Aller au contenu

Photo
* * * * * 6 note(s)

Kessketujoues?

• Veuillez vous connecter pour répondre
27108 réponses à ce sujet

#27106 Ragna

Ragna

Ally

• Membres
  • Pip
  • 24 messages

Posté 12/07/2018 - 11:42

Toujours sur Bloodborne. Ce jeu a une ambiance de fou, la DA est somptueuse, et l'apprentissage et la survie sont prenants. J'ai bien fait progresser mon perso en farmant des échos d'âme au détriment de la progression scénaristique où j'avance à pas de loup. Je meurs moins souvent mais contre les boss ça rate pas XD J'avance prudemment par petites portions en faisant moult allers-retours et en ouvrant des raccourcis, je suis au niveau 62 et j'ai pris le coup maintenant, même s'il est clair qu'il me reste encore pas mal de subtilités à saisir. Dommage toutefois que les musiques d'ambiance soient pratiquement inexistantes, car à part le rêve du chasseur et les musiques de boss, on n'entend que des bruits d'ambiance et c'est le calme plat au niveau musical. Je suis aussi surpris que les lèvres des (rares) PNJ visibles ne bougent pas lorsqu'ils parlent.... alors que techniquement le jeu est quand même une belle tuerie.

À côté je fais Rise of Tomb Raider, dans lequel j'ai un peu testé les nombreux DLC inclus tout en avançant dans l'histoire. Il y a un certain rapprochement avec l'ambiance des anciens Tomb Raider a contrario du premier reboot, mais on est encore loin d'atteindre l'aura magique de surnaturel et d'exploration libre sans assistance des premiers TR. Et je doute que Shadow of Tomb Raider qui arrive en septembre relève le niveau bien que ça reste sympa à jouer, j'aime bien quand même mais ça vaut pas les anciens opus ni la trilogie Crytal Dynamics (Anniversary, Legend et Underworld). Il y a aussi quelques références et easter egg par rapport aux anciens épisodes (qui théoriquement sont censés se dérouler plus tard dans la chronologie), chose qui est toujours appréciable.

#27107 Kamimurai

Kamimurai

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 387 messages

Posté 12/07/2018 - 14:17

Toujours sur Bloodborne. Ce jeu a une ambiance de fou, la DA est somptueuse, et l'apprentissage et la survie sont prenants. J'ai bien fait progresser mon perso en farmant des échos d'âme au détriment de la progression scénaristique où j'avance à pas de loup. Je meurs moins souvent mais contre les boss ça rate pas XD J'avance prudemment par petites portions en faisant moult allers-retours et en ouvrant des raccourcis, je suis au niveau 62 et j'ai pris le coup maintenant, même s'il est clair qu'il me reste encore pas mal de subtilités à saisir. Dommage toutefois que les musiques d'ambiance soient pratiquement inexistantes, car à part le rêve du chasseur et les musiques de boss, on n'entend que des bruits d'ambiance et c'est le calme plat au niveau musical. Je suis aussi surpris que les lèvres des (rares) PNJ visibles ne bougent pas lorsqu'ils parlent.... alors que techniquement le jeu est quand même une belle tuerie.
.
À côté je fais Rise of Tomb Raider, dans lequel j'ai un peu testé les nombreux DLC inclus tout en avançant dans l'histoire. Il y a un certain rapprochement avec l'ambiance des anciens Tomb Raider a contrario du premier reboot, mais on est encore loin d'atteindre l'aura magique de surnaturel et d'exploration libre sans assistance des premiers TR. Et je doute que Shadow of Tomb Raider qui arrive en septembre relève le niveau bien que ça reste sympa à jouer, j'aime bien quand même mais ça vaut pas les anciens opus ni la trilogie Crytal Dynamics (Anniversary, Legend et Underworld). Il y a aussi quelques références et easter egg par rapport aux anciens épisodes (qui théoriquement sont censés se dérouler plus tard dans la chronologie), chose qui est toujours appréciable.

Il y a des lieux qui sont parcourus par des musiques somptueuses qui renforcent l'ambiance parfaitement, par exemple celle de YAHAR'GUL le village invisible est démentielle !

#27108 cKei

cKei

True Neutral

• Fidèles
  • 2 759 messages

Posté 12/07/2018 - 14:30

En fait Bloodborne - et dans une moindre mesure les Souls - ont choisi de mettre l'ambiance sonore en avant plus que la musique. C'est ce qui te permet d'entendre des ennemis proches mais invisibles (par exemple les brain trust), ou encore d'autres effets comme

Spoiler
dans certains niveau. Avec la musique ça serait masqué ou mal fait, là la spatialisation du son fait partie intégrante du jeu et agit à la fois sur son atmosphère et son gameplay.

Et quand un boss arrive, pour le coup tu es focalisé sur lui donc là ils peuvent envoyer la sauce niveau musique pour caractériser l'ennemi. L'exemple frappant c'est Great Grey Wolf Sif dans DS1, c'est la musique qui donne ce caractère mélancolique et déchirant à ce combat. Sans elle c'est juste un gros loup. Et si elle était présente en permanence ces combats n'auraient rien d'épiques et particuliers.

#27109 Ragna

Ragna

Ally

• Membres
  • Pip
  • 24 messages

Posté 12/07/2018 - 15:17

Hum, vu sous cet angle, ça se tient. C'est un peu comme un Silent Hill quoi, mieux percevoir les sons et la provenance du danger qu'on ne voit pas, d'où l'ambiance survival horror qui se ressent. Je le voyais juste pas vraiment comme ça au début quand je me suis lancé dans le jeu, et par la même occasion un titre de From Sofware car ça semble être la marque de fabrique du studio, cette façon de distiller l'ambiance. C'est particulier, et si quelque part ça manque de vie cette "discrétion musicale", il faut avouer que ça colle plutôt bien au jeu, d'autant que les effets sonores ainsi que les cris stridents des monstres (tous deux de très bonne qualité) jouent ce rôle d'ambiance pour pallier à cette absence de musique ambiante. 

Kamimurai => Je ne dis pas le contraire, j'ai juste dit "pratiquement inexistantes", ce qui signifie rares donc pas totalement absentes. J'ai eu l'occasion d'entendre un peu la musique du village invisible, assez discrète mais flippante et effectivement superbe, pour le peu que j'y ai été (une seule fois pour le moment). En tout cas, le jeu parvient à foutre les chocottes et en ce sens, c'est une belle prouesse. 

Merci pour vos remarques / précisions, qui m'aident à y voir plus clair et à revoir mon jugement. :)

Modifié par Ragna, 12/07/2018 - 15:24.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)