

Musique et Jeux Vidéos
#16
Posté 31/05/2005 - 20:01

#17
Posté 31/05/2005 - 23:23
Autre exemple Street Of rage. le premier est très moyen, ce qui le ratrappe c'est bien ses BGM. Les signatures musicales des FF, et Zelda, sans cette ambience ces titres ne seraient pas ce qu'ils sont.
Resident Evil, sans son ambience sonore unique n'aurait pas eu un tel succes.
Il y a encore plein d'autres exemples, les musiques de KOF rythme l'action de facon formidable.
La musique dans un jeu est belle et bien aussi importante que le reste. Et ce n'est pas Sakimoto, Sakuraba ou Koshiro qui me contrediront.
#18
Posté 31/05/2005 - 23:37
Mais la musique est en effet extremement importante, elle affecte le joueur même sans que celui ci s'en rende vraiment compte.
Pour la grosse majorité des jeux, on se tappe des musiques durant l'intégralité de ses parties. L'ouie est un sens aussi important que les autres après tout ... et si est elle aussi subjugée, forcément ça contribue beaucoup au plaisir de jeu


#19
Posté 01/06/2005 - 04:12
je citerai Final Fantasy 9, j'ai trouvé le battle theme vraiment excellent et dynamique, le genre de mélodie qu'on sifflote facilement, ben ca m'a aidé a trouver les combats plus supportables. A l'inverse un battle theme atroce ca lourdera le joueur plus facilement et nuira a la qualité des combats.
Très bon exemple !
#20
Posté 01/06/2005 - 09:08
Je suis d'accord avec Magnus, la musique est largement aussi importante que le reste. Des shoot comme Blazing Star, Pulstar gagne a avoir des zik fantastiques. Sans elles, ce serait des jeux moyens.
Autre exemple Street Of rage. le premier est très moyen, ce qui le ratrappe c'est bien ses BGM. Les signatures musicales des FF, et Zelda, sans cette ambience ces titres ne seraient pas ce qu'ils sont.
Resident Evil, sans son ambience sonore unique n'aurait pas eu un tel succes.
Il y a encore plein d'autres exemples, les musiques de KOF rythme l'action de facon formidable.
La musique dans un jeu est belle et bien aussi importante que le reste. Et ce n'est pas Sakimoto, Sakuraba ou Koshiro qui me contrediront.
Moi je dis qu'une musique est un support, mais ne conditionne pas du tout la qualité d'un jeu. Si on prend du plaisir, c'est avant tout grace au gameplay. Tout comme els graph ne sont pas la chose la plus importante, les musiques sont un "plus" enorme lorsque très bonne mais on peut avoir un bon jeu sans grandes musiques.
"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud
#21
Posté 01/06/2005 - 11:03
You can round up a million maggots to try to defeat me... but you'll still all just be maggots! Luca Blight
Find a girl, have a drink, have a dance and pray. Baby Shambles-Delivery
#22
Posté 01/06/2005 - 11:38
C'est surtout une question d'ambiance. Je pense qu'on peut obtenir un très bon jeu sans musiques, du moment que l'ambiance est cohérente, mais la musique contribue grandement à l'ambiance. Que seraient Chrono Cross et Panzer Dragoon Saga sans leurs musiques?Moi je dis qu'une musique est un support, mais ne conditionne pas du tout la qualité d'un jeu. Si on prend du plaisir, c'est avant tout grace au gameplay. Tout comme els graph ne sont pas la chose la plus importante, les musiques sont un "plus" enorme lorsque très bonne mais on peut avoir un bon jeu sans grandes musiques.
#23
Posté 01/06/2005 - 13:17
Si j'ai continué Skies of Arcadia, ce n'est sûrement pas pour ses combats horribles ou son scénario aussi prévisible au possible mais certainement pour les points que j'ai cité plus haut.
On ne peut pas faire un bon jeu sans de bonnes musiques, et même si, dans certains cas, ce ne sont que des musiques dites d' "ambiance" elles sont très importantes pour s'immerger dans un jeu.
Pour rester sur Dreamcast, je peux citer des jeux comme Silver ou Shenmue ou PSO, sans leurs bandes-sons, je ne sais pas si je les aurais autant apprécié.
Et les effets sonores (bruitages) comme la pluie ou le bruit du vent sont finalement trop peu présents dans un RPG, dommage.
Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.
#24
Posté 01/06/2005 - 13:53
Moi je dis qu'une musique est un support, mais ne conditionne pas du tout la qualité d'un jeu. Si on prend du plaisir, c'est avant tout grace au gameplay.
Medion --- > Le gameplay (c'est ma partie fétiche pourtant) c'est aussi la mise en scène du jeu. La musique fait partie de la mise en scène.
Certains jeux se passe très bien de musique (les jeux de sport par exemple). Mais je ne vois pas du tout un jeu de baston sans aucunes BGM. Par exemple sur Jaguar la grande majorité des jeux n'ont pas de bande son. juste les bruitages. Ca rend les jeux pâles et ennuyeux. C'est ce que l'on a beaucoup reproché aux titre Jaguar.
Prenons un Thunderforce, on lui enlève sa musique, qu'est-ce qui reste, même si le gameplay est bon, je connais peut de monde qui sera motivé pour terminer ces shoot.
La musique fait partie du Gameplay, dans le sens ou elle est là pour posé une ambiance, un état "d'être" du joueur. Elle peut autant motivé le joueur (dans un shoot), ou faire passé des sentiments dans un RPG. La musique dans un jeu vidéo est essentiellement là pour motiver.
Tu jouerais à Shining Force sans les musiques toi ?
#25
Posté 01/06/2005 - 14:34
C'est vraiment majeur, si Chrono Cross est mon RPG favoris c'est surtout pour son ambiance et c'est à dire ses musiques en partie.
Si on prend du plaisir, c'est avant tout grace au gameplay.
Pas du tout, surtout en ce qui concerne les RPG, pour moi le gameplay c'est justement le plus, s'il est bon ca ne fait qu'augmenter le plaisir de jeu, mais du moment que le gameplay n'est pas totalement affreux et qu'il y a une excellente ambiance je peux touver un RPG excellent avec un gameplay classique.
It goes round and round... and in the end, it comes back to bite you.
#26
Posté 01/06/2005 - 15:45
Pas du tout, surtout en ce qui concerne les RPG, pour moi le gameplay c'est justement le plus, s'il est bon ca ne fait qu'augmenter le plaisir de jeu,
Là tu te trompe ! Le gameplay est la base d'un jeu vidéo avec la jouabilité, c'est la prise en main et la comprhention de ce jeu. Et dans un RPG plus que dans n'importe quel autre type de jeu le gameplay est l'élément le plus important, c'est lui qui va justement déterminer la facon de jouer et d'évoluer dans le jeu.
#27
Posté 01/06/2005 - 17:00
On peut pas jouer SANS musiques c'est sûr, comme on ne peut pas jouer sans graphismes, mais leur qualité n'est pas l'élément le plus important.Tu jouerais à Shining Force sans les musiques toi ?
#28
Posté 01/06/2005 - 17:24
#29
Posté 01/06/2005 - 17:34
Medion --- > Le gameplay (c'est ma partie fétiche pourtant) c'est aussi la mise en scène du jeu. La musique fait partie de la mise en scène.
Le mise en scène c'est pas du tout le gamerplay chez moi...
Et PDS sans musique resterait un jeu genial.
"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud
#30
Posté 01/06/2005 - 18:11
Enfin si, Suikoden 3 la bande son n'a pas grand interet, et pourtant au début et a la fin du jeu, j'étais a fond dedans (et c'est pas la 3D qui rattrape le tout ^^). Si j'ai aimé et pas adoré le jeu, c'est parce qu'au milieu le rythme s'effondre.

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?"
Krzysztof Kieslowski, Décalogue 5 : Tu ne tueras point.
"La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra
Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)