
Musique et Jeux Vidéos
#61
Posté 08/06/2005 - 19:48
cqfd
"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud
#62
Posté 08/06/2005 - 21:43
#63
Posté 09/06/2005 - 17:47
Ben pas moiEn tout cas je suis d'accord pour dire que l'ouïe est un sens bien plus fort que la vue au niveau émotionnel.

It goes round and round... and in the end, it comes back to bite you.
#64
Posté 09/06/2005 - 17:51
QUOTE (Feid @ 8 Jun 2005, 22:43)
En tout cas je suis d'accord pour dire que l'ouïe est un sens bien plus fort que la vue au niveau émotionnel.
Ben pas moi smile.gif
Pareil que Magus , on a un coup de foudre a la vue d'une personne , pas en l'entendant crier depuis sa fenetre XD
You can round up a million maggots to try to defeat me... but you'll still all just be maggots! Luca Blight
Find a girl, have a drink, have a dance and pray. Baby Shambles-Delivery
#65
Posté 09/06/2005 - 22:16
Pareil que Magus , on a un coup de foudre a la vue d'une personne , pas en l'entendant crier depuis sa fenetre XD). Quand j'étais petit je me matais toujours les films en VF. Eh bien je peux vous dire que les films n'avaient pas la même saveur nostalgique, même si je suis un fervent défenseur de la VO.
#66
Posté 09/06/2005 - 23:32
Et si tu te faisais chier, ça te rappelera que le jeu te faisait chier
Non, soit je ne me souvient pas de la musique, soit je ne me souvient QUE de la musique. Exemple simple, spiderman And The X-Men sur SNES. Le jeu est naze mais les musiques font parties des meilleurs jamais composé dans un JV.
Feid --- >
En tout cas je suis d'accord pour dire que l'ouïe est un sens bien plus fort que la vue au niveau émotionnel.
Pourtant 80% de notre cortex est monopolisé par la vue. Les 20% restant sont partager entre les 4 autres sens. A méditer...
#67
Posté 10/06/2005 - 09:32
Perso, comme Loki, un jeu, c'est un tout. Et si un passage me marque, ce n'est pas seulement pour la musique mais aussi par les décors, les personnages,... Bref, en un mot : l'ambiance.
Et concernant un jeu PC que j'ai de plus en plus envie de me refaire (Anvil of Dawn), ce n'est pas pour ses musiques que je ne me rappelle presque plus (pourtant elles étaient très bonnes) mais c'est parce que les donjons en eux-mêmes étaient excellents. Par contre, de ce jeu, ce qui m'a le plus marqué, ce sont les bruitages sonores.
Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.
#68
Posté 03/08/2005 - 01:45
Merci Dr.Wily, le post est interressant mais surtout, j'ai versé une larme en ecoutant les musiques!!Utilisez vos yeux pour la lecture et vos oreilles pour l'écoute. Ca dévit un poil le topic, mais c'est quand même dans le moove.
#69
Posté 07/08/2005 - 05:33
Pareil que Magus , on a un coup de foudre a la vue d'une personne , pas en l'entendant crier depuis sa fenetre XD
#70
Posté 07/08/2005 - 16:38
It goes round and round... and in the end, it comes back to bite you.
#71
Posté 07/08/2005 - 18:18
Pour ma part, aussi loin que remontent mes souvenirs (c'est a dire aux environs de mes 12-13 ans), j'ai beaucoup joué avec le son coupé pour des raisons de cohabitation avec le reste de ma famille.
Le pécé a toujours été dans le salon ou près des chambres, en tout cas il a toujours été dans un endroit où trop de son aurait dérangé. Je parle de pécé parce que la majorité des jeux auxquels j'ai joué, j'y ai touché sur des émulateurs.
J'ai donc découvert et aimé Chrono Trigger, FFVI et compagnie en mode muet.
A partir de là, quand j'ai commencé a toucher réellement a ma PSX, le mal était fait. J'aimais bien les musiques, mais je m'en passais tranquillement. Je n'ai connu le vrai frisson de la musique que très tard, quand des camarades m'ont fait découvrir Sakuraba, Mitsuda, Shimomura et compagnie.
Encore aujourd'hui je considère la musique dans les jeux vidéo comme quelque chose qui participe a l'ambiance, mais un élément pas nécessaire du tout.
A proprement parler, un plus.
Ensuite, j'admets que certaines musiques sont excellentes et contribuent a fond a mon amour de certains jeux (Beyond good and evil, Rhapsody,...) mais je me passe très bien de ca pour aimer vraiment un jeu. Quand les musiques sont moyennes, je les occulte. Wily cite les KOF, j'admets que j'y ai beaucoup joué sans son mais même maintenant que j'y joue plutot en version sonore, je suis incapable de fredonner le moindre thème de cette série. Sans doute ne les ai-je pas trouvées transcendantes.
N'allez pas vous méprendre a mon sujet, je suis mélomane. J'adore les jeux musicaux (Bust A Groove fleurit dans mon coeur). Mais pour l'ambiance d'un jeu, je prends plus en compte l'esthétique, le plaisir de jeu, le langage des personnages, la qualité des dialogues, de la mise en scène et des situations que la musique. Ces critères sont en règle générale plus importants pour moi que la musique dans l'immersion que je peux ressentir.
Mention spéciale ensuite pour les quelques jeux qui respectent le fait qu'un joueur puisse vouloir jouer avec sa propre musique. Je pense là spécialement a Vigilante 8: Second Offense (un jeu que j'adore; je sais pas si le premier du nom proposait déjà cette fonction) qui, en plus d'avoir une bande-son absolument géniale, permet au joueur, pendant la pause, de mettre un de ses propres disques dans la console pour écouter ses propres pistes.
Ca, c'est ce que j'appelle un respect optimal de la préférence du joueur. Tu choisis la musique qui passe a l'intérieur-même des musiques du jeu ou alors tu mets les tiennes.
Pour Vib-Ribbon le cas est un peu différent puisque la majorité de l'intéret nait justement du fait d'y mettre ses propres disques.
D'ailleurs, considérant Vib-Ribbon comme le deuxième meilleur jeu du monde, je vais de ce pas m'informer sur ses suites (sur ps2 je crois snif snif).
shizu, Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, vib-ribbon, bon, viriviriviri vib-ribbon, bon...
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)