Aller au contenu

- - - - -

Musique et Jeux Vidéos

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#1 Visiteur_Vali_*

Visiteur_Vali_*
  • Invités

Posté 11/07/2004 - 10:10

Ayant fait il y a peu un trip musical aux Eurockéennes de Belfort,
(je conseille à tout le monde d'essayer au moins une fois dans sa vie un grand festival de zique c'est dément) j'ai abouti à cette conclusion...

La musique dans un jeu vidéo représente l'immense majorité de son intérêt, à mon avis.

Vous voulez des exemples?:

Dans la catégorie RPG, il suffit de prendre la saga des Shining Force ou VP ou FF6 et FF7 pour se rendre compte que ce qui fait la richesse du jeu c'est en grande partie sa zique.En ce qui concerne Zelda je pense que tout le monde connait le thème par coeur,et que sans celui ci, Zelda serait probablement moins mythique.

La catégories des shoots avec Xenon 2 Megablast est aussi un exemple flagrant...
Xenon 2 est au fond un shoot peu rapide peu impressionnant qui meme s'il est rempli de bonnes idées n'était pas une révolution ludique ni technique.Mais son thème principal fait qu'on tripe comme un malade meme aujourd'hui.

Je pourrais prendre maints autres exemples comme par exemple Yoshi Island :wub: :wub: (la musique du niveau 1-7 est trop méga fun et illustre parfaitement l'ambiance du jeu " gros délire alli à une perfection dans la réalisation) (c'est pour moi le meilleur jeu de plate forme de tout les temps...) Cool Spot (réalisation pas top et pourtant gros gros carton,merki les morceaux rocks des années 70 80)

Voilà dites moi ce que vous pensez de votre coté.
C'est vrai que les jeux de sports sont un contre exemple parfait à ce que je viens de dire mais pour ma part quand je me fait un petit ISS je me met toujours des morceaux pop rock voire trip hop car les commentaires automatiques sont très rapidement gavant(parfois meme hillarant).

A+

#2 Hayward

Hayward

Français de France

• Freelance
  • 6 742 messages

Posté 11/07/2004 - 11:05

Voilà dites moi ce que vous pensez de votre coté.
C'est vrai que les jeux de sports sont un contre exemple parfait à ce que je viens de dire mais pour ma part quand je me fait un petit ISS je me met toujours des morceaux pop rock voire trip hop car les commentaires automatiques sont très rapidement gavant(parfois meme hillarant).

Bah il y a peu de musiques, mais elles sont délirantes dans Athlete Kings (et je suis sûr que tous ceux qui ont fait le jeu s'en souviennent).

Sinon bon topic et aussi bonne analyse même si je dirais que la musique ne représente pas toute la richesse d'un Jeu Vidéo, mais c'est vrai qu'elle y contribue grandement.

Personnellement, le JV combine plusieurs Arts : le Cinéma, la Littérature (avec toute les pages de texte que l'on lit dans Xenogears ou Morrowind), le Dessin (le chara-design et certains paysages qui ressemblent à de vraies oeuvres picturales)... et la Musique, bien entendu.

D'ailleurs, si on achète des OST de JV c'est essentiellement pour se rappeler les thèmes d'un jeu (ou pour les découvrir). [Et d'ailleurs, on apprécie surtout une OST après avoir fait le jeu vu tout ce que ça nous rappelle ^^]

Mais là où je te rejoins, c'est que si on aime une Bande-Son de JV, on se plongera plus facilement dans le jeu mais si au contraire, celle-ci nous déçoit, on aura plus de mal à jouer au jeu en question.

Image IPB
Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.

#3 Ignis

Ignis

aime les jeux extraterrestres

• Freelance
  • 5 511 messages

Posté 11/07/2004 - 11:08

L'élément le plus important pour moi dans un jeu est son atmosphère, et la musique en est part intégrante.

De nombreux jeux se distinguent avant tout par leur bande-son, sans laquelle l'expérience qu'ils procurent ne serait jamais la même.

Je pense par exemple à Rez, véritable hommage à la culture électronique, (notamment aux musiques du genre).

Pour rester dans les shoots on peut également citer les Panzer Dragoon (ma série culte) et leur cortège de musiques ethniques/relaxantes absolument sublimes qui viennent souligner à merveille l'univers onirique et organique des jeux.

Plus loin encore dans la symbiose musicale se trouvent les Jet Set Radio, et plus particulièrement Jet Set Radio Future (qui pousse l'harmonie jeu/musiques encore plus loin). On ne saurait trouver mieux que ces musiques urbaines déjantées pour coller davantage à l'univers coloré et délirant des Jet Set Radio. Outre cette identification jeu/musiques, il faut également noter l'excellence des morceaux proposés. Coller au jeu c'est bien, mais proposer de la qualité c'est mieux ^^

Enfin (même si je sais que j'omets énormément d'autres magnifiques exemples) je vais parler de ce qui est pour moi la meilleure bande-son de jeu vidéo de ces dernières années, à savoir le cultissime Katamari Damashii, jeu exceptionnel de Namco sur PS2. Les musiques du jeu, outre le fait de coller d'une façon incroyable à l'action et à l'ambiance, sont vraiment très variées et surtout d'une très grande qualité. Le main theme du jeu est "genre-defining", comme diraient nos amis d'outre-Manche ou d'outre-Atlantique, j'entends par là qu'il est absolument unique. (Nanaanananananaanananaanananaananana). La musique au piano de l'écran titre rappelle ensuite les plus beaux moments de "l'Été de Kikujiro", avant d'enchaîner sur une ballade à la guitare acoustique lorsqu'on est sur la planète du Prince. Le reste du jeu se partage entre électro, j-pop, jazz, swing, remixes déjantés du main theme, etc... A chaque fois on se prend au jeu comme jamais grâce à cette bande-son exemplaire.

Pour conclure et faire ce post autre chose qu'une simple énumération, je suis d'accord avec toi en ce qu'une bande-son peut à elle seule rendre un jeu inoubliable. Quant aux jeux de sport il ne faut pas non plus être fataliste. Je me souviens par exemple de l'utilisation inoubliable de l'Hymne à la Joie dans les Victory Goal. Il en va de même pour les jeux de combat, qui ont souvent hérité de thèmes plus ou moins qualifiables de "fond sonore" mais dont certains représentants se démarquent, comme par exemple les Guilty Gear dont les musiques heavy-rock sont une marque de fabrique. (petite pensée au passage pour Blazed up Melpomene, le thème d'Helena dans DoA2)

Image IPB

Gamertags XBLA :
AlterIgnis (JP, principal)
Ignis XII (FR, secondaire)

Id PSN :
Ignis-XII (FR, principal)
Ignis A (HK, secondaire)

#4 Rotka

Posté 08/05/2005 - 17:06

Topic un peu dead que je détourne de son sujet principal pour ... parler des Bemani.

Je me laisserais bien tenter par l'experience Guitar Freaks, mais en ayant vus l'espece de guitare en plastique et écouté quelques osts, je me demande si c'est vraiment interressant comme jeu ?
Je ne pense pas qu'il yait matière a faire de vraies belles performances, en tout cas avec la guitare, 3 boutons ça fais peu. Certe il ya le mediateur (d'ailleurs c'est un bouton aussi ou bien ils utilisent un vrai objet ?) qu'il faut presser en rythme, mais c'est la base ça.

Bref si qq1 qui a testé le jeu pourrait en parler ça serait cool, parceque ça m'attire évidemment mais c'est fatalement cher (jeu + gratte).
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#5 CK9

CK9

Toujours aussi imbuvable

• Freelance
  • 9 763 messages

Posté 08/05/2005 - 17:11

Je connais pas, la guitare c'est compliqué pour moi, alors je me contente de Donkey Konga y'a que 4 possibilités d'actions avec le tam tam :ph34r:

C'est sorti en Europe ton jeu ? Ou Japan Only ?

sign_364.jpg
sign_374.jpg
sign_283.jpg

"Ah, ma belle pêche…there's no need to tremble like that. Else you'll make me feel like a péché myself."
The English translation for "momo" is "peach". Albedo truly is a cunning linguist.

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post.

#6 Rotka

Posté 08/05/2005 - 17:14

Je sais meme pas si c'est localisé en europe >_< japon seulement je serais tenté de dire.

une review push start : http://www.push-star...icle.php?id=346
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#7 Feid

Feid

Attention Feid méchant

• Freelance
  • 7 681 messages

Posté 08/05/2005 - 18:43

Ouais japan only.

Image IPB

#8 kaiser soze

kaiser soze

Ally

• Membres
  • Pip
  • 27 messages

Posté 27/05/2005 - 13:28

Moi j'ai deux pote qui adorent sa ( OST ) quand il se font des après midi jeux pour se mettrent dans le bain il zen écoutent pas mal je trouve sa idiot mais bon

#9 Dr.Wily

Dr.Wily

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 848 messages

Posté 30/05/2005 - 22:44

Utilisez vos yeux pour la lecture et vos oreilles pour l'écoute. Ca dévit un poil le topic, mais c'est quand même dans le moove.

Les bonnes questions méritent toujours des réponses construites : https://forum.legend...tyle_emoticons/default/cool.gif http://www.gamekult....ire_306551.html
@+

Dr.Wily

LAN, jeux vidéo et Retrogaming : http://www.asso-sc.com
Image IPB

#10 destiny

destiny

Newbie et fier de l'être

• Fidèles
  • 1 563 messages

Posté 31/05/2005 - 09:10

J'avais déjà suivit ce débat. Très intéressant. J’ai vraiment des connaissances misérables en hard console donc je me suis abstenu de participer. Merci pour ce petit cours en tout cas. ^_^

Image IPB

#11 Dr.Wily

Dr.Wily

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 848 messages

Posté 31/05/2005 - 15:19

Ce n'est pas vraiment une question de connaissance tu sais. Mais plutôt d'intéressement et de passion.

Pour ma part a l'époque 8/16 bit, je ne demandais jamais si un jeu était bien ou pas. je demandais juste si les musiques étaient bien. Et quand j'échangeais des jeux avec des amis c'était sur ce critère que je choisissais mes titres. Car je peux vous dire que quand on a été éduquer au bipbip passer à la MD ou la SNES ça fait vraiment tout drole.

Je regrette quelque part que la nouvelle génération de joueur n’est pas connus ça. C’est un expérience a vivre. En exemple, c’est un peu comme la claque graphique que l’on s’est pris a la sortie de la Dreamcast.
@+

Dr.Wily

LAN, jeux vidéo et Retrogaming : http://www.asso-sc.com
Image IPB

#12 Spiriel

Spiriel

The magnificent general

• Freelance
  • 6 302 messages

Posté 31/05/2005 - 18:07

Je suis pas d'accord avec le fait que la musique soit le point essentiel d'un JV, en l'occurence d'un RPG. Mais bon on a tous des attentes des jeux différentes.
Des ziks géniales ne me feront jamais adoré un jeu. Les thèmes de FF5 sont en majorité fabuleux, pourtant je me suis emmerdé et en conséquence j'adore pas le jeu.
En fait la musique pour moi doit servir a appuyer la mise en scene et a poser une ambiance. Mais seule elle ne sert a rien.
Image IPB

Image IPB

" Le droit n'a pas à imiter la nature. Il doit la corriger. L'homme est libre. Sa liberté n'est limitée que par le droit à la liberté des autres. Le châtiment... n'est qu'une vengeance. Surtout lorsqu'il porte préjudice au lieu d'empêcher le crime. Au nom de quoi se venge le Droit? Vraiment au nom des innocents? Sont-ce les innocents qui font la loi?"
Krzysztof Kieslowski, Décalogue 5 : Tu ne tueras point.

"La Vie est belle n'était fait ni pour les critiques blasés, ni pour les intellectuels fatigués. C'était mon type de film pour les gens que j'aime. Un film pour ceux qui se sentent las, abattus et découragés. Un film pour les alcooliques, les drogués et les prostituées, pour ceux qui sont derrière les murs d'une prison ou des rideaux de fer. Un film pour leur dire qu'aucun homme n'est un raté." Frank Capra

Jean Jaurès: "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire echo contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

#13 Magus

Magus

C'est de l'Art, bâtard !

• Legendra VIP
  • 8 756 messages

Posté 31/05/2005 - 18:54

Je suis pas d'accord avec le fait que la musique soit le point essentiel d'un JV, en l'occurence d'un RPG. Mais bon on a tous des attentes des jeux différentes.
Des ziks géniales ne me feront jamais adoré un jeu.

Je pense tout à fait l'inverse, les musiques sont pour moi un point essentiel puisqu'elles sont fortement rattachées à l'ambiance qui est pour moi encore plus importante, c'est même elles qui la créée en partie.

sign_117.gif

It goes round and round... and in the end, it comes back to bite you.

#14 Feid

Feid

Attention Feid méchant

• Freelance
  • 7 681 messages

Posté 31/05/2005 - 19:02

Les musiques c'est un réel plus pour un jeu mais si ce jeu est pourri ça ne peut en aucun cas le sauver, faut pas déconner non plus...

Image IPB

#15 Magus

Magus

C'est de l'Art, bâtard !

• Legendra VIP
  • 8 756 messages

Posté 31/05/2005 - 19:07

Ben desolé mais moi je pense pas ques les musiques c'est un "plus", c'est un point largement aussi important que le reste. Après evidemment que si le jeu est une bouse integrale il peut pas devenir merveilleux rien qu'avec ses musiques mais il peut devenir moyen, ca augmente bcp la qualité des jeux.

sign_117.gif

It goes round and round... and in the end, it comes back to bite you.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)