Aller au contenu

Photo

Kessketulis ? (Version Livres)

• Veuillez vous connecter pour répondre
1519 réponses à ce sujet

#1516 Meat

Meat

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 930 messages

Posté 02/08/2017 - 04:07

Cet enchaînement Hamlet -> TMNT est assez ouf :XD:

T'as vu ça un peu. Plus éclectique tu meures ! ;)
Et à peu près à la même période, j'ai aussi lu un bouquin du grand guru Osha (qui était bien nul d'ailleurs).

Modifié par Meat, 02/08/2017 - 04:09.

#1517 666

666

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 482 messages

Posté 11/08/2017 - 11:25

Overlord 1 : Le Roi mort-vivant (ou le début des aventures du lointain cousin de skelettor ^^)

sign_4047.gif

38821.png

#1518 maxff9

maxff9

Handsome Max

• Freelance
  • 6 333 messages

Posté 29/08/2017 - 10:08

Bah une fois n'est pas coutume j'ai lu un roman offert par ma copine.

L'Ombre du vent de Carlos Ruis Zafon. Vous connaissez ?

C'était assez génial, avec plein d'histoires imbriquées dans d'autres. Des sentiments, de la peur, de l'action même et tout ça dans la ville de Barcelone où je vis.

#1519 Meat

Meat

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 930 messages

Posté 29/08/2017 - 23:06

Il fait partie d'une trilogie, non ? Le cycle de la bibliothèque des livres oubliés, ou un truc du genre je crois.

#1520 Takhnor

Takhnor

Soulmate

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages

Posté 06/09/2017 - 22:00

Petite liste des quelques livres lus ces derniers temps :

Inoue Yasushi Le Loup Bleu
L'auteur narre l'histoire romancée de Temujin - Genghis Khan - en s'inspirant de l'Histoire et de faits rapportés autour du fameux personnage et de sa famille. Une histoire d'un homme endurci par les rivalités claniques durant son enfance, à l'ambition débordante autour du rêve identitaire mongol, poussé par la volonté de prouver aux autres et à lui-même sa valeur, jusqu'à la déferlante sur le reste de l'Asie et les confins de l'Europe. J'ai été un peu tiraillé par ce roman, car si au début, tout en évitant de penser à ce qu'il deviendra plus tard, je me suis pris d'empathie pour le personnage et certains de ses proches, quand la balance s'inverse, j'ai trouvé les actions et décisions de celui-ci de plus en plus difficiles à supporter.

Inoue Yasushi Vents et vagues
L'histoire se passe quelques années après Le Loup Bleu, au moment de l'ascension de Kubilai au pouvoir de l'Empire mongol avec l'instauration de la dynastie chinoise des Yuan, et traite de la période des tentatives d'invasion du Japon, mais selon un point de vue intéressant : celui des coréens, dont le royaume vient de capituler à sa propre invasion après plus de trente ans de résistance acharnée, et d'accepter de devenir royaume client de l'empire. On assiste aux rapports de force et diplomatiques entre collaborateurs, indépendantistes, partisans d'un statu quo illusoire sans oublier l'ombre de l'ogre mongol et les isolationnistes nippons. Il est facile de faire des comparaisons avec des situations modernes et la sensation d'étouffement s'agrandit au fur et à mesure.

Yamada Fûtarô Les huit chiens des Satomi
J'ai voulu ensuite lire quelque chose de plus léger, et c'est une version bien plus compressée de l'histoire originelle des huit chiens de Kyokutei Bakin à laquelle des passages romancés de l'histoire de ce même auteur à différentes périodes de la rédaction de l'ouvrage tout aux longs des 28 années (!!!) nécessaires. La version de Yamada m'a permis de découvrir ce classique de la littérature d'aventure et de "cape et d'épée" du XIXe siècle, et les parties dédiées à Kyokutei sont intéressantes, et parfois non dénuées d'humour, sur son caractère, ses relations avec sa famille, ses éditeurs, ses voisins ainsi qu'avec des artistes de son époque, notamment Hokusai. Ce qui m'a un peu déçu c'est le choix de Yamada sur le découpage des parties intéressantes des "huit chiens" où il tranche volontairement une bonne partie de la fin peut-être parce que si les huit chiens se rapprochent du Roman de l'eau sur une bonne partie de sa narration, la fin serait davantage dans le ton des Trois royaumes ? Ça m'a donné envie les "huit chiens..." complets cette fois.

Souyri Pierre-François Histoire du Japon médiéval - Le monde à l'envers
Petit ouvrage (petit par le format) très dense et très documenté traitant des périodes allant de la fin de l'époque Heian au début du bakufu Tokugawa. J'ai lu la dernière édition de l'ouvrage (qui était paru originellement en 1998), dans laquelle l'auteur a effectué différentes modifications dont l'ajout d'un chapitre sur la comparaison entre Orient et Occident notamment sur la conception du Moyen-Âge. Toute la société est évoquée, ses changements de modes, mœurs, coutumes, sans oublier les courants de pensée, la situation politique et militaire... Il faut cela dit s'appuyer d'une documentation iconographique, car il ne contient en plus que quelques cartes, mais ce n'est pas très grave. De plus, la bibliographie est très fournie, bien que malheureusement la très grande majorité soit en japonais.

Souyri Pierre-François Nouvelle Histoire du Japon
J'aurais peut-être du lire celui-là avant le précédent :D Ouvrage du même auteur, évidemment bien plus élargi sur les différentes périodes d'étude.Très intéressant également (malgré la redondance que j'ai subie à propos de l'époque "médiévale", mais c'est ma faute, comme dit précédemment j'aurais du faire l'inverse xD), il contient quelques illustrations notables, mais là encore il faudra s'entourer d'une doc. Assez récent (2010), il n'hésite à pointer du doigt certaines problématiques à propos de l'historicité de certaines découvertes, de l'historiographie, voire de faits pseudo-établis, et essaie de prendre un point de vue impartial, notamment lorsque ça touche à la politique, en citant historiens et leurs points de vue différents voire contradictoires. Sans trop vouloir déborder sur la politique, j'ai été un peu déçu à la toute fin, non pas à cause du livre, c'est la note positive de l'auteur sur le récent changement politique à l'époque (en 2009) ouvrant la voie à un gouvernement de gauche, et donc enfin une alternance politique après plus de 60 ans de monopole de droite, qui n'a malheureusement pas duré, et vu les tensions actuelles en extrême-orient, ça laisse amer.

En ce moment je lis,

Collectif A treasury of Irish fairy and folk tales

Par petits morceaux, car il s'agit d'un ouvrage compilé à partir de recueils de contes écrits initialement notamment par William Butler Yeats et Lady Wilde entre autres. C'est intéressant, le livre est morcelé en parties dédiées chacune à une créature du folklore, donc plutôt facile de lire petit bout par petit bout :p

Katsumata Shizuo Ikki - Coalitions, ligues et révoltes dans le Japon d'autrefois

Celui-là avait été cité dans la Nouvelle Histoire du Japon (et traduit en français par l'auteur de cette dernière). Comme P-F Souyri l'avoue lui-même, l'essai de Katsumata sera peut-être à terme obsolète sur le sujet, il n'en reste pas moins un ouvrage passionnant sur le sujet (d'autant plus important que le nombre de livres en français dessus est réduit), traitant des îlots éphémères républicains en plein Japon médiéval, mais également durant le bakufu Tokugawa, des conditions et des raisons de l'apparition de ceux-ci, de leur structure, des rapports et démonstrations de force, ainsi que de leur fin.

Sinon, "abandonnés temporairement",

Inoue Yasushi La tuile de Tenpyô,

ainsi que le classique Le dit de Hôgen,

commencés, je les ai mis en pause, car je manquais cruellement de connaissances sur les sujets évoqués (commencés peu après Vents et Vagues), je devrais m'y repencher plus tard (avec en plus l'aide du Dictionnaire Historique du Japon - qui a été récemment complètement numérisé et disponible sur Persée !)
De même, Three Kingdoms et Les Trois Royaumes sont en stand-by, ça n'allait pas fort en début d'année, et le contexte avait eu raison de ma volonté à poursuivre, mais de même, ce n'est que partie remise !

Modifié par Takhnor, 06/09/2017 - 22:01.

sign_4569.gif

sign_416.jpg

sign_1.jpg

"Je ferais mieux de me taire si je veux qu'on pense que je suis sociable..."

Tarmas le magicien, NWN2 OC

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)