1- ne t'en fais pas pour les classes, d'ici la fin du jeu tu as largement le temps d'en maximiser 3-4 pour chaque perso. Mon perso principal était passé par Dueliste, Fullmetal Jaguar et Astral Crusader.
Le truc c'est qu'à chaque classe maitrisée tu peux équiper ses armes et arts associés avec n'importe quelle autre classe, ce qui permet déjà de ne pas repartir de zéro dans une autre branche, et surtout de créer des combinaisons.
De mémoire le seul intéret de la classe de départ c'est qu'elle peut équiper 5 compétences passives, mais tu peux largement faire sans (perso j'y suis jamais retourné).
2- Il me semble que non. De mémoire l'entente conditionne surtout le déblocage des quêtes de persos, et en définitive ça aboutit à améliorer leur potentiel de combat (avec des skills supplémentaires par exemple). Après peut-être que ça donne des "phrases" en plus en combat mais j'en suis plus très sûr.
Pour le reste ça viendra au fil du jeu, t'inquiète.
Par contre apprendre à exploiter le métamode ça te donne un avantage certain en combat. Y'a divers tutos sur le net.
Alors personnellement étant daltonien, je ne m'en suis presque pas préoccupé de tout le jeu, c'est qu'à la fin que j'ai compris que les couleurs des skills avaient une importance et une influence sur le métamode T_T . une fois compris, tu peux pratiquement le maintenir en permanence dans les combats. c'est d'ailleurs la seule façon sûre de pouvoir battre certains monstres endgame.
J'ai l'impression que le gameplay est aussi riche que l'univers en fait x) Peut-être que le fait de pas avoir fait le premier XC me pénalise un peu là-dessus aussi, fin bon, à moi d'apprendre maintenant !
Pas vraiment, c'est assez différent en fait. Mais si tu comprends difficilement c'est surtout que c'est super mal expliqué et brouillon.