Aller au contenu


Photo
* * * * * 9 note(s)

Rpg Finis


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30289 réponses à ce sujet

#30241 Herbrand

Herbrand

    Fear not the dark, my friend. And let the feast begin.

  • Freelance
  • 3 739 messages

Posté 03/06/2019 - 11:58

Parce qu’on peut pas mettre 6,8/10 (ni 6,832/10) sur Legendra !

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

 


#30242 Ragna

Ragna

    Cocktail Survival-horror & RPG ~ Les Mille et Une Nuits ~

  • Fidèles
  • 1 023 messages

Posté 03/06/2019 - 12:38

Parce que le 7/10 arrondit le 6,8/10 qui s'en rapproche plus que d'un 6,5/10, donc 6,8 que je mettrais personnellement, mais comme on parle de RPG et qu'il faut noter par rapport au système de notation du site (0,5 -> 1 -> 1,5 -> 2 -> 2,5 -> 3 ... etc), j'aime faire partager ma notation personnelle en même temps. 

 

Je vais attaquer Shenmue 2 dans la soirée en rentrant du taf, et quand je l'aurais fini, je ferai une troisième critique sur la compile en elle-même et sa note sera une moyenne des deux notes des deux jeux combinés.


Modifié par Ragna, 03/06/2019 - 12:42.

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg


#30243 maxff9

maxff9

    Handsome Max

  • Freelance
  • 7 280 messages

Posté 03/06/2019 - 17:51

N'oublie pas que tu peux mettre plusieurs notes différentes pour un même jeu sur Legendra. Avec un peu de réflexion,tu arriveras facilement à une note moyenne de 6.8.

#30244 666

666

    Trusted

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 655 messages

Posté 06/06/2019 - 15:13

Criminal Girls 2 fini

 

 

Scénario basique et épreuves de "motivation" limite hentai, surtout les dernières...., 6/10



#30245 Takhnor

Takhnor

    Capitaine Caverne

  • Fidèles
  • 1 895 messages

Posté 09/06/2019 - 08:32

Pour une fois (enfin plutôt deux), j'ai fini des RPG en normal mais je les laisse tomber en difficile pour l'instant, bien que ce soit pour des raisons différentes pour l'un et pour l'autre :

 

- Massive Chalice (PC, Linux natif)

 

Alors déjà, je n'ai pas le background originel ciblé des fans qui avaient soutenu le projet sur Kickstarter, pas fan de XCOM et pas joué aux Fire Emblem, donc on peut dire que niveau attentes j'y suis allé en aveugle. Et je pense que c'était une bonne introduction au style de ces jeux dont j'imagine la profondeur plus importante dans leurs domaines respectifs. J'ai trouvé le jeu soigné dans son style, mais ce qui m'a fait arrêter la partie en difficile après avoir fini en normal, ce n'est pas la difficulté (au contraire, bien que la difficulté tactique soit dépendante de la difficulté stratégique de planification et du rng de cette dernière) mais l'atmosphère.

Le thème principal de Massive Chalice c'est l'effondrement, donc tout ce qui a attrait à l'ambiance, que ce soit la lumière crépusculaire, les événements, l'histoire elle-même, tout ça est plutôt déprimant, et ce ne sont pas les quelques plaisanteries des narrateurs-autres membres du calice qui arrangent beaucoup la chose. Ce n'est pas une critique fondamentale, c'est un style, et le jeu y est fidèle, mais là en ce moment, ça ne convient pas à mes attentes de jeu, j'aurais préféré quelque chose de plus neutre ou plus "joyeux".

Peut-être une autre fois.

 

7.gif

 

 

- Hand of Fate (PC, Linux natif)

 

Après avoir redécouvert les cardgames sur ordi (Thea et Slay the Spire), je me suis laissé tenter par Hand of Fate dont j'avais lu les bons retours. J'ai été quand même plutôt surpris quant aux mécaniques du jeu, une fois dedans. Si la partie "cardgame" est originale dans la présentation de l'aventure (qui rappelle parfois même les Livres dont vous êtes le héros), le gros du gameplay est par contre très orienté jeu d'action. Ça m'a quand même fait bizarre quand je me suis fait la réflexion qu'en jouant à un cardgame, en fait j'ai l'étrange sensation de jouer à The Witcher 2 en instances (surtout avec les roulades)... Ce n'est pas un reproche, ça ne correspondait pas à mes attentes à l'origine. Même si le deckbuilding est intéressant et l'idée de suivre des histoires dans l'histoire vraiment une bonne idée, il faut apprendre les patterns des ennemis et des pièges, surtout en zones très petites. Le jeu manque parfois pas mal de visibilité et la caméra est par moments atroce (car pas de rotation ou alors en précalculé), surtout quand il y a beaucoup d'ennemis et que ceux-ci sont volumineux, sans parler des combats dans l'ombre ou la pénombre...

Au final, c'est surtout la dextérité qu'il faut développer plutôt que la stratégie (qui se résume surtout à choisir les équipements en fonction du boss, et les cartes de rencontre en fonction des histoires pas encore finies).

Par contre, le combat de fin, bien que pas si original que ça en définitive, est vraiment épique et selon moi correspond parfaitement à ce que je pouvais m'imaginer d'un combat final pour ce jeu. C'était à la fois un plaisir et une délivrance, lol.

(par contre j'ai pas encore vaincu le Kraken...)

 

7_5.gif

 

 

Et sinon, j'estime avoir fini (du moins, je laisse de côté) Slay the Spire (PC, Linux natif) après toutes les heures passées dessus, peut-être aussi à cause de l'usure après avoir dépassé le 1000e étage en mode infini...

Tellement fatigué que j'ai mal à la tête rien qu'à l'idée de faire une critique... :lol:

Là à vue de nez, je mettrais un 8 car joué sans mods et par manque de recul (peut-être que je devrais mettre plus).

 

8.gif


sign_4569.gif

sign_1.jpg

sign_416.jpg

 

"Within cells interlinked."


#30246 Yaone

Yaone

    Yaonoob

  • Fidèles
  • 5 179 messages

Posté 09/06/2019 - 20:14

Je continue ma séance de jeux rétro avec Earthbound Beginnings terminé (~17h)

 

Ce premier Mother m'a complètement fait penser à Dragon Quest niveau gameplay. Sauf que je l'ai trouvé plus difficile surtout vers la fin, peut-être la faute à des combats parfois incessants et des pics de difficulté entre deux zones qui cassent un peu le rythme. J'ai eu peur de ce que donnerait le boss de fin, mais au final il était gérable en plus d'être très sympathique à combattre. 
Sinon j'ai bien apprécié l'univers et son humour et des musiques bien cool.
Je reprocherai aussi un manque d'information sur certains sorts (par exemple 4 healing et aucune indication de savoir ce qu'ils soignent ou téléport qui ne te prévient pas qu'il faut une graaaaande ligne droite sans obstacle pour pouvoir être utilisé...) et j'ai eu l'impression d'évoluer dans l'aventure un peu au pifomètre au point où j'ai un peu décroché par moment, sentiment dérangeant car au final le cheminement était assez logique. 

=> 6/10


sign_57.jpg
sign_558.jpg


sign_2238.gif


#30247 Raymontp

Raymontp

    Soulmate

  • Fidèles
  • 1 747 messages

Posté 15/06/2019 - 16:13

Ayé, j'en ai fini avec Trail in the Sky 3rd et la trilogie Sora :

55 heures ingame soit 42 heures réelles.

 

Globalement, l'historie de Kevin est relativement sympas mais n'a pas le développement ou le world building des 2 premiers opus, c'est d'ailleurs assez surprenant qu'on aie aussi peu d'information sur les Grailritter ou l'église.

Pour le reste, dites vous simplement qu'il s'agit d'épilogues ou de morceaux coupés des 2 premiers Sora, ça plaira aux fans qui veulent prolonger l'expérience, les autres risquent de se retrouver sur leurs faims.

L'écriture se montre parfois assez sombre comparé aux Sora mais sans vraiment dénaturer la trilogie vu que c'est très ponctuel.

 

Pour le gameplay, peu de changement : on a des accessoires plus utiles pour la custom et de nouveaux bonus en combat (qui seront repris par le suite dans Cold Steel), ces derniers peuvent parfois rendre les combats un tantinet frustrant (quand les mob ont un instant death sur tes healer...) mais le jeu est relativement abordable hormis 2-3 pics assez violents !

 

L'OST est agréable : certaines track sortent du lot sans .

 

Un point qui m'a chagriné par contre : le portage PC se montre quand même plus buggué que le 2nd Chapter, j'ai dû relancer le jeu une 10aine de fois a cause de textures disparues et/ou mal superposées.

 

7.5/10 Je trouve que le jeu perd quand même du charme sans toute la partie world building, il fait un peu "opus fan service", je mentirai en disant que j'ai passé un mauvais moment par contre, le gameplay reste rodé.



#30248 Ragna

Ragna

    Cocktail Survival-horror & RPG ~ Les Mille et Une Nuits ~

  • Fidèles
  • 1 023 messages

Posté 15/06/2019 - 21:40

Je viens de finir Shenmue 2 HD. C'est parti.

 

 

Après la grande surprise du premier opus qui était un jeu atypique et révolutionnaire pour l'époque (et pour moi tout fraîchement qui découvre la série sur PS4), j'ai donc laissé la galette chauffer dans ma PS4 et enchaîné aussitôt avec sa suite directe le 2, qui apporte encore du pain sur la planche et des détails encore plus croustillants sur l'histoire déjà bien ficelée. S'il est vrai qu'il n'a plus autant d'impact au niveau de l'effet de surprise, je lui reconnais le don d'améliorer tout ce que son prédécesseur a instauré, ou presque. En tout cas, je l'ai un peu plus apprécié. Il est clairement plus long que le volet antérieur, surtout si on se met à flâner et à tester tout ce qu'on trouve parmi les innombrables mini-jeux et à-côtés (scènes cachées/inédites par exemple), de quoi bien allonger la durée de vie, même si en ligne droite et si on ne parle pas à tous les NPC, on boucle le tout en une vingtaine d'heures grosso modo. J'ai dû faire largement plus, ne pouvant résister à la tentation d'explorer les zones plus grandes achalandées de NPC. C'est bien simple, le jeu déborde d'encore plus de vie que le précédent, d'autant que les choix de dialogues sont davantage nombreux et débouchent sur des informations cruciales ou insolites, que ce soit en avançant ou en faisant des à-côtés. Encore une fois, le rythme est bien soutenu du point de vue scénaristique. On est en terrain connu, surtout si on ressort direct du 1. Tout est plus riche du début à la fin, à noter particulièrement les musiques, que j'ai trouvé plus inspirées et un brin plus matures, tantôt joviales en explorant les quartiers, tantôt mystiques en menant l'enquête, toujours traditionnelles dans leur style et pour cause, la Chine est au premier plan de cette aventure où on est bercé en permanence par son OST plutôt riche. Mention spéciale concernant le dernier segment du jeu d'où en émane un parfum exotique.

 

L'histoire n'attend pas forcément d'avancer pour balancer une averse de révélations et/ou d'indices vers la fin ou dans les derniers segments du périple, mais le fait aussi parfois à certains moments de l'histoire en rencontrant des personnages-clés, comme Xiuying qui aide notre héros à devenir plus fort par le biais des arts martiaux, et d'autres maîtres maîtrisant d'autres styles de combat pour lui enseigner des techniques. Hong-Kong et Kowloon sont les principaux terrains de jeu. Tandis que d'autres personnages de la rue comme Wong aideront Ryo dans son aventure, ou encore la pétulante Joy qui semble attirée par Ryo comme abeille en quête de miel. Ryo est encore plus charismatique qu'auparavant. Il y a aussi ce chenapan de Ren, ne pensant qu'à l'argent et à chasser des trésors, m'ayant un peu rappelé Balthier de Final Fantasy XII. Les voix à effet MIDI du premier volet ont été revues et la sonorité est plus agréable à l'écoute, que ce soit en anglais ou en japonais, mais cette dernière langue est naturellement hautement privilégiée pour une immersion optimale, et j'ai d'ailleurs joué ainsi aux deux volets tout le long. Cela dit, les voix gardent toujours ce petit côté kitsch des films japonais d'action/policier/arts martiaux des années 70/80, et ça a autant vieilli que les graphismes, qui eux sont tout de même légèrement améliorés par rapport au premier épisode. Techniquement, ça monte d'un cran aussi, les mouvements de combat au kung-fu sont toujours rigides, quoi que peut-être un poil moins qu'avant, mais surtout plus nombreux et plus techniques tout comme le sont les free battles. Il faut vraiment étudier les routines des ennemis, leurs coups, leur timing, trouver l'ouverture et la technique qui marche le mieux, esquiver et contrer au bon moment, éviter de se faire encercler, sortir des coups pouvant faire de la place pour pas être encerclé, etc, etc.

 

Il y a la possibilité d'hériter des anciennes techniques maîtrisées dans Shenmue 1 via le système d'importation de données, qui permet en outre de commencer un new game avec l'argent collecté dans une partie finie du 1, ainsi que d'autres acquis antérieurs. Un truc que je trouve bien cool, ma foi. Et on peut permuter à loisir d'une technique à l'autre via le menu spécifique. Par contre, pas moyen de s'entraîner à affiner ses moves comme on pouvait le faire dans les parcs et les parkings de nuit durant la première aventure de Ryo. J'ai trouvé ça dommage. Au delà du déluge de free battles qui nous attend, le fait d'exercer et parfaire ses techniques contre certains maîtres de combat compense quelque peu ce manque d'entraînement (il y a même un mini-jeu consistant à vaincre un homme à la carrure d'ours en 5 coups ainsi que des combats de rue où on mise de l'argent), mais on n'a pas la même liberté qu'avant. Côté nouveautés, on a la possibilité de prendre des photos, qui ont en réalité une utilité autre et véritable que de faire du tourisme, à vous donc de les découvrir ! Mais plus intéressant encore, les QTE, déjà bien plus nombreux et éprouvants que par le passé, se voient qui plus est enrichis par ce qu'on appelle des freeze QTE, qui montrent brièvement une séquence de combinaisons de touches à entrer lorsque l'écran se fige, après quoi il faut immédiatement entrer les bonnes touches, pas pendant a contrario des QTE classiques, et surtout pas trop tard ! Il faut être attentif et rapide. Ça peut aussi bien intervenir durant des scènes cinématiques ou d'action, que lors de combats libres pour venir à bout de certains boss. L'idée est fort bienvenue car elle apporte une nouvelle dimension aux séquences de réflexes, et si au début du jeu il n'y en a pas beaucoup, plus on avance et plus on est assailli par les QTE et les freeze QTE, tant et si bien que ça en devient au bout d'un moment éreintant voire lourd. J'ai progressivement ressenti la même lourdeur qu'avec Resident Evil 6 à partir de la deuxième moitié du jeu, pour dire. Les ennemis ont maintenant une jauge de vie circulaire à pastilles colorées comme Ryo.

 

Les jeux d'argent sont toujours à l'honneur, au point que ça me rappelle mes escapades à Toulouse avec un vieux pote où on allait jouer dans les mini-casinos en ville ou à des jeux de paris dans les parcs en plein air. Souvent, ce sont des jeux de hasard, comme les dés. Et le jeu de la bille qui rebondit sur les tiges clouées d'une planche où elle descend pour arriver au but et espérer gagner du flouze ou un prix, c'est un mini-jeu plutôt sympa j'ai trouvé.  On a en outre des séquences d'exploration à la première personne, à certaines occasions, mais je trouve que la rigidité de déplacement de Ryo s'en ressent plus dans ce mode, et j'ai donc activé à 3ème personne dès que possible car plus simple, surtout pour tourner même si on l'impression de tracter quelque chose à l'arrière en tournant. Bref, si le titre améliore nettement plusieurs aspects de son prédécesseur, il n'en reste pas moins que certains petits défauts issus des nouveautés sont de la partie, mais dans l'absolu, il reste bien meilleur dans l'ensemble. Et on a droit à une fin ouverte. Je ne peux alors que compatir à la frustration des joueurs ayant attendu si longtemps que Shenmue 3 arrive, et il arrivera d'ailleurs dans quelques mois. On sent tout de suite que Shenmue est une saga dont l'histoire, intrigante et intéressante, se construit sur plusieurs épisodes. Mais combien pour avoir le fin mot de l'histoire ? C'est la question existentielle ! En tout cas, l'ambiance m'a transporté, et je suis bien content d'avoir découvert ces perles de la Dreamcast dont j'étais complètement passé à côté à l'époque. Cette atmosphère vieux film chinois avec une petite touche Bruce Lee a de quoi charmer, peu importe les qualités et défauts, et la ribambelle de personnages au sein de la trame mystérieuse nous tiennent en haleine. 

 

 

 

Note personnelle -> 7,3/10

Note Legendra -> 7,5/10


Modifié par Ragna, 15/06/2019 - 22:05.

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg


#30249 snas

snas

    Soulmate

  • Fidèles
  • 5 339 messages

Posté 17/06/2019 - 09:53

J'ai trouvé la dernière partie d'une longueur affligeante. Toute la partie avec Shenhua est interminable. Autant le reste du jeu m'a transporté 15 ans en arrière (malgré le méchant coup de vieux du gameplay), mais la fin j'en pouvais plus trop de longueur inutile.
sign_779.jpgsign_61.jpgsign_57.jpgsign_593.jpgsign_2519.gif <p>je suis l'alpha et l'oméga, le début et la fin, le premier et le dernier. 

#30250 Ragna

Ragna

    Cocktail Survival-horror & RPG ~ Les Mille et Une Nuits ~

  • Fidèles
  • 1 023 messages

Posté 17/06/2019 - 12:37

Pareil, j'ai aussi trouvé cette dernière partie reloue, même si c'est quelque part justifié par le scénario, mais quand même. À la rigueur, ils auraient pu mettre quelques free battles sur la route (genre des bandits de la campagne) pour varier un peu. Ryo impressionnerait Shenhua, mais mieux encore, ça aurait été l'occasion pour lui de tester sa technique ultime enseignée par son mentor Xiuying. Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser. Ou alors c'est peut-être utilisable dans les free battles sélectionnables à l'écran de menu, après avoir fini le jeu, mais j'ai pas vérifié.


Modifié par Ragna, 17/06/2019 - 12:38.

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg


#30251 Raymontp

Raymontp

    Soulmate

  • Fidèles
  • 1 747 messages

Posté 29/06/2019 - 22:17

Depuis son début en 2017, j'ai enfin fini Zelda : Breath of the wild en mode normal en je-sais-plus, j'ai-la-flemme-de-checké :

 

Pas grand chose a rajouté : un très bon jeu qui a greffé des éléments de la série Zelda a un vision rafraîchissante de l'open world (et c'était pas gagné vu le nombre de tollé que d'autres ont pris).

Ah en fait si, j'ai remarqué que Breath of the Wild était en fait un Skyward Sword inversé, t'as un bon open world mais les donjons craignent un peu sur pas mal de critères.

 

8/10 Un bon reboot qu'on attendait même si certains systèmes font un peu barebone.

 

Bon faut que je fasse les DLC, j'ai un peu rage quit sur l'ode aux prodiges quand j'ai vu que quelqu'un a eu la bonne idée de rajouté un level a la Megaman avec ses One-shot Spikes.

...Sauf que dans ce jeu Link est un peu lourdaud pour ce genre d'exercice millimétré.



#30252 Kamimurai

Kamimurai

    Friend

  • Membres
  • PipPipPip
  • 447 messages

Posté 01/07/2019 - 07:49

Fini ce week-end Horizon Zero Dawn (je vais terminer son extension cette semaine). Un bon jeu, un scénario qui donne envie de progresser (même si une fois qu'on a appris tout ce qu'on a à apprendre, le reste est du genre ''sauve le monde Jésus Rousse'' et donc un final un peu facile). Le gameplay est pas mal mais comme beaucoup d'open world on nous encourage à tout visiter alors que le jeu nous oblige à ne suivre que des routes prévues (et balisées), ce qui ne m'encourage pas vraiment à tout faire. Le contexte montagneux de beaucoup de zones est gâché par un personnage qui reste cloué au sol sans beaucoup de possibilité d'escalade et d'improvisation.
Bref c'était très bien mais pas bouleversant.

Edit : le DLC Frozen Wilds est très cool à faire, riche et intéressant pour le lore.

8/10

Modifié par Kamimurai, 02/07/2019 - 13:08.


#30253 vernes

vernes

    Partner

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 02/07/2019 - 12:14

Fini sur 3DS 7th Dragon III code: VFD en 33h , remarquable D-RPG tant par sa musique, son scénario et l'offre de 8 gameplay pour les 9 personnages sélectionnables même si seuls 3 sont actifs et les 6 autres en soutien. Le jeu peut faire penser à un persona avec son ambiance et son déroulé mais il en est l'antithèse sur le concept puisque nos 9 avatars n'ont que notre seule personnalité et interagissent indifféremment avec les nombreux PNJ qui eux bénéficient de plutôt bons background.  Néanmoins ces interactions sont bien récompensées et j'ai eu plaisir à évoluer au sein du jeu et j'y replongerai volontiers même si j'ai fini le jeu à 100%, sans me forcer, tant les quêtes annexes sont plaisantes.

8.5/10 


Modifié par vernes, 02/07/2019 - 12:16.


#30254 lugianium

lugianium

    Friend

  • Membres
  • PipPipPip
  • 211 messages

Posté 02/07/2019 - 13:04

Oh, il ne m'a pas laissé un aussi bon souvenir perso (j'en suis qu'à l'atlantide), faudrait que je le relance tiens (si j'emmène pas ma switch dans le sud, c'est largement faisable)



#30255 Ragna

Ragna

    Cocktail Survival-horror & RPG ~ Les Mille et Une Nuits ~

  • Fidèles
  • 1 023 messages

Posté 02/07/2019 - 13:13

Fini ce week-end Horizon Zero Dawn (je vais terminer son extension cette semaine). Un bon jeu, un scénario qui donne envie de progresser (même si une fois qu'on a appris tout ce qu'on a à apprendre, le reste est du genre ''sauve le monde Jésus Rousse'' et donc un final un peu facile). Le gameplay est pas mal mais comme beaucoup d'open world on nous encourage à tout visiter alors que le jeu nous oblige à ne suivre que des routes prévues (et balisées), ce qui ne m'encourage pas vraiment à tout faire. Le contexte montagneux de beaucoup de zones est gâché par un personnage qui reste cloué au sol sans beaucoup de possibilité d'escalade et d'improvisation.
Bref c'était très bien mais pas bouleversant.

Edit : le DLC Frozen Wilds est très cool à faire, riche et intéressant pour le lore.

8/10

J'avais pris l'édition complète en physique, et je vais essayer de faire ce jeu avant la fin de l'année malgré tout ce que j'ai sur ma liste. 


Modifié par Ragna, 03/07/2019 - 12:36.

YannTerraspark.png

sign_510.jpg

sign_227.jpg





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)