<blockquote class="ipsBlockquote">
N'importe quoi ce tableau... Comme si y'avait pas de références philosophiques et littéraires dans Xenoblade. Juste un vieux hater qui a fait ce tableau sans réelle volonté d'objectivité.
Ouais enfin globalement il est véridique ce tableau. S'il y a utilisation de concepts philosophiques (la Monade, toussa) dans Xenoblade, y'a pas de référence "explicite" comme dans Xenogears et Xenosaga et c'est moins poussé. C'est un fait, Xenoblade est beaucoup moins riche, l'histoire c'est une relecture plus simple de Xenosagears (lol) dans un enrobage shonen. Mais bon c'est voulu/assumé et ça permet au jeu d'être la tuerie qu'il est, et le scénario reste d'un très haut niveau tout de même (c'est même noté dans le tableau que l'histoire est complexe avec de multiples twists, et avec du fond).
Après le site du mec est très intéressant, une mine d'information et d'analyse sur les Xeno. Juste qu'il a pas apprécié la tournure de la carrière de Takahashi et sa nouvelle philosophie de game-design. Je comprends son point de vue (et sa déception), même si je suis pas d'accord. C'est loin d'être un hater de base.
</blockquote>
N'ayant pas fait Xenosaga mais seulement Xenogears, va falloir m'expliquer en quoi le concept philo de XB est moins "explicite" que celui de XG. Sérieusement le concept de la monade est omniprésent dans les révélations de la fin du jeu. Je veux bien que XG soit plus complexe et fourni, mais l'explicitation est la même.
Ensuite : y'a pas de grande histoire d'amour dans XB ? Sérieux ? Toute la première partie du jeu et une certaine partie de la seconde sont consacrées à retrouver la meuf du héros et à philosopher sur leur relation. Et pas de "deep poetic imagery" dans XB ? On se fout de qui vraiment ? Et si Xenogears se targue d'un "Symbolic Foreshadowing", XB le mérite tout autant. C'est pas parce que c'est plus light que les thèmes d'anticipation disparaissent. Quant aux bullshit sur l'audience mâle ou femelle, Takahashi fait preuve d'un certain sexisme, ça m'étonne de sa part. Bref, 🙂