- Beaucoup de chose à faire

- L'aspect RPG un peu plus poussé que les anciens opus (journal de quête, grand inventaire, stats, voir les PV sur les ennemis, etc)

- La DA

- Les sanctuaires, assez varié pour pas se lassé finalement

les - :

- La pluie  ;)

- Les 4 donjons principaux sont assez décevant et se ressemble tous dans leur principe, activé des terminaux c'est pas les plus fun donjons que j'ai vu dans un zelda.

- Les noix  ^_^

sign_4644.gif

sign_295.jpg

sign_57.jpg

b1blhjmwtj.png

#30958 Yahiko

Yahiko

Soulmate

• Fidèles
  • 2 669 messages

Posté 28/07/2020 - 13:56

FF7 Remake terminé deux fois.

On ne pourra juger qu'à la fin de cette nouvelle saga la qualité des titres qui la composent et l'impact de ceux-ci. En attendant cette partie 1 et sa fin dantesque, qui laisse place à tous les fantasmes, c'est quand même une bonne petite patate dans la gueule. Une proposition pas parfaite en effet, notamment dans sa construction (bordel ces chapitres 13 et 14...), parce que parfois trop long et trop étalé. Mais quelle belle déclaration d'amour au matériau d'origine et quel respect du joueur d'avoir pris autant de risque à le traiter de manière aussi audacieuse. Nomura <3

9/10

Tellement de théories et d'interrogations en tête après ces deux parties, ça va être dur et long d'attendre la suite. 

Modifié par Yahiko, 28/07/2020 - 13:56.

#30959 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 6 001 messages

Posté 28/07/2020 - 14:12

Ah tiens, je suis au chapitre 14 justement là, et j'ai bien aimé le 13. Si on enlève 2 ou 3 dialogues trop japoniais-convenus, la mise en scène mélodramatique m'a semblé fonctionner pour certaines persos.

Mes griefs, c'est surtout le chapitre 4 (la pizza et Johnny), le chapitre 8 (bidonville relou et quetes annexes à chier et maison aerith) et le début du chapitre 9 (déplacement de mains mécaniques / poussage de caisses et musiques nulles à chier).

Le reste, pour le moment, c'est du très bon pour moi, voire de l'excellent. Un chapitre 9 excellent avec tout le wall market, j'ai adoré !

Vivement la fin \o/

Par contre, faudrait quand même qu'un jour, Square Enix se paie un vrai dialoguiste. J'en peux plus de lire toujours les mêmes dialogues dans les JRPG / mangas avec une écriture aussi ras des paquerettes. Ya quasi aucune variation ni dans les themes, ni dans leur expression. C'est du niveau 0 des familles, c'est d'un chiaaaaant :decayed:

(je trouve Kingdom Hearts 3 bien mieux écrit que FF7 pour le moment (dans sa forme, pas son fond)). Mais ça, c'est un constat général, pas que FF7. Mais en tant que AAA du JRPG, ça se remarque encore plus et donc, se pardonne encore moins.

#30960 Yahiko

Yahiko

Soulmate

• Fidèles
  • 2 669 messages

Posté 28/07/2020 - 14:40

Le problème du chapitre 13 à mon sens ce n'est pas les dialogues (celui de fin du chapitre 13 avec Aerith ou Tifa est même excellent) c'est la partie "exploration" qui n'est d'aucune utilité et qui rallonge inutilement, comme les quêtes annexes du chapitre 14. Après les événements du chapitre 12 on a juste envie de monter à la Tour Shinra. Du coup l'enchaînement des deux semble durer une éternité et plombe complètement le rythme. Parce qu'au début c'est pas bien grave qu'on prenne notre temps à certains moments. Et les quêtes si elles sont pas top ont quand même un petit intérêt dans la relation entre les persos. Mais à ce moment de l'aventure on a juste envie que ça s'enchaîne très vite avec la suite. 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)