Aller au contenu

Photo

Kessketulis ? (Version Livres)

• Veuillez vous connecter pour répondre
1504 réponses à ce sujet

#1 Ignis

Ignis

aime les jeux extraterrestres

• Freelance
  • 5 511 messages

Posté 05/05/2003 - 21:01

Bon, je propose un topic littérature, qui pourra à mon avis être très intéressant.

Je vais commencer par vous parler de mes deux auteurs cultes, Dan Simmons et Tad Williams.

Le premier vaut avant tout pour sa saga Hypérion/Endymion.
Mais si vous voulez débuter par quelque chose de tout aussi excellent mais moins long, alors prenez sans hésiter le recueil de nouvelles "Le styx coule à l'envers". Parmi ces nouvelles, toutes, je dis bien TOUTES, sont excellentes. La preuve, j'ai voulu faire un top 5, mais j'y suis même pas arrivé ^^

Ensuite, Tad Williams, quant à lui, s'est distingué par 2 sagas, l'une héroïc fantasy, l'autre SF, mais toutes deux tout bonnement ahurissantes.
La première, "Memory, Sorrow, & Thorn" (ou L'arcane des épées en français, mais le découpage fra est hyper bizarre et la traduction est moyenne en ce qui concerne les noms), vous plonge dans la peau de Simon, jeune serviteur à la cour d'un roi légendaire mourant, qui sera plongé dans la plus incroyable des aventures. Une saga bien supérieure au seigneur des anneaux, selon moi.

Ensuite, il y a Autremonde, une saga SF purement géniale, dont la magie nous emporte dans des aventures d'une richesse, d'une variété, et d'une intensité rares. La fin n'a pas encore été traduite en français (ça ne saurait tarder), mais la version anglaise est très facile à lire (au passage, préférez les versions de Raw Books, qui respectent mieux les illustrations de Michael Whelan que celles d'Orbit Books^^).

Voilà...

Image IPB

Gamertags XBLA :
AlterIgnis (JP, principal)
Ignis XII (FR, secondaire)

Id PSN :
Ignis-XII (FR, principal)
Ignis A (HK, secondaire)

#2 Isuka

Isuka

Dix est Infini

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 880 messages

Posté 06/05/2003 - 11:52

Ah, enfin un topic qui est assez interressant même si il ne parle d'après ton post que de fantasy. Il est vrai que j'ai adoré par dessus tout (presque lol) la saga Hypérion. et bien d'autre encore. Mais je trouve que jusqu'à maintenant mon livre préféré est un livre que je n'ai pas encore fini: Parasites de MURAKAMI Ryu. Je voudrais absolument ne pas être le seul à adorer ce livre alors ACHETEZ LE!! LOl je ne vais rien vous dire à propos du livre puisque tout est inscris dans une critique fantastiquement écrite. La voilà: (CETTE CRITIQUE NE VIENS PAS DE MOI)

Murakami Ryu nous plonge dans l’univers mental d’un étrange personnage, assez antipathique sur le fond, mais touchant dans son désarroi. Uehara est un être foncièrement asocial. Sa haine d’autrui (une peur qui va se muer en mépris) s’exprime en premier lieu à l’égard de sa famille (qu’il rejette au point de changer de nom et de nier leur qualité de parents avant d’amorcer leur destruction physique en tuant son père). Ce jeune homme qui, à 14 ans, a refusé d’aller au collège, vit en reclus depuis 8 ans : il ne voit personne d’autre que sa mère, ne sort jamais sans elle, et occupe ses journées à des jeux vidéos. Persuadé de sa différence, il pense avoir été choisi par un parasite qui habitait son grand-père défunt. Il croit avoir senti un long ver pénétrer son corps par son oeil quand il a rendu visite à son grand-père mourant. Dans son désir de comprendre la nature de ce phénomène, il se tourne vers internet, désormais source de tous les savoirs. C’est tout le paradoxe du Net que d’être, par certains aspects aussi réducteur que la vidéo, puisqu’il cantonne l’individu à un face-à-face avec l’écran, tout en ouvrant un accès sur le monde. Le Net, champ de tous les possibles: on peut y trouver le meilleur comme le pire. C’est précisément le pire, qu’Uehara va y rencontrer. Ce premier pas est, du point de vue du développement de la personnalité de notre “héros”, positif ; il est le signe d’un besoin d’altérité et d’échange. Mais Uehara va tomber sur une organisation dont les membres cherchent à manipuler des individus fragiles comme lui. Quadragénaires désoeuvrés, ils persuadent Uehara que ce ver est le signe qu’il doit accomplir une mission : tuer. Ils se font les apôtres du meurtre gratuit et d’une sorte d’“esthétique” de la violence, discours qui, chez Uehara, touche une corde sensible.
Les échanges d’Uehara avec ces individus lui permettent de développer une réflexion autonome autour de ce projet qu’il fait sien et entreprend de réaliser. Il semble avoir enfin trouvé sa raison d’être et se sent animé d’un “flux” vital par la grâce du ver. Il va, en premier lieu, sortir seul. Bien que ce soit dans l’intention de commettre un meurtre, cette démarche le conduit à rencontrer une vieille femme en face de qui il se trouve désarmé parce qu’elle le prend pour son fils disparu pendant la guerre. Il va cependant tirer les mauvaises conclusions de cette rencontre: il la prend pour un messie chargé de lui transmettre de “vraies” valeurs, guerrières. Son mode de relation avec autrui est celui de la violence, verbale et intériorisée, ou physique et silencieuse. Il cherche essentiellement à plaire en tuant et pense acquérir par ce biais les moyens d’impressionner favorablement certaines jeunes femmes qui ont croisé sa vie (ses quatre victimes sont toutes des hommes).
Cet ouvrage est celui d’un grand écrivain qui, comme son personnage, rejette la médiocrité et veut nous encourager à prendre nos destins en main, à ne pas vivre en automates. Toutefois, son discours souffre d’une ambiguïté : son apologie humaniste de la quête de soi prend la forme d’un hymne à la violence et de la mise à néant d’autrui. Comme l’indique l’auteur en fin d’ouvrage, son intention est de transmettre ce message d’espoir, que même les plus démunis intellectuellement peuvent donner un sens à leur vie. Mais tous les espoirs sont-ils permis? Toutes les raisons de vivre se valent-elles ? Il n’en demeure pas moins que l’auteur, fasciné par le crime dénué de mobile, cherche à exorciser la mort en la décrivant en termes crus ; ce faisant, il nous encourage à la dépasser. En donnant à son héros l’outrecuidance de juger ses prochains, il entend sanctifier la vie et signifier que chaque décision doit être réfléchie. Le message est clair: il nous faut faire abstraction de l’obsédante brièveté de la vie, pour bâtir une existence pleine de sens. Message plein d’espoir s’il en est.
Guibourg Delamotte

#3 Dyerwolf

Dyerwolf

Friend

• Membres
  • PipPipPip
  • 346 messages
  • Lieu :Roubaix, Nord (59)

Posté 06/05/2003 - 12:42

Moi j'ai adoré la saga "le seigneur des anneaux" !!
Bon je sais : classique !!

J'ai pas trop le temps de lire en ce moment à cause du bac français mais je compte commençais pendant lees vacances d'été la saga DUNE (7 livres !!!)

DJ-Wolf

#4 Psychedelic

Psychedelic

Ally

• Membres
  • Pip
  • 52 messages

Posté 07/05/2003 - 10:31

merci de ton initiative ignis, je vais enfin pouvoir vous parler (gonfler ?) de litterature japoanise !

Isuka tu as raison de parler de murakami, ca me permet de m y lancer !
en ce moment, je lis "soupe miso" qui est un voyage sombre dans les bas font du tokyo nocturne dans le quartier de plaisir Kabukichô. Kenji est un etudiant qui pour gagner sa vie joue le role d un guide pour etrangers qui veulent s adonner a leurs pulsions pendant la nuit (en effet les etablissements indiquees dans les brochures ont une duree de vie tres courte et ikl faut savoir lesquels acceptent les etrangers (peur du sida)).
kenji est engage par franck, un americain un peu louche, qui dis habiter a new york et dont les confessions sur sa vie personnelle tout le long du livre sont contradictoires, en fait il se pourrait que se soit un mythomane. Juste la ce n est pas bien grave, mais quelques jours plutot une lyceenne a ete trouvee coupee en morceaux dans une poubelle du quartier, sont porte feuille a ete vide. Le premier soir Franck paye sa premiere sortie au "Lingerie Pub" et kenji remarque une tache sur un des billets de franck qui ressemble a une tache de sang ! ont va suivre alors les reflexions et inquietudes de kenji qui va chercher a savoir s il est le guide d un meurtrier pervers !
(signe Psychedelic lol)

Voila je n en dirait pas plus mais sachez que la lecture de ce livre plonge le lecteur dans un univers glauque (murakami n hesite pas a parler de "bite", etc... etc... ^^) qui ne peux pas laisser indifferent ! je vous conseille ce livre de toute urgence !!

sinon concernant la litterature classique japonaise je ne peux que vous conseiller l illustre Ueda Akinari qui reinventa en son temps les contes classiques inspires du chinois. Bon la g la flemme (^^) je m approfondirais dessus un autre jours.

ben isuka ton livre me semble super aussi si je le voie a marseille je l achete !
desole aux adeptes de fantasy pour cette intrusion :lol: (ignis attend j ai pas encore parle de Bashô lol)

#5 Isuka

Isuka

Dix est Infini

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 880 messages

Posté 07/05/2003 - 12:24

Salut psych et les autres. Je sèche le téathre pour vous parler de littérature (il est con ou quoi? lol). Miso soupe à l'air pas mal et il est clair que Murakami n'ésite pas a parler de bite, de masturbation et de chatte ou encore de jambe écartées. Mais tout ne repose pas sur ca bien évidemment (quasiement rien d'ailleurs) et c'est avec plaisirs que l'ont se ballades dans le japon à travers la littérature de Murakami. ATTENTION! Parasites est un livre choquant et il faut donc se préparer avant sa lecture sinon on peut devenir un tueur... Alors gare à vous. Sinon, je tiens à te présiser Psych que tu auras du mal à le trouver alors fonce le commander.

Une dernière chose!! LES ROMAN DE MURAKAMI SONT A LIRE EN ECOUTANT LUNA SEA CA VA TROP ENSEMBLE!!! (certains comprendrons hein Psy)

ET VIVE LE JAPON!!

Allez je vais parler un peu de SF aussi et demander à ignis si La planete des singes est bien. Enfait je devais le lire pour Vendredi et donc le commencer il y a peu mais au lieu de ca j'ai préféré lire Parasites (me demandez pas pourquoi). Comme j'ai séché le téathre je vais quand même me ratraper en aprenant mon texte et en commensant la lecture de La planete des singes. (et peut etre finir Parasites plus que 100pages allez!!)

voilà les filles je vous laisse!

#6 Hayward

Hayward

Français de France

• Freelance
  • 6 742 messages

Posté 07/05/2003 - 13:17

Une dernière chose!! LES ROMAN DE MURAKAMI SONT A LIRE EN ECOUTANT LUNA SEA CA VA TROP ENSEMBLE!!! (certains comprendrons hein Psy)

Purée, déjà que j'ai du mal à me plonger dans un livre sans penser à autre chose, alors si tu me mets du Luna Sea dans les oreillles, c'est le carnage assuré o_O.

Image IPB
Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.

#7 Psychedelic

Psychedelic

Ally

• Membres
  • Pip
  • 52 messages

Posté 12/05/2003 - 08:28

OK Isuka, met toi a Miso Soup il est vraiment bien.
Quant a moi je me suis lance dans la lecture des "bebes de la consigne automatique" qui raconte la vie de deux bebes abandonnes dans une consignes (separement) et qui vont grandir ensemble dans un orphelinat avant d etre adoptes. Le livre retrace en fait la lente decheance qui va faire ressurgir leurs traumatismes post natals et progressivement les metamorphoser en assassins sanglants. Il faut dire que la quete de leur identite les entrainera dans les bas fonds (a nouveau) les plus sordides de tokyo et qu ils en sortiront pas indemnes. Pour utiliser l expression de Miso Soup et que tu decouvrira a la dernierre page isuka (non ne file pas directement a la fin ce serait bete ! :D), les deux "jumeaux" Kiku et Hashi deviennent aussi les petit morceaux de legumes de la soupe miso.
Bon je le lit en entier dans mes trois heures de cours de demiaai(^^) et j expliquerait un peu plus.
Sinon vous interessez vous au prix nobel de litterature (pour "Le Lac") Yasunari Kawabata ? d apres ce que j en ait entendu ca vaut le detour (notemment un somptueux coffret "Les belles endormies" avec le livre de kawabata racontant les peregrinations d un quinquagenaire qui se rend dans des maisons closes pour admirer les prostituees qui dorment acompagne d un recueil de photos d un photographe francais)

#8 Isuka

Isuka

Dix est Infini

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 880 messages

Posté 12/05/2003 - 11:32

LOL hé bien Psysh on a l'air de deux fan pommé là....lol

Bah je viens de finir Parasites et j'ai lu 40 pages de Miso Soupe et ca à l'air bien. Dés que je l'ai finis je m'achete Les bebe de la conduite automatiques et après extasie...lol oui en effet je conte bien me faire toute la collection de Murakami Ryu....heureusement je ne suis pas le seul à aimer hein psy? huhu...

Allez je vais me remmettre à la lecture

#9 Psychedelic

Psychedelic

Ally

• Membres
  • Pip
  • 52 messages

Posté 12/05/2003 - 12:15

le monde de murakami est un monde malsain mais la lecture de ce derniers est saine car permet de nous ouvrir les yeux sur notre propre decadence et nous montre ce qu il ne faut pas devenir.
Non ya pas a dire j adore !!

je pense que murakami gagnerait a etre connu en occident car ce qu il decrit n est pas de bout en bout propre au japon mais ce sont bien des problemes dus a la societe moderne, au capitalisme, a la course a la vitesse, en bref, la deshumanisation de l humanite (!) !

Allez je me remet dans "les bebes de...", plus que 350 pages !! :D

#10 Ignis

Ignis

• Freelance
  • 5 511 messages

Posté 12/05/2003 - 12:26

le monde de murakami est un monde malsain mais la lecture de ce derniers est saine car permet de nous ouvrir les yeux sur notre propre decadence et nous montre ce qu il ne faut pas devenir.
:D

Haiku du midi, made in Psy :)

Image IPB

Gamertags XBLA :

Id PSN :
Ignis A (HK, secondaire)

#11 Hayward

Hayward

Français de France

• Freelance
  • 6 742 messages

Posté 12/05/2003 - 21:16

LOL, huhu, moi quand je lis vos posts, on dirait que pour vous, lire c'est facile, mais pour moi c'est un vrai calvaire quand j'arrive pas à me concentrer à 100% dessus. Je sais pas pourquoi mais soit :
1) Je pense à autre chose
2) Je réfléchie à ce que je dois faire
3) Je m'endois (ça m'est arrivé)

Bizarre mais bon, promis, je me met pendant les vacances à Warcraft (le bouquin tiré de l'univers du jeu). L'auteur s'appelle Richard A. Knaak et il a aussi fait la même chose avec Diablo.

Quant à Jeff Grubb, il s'est chargé de narrer l'univers de Starcraft et je pense les lire tous les 3 (et les acheter avant lol).

Image IPB

#12 Ignis

Ignis

• Freelance
  • 5 511 messages

Posté 12/05/2003 - 23:05

Kam > On ne parle pas de lire pour lire... On parle de lire pour le plaisir. Tant que tu n'as pas trouvé les romans qui te plaisent, qui te feraient passer nuit blanche sur nuit blanche (Autremonde de Tad Williams en ce qui me concerne ets un exemple parfait : 4000 pages mais l'impression de n'en avoir lu que 200 tellement j'y prenais du plaisir ^^)

Autre exemple : là ce soir j'ai voulu relire pour me faire plaisir une des nouvelles du recueil "Le Styx coule à l'envers", et finalement bah j'ai relu le recueil en entier sans faire gaffe. (et purée c'est toujours aussi bon :), j'en ai encore les larmes aux yeux...)

Image IPB

Gamertags XBLA :

Id PSN :
Ignis A (HK, secondaire)

#13 Hayward

Hayward

Français de France

• Freelance
  • 6 742 messages

Posté 13/05/2003 - 10:32

Kam > On ne parle pas de lire pour lire... On parle de lire pour le plaisir. Tant que tu n'as pas trouvé les romans qui te plaisent, qui te feraient passer nuit blanche sur nuit blanche (Autremonde de Tad Williams en ce qui me concerne ets un exemple parfait : 4000 pages mais l'impression de n'en avoir lu que 200 tellement j'y prenais du plaisir  ^^)

Autre exemple : là ce soir j'ai voulu relire pour me faire plaisir une des nouvelles du recueil "Le Styx coule à l'envers", et finalement bah j'ai relu le recueil en entier sans faire gaffe. (et purée c'est toujours aussi bon :), j'en ai encore les larmes aux yeux...)

^^ ! Je suis content pour toi mais moi j'ai toujours pas trouvé un livre pour me faire plaisir. J'en ai eu quand même pas mal, faut pas croire (bon, beaucoup moins que vous, évidemment) mais aucuns qui me fassent vraiment plaisir. Mais bon, on verra...

Image IPB

#14 Isuka

Isuka

Dix est Infini

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 880 messages

Posté 13/05/2003 - 10:47

Hayward>LOL, huhu, moi quand je lis vos posts, on dirait que pour vous, lire c'est facile, mais pour moi c'est un vrai calvaire quand j'arrive pas à me concentrer à 100% dessus. Je sais pas pourquoi mais soit :
1) Je pense à autre chose
2) Je réfléchie à ce que je dois faire
3) Je m'endois (ça m'est arrivé)

Bah Hayward les trois choses que tu as cité sont assez normal en fait mais ca veux soit dire que tu bosses trop (non j'ai rien dis lol), soit que tu dors pas assez soit que tu aimes pas le livre que t'es en train de lire. c'est les seuls possibilité envisagable. M'enfin je te conseil quand même Hypérion ou Murakami Ryû parce que je penses que tu vas aimer...

Ignis>> Il est clair que lire est pour moi un très grand plaisir. Plus grand d'ailleurs que jouer au RPG (sui donne souvent mal à la tête d'ailleurs lol)

#15 TelhaDo

TelhaDo

Ally

• Membres
  • Pip
  • 28 messages
  • Lieu :Paris

Posté 13/05/2003 - 23:36

Tu tendois comment tu fais pour dendoimir :p lol ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)