
La presse du jeu vidéo
#16
Posté 25/01/2005 - 16:47
Moi je me fiche qu'on fasse un article de 30 pages pour que le testeur raconte sa vie, redit 10 fois la même chose, ou encore fait des relations psychologiques du héros avec le méchant de service complètement inutiles.
Je ne veux pas des tests soporifiques même si ils sont très bien écrits mais des articles intéressants (et surtout agréables) à lire où on peut apprendre d'autres informations complémentaires.
Et c'est vrai que ce genre de magazines plus "adultes" fait cruellement défaut dans la presse des Jeux Vidéo. Gaming a essayé d'être plus "intellectuel" mais en essayant de plaire à la fois à tous les styles de publics (adolescents et adultes, principalement), il a finalement couler. Sûrement car au final, aucun d'eux ne s'y retrouvaient.
Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.
#17
Posté 25/01/2005 - 18:48
Une autre chose qui manque beaucoup et qui est très présente dans les magasines de ciné, c'est les interviews, elles sont vraiment rares dans les mags de jeux video.
Et des dossiers sur des thématiques particulières, il n'y en a guère non plus.
Ca reste vraiment trop basique.
Du coup, je me suis tourné vers les magazines de ciné qui sont très divers eux.
Par contre, je ne te rejoins pas du tout Ignis quand tu parles des Cahiers du Cinéma. Les Cahiers, comme les Inrocks ou Chronic'Art, c'est vraiment les mags que j'abhorre au plus haut point. Déjà ils sont loin de traiter de tout, et leur choix se portent bien souvent vers le ciné qui ne m'intéresse pas dans un style pompeux et pseudo-intello comme je ne le supporte pas.
Pour du vrai bon mag, je me tournerais plutôt vers Positif, Brazil (parfois) et pour le ciné de genre: Mad Movies (et surtout pas l'horrible Ecran Fantastique).
Cine Live, Studio, Première, c'est clair que c'est, le plus souvent, à éviter (surtout Cine Live en fait).
#18
Posté 25/01/2005 - 23:36

Gamertags XBLA :
AlterIgnis (JP, principal)
Ignis XII (FR, secondaire)
Id PSN :
Ignis-XII (FR, principal)
Ignis A (HK, secondaire)
#19
Posté 06/09/2011 - 23:45
Eh bien, quelle bouse... Sous ses faux airs d'hommage, ce numéro ne semble être finalement qu'un règlement de compte avec l'ancienne rédaction, aujourd'hui présente en majorité sur Gameblog. Décidément, quelle mauvaise foi de la part de certains rédacteurs (Damien Bigini en tête) défendant leur paroisse, à savoir Yellow Media, comme ils peuvent...
C'est vrai que la presse papier a sacrément souffert du virage Internet mais voila, pour moi, le problème de Joypad était ailleurs. Je l'ai lu régulièrement de 98 à 2004 et ce qui faisait sa différence, c'était le fait qu'on connaissait la rédaction et petit à petit, les goûts de chacun. Même si c'est vrai que l'humour affiché pouvait parfois sembler lourd, le mag possédait une réelle identité, avec des articles rédigés par des passionnés et qui étaient dans le milieu depuis le début. La transformation faite par le rachat de Future Publishing (ex Yellow Media) a juste tué Joypad. Du jour au lendemain, plus rien, que de l'info aseptisée, sans aucun avis, rien... J'avais l'impression d'avoir à faire à un magasine relayant la publicité des éditeurs de jeux videos. Merde, où étaient passés Julo ( fervent défenseur de Shenmue), Traz le pilote, Willow le skateur, Greg le jap, Kendy le comique ?? Bof, plus rien de tout ça... Puis, on a voulu copier Edge, soit disant le meilleur mag de jv, sauf que je pense pas que le lectorat recherchait vraiment ça.
Et au final, il suffit de comparer 2 numéros de Joypad pour voir à quel point sa qualité s'est détériorée, le numero 100 et le numero 200. Alors que le premier proposait un mega dossier retro blindé d'anecdotes et un très bon top 100, le 200 est juste une daube avec quelques interviews.
Voila, ca me tient à coeur car en plus d'être un magasine mythique, le changement de Joypad est arrivé quelques temps après l'extinction totale de la Dreamcast. Pour moi, le retrait de Sega en tant que constructeur a aussi marqué la fin d'une époque et a été un virage pour cette industrie. Ca fera sans doute vieux con mais bordel, c'était mieux avant quand même !!




#20
Posté 07/09/2011 - 06:00
Modifié par Mac Old Field, 07/09/2011 - 06:19.
#21
Posté 07/09/2011 - 07:49
"Le mag d'X-Fab"... Attention déjà, X Fab n'est qu'un des rédacteurs du mag, jpréfère le préciser au cas où.Je crois bien que "RPG magazine" n'est plus, et cela depuis plusieurs mois, malgré l'optimisme de son confrére. C'est fort dommage car j'aimais bien le feuilleter. Je le trouvais plus exhaustif, plus rugueux, plus engagé personnellement, plus que Rôle Playing Game ne l'est encore... disponible, ainsi lisse soit-il. Vu qu'ils sont intervenus tous les deux sur le forum, je me permets ici, à mon tour, quelques libertés d'expression. Je n'ai rien personnellement contre X-Fab mais j'estime de plus en plus son mag comme je l'estimais déjà à l'époque un cran en dessous...
RPG mag n'est plus oui, et depuis pas mal de temps, pour de sombres raisons personnelles un peu minables, enfin bref.
Concernant Role Playing Game, même si la cible visée était plus large à la base que celle de RPG magazine (hors propos acerbe de la part de Khay et de son équipe vis à vis de la concurrence, complètement déplacés au passage), il n'empêche que depuis bientôt un an, le magazine a changé de directeur (pour une directrice) bien plus orientée sur d'autres magazines. Relayant le mag en seconde zone (alors que c'est lui qui fait vendre le plus) pour faire passer des merdes comme "Japan Lifestyle" en premier.
Du coup, ben place aux publicités dans tous les sens, perte de place pour les textes, etc etc.
Et n'ayons pas peur des mots, ça fait un moment que le mag est quasi nul (si ce n'est quelques textes par-ci par-là). Plus rien ne s'en dégage.
Les rédacteurs sont les premiers attristés et enragent souvent contre ça. Mais bon, pour des raisons pécuniaires, et autres projets à côté (comme nolife), ils restent encore un peu pour le moment.
N'empêche qu'au fond, le mag est fini, c'est fort dommage.
#22
Posté 07/09/2011 - 07:55
#23
Posté 07/09/2011 - 08:39
KHAY, passionné avec des choses interressantes à lire, on ne peut pas lui enlever ça, parlait plus de sa personne et en son nom., "Le je commence ma phrase". Et même s'il pouvait être désagréable, j'encourage son style, son mode d'intervention, pas de langue de bois, langues sur lesquelles il crachait parfois ses flammes, où se cotoient et se frottent parfois l'égo ou les égos. C'est tellement rare de nos jours. L'on ne parle toujours que de perles..., jamais de suivis..., et ses dossiers et arguments l'étaient, même si c'est derniers pouvaient être contestés (Shadow heart pour ma part!). J'espérais, et espére toujours en rayon le juste milieu, mi underground mi tous public..., que l'on trouve le juste milieu d'une expression libre et pas débile à polémiques, comme le genre RPG s'y prête par définition, et le traite comme tel, noblesse oblige, dans le sens noble du terme, et non assis, comme de pouvoir, parce qu'acheté par le roi (même si la noblesse et la bourgeoisie, à l'origine, vivaient géographiquement tout à côté, mais bref...). Ou Est-ce à l'IMAGE(!) de l'Industrie RPGesque, subissant ou entrainant de fortes pressions économique qui en serait la cause..., simple suggestion mais là aussi, d'un tout autre débat... Quoi qu'il en soit, Rôle Playing Game ne m'emballe pas alors que je dépensais volontiers mes sous, du plaisir et parfois de la rage bien placée comme il pouvait être parfois déplacé, ds le feu Mag de Khayrald le téméraire, tépachié dans la vie civile...
Modifié par Mac Old Field, 07/09/2011 - 10:10.
#25
Posté 07/09/2011 - 11:05
(bon, je me mets NIN pour me mettre dans "mon" ambiance de futur diseur de survolté et peut-être de futur électrocuté...).
Je tombe par hasard, il y'a de cela quelques temps, sur un reportage "spécial coffret intégral Bioman"...
Le journaliste commente, comme à son habitude, avec bcp d'enthousiasme et de passion. Le voilà qu'il se plie, en je ne sais combien de plis d'origami, à défendre (car il s'agit bien de cela?!) l'importance de la série, l'impact culturel (et peut-être économique, oui, je sais, No-Life ne vit que du bénévolat et principalement d'aumônes, tout ce qu'il y a de plus "louable"...) de la série sur l'anime et les séries japonaises en général... Sans émettre une seule réserve, le voilà qui loue, vante, exalte même, des mérites invraisemblables, sous mes yeux et mes oreilles ébahis, extraits à l'appui, et de mes quelques souvenirs aussi, que je pensais non renouvelables, le tout durant plus d'un quart d'heure à peu prés, commentant le reportage avec des superbiolatifs, pas loin du laxatif en ce qui me concernait, et tjrs aussi dithyrambique de compliments et d'éloges à n'en plus finir, tjrs sans la moindre hésitation.
On aurait dit un livre de pub... de panel "Avenir", ce que je ne souhaite pas pour la chaine...
Et là, quitte à m'attirer la foudre et les cataclysmes déjà existants et à venir sur ma vieille carcasse de vx débris, je dis faut pas déconner, l'intégrale de Bioman?, dtc intégralement oui!, désolé, mais j'ai tendance à vomir quand ça pue le vomis... Basta Pasta en ce qui concerne l'anecdote, mais ça fait mal où ça pousse, même si ça m'empêche pas de manger.., ou de me nourrir de nouveau.
(ou alors je ne suis pas dans le coup, un degré que je ne perçois pas, mais je ne crois pas. Dans tous les cas, ds le coup ou pas, j'en serai "fier", à camper tout seul comme un con sur mes positions)
Modifié par Mac Old Field, 07/09/2011 - 11:46.
#26
Posté 07/09/2011 - 11:25

"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine
#27
Posté 07/09/2011 - 12:23
Je me souviens avoir été choqué par un 101% présenté par un espèce de molusque pas très convainquant qui disait, pratiquement texto "vous ne devriez pas être devant la télé mais plutôt réviser vos examens, quoi que, si vous êtes devant la télé, c'est déjà foutu pour vous, laissez tomber" et il ajoutais un truc du genre "sans diplôme on peut être chroniqueur sur NoLife".
En gros, j'ai pas trop apprécié le trip, même si ça a du en faire rigoler pas mal

#28
Posté 07/09/2011 - 12:39
#29
Posté 07/09/2011 - 12:40
comme toi Elmaestro, Marcus, c'est l'un de mes préférés, sympa et super cool, il ne prend pas la tête comme il ne se l'attrappe pas. Perso, je prends plus sérieusement ceux qui ne se prennent pas trop au sérieux sans faire trop les pitres.
Modifié par Mac Old Field, 07/09/2011 - 13:08.
#30
Posté 07/09/2011 - 12:48
Bizarre, ce type est souvent bien objectif et prend souvent du recul sur la plupart des sujets.
Enfin, dans tous les cas, ce genre d'intervention, même si elle semble être déplacée, en décalage avec d'autres pensées ou autres, ne doit caricaturer la chaîne. NoLife reste une chaîne de passionnés qui ont réussi un tour de force assez ahurissant en la faisant perdurer plus de 4 ans et qui, maintenant, a réussi à détenir une des plus fortes audience des chaînes tnt (elle passe même au dessus de Direct 8 selon les programmes, c'est pas rien).
Personnellement, je la regarde (et suis abonné nolife online pour la soutenir) pour seulement quelques émissions (18+, EXP, Extra Life et quelques autres broutilles) et, connaissant quelques membres de la team, j'en suis vraiment proche. J'aime cette chaîne au delà des nombreuses fausses notes qui pullulent dessus.
Une chaîne vraiment spéciale qu'on peut difficilement réduire à une émission ou une seule thématique. Il y a trop de choses différentes dessus, et souvent passionnées pour en devenir détracteur. Du moins à mon sens.
Cela dit, ouep, le coup de pub sur le coffret de Bioman, selon ton résumé Mac, c'est d'assez mauvais goût, même pour les grands fans. Dommage.
Modifié par Riskbreaker, 07/09/2011 - 12:56.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)