Aller au contenu


Photo
* * * * * 9 note(s)

Rpg Finis


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29201 réponses à ce sujet

#29191 Yahiko

Yahiko

    Soulmate

  • Fidèles
  • 2 283 messages

Posté 12/11/2017 - 09:16

Ca y est, j'ai enfin fini The Witcher 3 en une grosse soixantaine d'heures (en hard).
 

Le jeu a assurément des qualités indéniables mais également beaucoup de défauts et imperfections qui m'ont empêché de pleinement en profiter.

Commençons par le positif, et la chose la plus réussie selon moi dans TW3 est de loin la construction du monde. Le travail pour arriver à un tel résultat a du être dingue, c'est gigantesque, sublime et surtout criant de réalisme. Jamais je n'ai vu un univers qui est à la fois aussi bien modélisé et crédible, c'est vraiment agréable de traverser des petits bourgs de paysans travaillant dans les champs en banlieue d'une grande ville. Mais on touche là un des premiers problème du jeu à mon sens, l'univers est tellement réaliste qu'il en devient parfois assez banal et ça manque un peu de choses marquantes sortant de l'ordinaire. J'ai en effet traversé des dizaines de villages mais je suis incapable de ressortir le nom d'un seul d'entre eux.
La deuxième force du titre est sans aucun doute son écriture particulièrement réussie, les dialogues sont un vrai régal et il y a beaucoup d'excellents personnages. Il y a beaucoup de quêtes qui se révèlent surprenantes et qui prennent des tournures inattendues, et j'ai apprécié les ramifications de certaines d'entre elles avec la trame principale, mais je trouve qu'il n'y a pas tant de choix à faire durant l'aventure et qu'il y a énormément de dialogues avec des "illusions de choix". Je n'ai pas été spécialement happé par le scénario principal également, mais c'est peut-être du au fait que je ne connaissais pas du tout l'univers et qu'il me manquait du bagage.

Mais voila, on arrive au gros problème du titre, je me suis franchement ennuyé pendant la majorité des phases de jeu et je ne me suis jamais senti engagé.
Tout d'abord à cause de la structure en open-world, j'ai l'impression d'avoir passé une grosse partie de mon temps à simplement me déplacer d'un point A à un point B vu que les quêtes et contrats sont très dispersés. Et je n'ai pas trouvé l'exploration passionnante du tout, autre que pour voir de jolis panoramas on va dire. C'est vide, même très vide si on ne prête pas attention aux POI qui sont en majorité là pour le remplissage et j'ai un peu l'impression d'avoir passé mon temps à suivre un GPS (indispensable si on ne veut pas tourner en rond pendant des heures). Il n'y a pas vraiment de level-design (même dans les quelques donjons/grottes), aucune interaction avec l'environnement (autre que *oups* j'ai allumé une torche) et la navigation en zone montagneuse est horrible. Le design des quêtes n'est pas terrible non plus, il y a juste des combats et des cut-scenes enrobés d'horribles phases d'investigation où il faut juste scanner l'environnement et cliquer sur les bons éléments pour que Geralt résolve tout tout seul...

J'ai d'ailleurs trouvé les combats assez nuls dans l'ensemble, les coups ont peu d'impact, c'est à la fois rigide (les actions ne s’enchaînent pas très fluidement), peu précis (je n'aime pas du tout ce système d'attaques contextuelles) et surtout très peu varié. A part quelques exceptions, tous les ennemis se combattent de la même façon (spam carré -> dash -> Quen), les patterns sont trop simples et on a les même 5 pauvres magies et les même coups à l'épée pendant l'intégralité du jeu. Ceci est lié au système de progression qui est l'un des plus tristes que je n'ai jamais vu dans un RPG également. La montée en niveau est très lente et les skills sont très peu inspirés, il n'y a jamais rien qui vient apporter de nouvelles possibilités, de simples passifs qui apportent des bonus. Et c'est d'ailleurs la même chose pour le système d'équipement qui encore une fois ne change pas grand chose en terme de gameplay, il s'agit juste d'entretenir ses stats d'attaque et de défense à niveau. Et tant qu'on y est je trouve toute la gestion des items désastreuses, il y a des loots absolument partout et en beaucoup trop grande quantité que ce soit les matériaux de crafts ou les équipements et au final on se contente juste de tout ramasser sans même regarder et je n'ai jamais eu de vraie satisfaction en ouvrant un trésor ou en récompense de quête. Même si c'est une bonne arme, on sait qu'on en trouvera une mieux très rapidement. Du remplissage encore une fois.

En fait je trouve dommage que le jeu implémente des tas de systèmes différents (comme le craft et l'alchimie en plus de ceux que j'ai déjà cité) mais qu'aucun d'entre eux ne soit bien exécuté. Les développeurs auraient peut-être du se concentrer seulement sur certains d'entre eux, et je me dis que le jeu aurait été mieux adapté au format action-aventure (en plus d'être beaucoup plus logique pour un héros "fini" comme Geralt).

Et pour finir je trouve le bilan technique en demi-teinte. Alors oui c'est hyper impressionnant graphiquement mais même 2 ans après il reste quelques bugs (dans les 10 dernières heures j'ai eu un crash, un bug sur une quête qui m'a obligé à recharger et surtout un horrible bug graphique sur une des cut-scenes finale...), je trouve la maniabilité assez mauvaise (le nombre de fois ou j'ai ragé pour cliquer sur le bon élément dans l'environnement) et je ne vais même pas aborder Roach, mais le pire est clairement le menu rempli de temps de chargement en plus d'être mal conçu.

Bon je vais arrêter là, je pense que vous avez compris l'idée, The Witcher 3 est un jeu avec d'énormes qualités mais le gameplay est tellement pauvre que je n'ai jamais réussi à rentrer vraiment dedans. CD Projekt a clairement réalisé un travail de dingues sur ce jeu et certains aspects mettent une grosse baffe au reste de l'industrie mais je trouve dommage que tous les éléments du jeu n'aient pas bénéficié du même traitement. Je recommande tout de même chaudement à ceux à qui un univers accrocheur, des personnages intéressants et un plaisir des yeux constant peuvent vous faire oublier de grosses errances de game-design.

6.5/10

 

 

Je suis tristesse.



#29192 Riskbreaker

Riskbreaker

    Imiduno

  • Legendra VIP
  • 4 963 messages

Posté 12/11/2017 - 10:30

Je le suis aussi.



#29193 Morm

Morm

    Heir of the Sun

  • Freelance
  • 5 266 messages

Posté 13/11/2017 - 11:04

Les goûts, les couleurs toussa...


sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_374.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty


#29194 Bao

Bao

    The Champ

  • Admins
  • 13 533 messages

Posté 13/11/2017 - 11:26

Les goûts, les couleurs toussa...


Je suis aussi tristesse en lisant ton retour sur le jeu, même si certains points sont difficilement contestables.

Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----


#29195 Morm

Morm

    Heir of the Sun

  • Freelance
  • 5 266 messages

Posté 13/11/2017 - 11:44

Désolé pour la tristesse générale  :crying:


sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_374.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty


#29196 Avril

Avril

    LIFE WILL CHANGE

  • Fidèles
  • 3 400 messages
  • Sexe :Homme
  • Lieu :Talence

Posté 13/11/2017 - 11:48

Du coup tu t'es pas plus senti pénalisé que ça de pas avoir fait les deux premiers ? J'avoue que j'ai un peu la flemme d'enchaîner les 3 ;;



 
sign_778.jpg


#29197 Morm

Morm

    Heir of the Sun

  • Freelance
  • 5 266 messages

Posté 13/11/2017 - 11:53

Si clairement pour le coup, je pense que l'impact émotionnel a été moins important que pour ceux qui connaissaient déjà bien les personnages.


sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_374.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty


#29198 Bao

Bao

    The Champ

  • Admins
  • 13 533 messages

Posté 13/11/2017 - 12:27

Une grosse proportion des joueurs est uniquement passée par la case vidéoludique et juste une petite partie du casting revient de manière récurrente dans chaque jeu, et ce chiffre est encore plus petit en comparatif du casting de la version papier. Des personnages comme Yennefer, Ciri ou l'empereur de Nilfgaard ne sont pas directement présent dans TW1 et 2 alors qu'ils ont une place centrale dans TW3 (et dans l'univers global). Et justement dans TW3 il y des efforts de contextualisation, directement via la narration ou indirect par les livres ou le codex, qui prennent ce critère "d'ignorance" en compte. Donc j'ai plutôt envie de dire que c'est au feeling.


Note : Pour éviter tout controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post. © CK9

sign_301.jpg

-----


#29199 Morm

Morm

    Heir of the Sun

  • Freelance
  • 5 266 messages

Posté 13/11/2017 - 13:53

Oui ça dépend pas mal des persos en fait, Ciri et Yen sont effectivement très bien introduites et je pense les avoir bien cernées, c'était plus sur d'autres plus secondaires comme Zoltan, Lambert ou Visemir que j'avais l'impression de rater des choses.


sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_374.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty


#29200 Soulhouf

Soulhouf

    (ノ`Д´)ノ彡┻━┻

  • Legendra VIP
  • 10 742 messages

Posté 13/11/2017 - 14:40

Morm, au moins tu as pu tenir jusqu'au bout. J'ai arrêté au bout de quelques heures pour les raisons que tu décris.

Peut-être que je lui redonnerai sa chance un de ses jours comme Deadly Premonition.


sign_283.jpg
sign_476.jpg


sign_772.jpg


#29201 Yama

Yama

    Madao du jeu vidéo

  • Fidèles
  • 10 917 messages

Posté 13/11/2017 - 16:59

Que de coups de poignards dans mon petit coeur de fan. T.T

 

 

Je recommande tout de même chaudement à ceux à qui un univers accrocheur, des personnages intéressants et un plaisir des yeux constant

 

Rien que ça, moi, ça me suffit. :)

 

Et perso, je n'ai jamais fait les opus précédents, mais si on veut en savoir un peu plus, les écrits trouvés  dans le jeu et dans les menus sont quand même très complets. 

 

Après oui, les goûts et les couleurs hein, je suis bien placé pour le savoir vu le nombre de jeux considérés comme des bouses que j'adore, et de blockbusters que je déteste lol. 



#29202 Morm

Morm

    Heir of the Sun

  • Freelance
  • 5 266 messages

Posté 13/11/2017 - 17:29

Que de coups de poignards dans mon petit coeur de fan. T.T

Lol pardon je voulais vraiment pas faire de mal.
 

Rien que ça, moi, ça me suffit. :)

Et je comprends totalement, moi c'est l'inverse, si le gameplay arrive à me scotcher je peux oublier tout le reste facilement.
 

Et perso, je n'ai jamais fait les opus précédents, mais si on veut en savoir un peu plus, les écrits trouvés  dans le jeu et dans les menus sont quand même très complets.

Complètement d'accord également, je voulais juste dire que même si on ne rate rien comme ça, je pense que ceux qui ont fait les deux jeux précédents ont forcement plus d'attachement aux persos.

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_374.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)