Septembre 2016 :
aka "le mois où j'aurais acheté une 360".
Lost Odyssey que j'ai parcouru tant bien que mal sans être emballé. C'est pas mauvais, y'a même des passages plutôt chouettes et les rêves renforcent l'empathie et le poids des années sur kaïm. Mais ça sent le réchauffé des FF sans en avoir le génie tant dans l'écriture des personnages (encore que tous les persos des ff ne sont pas géniaux, loin s'en faut) que du scénario qui se contente d'utiliser le strict minimum du pitch initial qui pourtant aurait pu donner bien plus. Pareil pour le gameplay. Bref quand on ajoute tous les petits travers du jeu des années 2000-2010 (linéarité, collectibles tous les 2m) j'ai laissé tomber vers la moitié du 4eme DVD, presque à la fin donc mais je m'y faisais trop chier. On me l'avait vendu comme un jeu génial, je reste clairement sur ma faim.
Tales of Vesperia que je commence à peine (environ 11h de jeu)
C'est marrant, j'ai la sensation exactement inverse de celle que je ressens habituellement dans un Tales of moderne. Ici le scénario et les personnages (surtout Yuri) sont plutôt attachants, mais le système de combat est loin d'être transcendant. Je sais pas si c'est un problème de calibration (notamment au niveau de la garde qui se déclenche trop lentement), de fréquence (putain même sur la carte du monde y'a pas de temps morts), de rythme (on ne débloque les capacités de Yuri que très lentement, et y'a assez peu d'AoE et d'Artes croisés, c'est dommage), ou juste que Bamco a eu la flemme de développer un système novateur et bien intégré. Probablement un peu tout à la fois.
C'est un gameplay assez proche de la seconde génération de To (genre Symphonia) mais sans la diversité de celui-là, dans lequel on débloquait rapidement les Sword Rain, beast, Tiger Blade et toutes les versions croisées à l'utilisation. Je crois que j'ai qu'un seul Arte de ce type au niveau 25, et si j'en crois gamefaqs y'en a pas des masses.
Mais le jeu que j'aurai le plus apprécié ce mois ci... Découvrons le ensemble... Dark Souls 3.
ben oui, encore, malgré tout comme tous les Souls j'ai tendance à y revenir dès qu'un jeu me gonfle (ici Lost Odyssey) comme pour me prémunir de cette espèce de dépression post-partum que je ressens à la fin d'un grand jeu ou quand un jeu que j'attendais n'est pas aussi bon que prévu. Donc là je vais pas m'étendre dessus vu que j'ai déjà expliqué dans le topic dédié ma partie à l'arc, ma partie au Greathammer et ma première NG que j'ai enfin terminé, le tout en préparation à l'arrivée du DLC fin octobre. J'ai beau être en terrain conquis, je ne m'en lasse pas.