Aller au contenu

- - - - -

Musique et Jeux Vidéos

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#31 Magus

Magus

C'est de l'Art, bâtard !

• Legendra VIP
  • 8 756 messages

Posté 01/06/2005 - 18:14

Dr.Wily> Non je ne me trompe pas, je suis pas du même avis c'est tout ;)

Si je suis fan des RPG justement c'est parce que ce ne sont pas de simples jeux où seul le gameplay importe, evidement qu'il compte mais je trouve que c'est loin d'être le point essentiel, j'ai adoré pleins de RPG avec des gameplays très simples.

Et comme le dit Medion le gameplay et la mise en scène c'est pas la même chose je pense.

Spiriel> Faut pas tout confondre en sortant des phrases clichés "maintenant le but est d'en mettre plein la vue", le coté esthetique est present depuis toujours et pour moi c'est important car ca peut creer des ambiances grandioses, attention je dis bien l'esthetique, le style, le design, pas les graphismes forcement, par exemple j'ai bcp aimé l'esthetique de Suikoden III malgré les graphismes qui ne sont pas excellents, ou encore FFIX 100 plus beau que FFX.

Ensuite tu lies ziks pourries avec interessent et beau avec previsible, ben un jeu peut pas etre beau (musicalement ou esthetiquement) et interessent? :unsure:

Un jeu video basique est fait pour s'amuser, savoir faire des jeux de qualité c'est quand on arrive a rendre ca plus transcendant que juste amusant, et les musiques sont crutiales pour donner cette force.

sign_117.gif

It goes round and round... and in the end, it comes back to bite you.

#32 Dr.Wily

Dr.Wily

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 848 messages

Posté 01/06/2005 - 21:43

Non je ne me trompe pas, je suis pas du même avis c'est tout ;)

Si je suis fan des RPG justement c'est parce que ce ne sont pas de simples jeux où seul le gameplay importe, evidement qu'il compte mais je trouve que c'est loin d'être le point essentiel, j'ai adoré pleins de RPG avec des gameplays très simples.

Et comme le dit Medion le gameplay et la mise en scène c'est pas la même chose je pense.

Tu peux ne pas être d'accord, mais tu ne peux pas réinventé la définition du gameplay. Les RPG sont des jeux basés uniquement sur le gameplay, c'est à dire la façon dont la jouabilité est mise en oeuvre et la façon dont va se déroulé le jeu (la mise en scène).

Le boulot d'un game designer va être de calibrer ce gameplay par rapport aux autres éléments du jeu. Dans un RPG par exemple, la façon dont tu vas bougé tes perso c'est la jouabilité.

Ont-il un déplacement rapide ? Répondent-ils bien aux commandes ? L'emplacement des commandes est-il intuitif ? Ca c'est la joubilité.

Le gameplay concerne la façon dont tu va les équipés, dont tu regarderas leur stats ou le système d'expérience. Il va de paire avec la mise en scène avec, les script, la façon dont le jeu va se dérouler. Je ne parle pas de cinématiques, mais bel et bien de la mise en scène qui détermine le déroulement du jeu. Tous simplement si ce déroulement est linéaire ou pas. Il peut y avoir un type de gameplay progressif (FF, Shining) ou pas (Morrowind, Majora's Mask).

La musique fait partie de cette mise en scène. Car il y a 2 types de musiques. Les musiques qui sont là pour coller à l'action (très typé JV). Et les composition plus recherchés mais qui ne colle pas forcément a l'action. Après, ça dépend de votre façon d’appréhendé un jeu. Mais la musique est un point aussi important que le reste. Pensé le contraire revient a faire des titres comme l’a fait Atari dans le passé. Un jeu sans musique (ou ambiance) est un jeu chiant.

Quand DiDuS dit que les musique de Starcraft lui rappel de bon souvenir on est exactement dans le cas d'une bonne musique qui colle parfaitement à l'action.
@+

Dr.Wily

LAN, jeux vidéo et Retrogaming : http://www.asso-sc.com
Image IPB

#33 Magus

Magus

C'est de l'Art, bâtard !

• Legendra VIP
  • 8 756 messages

Posté 01/06/2005 - 21:50

Ok, mais ca ne change rien au fait que pour moi c'est pas ce qu'il y a de plus important dans un RPG :/
Regarde FFI, c'est quand même super classique et assez repetitif, et pourtant j'ai bcp aimé le jeu.

sign_117.gif

#34 Dr.Wily

Dr.Wily

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 848 messages

Posté 01/06/2005 - 22:23

Regarde FFI, c'est quand même super classique et assez repetitif, et pourtant j'ai bcp aimé le jeu.

C'est parce que tu as assez de recule pour apprécier un gameplay qui était innovant en 1987.
@+

Dr.Wily

Image IPB

#35 Axi

Axi

The Ghost King

• Admins
  • 4 046 messages

Posté 01/06/2005 - 23:11

Pensé le contraire revient a faire des titres comme l’a fait Atari dans le passé. Un jeu sans musique (ou ambiance) est un jeu chiant.

En attendant, j'adore Arkanoid, pourtant je ne me souviens pas avoir entendu de zik. Mais le jeu est très captivant même sans.

Enfin, je préfère ne pas me prononcer sur ceux qui jouent tout en écoutant leurs musiques favorites plutôt que celles du jeu ^_^ Chose qui se passe régulièrement dans certains jeux de XBox ;)

sign_2.gif

#36 Dr.Wily

Dr.Wily

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 848 messages

Posté 02/06/2005 - 01:58

En attendant, j'adore Arkanoid, pourtant je ne me souviens pas avoir entendu de zik. Mais le jeu est très captivant même sans.

C'est l'exception qui confirme la règle (et ton bon gout). Akanoid (de ce titre) date de 1986, cette version possède de la musique, une musique assez célèbre d'ailleurs (celle de l'intro). C'est l'exemple parfait pour montré qu'une musique de jeu vidéo, même techniquement datant de 20 ans est capable, encore aujourd'hui, de nous faire remonté nos vieux souvenir.

Et je dirais plus personnellement que, heureusement qu'il n'y a pas de musiques "ingame" dans arkanoid. Car avec le bruit de la balle sur les briques ce serait assez affreux. De toute façon, a l'époque la musique n'était pas monnaie courante dans les JV.

Enfin, je préfère ne pas me prononcer sur ceux qui jouent tout en écoutant leurs musiques favorites plutôt que celles du jeu Chose qui se passe régulièrement dans certains jeux de XBox ;)

Je ne comprendrais jamais ça. Ca casse le rythme du jeu. Mis a part quelque exceptions comme les jeux de caisses.

EDIT : Au fait le Arkanoid (le nom) est de Namco, pas d'Atari.
@+

Dr.Wily

Image IPB

#37 Spiriel

Spiriel

The magnificent general

• Freelance
  • 6 302 messages

Posté 02/06/2005 - 08:35

Magus > Je ne lie rien du tout, je dis que tous les parametres sont indépendants. Ensuite pour le "plein la vue", je parle juste de tendance. Les jeux qui sortent sont tous en 3D, qui se veulent toujours plus réalistes (d'ailleurs a ce niveau Okami a l'air interessant justement).
Pour moi aussi l'esthétisme c'est un plus (VP), mais avec les ziks c'est pas la base du jeu.
Image IPB

Image IPB

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?"
Krzysztof Kieslowski, Décalogue 5 : Tu ne tueras point.

"La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra

Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

#38 destiny

destiny

Newbie et fier de l'être

• Fidèles
  • 1 563 messages

Posté 02/06/2005 - 08:35

Des contre exemples, on en trouve toujours. La musique de Mars Matrix est assez naze, pourtant quelle merveille. D’un autre côté, un Einhänder n’a pour lui que sa bande son (pardon aux fans).

Au niveau du RPG, on peut citer Albert Odyssey Gaiden. RPG très moyen complètement sauvé par sa bande son. A contrario, un jeu comme Hoshigami pêche essentiellement au niveau de ses musiques. Pour ma part, j’en garde malgré tout un bon souvenir.

Les musiques de qualité restent globalement l'apanage des grands jeux simplement parce qu'elles participent à la qualité du soft.

Image IPB

#39 Magus

Magus

C'est de l'Art, bâtard !

• Legendra VIP
  • 8 756 messages

Posté 02/06/2005 - 11:23

Magus > Je ne lie rien du tout, je dis que tous les parametres sont indépendants. Ensuite pour le "plein la vue", je parle juste de tendance. Les jeux qui sortent sont tous en 3D, qui se veulent toujours plus réalistes (d'ailleurs a ce niveau Okami a l'air interessant justement).
Pour moi aussi l'esthétisme c'est un plus (VP), mais avec les ziks c'est pas la base du jeu.

Ben c'est vrai que pour moi l'ambiance c'est la base d'un RPG et comme les musiques favorisent grandement l'ambiance... Mais ce qui est bien c'est que l'ambiance ne depend pas forcement de la musique ou de l'esthetisme meme si c'est souvent le cas, VP par exemple compte pas mal sur son gameplay aussi et ca marche très bien.

sign_117.gif

#40 Spiriel

Spiriel

The magnificent general

• Freelance
  • 6 302 messages

Posté 02/06/2005 - 17:07

Pour moi, la base d'un RPG, c'est l'histoire, c'est-a-dire le scénario mais aussi les personnages et l'univers dans lequel se déroule l'histoire. La mise en scene et les dialogues sont tres importants a ce sujet.
Ensuite il y a le gameplay, car un RPG est avant tout un jeu. L'histoire de legend of Kartia est tres bien, mais le gameplay est pas palpitant ce qui fait qu'on tire un peu la gueule chaque fois qu'une phase de scénario laisse place a un combat. Ca gache un peu le plaisir quand meme.
Apres il y a l'ambiance qui peut amener une extase supplémentaire (bande son, graphismes...), et donner vie a l'univers...

Je me contrefous de la durée de vie et des cinématiques a la FF (surtout pour voir Yuna tortiller du cul T_T
Image IPB

Image IPB

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?"
Krzysztof Kieslowski, Décalogue 5 : Tu ne tueras point.

"La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra

Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

#41 Magus

Magus

C'est de l'Art, bâtard !

• Legendra VIP
  • 8 756 messages

Posté 02/06/2005 - 17:55

Ouais enfin en effet je considère l'ambiance comme une base mais les personnages sont tout aussi importants à mes yeux et ma priorité est loin de voir Yuna se tortiller le cul même si c'est vraiment pas le meilleur exemple pour une cinematique de FF.
Le scenario ca viendrait après les bons persos, malgré que ces deux points sont quand même liés.
La durée de vie je m'en contre fou totalement ca c'est clair https://forum.legend...tyle_emoticons/default/happy.gif

sign_117.gif

#42 SoulStealer

SoulStealer

Tête de Noon

• Fidèles
  • 3 559 messages

Posté 02/06/2005 - 21:32

Tiens comme par hasard le sondage d'aujourd'hui sur jeuxvideo.com est : "Qu´est-ce qui est pour vous la qualité déterminante d´un bon jeu ?"

Le gameplay est en tête, suivi des graphismes et du scénario au coude à coude, loin devant le durée de vie et écrasant l'ambiance sonore (à peine 1% pour le dernier point...)

Je sens que qq'un chez eux lit notre forum :ph34r:

sign_81.gif

971842.png

sign_54.jpg
sign_1.jpg
sign_59.jpg

#43 Dr.Wily

Dr.Wily

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 848 messages

Posté 02/06/2005 - 21:38

J'aimerais voir ces gens jouer a un jeu sans musique on en repparlera après.
@+

Dr.Wily

Image IPB

#44 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 02/06/2005 - 22:06

Oh, il doit être possible de faire un jeu plus que correct sans musique, mais à condition d'utiliser à fond les bruitages pour créer une ambiance sonore profonde. Et le silence, s'il est savamment utilisé, peut devenir aussi pesant qu'une musique bien sinistre...

#45 Magus

Magus

C'est de l'Art, bâtard !

• Legendra VIP
  • 8 756 messages

Posté 02/06/2005 - 22:48

En d'autres termes, vive Ico.

sign_117.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)