Aller au contenu

Photo
* * * * * 10 note(s)

RPG Finis

• Veuillez vous connecter pour répondre
31180 réponses à ce sujet

#30811 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 751 messages

Posté 13/04/2020 - 10:29

Fini Ganbare Goemon Gaiden : Kieta Ougon Kiseru sur NES.

Le voleur s'est fait voler ! On a dérobé la pipe en or de Goemon, qu'à cela ne tienne, le voilà reparti avec son compère Ebisumaru à la recherche de son précieux bien.

Ce premier Gaiden de Goemon est un RPG classique comme il en pleuvait après la porte ouverte par Dragon Quest. Donc on retrouve le cahier des charges de l'époque : vue du dessus, combats au tour par tour, villages, donjons, mappemonde etc. Celui-ci a en plus une touche d'humour absurde bien agréable et un bestiaire conséquent (aucun palette swap !) et ultra-varié (samurai, yokai mais aussi, robots, androïdes et super sentai !).

L'histoire se suit bien même si on retombe sur les poncifs habituels (princesse à sauver) avec malgré tout quelques originalités et des twists bienvenus, surtout sur la fin (on a quand même une apparition de Kenji Ôba, l'acteur qui joue X-OR/Gavan ! Priceless !).

Il est très facile pour peu qu'on s'équipe correctement mais les combats durent un peu trop longtemps pour peu de choses. Autre point, les niveaux/donjons sont très vastes et labyrinthiques, la carte du monde est bien grande aussi mais un peu vide cependant..

Sinon, c'est techniquement très correct et on passe un agréable moment !

sign_63.jpg

sign_403.jpg

sign_2242.gif
http://www.uvlist.net/user/popolon

Il ne sert à rien de s'inquiéter car s'inquiéter ne change rien.

Nous sommes là pour si peu de temps, alors... autorisons-nous la joie.

#30812 Yahiko

Yahiko

Soulmate

• Fidèles
  • 2 669 messages

Posté 15/04/2020 - 00:02

Bon, j’y suis. Après des mois sur The Story so Far : plus que Back Cover à mater et ce sera au tour de Kingdom Hearts 3. \o/

J’ai donc terminé Dream Drop Distance et A Fragmentary Passage ces deux derniers jours.

Avis plutôt positif sur DDD qui m’a semblé bien plus agréable à jouer et à suivre que BBS. Deux raisons à cela : une majorité de nouveaux mondes, avec un esprit Disney retrouvé pour certains et enfin un peu d’espace, ainsi que des fights assez fun. Malheureusement le jeu souffre toujours des mêmes tares que les autres épisodes, avec un scénario et un rythme excessivement mal dilués sur l’ensemble de l’aventure. Beaucoup de questions et d’incompréhension pendant de nombreuses heures trouveront réponses dans les toutes dernières de l’aventure dans un final, certes, épique, mais aussi difficilement compréhensible et assimilable du premier coup tant tout est balancé à la suite en un court laps de temps. D’ailleurs jusqu’ici je trouvais que la série échappait largement au côté WTF que j’avais pu lire dans les critiques (peut-être parce que tout faire à la suite facilite la compréhension) même s’il y a évidemment beaucoup d’infos à mettre dans le bon ordre et beaucoup de thématiques et de symboles à décrypter. Mais là j’avoue qu’il y a quelques twist qui laissent dubitatifs (Ansem le Sage WTF ? Oo) sur la tournure de l’histoire. Pour autant tout prend sens lorsqu’on prend le temps de tout mettre dans l’ordre et de tout relier. Et l’exercice (avec l’aide de documentation appropriée pour ma part) reste passionnant et la situation de fin de jeu attise terriblement la hype pour Kingdom Hearts 3. DDD finit donc sur une bonne note et se place comme l’épisode que j’ai préféré (loin) derrière le 2.

Et la hype pour KH3 devient totale après 0.2. Ce mini jeu de 2h30 qui apparait sans grande ambition autre que faire le lien entre BBS et ce qui va arriver dans le 3 n’est pourtant pas à négliger. Rien de transcendant ni de très consistant en soi. Mais quand t’es sur la série depuis des mois et que t’as quand même enduré des moments bien lourdingues, ce gameplay tout en apesanteur et complètement énervé, c’est tout ce que t’attends depuis KH2. Si ça augure de ce qu’est KH3, à ce niveau là ça va être un vrai kif. 0.2 est clairement un des passages les plus fun de la série. C’est la première fois, hors KH2, que j’ai envie de trainer dans un monde et en parcourir tous les recoins pour profiter un max des combats.

7,5/10 pour DDD et 6/10 pour 0.2

#30813 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 6 001 messages

Posté 15/04/2020 - 06:51

il y est ! 

GG à toi  :banana:

#30814 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 647 messages

Posté 19/04/2020 - 09:55

Fini Fire Emblem Three Houses en 49h, en choisissant

Spoiler
.

Après un début qui me faisait craindre le pire, un peu lent, trop simple et avec des dialogues niais, le jeu monte en puissance et est clairement une réussite, avec un système toujours aussi complet, le système plutôt cool du Monastère, et bien sûr quelques batailles épiques au service d'un scénario plus noir et adulte que ce que j'imaginais.

Je vais me faire une ou deux autres voies pour voir !

8/10.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#30815 Yahiko

Yahiko

Soulmate

• Fidèles
  • 2 669 messages

Posté 19/04/2020 - 10:27

GG

Par contre ne t’attends pas à beaucoup de changement pour les autres routes. Je m’étais dit après avoir choisi Claude l’an dernier que je me gardais les autres routes pour plus tard. J’en ai fait une deuxième en début d’année et c’est quasi du copié-collé au niveau des maps. C’est assez décevant de ce côté là. Du coup je laisse tomber les deux dernières qu’il me reste. C’est dommage parce que j’aurais bien aimé jouer avec Dimitri qui est bien classe dans la seconde partie.

#30816 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 647 messages

Posté 19/04/2020 - 16:51

Ok... Une seule de plus, donc :-x

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#30817 Raymontp

Raymontp

Soulmate

• Fidèles
  • 1 904 messages

Posté 19/04/2020 - 17:39

Fini Ao no kiseki en 85h en normal :

Que dire mis a part que c'est Zero en mieux sur tous les points.

Plus sérieusement, Zero donnait déjà l'impression d'être une histoire terminé (pas comme Sky et CS 1) mais cette suite arrive quand même a se poser dessus, boucler la boucle sur les quelques ombres et a offrir un grand final tambour battant sans donner la sale impression d'être cousue de fil blanc.

Spoiler

Y'a deux trucs, étant donné que je suis sur le début de l'acte 2 de CS2 que je trouve un peu suspect...

Spoiler

Par contre, je me demande si on va avoir un arc sur la République de Calvard...

Aussi, c'est "relativement" dommage que l'ont ai pas plus d'infos sur ce qu'il passe durant les crédits 

Spoiler

Coté Gameplay, ils ont rééquilibré a la hausse les quatz même si les buffs restent toujours sommaire a haut lvl (+30 STR quand t'en a 2000...), on a aussi les master quatz (marrant, je pensais pas qu'ils étaient introduit aussi tôt) qui changent assez la donne même si j'aime pas la manière dont ils pex (1% de l'xp gagné sachant qu'a haut lvl, tu gagne plus rien donc plus moyen de pexé la bestiole).

L'OST a aussi gagné du lvl a a pas mal de bons morceaux.

Le vrai point noir, c'est qu'on sent que la release PC est du bricolage.

La trad de Flame, je sais pas comment les autres s'en sorte, a une tendance a changé les termes usuels de la série (le quartz Prankster qui devient Mischief, tu sais pas pourquoi), y'a plus de coquilles que sur la trad de Geofront (quelques tuto ont pas été traduit par contre !) mais ça reste du bon travail.

Le problème vient plutôt du port en plus même.

l'upscale fait son job mais ça va pas plus loin : On sent quand même que le jeu est un jeu PSP adapté avec les moyens du bords : framerate limite (probablement du 20-25 fps en combat), loading qui se sentent malgré tout et même si le jeu était bien stable, le dernier donjon a quand même eu 3-4 crash en 1 heure.

Espérons que le jeu reçoive un VRAI portage en occident ! Il reste beaucoup trop important, rien qu'avec le début de CS2, pour comprendre tout ce qu'il se passe.

9/10

Par contre, j'ai beau avoir MORTELLEMENT envie de rattaché les wagons jusqu’à CS3 mais les Trails sont quand même des jeux très lourds : 150h rien que sur la duologie, c'est pas rien...je sais pas si je vais reprendre ma partie de CS2 (sur VITA, aie !) tout de suite...

Modifié par Raymontp, 19/04/2020 - 17:40.

#30818 Bao

Bao

I. CAN. SEE. YOU.

• Admins
  • 14 632 messages

Posté 19/04/2020 - 19:33

https://kiseki.fando...emurian_history

Tout en haut de cette page tu as une timeline comparative. ET TU REGARDES QUE CA. Après, la fin de Ao 'suggère' quelque chose en lien avec la conclusion de l'arc Erebonia dans son ensemble, et ça n'arrivera vraiment qu'après la conclusion de Cold Steel IV (ça sera probablement détaillé dans Hajimari) . La duologie Zero/Ao a été créée pour préparer le terrain à  Cold Steel, c'est pour ça que ça laisse autant de portes ouvertes.

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----

#30819 kolibri

kolibri

Ow, the pain !

• Freelance
  • 4 166 messages

Posté 20/04/2020 - 18:59

Hello les amis, de mon côté j'ai fini Tokyo Xanadu en beaucoup d'heures (probablement une 70aine).

J'ai pas aimé du tout. Le jeu fait fi de quasi tout ce que la série de base à mis en place pour un univers Idoles, collégiens, slice of life et co, le tout saupoudré de longues, looooooooooooongues scènes de dialogues pour ne (presque) rien dire et d'un gameplay correct mais assez mou et sans aucune fulgurance. L'OST est assez médiocre et très décevante pour un jeu Falcom. Ca ressemble fortement à un jeu cahier des charges pour otaku quoi.

Bref le jeu n'est pas vraiment un Xanadu et ne se passe même pas à Tokyo, y'a erreur sur la merchandise :chelou:

4/10

sign_9.jpg
sign_613.jpg

Image IPB

#30820 Yaone

Yaone

Yaonoob

• Fidèles
  • 5 382 messages

Posté 22/04/2020 - 10:55

Fini Popolocrois sur PSP (~25h)

Un petit jeu très simple (aucune difficulté rencontrée, sauf peut-être à un moment du jeu où les monstres tapent un peu fort pour certains personnages) et assez enfantin (le héros a 10 ans au début mine de rien XD). 
Le scénario n'est pas très complexe, mais se laisse suivre sans problème. 
Le système de combat est rapide à maîtriser. Juste les déplacements qui sont peu précis.
Le tout s'enchaîne très rapidement, les zones n'étant pas bien grandes et le personnage se déplace rapidement. 

=> 7/10

sign_57.jpg

sign_584.jpg

sign_2238.gif

#30821 Benone

Benone

Partner

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages

Posté 22/04/2020 - 19:26

Merci Yaone pour mentionner ce jeu. Justement, je crois que celui-ci tombera bien dans mes cordes. Un jeu simple mais pas trop long et en plus sur PSP! En regardant rapidement, j'aime l'apparence générale du jeu.

#30822 666

666

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 756 messages

Posté 25/04/2020 - 06:09

P5R fini et platiné en 160 heures (ai pris mon temps pour tout faire xDD)

Mon premier remake de l'année, plus qu'à attaquer celui de FFVII, en attendant celui de Seiken Densetsu 3(jamais pu le finir sur PC....)

Modifié par 666, 25/04/2020 - 06:12.

#30823 Morm

Morm

Heir of the Sun

• Freelance
  • 5 845 messages

Posté 26/04/2020 - 00:18

Terminé Pillars of Eternity 2 en une bonne soixantaine d'heures :

J'avais beaucoup apprécié le premier épisode donc j'avais pas mal d'attentes et le jeu s'en sort au final plutôt pas mal.
Y'a du mieux, comme tout le système de faction/réputation qui influence beaucoup la fin (et qui fait pas mal pensé à celui New Vegas), les multi-classes, le coté maritime qui rend l'exploration beaucoup plus ouverte, la gestion des bateaux bien plus cool et intéressante que la forteresse du premier...
Mais hélas il ya aussi du moins bon, en premier l'histoire et les personnages auxquels j'ai moins accroché, la très curieuse décision d'avoir un personnage en moins, une OST moins marquante et quelques autres détails.
J'ai fait tout le jeu avec le nouveau mode "tour par tour", ça rend de toute évidence les combats beaucoup plus lisibles et tactiques, mais ça se sent que le système n'est pas trop prévu pour ça à la base et ça rend certains combats avec beaucoup de mondes vraiment très lents.
Au final Pillars 2 est un C-RPG très solide, généreux et plein de bonnes volontées, mais il lui manque une écriture au moins à la hauteur du premier et un peu plus d'originalité dans l'ensemble pour en faire un grand jeu.

8/10

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty

#30824 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 647 messages

Posté 26/04/2020 - 15:38

Fini Final Fantasy VII Remake en 44h.

Après des années d'attente, je n'ai clairement pas été déçu !

Le jeu revisite l'original de fort belle manière, approfondissant de façon réussie tout l'univers de Midgard et les diverses motivations / personnages impliquées.

Un régal visuel  (en mode bon gros AAA) et sonore, la plupart du temps haletant, auquel je reprocherais seulement certains passages ajoutés hautement dispensables et plats, ainsi que

Spoiler
.

Ca va être long d'attendre la suite...

8,5/10.

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#30825 Raymontp

Raymontp

Soulmate

• Fidèles
  • 1 904 messages

Posté 26/04/2020 - 17:57

Fini Trail of Cold Steel 2 en 91h et 51min en Normal...enfin...après 4 ans...

Commencé en 2016 puis lâché pour être repris en début 2019 puis...relâché jusqu’à maintenant : c'est la fin d'une malédiction qui s'annonce pour moi !

...Surtout qu'a l'origine, c'était la première suite d'un Trail que j'avais commencé

J'aurai un peu de mal a faire une grosse critique du scénar vu les gros trous que j'ai fait dans ma partie : a chaud, je dirai que c'est le plus mauvais des Trails (devant Zero si on le prends a part mais c'est un raccourci un peu facile) mais loin d'être une histoire lourdingue comme 90% des scénar a tendance Shonen : les clichés sont bel et bien là mais ça n’empêche pas les personnages d'avoir une histoire a nous raconter.

On a pas la dimension géopolitique d'Ao ou l'histoire intimiste de Sky par contre...ça crée un petit vide.

...Et j'ai pas compris pourquoi le Reverie Corridor est pas un donjon optionnel tant il shlingue le remplissage !

Coté Gameplay, la première duologie CS est celle qui modifie le plus le gameplay et je trouve encore (après les Sky et 0/Blue) que les modifications sont les plus réussies et les plus pertinentes : le système d'umbalance et de Brave Point est clairement un bon ajout et le redo du Burst est plus intelligent que sur Ao (même s'il prend des plombes a charger en combat), le nouveau système d'Orbment est...différent (les skills sont a débloqué) mais tout de même assez intéressant et les Master Quartz sont un peu mieux repartis pour faire des builds intéressant.

Sur CS2, le reboost de la magie sans forcement nerfer les craft aident aussi a donner un style de gameplay aux perso.

Maintenant, il y'a quand même un petit couac dans cet équilibrage : les S Craft, alliés comme ennemis, beaucoup trop puissants !

Encore qu'en end game, je faisais sans mais j'ai largement plus douillé sur les boss humain que tout le reste : Final boss et true final boss compris juste a cause d'un S Craft mal placé (en gros si j'ai pas plus de 80% de mes PV sur tout le monde plus DEF + 50%) !

Pour le reste, le jeu a fait des efforts notables sur le Quality of Life : le TP en ville est vachement pratique ne serait ce que...pour éviter 2 Loading.

Parce que...ouais, le port VITA est...vraiment pas génial question performance : des Loading de 3 a 6 seconde par zone ou combat, c'est pas ce qu'il y'a de pire mais ça chiffre assez vite sans compter le frame rate qui est parfois VRAIMENT aux fraises...si vous pensiez avoir déjà vu le mode diaporama d'un jeu, vous devriez voir certaines cinématiques de l'Infernal Citadel (pas de spoil, son nom est énoncé que quand vous y arrivez !), je pensais pas qu'on pouvais voir la frame d'avant se superposer comme ça...

Accessoirement, même si ça reste lisible, certains éléments auraient gagné a être redimensionner pour un usage portable, entre ça et l'aliasing, le visuel en souffre parfois grandement !

Les combats de Mecha sont sympas mais sans développements, ils tournent très vite en rond.

L'OST reste dans la bonne moyenne de la série

Un peu dommage que l'historie semble laisser encore de sacrées zone d'ombres quand même.

8.5/10

Modifié par Raymontp, 26/04/2020 - 17:57.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)