Aller au contenu

- - - - -

Musique et Jeux Vidéos

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#16 Hotsuma

Hotsuma

Matsuno Blind Lover

• Fidèles
  • 4 320 messages

Posté 31/05/2005 - 20:01

Le topic GK est très intérréssant :)

Image IPB
Image IPB
Image IPB

#17 Dr.Wily

Dr.Wily

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 848 messages

Posté 31/05/2005 - 23:23

Je suis d'accord avec Magnus, la musique est largement aussi importante que le reste. Des shoot comme Blazing Star, Pulstar gagne a avoir des zik fantastiques. Sans elles, ce serait des jeux moyens.

Autre exemple Street Of rage. le premier est très moyen, ce qui le ratrappe c'est bien ses BGM. Les signatures musicales des FF, et Zelda, sans cette ambience ces titres ne seraient pas ce qu'ils sont.

Resident Evil, sans son ambience sonore unique n'aurait pas eu un tel succes.

Il y a encore plein d'autres exemples, les musiques de KOF rythme l'action de facon formidable.

La musique dans un jeu est belle et bien aussi importante que le reste. Et ce n'est pas Sakimoto, Sakuraba ou Koshiro qui me contrediront.
@+

Dr.Wily

LAN, jeux vidéo et Retrogaming : http://www.asso-sc.com
Image IPB

#18 Atsuriel

Atsuriel

Far Away

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 686 messages
  • Jeu actuel :Wikipedia.org

Posté 31/05/2005 - 23:37

Un jeu est un tout, c'est difficile voire impossible de dire ce que serait un titre qui possède des musiques grandioses si celles ci étaient mauvaises, ou a l'inverse ce que serait un jeu avec de mauvaises musiques si celles ci étaient meilleures.

Mais la musique est en effet extremement importante, elle affecte le joueur même sans que celui ci s'en rende vraiment compte.
Pour la grosse majorité des jeux, on se tappe des musiques durant l'intégralité de ses parties. L'ouie est un sens aussi important que les autres après tout ... et si est elle aussi subjugée, forcément ça contribue beaucoup au plaisir de jeu :)
Image IPB

#19 Dr.Wily

Dr.Wily

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 848 messages

Posté 01/06/2005 - 04:12

je citerai Final Fantasy 9, j'ai trouvé le battle theme vraiment excellent et dynamique, le genre de mélodie qu'on sifflote facilement, ben ca m'a aidé a trouver les combats plus supportables. A l'inverse un battle theme atroce ca lourdera le joueur plus facilement et nuira a la qualité des combats.

Très bon exemple !
@+

Dr.Wily

Image IPB

#20 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 01/06/2005 - 09:08

Je suis d'accord avec Magnus, la musique est largement aussi importante que le reste. Des shoot comme Blazing Star, Pulstar gagne a avoir des zik fantastiques. Sans elles, ce serait des jeux moyens.

Autre exemple Street Of rage. le premier est très moyen, ce qui le ratrappe c'est bien ses BGM. Les signatures musicales des FF, et Zelda, sans cette ambience ces titres ne seraient pas ce qu'ils sont.

Resident Evil, sans son ambience sonore unique n'aurait pas eu un tel succes.

Il y a encore plein d'autres exemples, les musiques de KOF rythme l'action de facon formidable.

La musique dans un jeu est belle et bien aussi importante que le reste. Et ce n'est pas Sakimoto, Sakuraba ou Koshiro qui me contrediront.

Moi je dis qu'une musique est un support, mais ne conditionne pas du tout la qualité d'un jeu. Si on prend du plaisir, c'est avant tout grace au gameplay. Tout comme els graph ne sont pas la chose la plus importante, les musiques sont un "plus" enorme lorsque très bonne mais on peut avoir un bon jeu sans grandes musiques.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#21 Zapan

Zapan

Mazapan

• Fidèles
  • 932 messages

Posté 01/06/2005 - 11:03

Dans PES 4 , les musiques et les commentaires sont vraiment pourris , pourtant ce jeu est juste genial https://forum.legend...tyle_emoticons/default/happy.gif

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB

You can round up a million maggots to try to defeat me... but you'll still all just be maggots! Luca Blight

Find a girl, have a drink, have a dance and pray. Baby Shambles-Delivery

Zapan's house

#22 Tommy

Tommy

Soulmate

• Freelance
  • 4 034 messages
  • [Blog]

Posté 01/06/2005 - 11:38

Moi je dis qu'une musique est un support, mais ne conditionne pas du tout la qualité d'un jeu. Si on prend du plaisir, c'est avant tout grace au gameplay. Tout comme els graph ne sont pas la chose la plus importante, les musiques sont un "plus" enorme lorsque très bonne mais on peut avoir un bon jeu sans grandes musiques.

C'est surtout une question d'ambiance. Je pense qu'on peut obtenir un très bon jeu sans musiques, du moment que l'ambiance est cohérente, mais la musique contribue grandement à l'ambiance. Que seraient Chrono Cross et Panzer Dragoon Saga sans leurs musiques?

#23 Hayward

Hayward

Français de France

• Freelance
  • 6 742 messages

Posté 01/06/2005 - 13:17

Moi, je trouve ça très important de bonnes musiques dans un jeu... autant que les graphismes (2D ou 3D, peu importe, du moment qu'ils s'en dégagent un charme), d'ailleurs.
Si j'ai continué Skies of Arcadia, ce n'est sûrement pas pour ses combats horribles ou son scénario aussi prévisible au possible mais certainement pour les points que j'ai cité plus haut.
On ne peut pas faire un bon jeu sans de bonnes musiques, et même si, dans certains cas, ce ne sont que des musiques dites d' "ambiance" elles sont très importantes pour s'immerger dans un jeu.
Pour rester sur Dreamcast, je peux citer des jeux comme Silver ou Shenmue ou PSO, sans leurs bandes-sons, je ne sais pas si je les aurais autant apprécié.
Et les effets sonores (bruitages) comme la pluie ou le bruit du vent sont finalement trop peu présents dans un RPG, dommage.

Image IPB
Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.

#24 Dr.Wily

Dr.Wily

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 848 messages

Posté 01/06/2005 - 13:53

Moi je dis qu'une musique est un support, mais ne conditionne pas du tout la qualité d'un jeu. Si on prend du plaisir, c'est avant tout grace au gameplay.

Medion --- > Le gameplay (c'est ma partie fétiche pourtant) c'est aussi la mise en scène du jeu. La musique fait partie de la mise en scène.

Certains jeux se passe très bien de musique (les jeux de sport par exemple). Mais je ne vois pas du tout un jeu de baston sans aucunes BGM. Par exemple sur Jaguar la grande majorité des jeux n'ont pas de bande son. juste les bruitages. Ca rend les jeux pâles et ennuyeux. C'est ce que l'on a beaucoup reproché aux titre Jaguar.

Prenons un Thunderforce, on lui enlève sa musique, qu'est-ce qui reste, même si le gameplay est bon, je connais peut de monde qui sera motivé pour terminer ces shoot.

La musique fait partie du Gameplay, dans le sens ou elle est là pour posé une ambiance, un état "d'être" du joueur. Elle peut autant motivé le joueur (dans un shoot), ou faire passé des sentiments dans un RPG. La musique dans un jeu vidéo est essentiellement là pour motiver.

Tu jouerais à Shining Force sans les musiques toi ?
@+

Dr.Wily

Image IPB

#25 Magus

Magus

C'est de l'Art, bâtard !

• Legendra VIP
  • 8 756 messages

Posté 01/06/2005 - 14:34

Tout a fait d'accord avec Hayward.

C'est vraiment majeur, si Chrono Cross est mon RPG favoris c'est surtout pour son ambiance et c'est à dire ses musiques en partie.

Si on prend du plaisir, c'est avant tout grace au gameplay.

Pas du tout, surtout en ce qui concerne les RPG, pour moi le gameplay c'est justement le plus, s'il est bon ca ne fait qu'augmenter le plaisir de jeu, mais du moment que le gameplay n'est pas totalement affreux et qu'il y a une excellente ambiance je peux touver un RPG excellent avec un gameplay classique.

sign_117.gif

It goes round and round... and in the end, it comes back to bite you.

#26 Dr.Wily

Dr.Wily

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 848 messages

Posté 01/06/2005 - 15:45

Pas du tout, surtout en ce qui concerne les RPG, pour moi le gameplay c'est justement le plus, s'il est bon ca ne fait qu'augmenter le plaisir de jeu,

Là tu te trompe ! Le gameplay est la base d'un jeu vidéo avec la jouabilité, c'est la prise en main et la comprhention de ce jeu. Et dans un RPG plus que dans n'importe quel autre type de jeu le gameplay est l'élément le plus important, c'est lui qui va justement déterminer la facon de jouer et d'évoluer dans le jeu.
@+

Dr.Wily

Image IPB

#27 Feid

Feid

Attention Feid méchant

• Freelance
  • 7 681 messages

Posté 01/06/2005 - 17:00

Tu jouerais à Shining Force sans les musiques toi ?

On peut pas jouer SANS musiques c'est sûr, comme on ne peut pas jouer sans graphismes, mais leur qualité n'est pas l'élément le plus important.

Image IPB

#28 Did'

Did'

Il vient du Nord.

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 081 messages
  • Lieu :Nord (59)
  • Jeu actuel :Psychonauts

Posté 01/06/2005 - 17:24

Ca a pas trop de rapport avec la discussion mais une musique peut redonner envie de jouer à un jeu.(j'écoutais le thème des Protoss et des Terran tout à l'heure et ça m'a rappelé pleins de bon souvenirs)

#29 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 652 messages

Posté 01/06/2005 - 17:34

Medion --- > Le gameplay (c'est ma partie fétiche pourtant) c'est aussi la mise en scène du jeu. La musique fait partie de la mise en scène.

Le mise en scène c'est pas du tout le gamerplay chez moi...

Et PDS sans musique resterait un jeu genial.

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#30 Spiriel

Spiriel

The magnificent general

• Freelance
  • 6 302 messages

Posté 01/06/2005 - 18:11

Un jeu crade avec des ziks pourris, s'il est accrocheur et interessant, je continue. Un jeu d'une grande beauté plastique et sonore, mais lent, prévisible, j'arrete. Un jeu est fait pour s'amuser, enfin c'est comme ca que je le voie (visiblement ce n'est plus vu comme ca, le but étant d'en foutre plein la vue maintenant). Skies j'ai lutté pour le finir. Les graphismes de Suikoden, c'est oublié dès que l'histoire commence (c'est a dire tout de suite). Idem pour la musique (j'ai pas d'exemple de bons jeux avec de mauvaises musiques, mais c'est surtout parce que j'ai fait tres peu de jeux dont je n'aime pas les ziks, et non pas parce que justement ce sont les jeux dotés de bonnes bandes sons que j'ai aimé).
Enfin si, Suikoden 3 la bande son n'a pas grand interet, et pourtant au début et a la fin du jeu, j'étais a fond dedans (et c'est pas la 3D qui rattrape le tout ^^). Si j'ai aimé et pas adoré le jeu, c'est parce qu'au milieu le rythme s'effondre.
Image IPB

Image IPB

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?"
Krzysztof Kieslowski, Décalogue 5 : Tu ne tueras point.

"La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra

Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)