Aller au contenu

Photo
* * * * * 9 note(s)

RPG Finis

• Veuillez vous connecter pour répondre
30334 réponses à ce sujet

#30271 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 214 messages

Posté 10/07/2019 - 22:28

Y'a un mode turbo sur Ps4, donc les combats ne durent pas très longtemps.  :lol:

Là j'ai trouvé une sale remplis de "gluant de métal" dans un donjon. En 2 heures je suis passé du lv 60 à 93 et après 95% des compétences. Me manque plus que celles de Chrome (le 5ème persos que je n'ai jamais utilisé) et les compétences ultimes qui demandent 5000-10000 PC à l'apprentissage et qui rendent invincible.

Mais ça fait longtemps que je n'avais pas ris devant un J-RPG comme ça. J'ai pris du plaisir à lire tous les dialogues, incroyable !

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#30272 Dr. Bob

Dr. Bob

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 758 messages

Posté 10/07/2019 - 22:41

J'ai presque faillit lui donner une chance a ce Neptunia étant très fan des rpg 2D, que c’est plutôt joli et qu'il s'agissait d'un autre studio au développement, mais bon après avoir lu quelques reviews et regardé une vidéo j'ai vite changé d'avis.

Ça a l'air pas terrible et ils vont même jusqu’à utilisé le cliché du personnage amnésique, et surtout les animations en combat sont vraiment pauvres avec des personnages qui tapent dans le vent...

Autant a 10-15€ j'aurais pas trop pinaillé, mais la a 40 balles ça fait un peu cher le bousin.

sign_287.jpg

sign_351.jpg

sign_4.jpg

sign_394.jpg

sign_1762.gif

#30273 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 214 messages

Posté 11/07/2019 - 07:54

Le cliché de l'héroïne amnésique est exploité d'une manière assez différente tout de même. Neptune elle même trouve que c'est cliché pour démarrer un jeu, ça dédramatise grandement le truc, et on l'oublie presque.

Idem lors de sa rencontre avec Chrome, "le mystérieux personnage qui sait tout mais ne veut rien dire".

Dans FFX par exemple, Auron devient presque insupportable car on comprend vite qu'il connait les secrets du monde mais ne veut rien dire pour des raisons stupides "apprenez par vous même (moi je sais, mais on va quand même tomber dans tout les pièges possible)" = narration de merde. Ici dans Neptunia, c'est devenue un ressort comique et c'est pleinement assumé.

Certes il y a des clichés, mais pour le coup ils sont bien exploités je trouve.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#30274 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 284 messages

Posté 11/07/2019 - 09:18

Oui le genre-savvy c'est le fondement des Neptunia hein, c'est normal que ce soit des empilements de clichés assumés, que ça brise le quatrième mur. D'ailleurs tu peux prendre le scénario du jeu au 2nd degré et y voir une critique de l'industrie et des fans de jeu et ça fonctionne bien (malgré une traduction qui ne permet pas d'avoir le sens caché des termes comme Bombyx Mori hors du japon, et c'est bien dommage).

Après ça ne va pas bien loin non plus et j'ai trouvé le jeu assez plan-plan sur la question, d'autant plus quand tu connais un peu l'univers. Le seul truc qui m'ait fait décrocher un sourire c'est certains vannes meta du style "C'est juste un cadavre", après faut chopper la référence et c'est pas toujours gagné quand ça ratisse aussi large (y'a aussi une ref à Pop Team Epic, et heureusement que j'écoute des podcasts sur les animus parce que sinon je l'aurais pas tilté).

#30275 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 214 messages

Posté 11/07/2019 - 10:12

Je n'ai pas trop compris pourquoi les ennemis s’appelaient Bombyx Mori / Silkworm, c'est quoi la blague derrière tout ça ?

Edit: Un patch vient de sortir pour la version Ps4. J'espère que ça sera des corrections de bug et pas pour du contenue DLC payants...

Modifié par Bahamut-Omega, 11/07/2019 - 10:31.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#30276 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 284 messages

Posté 11/07/2019 - 11:11

Je n'ai pas trop compris pourquoi les ennemis s’appelaient Bombyx Mori / Silkworm, c'est quoi la blague derrière tout ça ?

Edit: Un patch vient de sortir pour la version Ps4. J'espère que ça sera des corrections de bug et pas pour du contenue DLC payants...

Alors en japonais ils s’appellent Kaiko, donc "vers à soie" -- > Bombyx Mori.

Mais Kaiko véhicule aussi l'idée de nostalgie, et si j'en crois un des membres de l'équipe Kaikochû c'est une expression utilisée sur internet pour désigner ceux qui trouvent que les jeux étaient mieux avant. J'ai pas pu trouver de source pour ça mais ça fait totalement sens avec le jeu.

Sauf que dans la trad ça passe totalement à la trappe.

#30277 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 214 messages

Posté 11/07/2019 - 11:58

En japonais ils sont appelés Silkworms (en anglais donc). C'est plus un choix de ne pas rendre la chose évidente, même pour un joueur japonais; plutôt qu'une mauvaise traduction à mon avis.

Avant que tu en parles, je voyais le choix de cet animal comme une simple blague. (Pour changer des loups, lions, dragons, ou autre animal "majestueux" comme emblème d'une organisation).

Modifié par Bahamut-Omega, 11/07/2019 - 11:58.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#30278 Bao

Bao

I. CAN. SEE. YOU.

• Admins
  • 14 391 messages

Posté 11/07/2019 - 12:13

Ben c'est surtout typique de la langue japonaise ce genre de jeux de mots, vu que c'est une langue qui repose sur le contexte pour donner sens aux propos et / ou aux mots. Genre encore il y a peu tu as eu l'exemple avec Pokémon Epée / Bouclier, les champions ont un numéro sur leurs uniformes, pour nous c'est juste des chiffres, pour les japonais c'est un peu plus.

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----

#30279 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 284 messages

Posté 11/07/2019 - 13:04

Oui voilà. N’empêche que pour un truc aussi signifiant c'est dommage que la loca n'ait pas trouvé un terme/expression pour faire passer le sens caché.

#30280 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 214 messages

Posté 11/07/2019 - 13:06

Ben c'est surtout typique de la langue japonaise ce genre de jeux de mots, vu que c'est une langue qui repose sur le contexte pour donner sens aux propos et / ou aux mots. Genre encore il y a peu tu as eu l'exemple avec Pokémon Epée / Bouclier, les champions ont un numéro sur leurs uniformes, pour nous c'est juste des chiffres, pour les japonais c'est un peu plus.

Oui je comprends bien.

C'est pour ça qu'avoir choisi le terme anglais dans la version japonaise, rend le jeu de mot moins important.

Comme tu dis, c'est un plus pour eux, pour nous juste un délire de plus.

J'avais trouvé la traduction Fr plutôt bonne même. Après, faut avoir les références culturelles aux nombreuses blagues, c'est surtout ça qui peut poser problème. Ça me semble plus nécessaire qu'une connaissance en japonais. Là ça serait plus gênant si tout l'humour du jeu venait de jeux de mots typiquement japonais. On pourrait parler de mauvaise traduction/adaptation à ce moment là.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#30281 Sergio

Sergio

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 298 messages

Posté 11/07/2019 - 17:15

Je dirais que non, justement : pour un jeu de la taille de Xenoblade, cet éparpillement des récompenses c'est un facteur majeur (majeur, pas indispensable ou autre) de motivation à l'exploration, et indirectement une excuse pour faire dire  "j'ai pas fait le chemin pour rien". Pas mal de quêtes, fedex ou non, te lancent d'ailleurs dans l'exploration de zones qui sont hors des clous du scénario. Dans XB1 ça arrive assez souvent de tomber sur des zones ou le niveau des monstres est bien plus élevé que le tiens, ou de récupérer des quêtes avec niveau pré-requis très haut histoire de te rappeler qu'il y a encore un bout par ci par là de pas visité.

Désolé, j'aurais dû préciser que je parlais pour moi (ce que toi tu as fait d'ailleurs).

Pour moi, c'est un défaut du jeu. Trouver un petit chemin caché, le suivre à flanc de montagne, se retrouver devant une vue grandiose et à ce moment recevoir quelques Xp parce que j'ai exploré la carte, c'est juste tout pourrir je trouve.  J'ai fait Morrowind l'année dernière, et là, on est devant un grand jeu qui met l'aventure et la découverte bien en avant (chose que je n'ai pas autant retrouvé dans Oblivion ou dans Skyrim, ça doit être dû à la cohérence des lieux j'imagine). Xenoblade pourrait largement s'en inspirer à mon avis.

Modifié par Sergio, 11/07/2019 - 17:16.

#30282 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 418 messages

Posté 12/07/2019 - 13:25

Fini King Kong 2: Yomigaeru Densetsu sur MSX2 en 8 heures environ.

C'était plutôt pas mal, je prépare une review, OK ?

sign_63.jpg

sign_500.jpg

sign_431.jpg

sign_2242.gif
http://www.uvlist.net/user/popolon

Il ne sert à rien de s'inquiéter car s'inquiéter ne change rien.

Nous sommes là pour si peu de temps, alors... autorisons-nous la joie.

#30283 Bao

Bao

I. CAN. SEE. YOU.

• Admins
  • 14 391 messages

Posté 12/07/2019 - 14:18

Pour moi, c'est un défaut du jeu. Trouver un petit chemin caché, le suivre à flanc de montagne, se retrouver devant une vue grandiose et à ce moment recevoir quelques Xp parce que j'ai exploré la carte, c'est juste tout pourrir je trouve.  J'ai fait Morrowind l'année dernière, et là, on est devant un grand jeu qui met l'aventure et la découverte bien en avant (chose que je n'ai pas autant retrouvé dans Oblivion ou dans Skyrim, ça doit être dû à la cohérence des lieux j'imagine). Xenoblade pourrait largement s'en inspirer à mon avis.

Dans cette situation acquérir de l'exp peut agir comme un facteur de motivation, mais c'est pas une obligation : si t'aimes explorer tu vas explorer, si tu n'aimes pas tu n'y vas pas, le jeu te colle pas un flingue sur la tempe. Nombre de joueurs ont retourné les Xenoblade dans tous les sens par curiosité ou pour l'accomplissement, par juste pour un simple matériel. Xenoblade c'est pas Morrowind et Morrowind n'est pas Xenoblade, c'est deux visions différentes de design (auxquelles s'ajoutent d'autres paramètres comme les limitations techniques), donc y'a pas vraiment de "défaut" à pointer sur cet aspect.

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----

#30284 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 284 messages

Posté 12/07/2019 - 14:19

Je pense que Sergio parlait plutôt de la perte d'immersion ;)

#30285 Bao

Bao

I. CAN. SEE. YOU.

• Admins
  • 14 391 messages

Posté 12/07/2019 - 14:32

J'ai plus ou moins compris ça, mais ça invalide pas mon propos pour autant. Si c'était une situation à la XCX ou tu retrouves des fantômes d'autres joueurs dans des lieux ou tu es censé être le "premier" à poser une patte je dis pas pour l'immersion (car je sais que ça nous a marqué :p), ici c'est la carotte sans le bâton, ou tu encourages les joueurs à être curieux sans pour autant en faire un impératif de progression. J'aurais envie de dire que c'est 'typiquement' japonais comme approche, la ou les jeux occidentaux sont plus subtils car même si tu n'as pas une récompense en espèces sonnantes et trébuchantes en arrivant quelque part, tu auras quand même 2-3 merdes qui vont trainer ici et là pour te dire que tu as pas fait le voyage pour rien.

sign_301.jpg

-----

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)