Aller au contenu

Photo
- - - - -

Les OST

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Ignis

Ignis

aime les jeux extraterrestres

• Freelance
  • 5 511 messages

Posté 17/08/2004 - 18:53

Le téléchargement d'OST est particluièrement répandu au sein de la communauté des joueurs.

Pensez-vous que cette pratique est inquiétante pour l'avenir des OST en tant que produits publiés à part ?

Puisque je lance le sujet autant donner mon avis dans la foulée.

Je pense qu'en effet, le téléchargement quasi-systématique des OST plutôt que leur achat est dangereux pour les sociétés qui nous livrent ces bandes originales, en particulier les arrange, qui sont des productions à part entière. Il suffit de se remmémorer la faillite de Digicube pour voir à quel point les maisons de disques publiant des OST sont fragiles.

Pourtant les personnes qui téléchargent les OST ne sont pas les seuls responsables, loin de là, ne serait-ce que parce que pour beaucoup d'entre eux ils n'ont simplement pas le choix. La politique de rentabilité des maisons de disques (souvent affiliées à un éditeur particulier) est assez aberrante, vendant les musiques de leurs jeux à un prix discutable, musiques étant de plus très souvent directement rippées dirctement du jeu sans ajout notable.

Un autre problème qui se pose aux maisons de disques est la piraterie made in HK, qui pousse certaines personnes à acheter des CD qu'elles croient être originaux tandis qu'elles ne sont que de pâles copies.

Je pense donc que le téléchargement d'OST via Internet n'est pas réellement répréhensible étant donné la situation actuelle, mais aussi qu'une personne aimant beaucoup une OST se doit de faire les démarches pour acquérir une édition originale de cette OST, ne serait-ce que pour rétribuer à juste titre le compositeur de son excellent travail.

Image IPB

Gamertags XBLA :
AlterIgnis (JP, principal)
Ignis XII (FR, secondaire)

Id PSN :
Ignis-XII (FR, principal)
Ignis A (HK, secondaire)

#2 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 17/08/2004 - 19:27

Je pense pas que le fait que nous français téléchargeons des OST au lieu de les acheter change les choses. En effet, c'est une infime partie de la vente à mon avis. Et en plus, les 3/4 des Osts achetées en France (je parle des OST de produits japonais) sont pour la plupart des cd HK ou thailandais de médiocre qualité mais beaucoup moins chers (15€ pour un produit importé, moins cher que les cd français ! les cd jap doivent eux être à 30€ !)
Donc au pire, on risque l'arrêt de la vente d'OST japonaises en France. Mais honnètement, ils se font rares. Les OSTs que je trouve dans les magasins sont toujours HK ou thai que ce soit pour les JV ou les animés. Même les cd de j-music sont HK !

"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine

#3 Ignis

Ignis

• Freelance
  • 5 511 messages

Posté 17/08/2004 - 19:34

Zak ~ Je ne parlais pas de nous français mais des internautes en général, Japon et US compris ^^

Image IPB

Gamertags XBLA :

Id PSN :
Ignis A (HK, secondaire)

#4 Mana

Mana

Monstresse

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 509 messages

Posté 17/08/2004 - 19:40

Bah franchement, les maisons de disques, quand on est passé des vinyles aux cassettes puis aux CD, à chaque fois ils s'en sont foutu plein les poches parce que les gars on racheté certains albums qu'ils avaient déjà sur le nouveau support.
Maintenant avec le net la technologie va plutôt dans la mauvais sens pour eux, bah je trouve que c'est bien fait pour la gueule de cette bande de requins!
Quand tu vois le prix de revient du CD et la part de la maison de disque... <_<

Image IPB

#5 Ignis

Ignis

• Freelance
  • 5 511 messages

Posté 17/08/2004 - 19:49

Je ne parlais pas du téléchargement en général, juste celui des OST. Le problème du téléchargement de musique est autre chose.

Les maisons de disques dédiées aux OST ont comme je le disais pour la plupart une structure fragile.

Image IPB

Gamertags XBLA :

Id PSN :
Ignis A (HK, secondaire)

#6 Feid

Feid

Attention Feid méchant

• Freelance
  • 7 681 messages

Posté 17/08/2004 - 19:50

Moi ce qui me fait marrer c'est les artistes américains qui font des spots pour dire non au téléchargement de musique sur internet, on voit bien que leur seul but c'est le fric et pas de faire partager leur musique...

Image IPB

#7 Did'

Did'

Il vient du Nord.

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 081 messages
  • Lieu :Nord (59)
  • Jeu actuel :Psychonauts

Posté 17/08/2004 - 20:01

Mon avis ne va pas etre pertinant mais c'est pas grave XD

Je me suis mis encore plus tard dans l'écoute des musiques de jeux que dans le jeux lui-meme(logique en fait ...) donc sur ce sujet là je ne suis pas experimenté ...
Je me suis pas non plus beaucoup interressé a l'achat des OSTs mais j'ai quand meme vu les prix qui sont assez impressionants pour certains OST :wacko:, quand c'est quasiment aussi cher que le jeu(bon souvent dasn ce cas il y a 4 Cd ..)ça incite pas a l'acheter légalement ... et quand on voit comment on peut obtenir facilement toutes ces musique sur quasiment n'importe quel p2p ...
Imaginons qu'il interdisent le téléchargement de ces OSTs, ils en vendraient surement pas beaucoup plus puisque si on achetait tous les CD qu'on télécharge .. o_O

#8 Feid

Feid

Attention Feid méchant

• Freelance
  • 7 681 messages

Posté 17/08/2004 - 20:11

J'avoue "c'est pas bien" mais bon, quand on sait qu'en 3 clicks et qqs heures d'attente on a entre les mains la quintessence de la musique comme l'OST de Chrono Cross... (hein Spiriel).

Image IPB

#9 Ptitcerf

Ptitcerf

Gundam à New York !

• Freelance
  • 1 993 messages

Posté 17/08/2004 - 20:28

Javoue avoir plusieurs OST de FF, mais que jecoute rarement
Par contre jai bien aprecié les ziks de Valkyrie Profile, jai donc acquis l'OST (hélas en HK, mais je connaisais pas ce traffic lors de lachat :p )

Sinon dici kelke jour je dois recevoir l'OST de Shining Force GBA direct du Japon. Je me suis décidé à le prendre, car n'ayant pas acheté le jeu (je sais, c mal les rom GBA), je voulais dire que je suporte tout de meme les editeurs et ahcete donc. Mais c surtout le fais d'avoir un vrai OST Shining ds ma collection qui minteresse ( trouvé ce des version MD est impossible https://forum.legend...tyle_emoticons/default/happy.gif )

Donc je dis oui pour kelke OST téléchargé, mais qd on aime et on écoute souvent, un petit geste pour les editeurs :blush:

#10 Spiriel

Spiriel

The magnificent general

• Freelance
  • 6 297 messages

Posté 17/08/2004 - 22:48

Ouais enfin faut voir que les OSTs sont pas super accessibles, alors que les chopper sur le net est si facile... Et puis je sais pas pour les autres mais moi c'est bon j'ai fait ce jeu et j'ai bien aimé la bande son (SF Remake par exemple...) donc je vais essayé de me la procurer, surtout pour les bons souvenirs. Mais j'irais pas me casser le cul a les trouver et les acheter (le prix qu'elles coutent). Moi c'est d'abord le jeu. L'OST n'en est qu'un morceau. Je pense qu'ils devraient faire des arrange uniquement des bandes sons cultes de jeux cultes, et que les autres soient distribuees gratos (impossible d'etre rentables), un peu comme un service apres vente. Seule l'OST de CT me semble etre excellente séparée du jeu, et encore ce sont pour la plupart des musiques d'ambiance (ambiances tres variées, ce qui ajoute au mérite immense de Mitsuda pour cette OST légendaire). Faire un commerce a part entiere pour les OST me semble dangereux et difficile. Enfin faut voir surtout le comportement des ricains et des japs a ce sujet parce que nous européens avont tellement peu d'inflence (et d'importance) dans ce domaine...
Image IPB

Image IPB

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?"
Krzysztof Kieslowski, Décalogue 5 : Tu ne tueras point.

"La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra

Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

#11 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 19/08/2004 - 11:41

(je sors du sujet) :ph34r:
Pour moi, les OST ont toutes beaucoup d'interet ! Mais avez vous remarqué qu'écouter une OST d'un jeu qu'on a pas joué ou terminé est peu plaisant. On se dit : -ha ouai, elle est jolie cette musique
mais bon, ya pas grand plaisir non plus.
L'interet d'une OST vien quand on a joué au jeu entièrement car en réécoutant les musiques qui ont couverts des moments intenses du jeu, tout nous revient et c'est le bonheur !
Je prend toujours le même exemple pour illustrer ça : le thème d'aeris dans FF7.
Magnifique, à chaque fois, je revois des passages du jeu en l'écoutant et c'est très émouvant (hé oui je suis très sensible :bye: )

"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine

#12 synbios

synbios

Reviewer actif!

• Freelance
  • 2 715 messages

Posté 19/08/2004 - 12:41

Surtout que des fois l'OST coute autant que le jeu, alors bon... -_-

#13 Did'

Did'

Il vient du Nord.

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 081 messages
  • Lieu :Nord (59)
  • Jeu actuel :Psychonauts

Posté 19/08/2004 - 13:35

Et dans le jeu(je reste dans le "hors sujet") on apprécie pas non plus completement la musique parce qu'on est pris par l'action, si c'est un boss assez chaud on pense plus a sauver qu'a peau qu'autre chose :D etc(enfin c'est mon cas ...)

#14 Isuka

Isuka

Dix est Infini

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 880 messages

Posté 19/08/2004 - 17:28

Le problème du téléchargement ne se pose pas seulement pour les OST. Je pense que je suis pour le téléchargement, parce que vendre des cds à 20 euros, c'est ce foutre de la gueule du monde ... Et si eux se foutent de notre gueule il en va de soit que nous aussi on le fait, logique non?

#15 Feid

Feid

Attention Feid méchant

• Freelance
  • 7 681 messages

Posté 19/08/2004 - 21:11

Non mais évidemment qu'un cercle de plastqie ça vaut pas 20 euros, mais le processus de prod derrière alors ? si ils vendaient le cd, ou plutot la galette de plastique prix coutant, ils seraient déjà fichus...

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)