Ce ne sont peut-être pas spécialement de très grands jeux dans l'univers vidéoludique ou des sagas cultissimes en général, mais, à mes yeux, depuis que je m'en suis rendu compte du moins, ces jeux restent d'excellentes expériences qui ont changé ma façon de jouer. Il s'agit des licences Life is Strange et Infamous.
À une époque où j'avais une toute autre opinion de ces jeux que je voyais dans un autre genre, comme un Sims-like pour LIS, mais avec une narration, et je déteste les jeux Sims et toute simulations de vie dans le genre car je trouve ça soporifique, je me suis rendu compte quelques temps après que j'avais tout faux. C'est un jeu narratif où nos choix influent beaucoup sur les relations avec les personnages et où l'effet papillon prend toute sa dimension, en plus du fait très appréciable de pouvoir comparer ses statistiques de choix avec nos amis. Des sortes de super-pouvoirs, magiques ou spirtituels, impactent sur les actions et les choix, et cela apporte du fantastique tout en côtoyant le réalisme.
Et puis il y a eu Infamous, que je voyais comme un GTA-like (autre style de jeu que je déteste) alors que ça n'a strictement rien à voir, mis à part qu'il y a un monde ouvert urbain en sand-box, mais point de violence gratuite ou inutile, de drogue et de sexe ou autres vulgarités. C'est un jeu de super-héros qui m'a justement orienté sur le genre super-héros comme Spiderman, où l'on a un sentiment constant de montée en puissance du début à la fin, drôlement fun et divertissant.
Le premier Life is Strange est naturellement celui que j'ai fait en premier de la série, il s'agit également de mon premier jeu narratif. Pour le coup, c'est lui qui m'a fait aimer le genre et depuis, j'ai joué à plusieurs jeux narratifs. Sa préquelle est complémentaire et permet d'étoffer l'histoire, plus recommandée à faire après. Le deuxième j'ai moins aimé dans l'ambiance et la direction qu'il prenait, mais reste dans le même esprit de la série. J'ai bizarrement plus apprécié son DLC (Captain Spirit), apportant une certaine fraîcheur. Quant au troisième (True Colors), je l'ai acquis récemment mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y essayer. Quelque chose me dit toutefois qu'il se rapproche plus du 1er et que j'aimerais plus que le second.
Pour Infamous, je ne suis pas allé bien loin dans la saga. J'ai juste fait les deux opus sur PS4, que j'ai dévorés en commençant par First Light qui est comme une sorte de DLC en stand alone de Second Son, puis j'ai enchaîné avec ce dernier. Je connaissais l'ordre chronologique et les ai joués ainsi, contrairement aux LIS. Le premier est court, tant dans son histoire que dans la taille de son monde, mais son rythme reste bien péchu et je trouve que c'est parfait pour se faire la main dans ce style de jeu. Il offre surtout plus de rejouablité dans ses modes défis pour compléter le jeu. Enfin le second, bien qu'il soit sorti avant, je le trouve un cran supérieur, sans doute du fait que déjà il est bien plus ample niveau open world, son histoire bien plus développée avec des tas de choses à faire en même temps. Le mode histoire est bien plus long et fourni, avec deux fins possibles selon la façon de jouer. J'ai surkiffé.
En revanche, je ne me suis encore jamais essayé aux Infamous de la PS3, d'où ils sont originaires. Peut-être un jour.
Ce sont les deux seules sagas qui me viennent à l'esprit. Des jeux que j'avais mésestimés et dont j'avais une toute autre idée, alors qu'il suffisait de leur donner une chance. Je ne regrette pas d'avoir franchi le cap.