Aller au contenu


Photo
* * * * - 10 note(s)

RPG Finis


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30726 réponses à ce sujet

#20326 itachi 57

itachi 57

    VRP Falcom ultime

  • Fidèles
  • 2 390 messages

Posté 26/02/2013 - 00:29

 


 


un dongeon optionnel dans lequel on ne peut aller si on a pas été au bon endroit au bon moment (sans logique), que j'ai donc loupé.

 

Mais non je ne crois pas

Spoiler

J'ai un petit doute concernant ce fameux donjon optionnel

Spoiler
 


Modifié par itachi 57, 26/02/2013 - 00:30.

Tales_of_57220.png


#20327 YaHallouf

YaHallouf

    Trusted

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 982 messages

Posté 26/02/2013 - 01:07

Ah peut-être, j'avais oublié qu'il fallait y aller une première fois avant, mais j'ai un doute sur le fait qu'on ne puisse pas le faire après.  :think:


sign_558.jpg
sign_481.jpg
sign_348.jpg
sign_295.jpg
sign_606.jpg
 


#20328 itachi 57

itachi 57

    VRP Falcom ultime

  • Fidèles
  • 2 390 messages

Posté 26/02/2013 - 01:45

Ah peut-être, j'avais oublié qu'il fallait y aller une première fois avant, mais j'ai un doute sur le fait qu'on ne puisse pas le faire après.  :think:

Effectivement j'ai oublié ce détail :lol: en tout cas ce donjon optionnel reste difficile voir impossible à terminer en première partie, du moins en difficulté normale. :oki:


Tales_of_57220.png


#20329 Alban

Alban

    Chocobo intello !

  • Fidèles
  • 3 618 messages

Posté 27/02/2013 - 08:58

Terminé Paper Mario Stickers Star (3DS) en une vingtaine d'heures.

 

Effectivement, encore un Mario. Mais c'est du bon Mario. Ça n'est évidemment pas sur le scénario qu'on attend quelque chose de ce jeu. Mais bien de la nouveauté que peut apporter chaque titre, à chaque fois. Et ici on revisite l'univers de notre enfance en alliant un côté classique de Mario et les stickers (Panini, entre autre). Ainsi, on se surprend à aller faire la collec' en visitant chacun des mondes proposés. Une bonne dose de plaisir, un peu de nostalgie, quelques longueurs, mais un jeu fun et sympa !

 

Un 4/5.



#20330 dandyboh

dandyboh

    F**k Google, ask me!

  • Freelance
  • 3 396 messages

Posté 27/02/2013 - 23:59

Terminé Valkyrie Profile: Covenant of the Plume en un petit peu plus de 12h.

 

Je donnerai mon avis dessus demain, attendez-vous à du cassage :chelou: (pas si méchant que ça, mais il ne mérite pas plus à mes yeux qu'un petit 2 ou 2,5).

 

NB : mon premier RPG terminé en 2013 ! :party:

 

 

EDIT :

(A noter toutefois que le jeu possède 3 fins différentes, avec 3 embranchements scénaristiques, et qu'il est donc possible de le terminer 3 fois en vivant des choses différentes à chaque fois. Je ne l'ai terminé qu'une fois, et j'ai vu la fin qui, selon les connaisseurs, seraient la meilleure et la plus intéressante des trois).

 

Ceci étant dit : je n'ai pas aimé ce jeu. Je ne l'ai pas détesté non plus, ceci dit - la preuve, je suis allé au bout - mais il est bourré de défauts.

Il s'agit donc d'un T-RPG en vue isométrique (Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics, Disgaea, etc...) de la série des Valkyrie Profile qui vous propose, pour une fois, de ne pas prendre le contrôle d'une Valkyrie, mais d'un être "confronté" à une Valkyrie, le jeune et fougueux Wylfred. Je ne parlerai pas trop du scénario que je n'ai qu'à moitié suivi, il sera principalement question de gameplay, donc.

 

Le principe est sympa : lorsque vous attaquez un ennemi, chaque personnage se trouvant à bonne distance l'attaque en même temps. Il sera donc primordial de bien placer ses unités avant de lancer une attaque, d'autant plus que vos attaques gagneront en puissance si vous "encadrez" l'ennemi (un devant et un derrière, ou un de chaque côté, ou mieux encore, les deux en même temps). Lors d'une attaque, chaque personnage se verra attribuer l'une des touches A, B, X ou Y, il faudra donc bien connaître les attaques de chaque personnage pour optimiser ses coups. Chaque coup porté remplira une jauge, qui diminue régulièrement, et dès que cette jauge atteint 100, vous pouvez lancer une attaque spéciale.

 

Donc, ça, c'est sympa et innovant. Le problème, c'est que vous serez contraint d'adopter toujours la même technique pour gagner. Attirer les ennemis un à un (parce que s'ils vous attaquent à deux ou trois en même temps, c'est game over assuré), puis placer ses personnages de sorte qu'ils puissent attaquer tous en même temps. Ajoutez à cela une difficulté à vous faire perdre la moitié de vos cheveux dans certaines batailles, en clair : vous n'aurez absolument aucun choix sur la technique à utiliser inlassablement, à chaque bataille, si vous désirez gagner.

 

Que ce soit clair : j'aime les T-RPG bourrins où on peut foncer dans le tas et réagir en fonction de la résistance adverse. J'aime également les T-RPG plus difficiles qui requièrent beaucoup de tactiques, comme les Fire Emblem et leur excellent système de "triangle des armes" (ou tactique du "pierre-feuille-ciseaux"). Ici, ce n'est ni l'un, ni l'autre : au début, on meurt beaucoup, du coup on avance prudemment, et on n'a pas d'autres choix que d'avancer prudemment tout le long. Dans un Fire Emblem, vous disposez toujours de personnages "forteresses", très lent, mais qui encaissent très bien les coups. Ici, ce n'est pas le cas : quand un boss attaque, vous avez de la chance s'il ne tue pas un personnage au moins. Idem quand deux personnages "basiques" attaquent en même temps.

 

Qui plus est, le jeu est très court. Il ne m'a fallu que 12h pour en venir à bout, et dans ces 12h, on peut compter les temps à appuyer frénétiquement sur A pour raccourcir (en partie seulement !) les animations des attaques spéciales, très fréquentes.

 

J'étais heureux de trouver le jeu à 15€ neuf, constatant qu'il se trouvait généralement plus cher d'occasion. Et bien, heureusement que je ne l'ai pas payé plus cher. Là, j'aurais vraiment été dégoûté.

 


Pour résumer, c'est un jeu ambitieux, un gameplay plein de bonnes idées mais très mal exploitées. Sur DS, il ne fait pas le poids face aux Final Fantasy Tactics A2, Hero's Saga Laevatein Tactics ou Digital Devil Saga. Ou même Fire Emblem Shadow Dragons, bien que ce soit celui que j'aime le moins dans cette série. Si vous cherchez un bon T-RPG à faire sur cette console, privilégiez ces quatre là, n'optez pour Valkyrie Profile que si vous avez adoré les épisodes précédents - et encore...

 

2.gif


logo2012.png
---

dandyboh.png
 


#20331 Demolyna

Demolyna

    - Quendi -

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 195 messages

Posté 28/02/2013 - 10:10

Torchlight II - 30 heures en difficulté Veteran avec une Embermage

 

 

Il a pas a dire, TII a tenu ses promesses & a su gommer les quelques défauts du premier.

 

- La durée de vie global, je trouve que la petite trentaine d'heures rien que pour l'histoire sans pour autant trainer c'est pas mal ;)
- L'étendu des maps ! Un grand vent de fraicheur entre les donjons & qui rendent le jeu encore plus beau
- Les menu IG plus clair & plus joli également.
- Le systeme de Tier pour les skills est bien penser aussi, un petit bonus pour se spécialisé dans tel ou tel domaine.
- Le multi - Le fait de pouvoir faire ou refaire le jeu avec des amis ou des inconnu rajoute un gros plus à la durée de vie & au fun que procure le jeu.

 

/ Par contre, j'ai trouver le boss final un peu faiblard par apport aux autres boss du jeu. Même avec 3 level de moins, il ne m'a pas poser de problèmes particulier. Je m'attendais à un combat plus énergique.

 

Ce TII vaut son prix, & le succès qu'il a eu. Runic game a su viser juste pour plaisir à bon nombres de joueurs. En tout cas, j'y reviendrais assez souvent, pour le plaisir d'augmenter mon personnage; de tester les autres classes & surtout de m'amuser en multi !

 

Un bon 4/5 ! 


Modifié par Demolyna, 28/02/2013 - 10:11.

sign_717.jpg


sign_737.jpg
Image IPB


#20332 CK9

CK9

    Toujours aussi imbuvable

  • Freelance
  • 9 751 messages

Posté 28/02/2013 - 10:18

Pour moi VP CotP est un des meilleurs RPG de la DS, comme quoi !


sign_364.jpg
sign_374.jpg
sign_283.jpg

"Ah, ma belle pêche…there's no need to tremble like that. Else you'll make me feel like a péché myself."
The English translation for "momo" is "peach". Albedo truly is a cunning linguist.

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post.


#20333 Morm

Morm

    Heir of the Sun

  • Freelance
  • 5 824 messages

Posté 28/02/2013 - 10:37

Moi aussi j'avais beaucoup aimé, notamment grâce à son ambiance.

D'ailleurs dandy, as-tu utilisé la plume dans ta partie ?

Spoiler

sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty


#20334 dandyboh

dandyboh

    F**k Google, ask me!

  • Freelance
  • 3 396 messages

Posté 28/02/2013 - 10:38

Oui, je peux comprendre, je conçois tout à fait que le jeu ait pu plaire à certains. Apparemment, ce jeu, soit on l'adore, soit on le déteste, il y a peu d'avis au "juste milieu" :)

 

Je n'ai utilisé la plume qu'une seule fois, en fait. Et avec regret. Je suis du genre à reset toute bataille de Fire Emblem pendant laquelle un personnage meurt... !

 

Spoiler


logo2012.png
---

dandyboh.png
 


#20335 Morm

Morm

    Heir of the Sun

  • Freelance
  • 5 824 messages

Posté 28/02/2013 - 11:10

Spoiler


sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty


#20336 dandyboh

dandyboh

    F**k Google, ask me!

  • Freelance
  • 3 396 messages

Posté 28/02/2013 - 11:36

Oui mais non, ce que je reproche le plus au jeu, c'est le gameplay, et ce qui est dommage, c'est que l'idée est très bonne. La difficulté et la durée de vie sont mineurs et étroitement liés au "problème" du gameplay (j'ai adoré Vandal Hearts que j'ai fini en 14h, et j'adore les Fire Emblem qui sont également très difficiles).


logo2012.png
---

dandyboh.png
 


#20337 Morm

Morm

    Heir of the Sun

  • Freelance
  • 5 824 messages

Posté 28/02/2013 - 11:49

Ok, je demandais par curiosité, mais je comprend ton point de vue.

Et je vois que tu n'as pas fait les Devil Survivor, pour moi les meilleurs T-RPG de la DS ;)


sign_348.jpg

sign_295.jpg

sign_648.jpg

sign_793.jpg

Nobody exists on purpose, nobody belongs anywhere, everybody's gonna die. Come watch TV. - Morty


#20338 dandyboh

dandyboh

    F**k Google, ask me!

  • Freelance
  • 3 396 messages

Posté 28/02/2013 - 12:24

Ok, je demandais par curiosité, mais je comprend ton point de vue.

Et je vois que tu n'as pas fait les Devil Survivor, pour moi les meilleurs T-RPG de la DS ;)

 

Si ! J'ai fait le premier, mais pas jusqu'au bout, j'ai bloqué sur une bataille extrêmement difficile, à deux pas de la fin du jeu a priori. Je n'ai malheureusement plus le jeu, que l'on m'avait prêté, mais si je trouve une bonne occase, je l'achèterai et je le recommencerai :)


logo2012.png
---

dandyboh.png
 


#20339 Soulhouf

Soulhouf

    (ノ`Д´)ノ彡┻━┻

  • Legendra VIP
  • 11 051 messages

Posté 28/02/2013 - 18:12

Fire Emblem Awakening fini!

 

J'ai aimé

 

- La quantité astronomique des options et détails. Ça va jusqu'à pouvoir activer/désactiver les voix pour les conversations ou l'ordre des commandes ou même mettre les combats à la première personne. J'ai adoré pouvoir paramétrer tout ça.

Les voix japonaises sont superbes. Merci Nintendo pour nous avoir parmi de les switcher à volonté.

 

- Présentation de première classe: c'est beau, les environnements sont variés et le rendu est magnifique. En particulier lors des phases de combat, la modélisation est spectaculaire et jouis d'une très bonne animation quelque soit le mode d'affichage (classique, avec caméra qui bouge ou à la première personne) et on peut bouger la caméra et zoomer/dézoomer pendant l'action. Les sprites en 2D sur la map sont soignés et on reconnait immédiatement les personnages. Les CG precalculés sont jolies et les artworks, même si c'est pas mon style, rendent bien et ils semblent plaire aux joueurs.
Pas mal de gens se plaignaient des menus mais je me suis habitué et j'ai fini par les apprécier.
Last but not least, il n'y a quasiment pas de temps de chargement, tout est super rapide et fluide et le frame rate ne descend pas même quand on joue en full 3D. Bref, techniquement le jeu est très soigné, chose don't la série ne nous a pas habitué.

 

- Les musiques sont un bonheur pour les oreilles. J'ai adoré au point d'avoir precommandé l'OST massive qui sort prochainement.

 

- Support conversations: ceci a été une grande surprise pour moi, car tout simplement d'habitude les support conversations ne m'ont jamais intéressées. En effet j'avais l'habitude de les skiper car je les trouvais inintéressantes (à l'exception de celles de FE4) et elles ne m'ont pas manquées dans Radiant Dawn.
Ici, même si beaucoup de ces conversations manquent de sérieux, je les ai appréciées. J'ai conscience que ce n'est pas aussi mature que Tactics Ogre ou FFT, donc je comprends que le style très animé convient au jeu.

 

- Gameplay. Au début j'ai été déçu par l'omission de pas mal de subtilités des anciens épisodes et qui a simplifié le gameplay. Mais j'ai fini par l'apprécier car il y a pas mal de nouveautés intéressantes malgré tout en plus du fait que simplifier ne veut pas forcément dire mauvais. L'action est fluide et super rapide et ceci a beaucoup contribué à mon appréciation. Le core du gameplay n'a pas changé, ça reste du classique Fire Emblem. Le pairing system qui est est la grosse nouveauté est intéressant mais anecdotique car ça enlève tout intérer quasiment d'utiliser des unités individuelles. S'ils le remettent dans le prochain FE, il faudra le rééquilibrer.

 

- Le design des missions est intéressants et elles sont toutes très différentes, en particulier les paralogues. Ça manque un peu le système ingénieux qui a été introduit par Thracia et les niveaux de terrain de Radiant Dawn, mais soit.

 

- La durée de vie est plus qu’honnête. Le jeu contient plus de 25 chapitres + une vingtaine de paralogues, chacun équivaut à un chapitre et ils sont tous très addictifs. On se retrouve donc avec plus de 45 chapitre au total.
Mon horloge indiquait 47 heures de jeu quand je l'ai fini.

 

- 8-4 ont fait un travail remarquable sur la localisation. Il y a même des jokes du style "My body is ready" ou venant de NeoGaf et c'est un délice de les lire.

 

J'ai pas aimé

 

- L'histoire. C'est le point noir du jeu, probablement la pire histoire de tous les FE. Intelligent System a vraiment besoin d'un nouveau scénariste. Les credits de fin mentionnent une bonne dizaine de gens qui ont travaillé sur l'histoire parmi lesqueles des gens de Red Entertainment, ce qui m'a beaucoup surpris. La trame principale est ultra classique FE mais ça me fatigue de voir la meme histoire encore et toujours surtout que là elle est encore plus stupide que d'habitude. FE9 et 10 ont introduit un monde intéressant et un éros pas noble pour une fois ce qui a donné un vent de fraicheur mais dans ce FE il n'y a que des clichés et des rebondissements téléphonés.

 

- Les gosses, ou comment gâcher complétement une bonne idée. L'idée originale n'est pas nouvelle puisqu'elle vient de FE4 mais dans ce jeu-là c'était traité de manière très brillante. Dans Awakening j'ai fini par ignorer les enfants car ils étaient hors contexte et complètement à coté de la plaque. C'est comme si c'était des personnage DLC...

 

- Reclassing, une nouveauté dans le gameplay qui permet de changer à volonté la classe des persos et le développer pour heriter des skills des classes qu'il fait tout en accumulant le gain des stats.
Pourquoi c'est pas bien? Car déséquilibre complètement le jeu. J'aime bien les personnages avec une classe pre-définie dans les anciens opus. Si vous échouez à développer un swordmaster, il faut faire avec. Si vous avez besoin d'un sniper, il faut développer un personnage archer et le faire évoluer. On devait bien faire attention à développer les unités avec le peu d'options qu'on avait, parce qu'il n'était pas possible de le changer à une meilleure classe. Le reclassing a ajouté une complexité très dispensable au jeu à mon avis. Le mode Lunatic, corrige ceci mais très peu de gens tenteront ce mode parce que la moindre erreur se punit sévèrement. Il faut donc bien étudier comment reclasser dans ce mode étant donné que l'xp est difficile à obtenir.
En tout cas je préfère la simplicité d'avoir des classes pre définies parce que le jeu est mieux dosé pour ça. Il suffit pas de changer tous les persos vers les classes les plus puissantes et progresser les yeux fermés.

 

- Le manque personnages surpuissants comme Black Knight ou les royals Laguz de FE9&10. Le genre de personnage qui fait une forte impression `a chaque fois qu'il apparait.

 

J'ai fini le jeu en mode Hard/Classic et là j'ai recommencé en mode Lunatic/Classic et ça s'annonce très intense :love:
Bref un grand Fire Emblem que je classe au dessus des épisodes GBA mais en dessous de FE4,5,9 et 10.
Clairement un candidat pour le GOTY 2013. J'ai adoré.

 

Note finale: 3.5/5


sign_283.jpg
sign_476.jpg


sign_772.jpg


#20340 david06

david06

    Soulmate

  • Fidèles
  • 2 972 messages

Posté 28/02/2013 - 19:03

3,5 alors que tu as adoré...
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB
Image IPB
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)