[spoiler]Année 2013
Février 2013 :
Ni no Kuni, platiné. Sans être le super BGE de la mort qui tue, j'en ai gardé une très bonne impression et de bon souvenir. Pour le fun j'essayerai de capture tout les familiers "normaux", si je ne chope pas Pokemon Noir/Blanc & Noir2/Blanc2 d'ici là.
SRT OGs2 platiné. Là pour le coup c'est un BGE :decayed: . Au bout de 5 parties tout de même, j'y suis dessus depuis la mi décembre, j'ai juste fait une pause pour NnK.
Et... c'est tout :chelou:
Mars 2013:
Darks Souls Prepare to Die Edition : finis il y a quelques jours seulement mais j'ai passé la dernière quinzaine de mars rien que sur ce jeu. Un BGE qui fait partir de mon top 20, une expérience marquante.
Digimon Adventure : sympa, mais faut être vraiment fan de la saga pour apprécier réellement.
El Shaddai : magnifique jeu, pourvus qu'on ne tienne pas trop compte du gameplay, son immense point faible.
Halo 4 : très sympa, apporte un peu de fraicheur à la série.
Naruto Ultimate Ninja Storm 3 : sympa mais sans plus. Rien de palpitant.
Avril 2013:
Darks Souls Prepare to Die Edition : Finis avec la 2nd fin et Platiné.
Pokemon version Noire : Finis avec 350-400 bestioles et 95 heures au compteur, puis abandonné pour Noire 2. Très sympa cette 5G, surtout après les 3 et 4 soporifiques...
Mai 2013:
Pokemon version Noire 2 fini avec toutes les bêbêtes. La Gen qui m'a réconcilier avec la saga, les 2 autres étaient soporifique à mon gôut.
Juillet 2013:
Star Ocean First Departure: Excellent A-RPG avec un univers intéressant.
Star Ocean Second Evolution: Même chose que le 1 mais avec un meilleur scénario et des persos géniaux, que du bonheur ^_^
Août 2013:
Grandia: Un BGE, une aventure fantastique, histoire riche à rebondissement, des persos attachants et surtout un BS de folie.
Tales of Xillia : Un des meilleures Tales of auquel j'ai joué. Perso charismatique, histoire riche en rebondissement, système de combat fun, bref un bon jeu 🙂
Legend of Mana, un petit ovni vidéoludique, c'est beau, l'OST est sublime Une excellent surprise pour ma part. :magus:
Septembre 2013:
Super Robot Taisen OG Saga Masô Kishin III Pride of Justice fini à 80%. Les 3 fins ont étaient vu, j'ai fais le plus. Pour le reste des trophées ça sera pour une prochaine fois. Excellent surprise pour ma part, vivement MK IV :magus:
Octobre 2013:
The Elder Scrolls V Skyrim Legendary Edition fini et platiné (à 98%) excellent jeu malgré ces bugs.
Metroid Prime sur Wii finis à 77%. Là aussi un excellent jeu malgré la maniabilité Wii.
Novembre 2013:
Eternal Sonata (Ps3) la version ultime du jeu, bien content d'avoir pu profiter des scènes, persos et donjon inédits. Mais à l'occasion il faudra que je le refasse une fois de plus en NG+. Excellent jeu rentré dans mon Top 10.
Sword of Mana: Un peu déçu du jeu, sur la moitié je me suis assez ennuyé, heureusement la fin est pas trop mal.
Secret of Mana: Bien sympa, le gameplay devient un peu ennuyant en fin de jeu mais dans l'ensemble c'est cool.
Metroid Prime 2 Echoes (Wii) : Bien meilleur que le premier, si ce n'est l'univers que j'ai trouvé moins réussis. Au début il est plus stressant et difficile que le 1, mais sur la fin ça devient plus tranquille.
Metroid Prime 3 Corruption: Le meilleur épisode de la série, mieux mise en scène et plus agréable à jouer que les 2 premiers sur Wii.
Décembre 2013:
Seiken Densetsu 3 Une tuerie, mériterai presque d'entrer dans mon top 20 si je pouvais :decayed:
Okami HD, fini et platiné, idem que Seiken 3 :magus: Et pourtant je savais à quoi m'attendre l'ayant fait sur Ps2. J'ai adorer revivre cet aventure.
SRT OG Dark Prison , le fan du perso de Shû Shirakawa est conquis 🙂
SRT OG Infinite Battle, sans surprise c'est décevant...
Armored Core V Verdict Day. Malgré les débuts difficiles, j'ai sus m'adapter et arriver à finir le scénario, c'est déjà ça. Il est vraiment très prenant comme jeu, tellement le possibilité de customisation des robots sont grandes.
Année 2014
Janvier 2014 :
Terranigma (SNES) Excellent souvenir, si ce n'est qu'il devient de plus en plus banal au fil de la progression.
Bahamut Lagoon /b : En plus d'être magnifique, c'est un des tactical-RPG les plus fun auquel j'ai joué.
The Legend of Zelda A Link Beetween Worlds (3DS) : Sympa mais sans plus, des énigmes bien trop faciles. Exploite bien les capacités de la console.
Fire Embleme Awekening (3DS) Egalement un T-RPG bien agréable à parcourir. Dommage que l'histoire et le casting ne soit pas meilleur.
Kidô Senshi Gundam Extreme VS fini pour ma part, 87%, 3 missions manquantes pour le platine...
Le mode arcade "normal" est fini et le boss de fin du mode mission vaincu.
Zone of the Enders HD, juste fini. Pas facile d'y retourné sur ce jeu, quand on a goûté au second.
Zone of the Enders 2nd Runners HD Platiné, une bonne chose de faite.
Février 2014 :
Dragon's Dogma Dark Arisen platiné, mais il me reste toute la partie "Dark Arisen" à faire, et ce n'est pas le plus évident.
Lightning Returns Final Fantasy XIII, un jeu assez sympa finalement, mais pas plus...
Rudora no Hihou fini, un vrai BGE pour ma part :bave:
Kidou Senshi Gundam Extreme VS Full Boost Prenium G-Sound Edition (record à battre :decayed: ) fini en solo, plus que 100 match en ligne dont 50 victoires pour le platine.
Mars 2014:
Tales of Symphonia HD. Finis en 42 heures, même si j'y joue encore pour avoir suffisamment de points pour le NG+. C'été très sympa de refaire ce jeu, dans cette version plus agréable à jouer.
Tales of Symphonia Dawn of the New World HD en 45 heures. Je ne l'aurai pas refait si il n'étais pas fournis dans la compilation :decayed:
Avril 2014 :
Star Ocean: the Last Hope International. Gameplay génial, univers intéressant, mes persos agaçants et histoire banale.
Super Robot Taisen HD : Remake bien sympa, très agréable et fun à jouer.
Dai 3 Ji Super Robot Taisen Z Jigoku-Hen : Agréable à jouer, gameplay intéressant, mais un peu déçu sur le coté technique...
Juin 2014 :
Bravely Default: Gameplay génial mais le reste moins (en ce qui me concerne...)
Final Fantasy Type-0 : Dans l'ensemble assez sympa malgré quelques choix de construction assez discutable.
Super Robot Taisen Alpha (Ps) : Agréable à jouer, scénario intéressant, casting attirant, que demande le peuple.
Mobile Suite Gundam Side Stories (Ps3) : Assez moyen, le gameplay le sauve.
Juillet 2014:
Romancing SaGa 3 (SFC) et c'est tout... mais que c'était bon.
Août 2014 :
SaGa Frontier II (Ps) Une expérience unique, à faire absolument.
Ys I & II Chronicle (PsP) Très fun à jouer, agréablement surpris.
Ys: The Oath in Felghana /b Idem, mais un peu moins original.
Septembre 2014
JoJo's Bizarre Adventure All Star Battle /i. Un peu déçu du jeu vu que son gameplay est un peu limité pour un jeu combat/arcade et que son mode histoire n'est pas suffisamment développé. Juste assez pour présenter les perso principaux et spoiler les parties importantes de l'intrigue.
Pokemon version Y (3DS) Comme toujours très sympa à jouer même si je ne comprend pas comment certains éléments de gameplay des précédents opus ont disparut dans celui-ci.
Super Robot Taisen OG Saga Masou Kishin F Coffin of the End (Ps3). Gros coup de cœur de l'année.
Tales of Xillia 2 (Ps3) La déception de l'année...
Theatrhythm Final Fantasy: Curtain Call (3DS) Loin d'être fini à 100% (il faudrait déjà que je finis au moins une BMS en Ultimate) mais j'ai obtenus les 40000 rm et battus les 2 boss et vu les crédits. Très bonne surprise en ce qui me concerne. Très addictif et avec un très large choix de musiques, je ne m'ennuie pas un seul instant.
Octobre 2014:
Final Fantasy XII: International Zodiac Job System : Version amélioré de FF XII donc excellent jeu (pour ma part) mais qui demande bien plus d'investissement que sa grande sœur pour les annexes. Je me vengerai sur un NG+ plus tard (à défaut d'un portage HD sur Ps3)
Novembre 2014:
Star Ocean: Till the End of Time : Assez déçu du jeu, je ne retiendrai que le wist scénaristique au 3/4 du jeu.
Tales of Legendia : Excellente surprise par contre, je n'attendais plus grand chose de la saga pourtant. Vive Norma !
Ys Seven : Comme tout les Ys en ce qui me concerne, fun à jouer, OST de folie, techniquement agréable, mais ce n'est pas trop mon style de RPG, je préfère quand il y a un minimum de scénario. J'ai passé de bon moment mais je n'y reviendrai pas dessus pour essayer de le finir à 100% ou de tenter d'autre difficulté.
Décembre 2014 :
Bayonetta 2 (Wii U) Juste un des meilleurs jeux d'actions auquel j'ai joué.
Kirby Triple Deluxe (3DS) Jeu très sympa qui exploite bien les capacités de la console (sauf l'écran tactile lol) , mais mode histoire bien trop facile. Et je regrette aussi que la vraie fin soit accessible qu'après avoir finis les modes de jeux secondaire (qui n'ont pas un intérêt capitale) alors que les secrets du mode histoire s'obtiennent trop facilement. Je ne l'a verrais probablement jamais.
Mobile Suit Gundam AGE Universe Accel (PsP) "Bonne surprise" dans la mesure où je hais la série TV, mais farming bien trop présent.
Seireiki Rayblade (Ps) : Un peu déçut qu'il ne soit pas plus fun à jouer comme un SRT, quitte à auto plagier autan.
Super Smash Bros. for Wii U (Wii U) très fun à jouer avec énormément de contenu, j'estime avoir fait le plus gros du contenus solo (vers les 70 évènements sur 140 de finis, tout les persos débloqués, et jouais à tout les modes de jeux).
The Legend of Zelda: the Wind Waker HD (VC Wii U) . Excellent portage avec quelques ajouts sympa, que demander de plus quand on aime le jeu de base.
Année 2015 :
Février 2015 :
The Legend of Zelda Majora's Mask 3D. Excellent remake de mon Zelda favoris. J'ai été conquis de bout en bout par les améliorations de gameplay qui, pour moi, n'ont en rien gâche l’expérience de jeu.
Avril 2015 :
Dai 3 Ji Super Robot Taisen Z Rengoku-Hen. Petit chapitre bonus assez sympa à faire, et très court. Où l'on combat en avant première, avec les héros des précédents opus, l'utilisateur de la sphère du Scorpion.
Dai 3 Ji Super Robot Taisen Z Tengoku-Hen Episode final de la saga Z. Final épique comme il se devait, mais moins qu'Alpha 3 malgré tout. Le jeu est sympatique à faire mais possède trop de petits défauts, qui cumulés peuvent agacer à la longue.
Juin 2015 :
Dark Souls II Scholar of the First Sin sur Ps3. 140 heures dessus, j'ai dû aimer je pense ^_^
Juillet 2015 :
Atelier Iris Eternal Mana sur Ps2. Premier pas sur cette saga. Assez sympa mais sans plus.
Front Mission 4 sur Ps2. Un T-RPG avec des robots, que demander de plus ?
Dragon Quest V Tenkuu no Hanayome sur Ps2. Un DraQue, que demander de moins ?
Super Robot Taisen Operation Extend sur PsP. Ça a beau être un T-RPG avec des robots, j'en demandais plus...
Août 2015 :
Digimon World Re: Digitize sur PsP. Jeu très agréable qui sera satisfaire les fans de la saga, mais souffre un peu de la comparaison avec le premier épisode sur Ps.
Disgaea 3 Absence of Justice sur Ps3. Excellent T-RPG en plus d'être très drôle. Mais faut aimer le farming...
Gundam Breaker 2 sur Ps3. Premier jeu hors-RPG de l'année (même si ça y ressemble pas mal). Typiquement le jeu fan service, mais avec en plus un gameplay assez agréable. Cela dit, faut encore aimer le farming pour l'apprécier pleinement...
Septembre 2015 :
Earthbound : RPG à l'ambiance unique que je recommande à tout le monde.
The Last Remnant : Gameplay colossal et addictif, mais manque de finition sur 360.
Zone of the Enders the Fist of Mars : Petit T-RPG à faire uniquement si l'on s'intéresse à l'univers de la saga.
Octobre 2015 :
Metal Max Returns (SNES)
Tales of Zestiria (Ps4)
Novembre 2015:
The Elder Scrolls IV Oblivion: Édition 5ème anniversaire sur Ps3. J'ai plutôt bien apprécier le jeu, même en l'ayant fait après Skyrim. Les premières heures ont été difficile entre l'ergonomie de menus à réapprendre et les décalage entre la réalisation à tolérer, mais je m'y suis assez vite fait. Après ça n'a été que du bonheur de parcourir Cyrodill.
Décembre 2015:
Xenoblade Chronicles X. Le coup de cœur de l'année malgré ces défauts.
Front Mission Evolved. Une purge, fait honte à la série.
Final Fantasy Type-0 HD. Légère amélioration du jeu de base grâce à la présence d'un contrôle de la caméra, sinon identique à la version PsP.
Année 2016:
Janvier 2016:
The Witcher 2: Assassins of Kings Enhanced Edition sur 360. Un BGE.
Final Fantasy X HD Remastered sur Ps4. Le jeu en lui même était génial... sur Ps2.
Final Fantasy X-2 HD Remastered sur Ps4. Un de meilleurs système de combat de la série, portage réussis. Mais univers bafoué et persos à chier.
Atelier Rorona: the Alchemist of Arland sur Ps3. Euh... bof quoi. Mais c'est drôle.
Life is Strange sur Ps4. Un BGE.
Super Robot Taisen Alpha Gaiden sur Ps. Un très bon opus, et en anglais pour une fois.
Février 2016:
Bloodborne: Game of the Year. Un BGE, facile dans mon top 20.
Atelier Totori: the Adventurer of Arland. Mieux que Rorona, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard pour autan.
Mars 2016:
Bravely Second: End Layer sur 3DS. Bonne surprise après la déception du premier, pour moi le 2 le bat dans tout les domaines.
Flow et son DLC sur Ps4. Un petit jeu de détente sympathique, très jolis et original, mais qui ne correspond pas vraiment au support console de salon, son support d'origine la Vita me semble mieux adapté.
Flowers sur Ps4. Idem que Flow, la Vita est mieux adapté pour ce style de jeu.
Super Robot Taisen Compact 3 sur WSC. Un SRT assez sympa à faire grâce à son casting orignal.
Avril 2016:
Journey sur Ps4. Excellent jeu très poétique. J'ai eu la bonne surprise d'avoir accès aux fonctionnalité en ligne sans avoir d'abonnement Ps+.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel sur Ps3. Un excellent jeu aussi, vivement la suite.
Mai 2016:
Disgaea 4: A Promise Unforgotten sur Ps3. Un Disgaea tout ce qu'il y a de plus classique avec les qualités et défauts habituels. Mais un casting plus sympa et une histoire plus intéressante que la moyenne.
Project X Zone sur 3DS. Un des plus mauvais T-RPG auquel j'ai joué. N'a d'intérêt que pour son aspect an service sur la première moitié du jeu.
Valkyria Chronicles Remastered Europa Edition sur Ps4. Un des meilleurs T-RPG auquel j'ai joué pour le coup.
Juin 2016:
Fire Emblem Fates: Héritage sur 3DS. Pas grand intérêt après Awakening, mais divertissant si on ne s'arrête pas trop sur l'histoire, les persos ou la qualité d'écriture.
Fire Emblem Fates: Conquête sur 3DS. Meilleur gameplay qu'Héritage, mais pas plus.
Fire Emblem Fates: Révélation sur 3DS. Un mix entre les deux autres versions, qui gardent les qualités, mais également les défauts.
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD sur WiiU. Portage sympathique, mais loin d'être parfait. la maniabilité au gamepad est loin d'être réussite, comme avec une wiimote sur Wii.
Juillet 2016:
Star Ocean: Integrity and Faithlessness sur Ps4. Une des plus belle bouse auquel j'ai joué.
Odin Sphere Leifthrasir sur Ps4. Un excellent remake corrigeant la plupart des défaut du jeu d'origine.
Gundam Breaker 3 sur Ps4. Amélioration du second opus sur la customisation, mais mode solo moins agréable à faire.
Août 2016:
The Legend of Heroes: Trails In The Sky sur PsP. Une excellent introduction à un un univers très riche et prometteur.
Septembre 2016:
Super Robot Wars OG: The Moon Dwellers sur Ps4. Un SRT très sympa à faire, mais pas un des meilleurs.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC sur PsP. Un excellent RPG à la hauteur des meilleur de la Gen Ps1. Au pied de mon top 10.
The Witcher 3: Wild Hunt -Game of the Year Edition- sur Ps4. Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué. En 4ième de mon top 10.
Novembre 2016:
Tokyo Mirage Sessions #FE, une belle surprise vu que je n'attendais absolument rien du jeu au départ.
Star Fox Adventures, une déception. C'était assez loin de mes souvenirs de jeunesse.
The Legend of Zelda: A Link to the Past, un monument du JV, bien content d'avoir pu enfin le boucler.
Décembre 2016:
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion, un opus assez classique, à faire dans le même état d'esprit qu'un DraQue, mais avec un meilleur développement d'univers.
Pokemon Lune, rien à dire en particulier, si ce n'est que c'est de très loin le plus facile en tout point.
Final Fantasy XV, une déception de plus concernant la saga.
The Last Guardian, une belle surprise par contre. C'est ICO mais mieux en tout point. Dommage que la version "old" Ps4 soit ratée.
SD Gundam G Generation Genesis, je devrai finir d'écrire mon commentaire en fin de journée.
Année 2017:
Janvier 2017:
The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition~ sur Ps4. Beau portage par rapport aux versions Ps360, plus plus agréable à faire que sur ces versions là.
Février 2017:
Tales of Berseria sur Ps4. Meilleur Tales of depuis des années.
World of Final Fantasy Edition Day One~ sur Ps4. RPG fan service très sympa.
Dragon Age: Inquisition Game of the Year~ sur Ps4. Un jeu très ennuyant.
Mars 2017:
Atelier Meruru: the Apprentice of Arland sur Ps3: Un jeu sympa qui corrige les défauts de ces prédécesseurs, mais encore trop lourd sur certains points.
A King's Tale: Final Fantasy XV sur le PsN: Un BTA 2D sympa mais sans plus, divertissant pendant une poignée d'heures.
Super Robot Wars V sur Ps4: Un SRT sympa, corrigeant les défauts des Z II et III.
NieR Automata sur Ps4: Un BGE.
Avril 2017:
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II sur Ps3. Vivement le III 🙂
Eiyuu Densetsu: Zero no Kiseki sur PsP. Dommage que je ne puisse pas faire Ao no Kiseki, heureusement Zero se suffit à lui même.
Mai 2017:
Persona 5 sur Ps4. Un excellent jeu en tout point.
Dark Souls III: the Fire Fades sur Ps4. Le meilleur de la trilogie pour moi.
Juin 2017:
Digimon World: Naext Order sur Ps4. Jeu sympa et assez innovant, mais trop orienter sur le farming en post-game.
Juillet 2017:
Monstania sur SFC: Probablement le T-RPG le plus court de l'histoire. Il est aussi intéressant à faire pour son gameplay.
Project x Zone 2 sur 3DS: Dans la même veine que le premier, en un peu meilleur grâce à ces map plus courtes et des ennemis à peine plus variés.
Août 2017:
Final Fantasy XII: the Zodiac Age sur Ps4. Pour moi la version ultime (jusqu'à la prochaine) du jeu. Plus facile, mais avec un meilleur gameplay et des options sympa.
Disgaea Dimension 2: A Brighter Darkness sur Ps3, dans la Disgaea Triple Play Collection. Un jeu sympa à faire, probablement le plus moderne de la compilation, mais aussi le moins original.
Mother 3 sur GBA: Probablement un des plus grand jeux de la console, et un grand jeu tout court.
Final Fantasy: All the Bravest sur Android. Ma première smartphonerie du genre. Bon fan-service, mais pas vraiment agréable à jouer en fin de jeu quand on se contente de la partie gratuite.
Shadow Hearts sur Ps2. Très bon jeu, mais gâché par une traduction française honteuse.
Septembre 2017:
Shadow Hearts: Covenant sur Ps2. Un des plus grand J-RPG de la console, dommage que l'univers soit un peu moins sombre que le premier.
Octobre 2017:
Final Fantasy Brave Exvius sur Android, la saison 1. Un excellent passe temps gratuit.
Mana Khemia Alchemists of Al-Revis~ sur Ps2. Un vrai petit bijoux.
Novembre 2017:
The Legend of Dragoon sur Ps. Bon jeu dans l'ensemble, surtout sur la fin. Mais trop perfectible et a trop mal vieillit sur d'autres.
Yakuza Kiwami sur Ps4. Mon premier Yakuza, et probablement pas le dernier.
Décembre 2017:
Fallout 4 Game of the Year~ sur Ps4. Premier opus de la saga auquel j'ai joué. Plutôt sympathique mais j'ai trouvé l'univers moins intéressant que les TES.
Xenoblade Chronicles 2 sur Switch. Déception 2017, ça aurait pu être un énième Tales of mais avec des soucis d'ergonomie et des choix de gameplay absurde.
Année 2018:
Janvier 2018:
Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Legacy sur Ps4. À part le premier opus qui est une sombre bouse, les trois suivants sont peut-être la meilleure alternative au manga Naruto Sippuden, même si quelques passages ne sont pas bien adaptés.
.hack//G.U. Last Recode sur Ps4. Intéressant à faire quand on aime l'univers .hack//, le jeu souffre de son format, une compilation de portage de jeux épisodiques.
Child of Light sur Ps4. Une petite pépite qui paye son manque d'ambition.
Février 2018:
Horizon: Zero Dawn Complete Edition~ : Excellent jeu, dommage pour la narration à la blockbuster hollywoodien.
Digimon Story Cyber Sleuth Hacker's Memory : Sympa à faire si on aime la saga et les jeux à la Pokemon.
The Longest 5 Minutes : Histoire intéressante, ambiance sympathique, persos touchants, mais gameplay proche du néant.
Shadow oh the Colossus (Ps4) : Version presque ultime du chef d'oeuvre.
Avril 2018:
Ni no Kuni II: l'Avènement d'un Nouveau Royaume sur Ps4. Sympa, mais il faut garder son âme d'enfant.
Life is Strange: Before the Storm sur Ps4. N'a d'intérêt que si l'on est attaché au personnage de Chloe Price. Car l'ensemble du jeu est très en dessous du premier opus.
Mai 2015:
Super Robot Wars X sur Ps4. Un opus sympa au casting assez heroic-fantasy.
Juin 2018:
The Legend of Zelda: Breath of the Wild sur Switch. Magnifique jeu, mais manque de rejouabilité et de persos intéressants.
Dragon's Crown Pro sur Ps4. Jolie... mais absolument sans intérêt en solo. Et les combats sont d'une confusion jamais égalée.
Lost Sphear sur Ps4. Sympa mais sans plus. Si il n'avait pas plagié Rudra no Hihou je l'aurai vite oublié en fait.
Juillet 2018:
Super Robot Taisen Alpha for Dreamcast~ . Un SRT de qualité, mais dans sa sous-version malgré le contenue inédit et une date de sortie tardive.
Gundam Breaker 3 Break Edition~ sur Ps4. Les DLC. Contenue sympa mais un peu cher pour ce que c'est, un très répétitif.
Août 2018:
Battle Chasers: Nightwar sur Ps4. Un D-RPG basé sur une BD occidental, plutôt sympa à faire dans l'ensemble.
Octopath Traveler sur Switch. Si seulement la narration n'était pas aussi catastrophique...
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty HD sur Ps3. Univers génial, mais fin un peu prétentieuse.
Metal Gear Solid 3: Snake Eater HD sur Ps3. Un chef d'oeuvre !
Shenmue I & II sur Ps4. Dommage que ce soit des portages et non des remaster.
Septembre 2018:
Dragon Quest XI: Les Combattants de la Destinée sur Ps4. Pas une bouse, mais presque. A oublier.
Octobre 2018:
Mass Effect sur 360. Plutôt bien aimé dans l'ensemble, encourageant pour la suite.
Xenoblade Chronicles 2: Torna the Golden Country sur Switch. Corrige quelques défauts (à mon sens) du jeu de base, donc aventure assez sympa à suivre.
Yakuza Zero sur Ps4. Vraiment un excellent jeu, je suis devenue fan de cette saga. L'année prochaine au tour du K2.
Novembre 2018:
Infinite Undiscovery sur 360. Une belle bouse.
Spyro the Dragon Reignited sur Ps4. Remaster très agréable malgré quelques problèmes de caméra, un grand plaisir de retrouver l'univers Spyro.
Spyro 2: Ripto's Rage! Reignited sur Ps4. Pareil que le 1, mais en encore mieux grâce à un univers plus vivant et des mondes plus variés.
Ys VIII : Lacrimosa of Dana sur Ps4. Episode très sympathique à faire et assez innovant.
Décembre 2018:
Pokemon Ultra-Lune sur 3DS. Même chose que sa version de base, mais avec plus de pokemons et un scénario à peine plus long. Mais pas plus captivant.
Super Smash Bros. Ultimate sur Switch. Toujours aussi fun à jouer, mais un peu déçu du casting. Trop de tête d'affiche qui n'ont pas toujours été fidèle à Nintendo, pas mal de clones, et peu de surprise.
Metal Gear Solid: Peace Walker HD sur Ps3. Pas le plus fous des MGS. Il reste quand même très intéressant et sympa à faire.
Drakengard 3 sur Ps3. Un jeu qui arrive à être très drôle et très malsain à la foi. Même un peu touchant par moment (Mikhail !). Mais pas génial à jouer.
Année 2019:
Janvier 2019:
Spyro 3: Year of the Dragon Reignited sur Ps4. Le Spyro ultime, un excellent jeu, bien que très enfantin.
Tales of Vesperia: Definitive Edition sur Ps4. Version complète de ToV, j'ai plutôt bien aimé.
Février 2019:
Shining Resonance: Refrain sur Ps4. Un petit RPG sans prétentions qui aurait pu être sympa si techniquement il n'était pas honteux et si il était mieux équilibré.
Mars 2019:
Fallout 3 Game of the Year~ sur 360. Plutôt moyen je trouve. Mais le gameplay est assez fun.
Undertale sur Ps4. Agréable surprise et expérience marquante et unique. Je le recommande même si il ne faut pas s'attendre forcément à un "BGE"
NieR: Automata 3C3C1D119440927 sur Ps4 (DLC). Un mode Colisée, ni plus ni moins. Il y a un combat assez fun à priori, mais j'ai eu la flemme de le débloquer. Ça m'aura surtout donné l'occasion de rejouer au jeu de base.
Mass Effect 2 sur 360. Très sympa à faire, mieux que le premier.
Koudelka sur Ps. Content d'avoir ce "prologue" à Shadow Hearts.
Metal Gear Solid 4: Guns of Patriots sur Ps3. Le final épique de la saga. Vraiment génial même si j'ai trouvé le gameplay un peu moins bon que le 3 ou PW.
Metal Gear Solid V: Ground Zeroes sur Ps4. Une mise en bouche sympathique pour un jeu prometteur, malgré l'apprentissage du gameplay assez long par rapport à la durée de vie de ce prologue. Cela dit, je serai plus vite dans le bain dans Phantom Pain.
Kirby's Dream Land sur GB. Un des premiers jeux auquel j'ai joué. Mais je ne me souvenais pas si je l'avais finis ou non. Du coup, maintenant c'est fait.
Avril 2019:
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel sur Ps4. Un simple "portage +" de la version Ps3 avec quelques ajouts sympa comme le doublage original (même si celui de Vita est nul !).
Super Robot Wars T sur Ps4. La même chose que la dernière fois...
Kingdom Hearts Final Mix~ HD Remix sur Ps4. Redécouverte de la saga. J'ai bien mieux adhéré à l'ambiance qu'il y a quelques années. Mais bien moins au gameplay...
Mai 2019:
Kingdom Hearts Re: Chain of Memories HD ReMIX sur Ps4. Le bazar L'univers se développe. Mais trop de recyclage (même si justifié en partie par le scénario) par rapport au premier, et j'ai trouvé le gameplay à chier.
Kingdom Hearts: 358/2 Days sur Ps4 (version Film/VN). Focus sur l'Organisation XIII et le persos de Roxas. Plutôt sympa même si c'est dommage que ce ne soit pas un vrai film ou un VN plus soigné dans ces images.
Yakuza Kiwami 2 sur Ps4. Toujours sympa, même si c'est l'épisode le moins réussis, à mes yeux, des trois que j'ai fais.
Kirby's Dream Land 2 sur GB. Sympa mais sans plus.
Juin 2019:
Metal Gear Solid V😛hantom Pain sur Ps4. Antithèse de MGS IV. Beaucoup de gameplay, peu de scènes. Mais ce qu'il propose est extrêmement réussis. Un excellent jeu je trouve.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II sur Ps4. "Portage +" de la version Ps3. Toujours sympa de refaire ce jeu dans de meilleures conditions. Vivement le III !
ZIA & the Goddesses of Magic sur DC. Très court, très facile, mais très drôle grâce à sa localisation française. À faire en promo steam ou ne pas être regardant à la dépense.
Juillet 2019:
The Lost Child sur Ps4. Un D-RPG pas vraiment mauvais, mais sans inspiration ni intérêts.
Super Neptunia RPG sur Ps4. Un RPG sympa et drôle, mais trop facile.
Hollow Knight Edition Cœur du vide~ sur Ps4. Un très grand jeu. Ne réinvente pas le genre mais le maîtrise à la perfection.
Août 2019:
Fire Emblem: Three Houses sur Switch. Deux scénario sur quatre. Je pourrai sortir la vielle formule "Un bon T-RPG mais un mauvais FE." Mais elle n'a pas trop de sens. Juste une standardisation vers un style plus classique, moins original, mais plus populaire et vendeur, de la saga. Mais rassurez-vous, le critical fiesta est toujours là :decayed:
Septembre 2019:
Secret of Mana (dans Collection of Mana). Moins bon que dans mes souvenirs. Doit être fun à faire à plusieurs. Mais seul j'ai pas adhéré ce coup-ci.
Trials of Mana (dans Collection of Mana). Vraiment excellent.
Daemon X Machina sur Switch. À oublier.
Astral Chain sur Switch. Sympa, mais sans plus.
Octobre 2019:
Divinity: Original Sin - Enhanced Edition sur Ps4. Assez long sur la fin, des combats assez long pendant tout le jeu. Mais c'était une expérience très sympathique, avec un gameplay très réussis.
Novembre 2019:
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur Ps4. Bien moins pire à quoi je m'attendais malgré quelques facilité d'écriture regrettable.
Macross 30 Ginga o tsunagu Utagoe sur Ps3. Un jeu fan service autour de l’univers Macross, mais qui ne pousse pas le fan service assez loin. Certes beaucoup (trop) d'avion, mais peux de persos et de chansons. Et un gameplay trop orienté vers le farm.
Transistor sur Ps4. Direction artistique et musique sublime, narration originale, gameplay intéressant. Mais progression bien trop répétitive.
The Alliance Alive HD Remastered sur Ps4. Une assez bonne surprise, mais je ne m'attendais pas à grand chose. Gameplay à la SaGa x Suikoden assez sympa et des perso assez attachants (et marrant parfois). Ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça fait le café.
Décembre 2019:
Romancing SaGa 2 sur Vita. Et c'est tout pour ce mois-ci.
Année 2020:
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:12px;">Janvier 2020:
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:12px;">
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:12px;">SD Gundam G Generation Cross Rays sur Ps4. Un jeu fan-service, donc tant que le aime Gundam, il reste sympa.
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:12px;">
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:12px;">Life is Strange 2 & The Awesome Adventures of Captain Spirit sur Ps4. Tout en restant un bon jeu, j'ai sentit que le concept commençait à s’essouffler. Quand on a joué aux précédents opus, les choix dans celui-ci peine à surprendre.
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:12px;">Dragon Ball Z: Kakarot sur Ps4. Déception. C'est jolie, mais c'est vide.
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:12px;">Final Fantasy VIII Remastered sur Swich. Le jeu est exceptionnel, mais le Remaster très fainéant. En dehors des quelques options de conforts/triches, il fait plus de tord que de bien au jeu d'origine.
Février 2020:
Romancing Saga 3 Remastered sur Switch. Un de mes jeux favoris, dans une version un peu plus facile, mais toujours aussi géniale.
Yakuza 3 Remastered sur Ps4. Sympa mais sans plus. Voir Kiryu en gentil tonton était plaisant tout de même.
Shenmue III sur Ps4. Bof... Mais "vivement le IV" quand même.
Mars 2020:
Mass Effect 3 sur 360. Joli final à la trilogie qui n'a fait que s'améliorer avec le temps.
Fallout New Vegas Ultimate Edition~ sur 360. De loin le meilleurs de la saga que j'ai pu faire. Dommage que le 3 et 4 n'ai pas su conserver cette qualité d'écriture et le respect de la chronologie.
Final Fantasy XII: Revenant Wings sur DS. Commencé l'année de sa sortie, j'ai trouvé le courage de passer cette mission finale qui m'ennuyé, qui à ne pas faire les dernières annexes et obtenir la fin complète.
Langrisser (HD Remaster) sur Ps4. Sympa, mais sans plus. Extrêmement facile dans cette version. Le seul moment de frayeur que j'ai eu c'est sur ma toute première fin, la F clairement la plus dure de toutes.
Avril 2020:
Persona 5: Royal sur Ps4. Version ultime du jeu, même si ça traîne en longueur sur la partie inédite qui est elle même assez mal introduite.
Valkyria Chronicles 4 sur Ps4. Sympa pas sans plus. Moins bien que le premier, et avec un gameplay pouvant être cassé tout aussi facilement.
Grandia II sur DC. Un BGE :bave:
Mai 2020:
Tales of Hearts R sur PsVita. Pas une purge, mais nul quand même. Un Tales of dans la moyenne quoi...
Suikoden III sur Ps2. Excellent opus de la saga. Dommage qu'il y ait tant d'aller retours à faire.
Final Fantasy VII (HD) sur Switch. Le jeu lui même est toujours aussi génial à faire, les options de confort sont bonnes à prendre. Mais en dehors de ça, le portage reste honteux indigne de cette légende.
Juin 2020:
Xenoblade Chronicles: Definitive Edition sur Switch. La version tout confort du jeu Wii. Très sympa à faire pour rejouer ou découvrir le jeu.
Trilogie Mobile Suit Gundam Sides Stories Blue Destiny sur Saturn. Content de les avoir fait en bon fan de l'univers Gundam que je suis. Mais de nos jours il y a mieux pour découvrir cette partie de l'histoire.
Juillet 2020:
Kingdom Hearts II.5 HD ReMIX sur Ps4. Vraiment un excellent jeu qui ne m'a pas fais regretter de m'intéresser à la saga, par ce que jusque là, ce n'était pas fameux (imo).
Wild ARMs sur Ps. Finalement, c'était super sympa. Je m'attendais a un jeu ayant mal vieillit, mais pas tant que ça. Sur ces combats si tout de même, mais sur le reste non.
Aout 2020:
Persona 4 Golden sur Vita. Un excellent jeu en tout point, j'y retournerai dessus plus tard pour le platine (j'espère).
Deus Ex: Human Revolution Director's Cut~ sur Ps3. Plutôt sympa, mais la progression a été gâchée par un bug bien chiant qui m'a fait recommencer le jeu après le premier tiers.
<div>Septembre 2020:
Dragon Quest sur Switch. C'est assez rudimentaire, mais c'est court, bien rythmé et mieux que le XI, donc ça passe.
Yakuza 4 Remastered sur Ps4. L'opus que j'ai le moins aimé à cause de son scénario bancal et très mal mis en scène.
Yakuza 5 Remastered sur Ps4. Pour le coup, c'est un des opus que j'ai le mieux aimé avec le 0.
</div>
Octobre 2020:
Okami HD sur Ps4. Version qui n'a aucun intérêt si on a pas de TV 4K ou de Ps4 Pro, et si on y a déjà joué sur Ps3. Mais c'est un bon prétexte pour rejouer au jeu.
Yakuza 6: the Song of Life sur Ps4. Episode plutôt cool, même si en deçà du 5e.
Mobile Suit Gundam: Extreme VS Maxi Boost ON sur Ps4. Pas vraiment finis sauf si le mode arcade compte, mais j'en ai finis avec lui. Excellent opus, mais je n'ai plus la patience pour y jouer.
Super Paper Mario sur Wii. Très drôle et joli. Mais un brin répétitif.
13 Sentinels: Aegis Rim sur Ps4. Mon BGE 2020 pour l'instant. Même si les combats sont peu lisible et heureusement assez facile. L'intérêt est surtout l'histoire en mode Visuel Novel.
Novembre 2020:
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV sur Ps4. Finis en 80 heures. Assez mitigé sur le jeu. Assez content que ça se finisse mais pas forcément pour les bonnes raisons. J'en parlerai peut-être plus en détail un jours si le cœur m'en dis.
Décembre 2020:
Pokemon <b><i>Épée</i></b> et ces extensions sur Switch. Dans les "flop 3" de la saga à mon avis, mais reste sympathique malgré tout.
Final Fantasy IX HD sur Switch. Portage un peu fainéant malgré les options de conforts. Mais le jeu lui même toujours aussi ultime à mes yeux.
Année 2021:
Janvier 2021:
Yakuza: Like a Dragon sur Ps4. Sympathique comme première tentative dans le genre RPG, mais encore assez perfectible.
Robotics;Notes Elite sur Ps4. La version VN de l'anime. Connaissant déjà l'intrigue grâce à ce dernier, je me suis un peu ennuyé.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep Final Mix sur Ps4. J'étais partis sur un a priori négatif qui n'avait pas lieu d'être. Le jeu est vraiment très cool finalement. Mon préféré de la saga, après le 2 FM pour l'instant.
Février 2021:
Grandia HD Remaster sur Switch. Portage pas terrible si ce n'est le choix du doublage et une traduction française, perfectible, mais correcte. Mais le jeu est vraiment génial, content de l'avoir refait.
Ys IX: Monstrum Nox sur Ps4. Sympa mais sans plus. Je préfère le VIII, l'univers y est plus colorés.
<div>Kingdom Hearts HD Dream Drop Distance sur Ps4. C'est de lui que j'aurai du me méfier. J'ai trouvé le gameplay assez répétitif (l'exploration des mondes) et confus (les attaques de fluidité) avec un "timer" gênant (le fait d'être forcé de change de perso au bout d'un moment).
Kingdom Hearts 0.2 Birth By Sleep: A Fragmentary Passage sur Ps4. C'est court, c'est clairement une démo technique pour un KH Ps4. Mais c'est très fun à jouer et néanmoins intéressant.
Robotics;Notes DasH sur Ps4. Suite du précédent VN, mais j'ai pas trop accroché au genre. Mon second et dernier VN, en tout cas en anglais. J'espère une version anime de l'oeuvre car les persos sont funs.
Avril 2021:
Grandia II HD Remaster sur Switch. Le jeu lui même est exceptionnel. Mais le portage calamiteux, un des pires auquel j'ai joué.
Techniquement limité, mais surtout avec des bugs en tout genre, notamment sonore. Je crois que c'est l'équivalent de la vieille version PC sans le patch correctif. La version Dreamcast est donc largement supérieure a cette version Switch, malgré l'absence de dual-audio.
Final Fantasy XV: Episode Gladiolus sur Ps4. Une heure de jeu très linéaire montrant ce qu'a fait Gladio pendant son absence dans l'histoire principale. C'était fun, mais heureusement que ça n'a pas duré plus longtemps.
Sakuna: Rice & Ruin sur Ps4. Sympa, mais hyper répétitif. Pas tant sur l'aspect agricole, c'est répétitif mais assez logique vu qu'on ne fait que de la monoculture de riz. Mais répétitif sur l'exploration et les combats.
Season Pass de SD Gundam G Generation Cross Rays sur Ps4. 5 missions vraiment pas terribles et de nouveaux personnages et robots mal introduits. Ça ne vaut pas le coup ni le coût de redémarrer le jeu pour ça.
</div>
Mai 2021:
Final Fantasy XV Episode Prompto et Episode Ignis sur Ps4. Deux DLC assez sympa mais qui ne sauve pas le reste du jeu.
NieR Replicant ver.1.22474487139… sur Ps4. Au début j'étais moins chaud pour revivre l'aventure avec le NieR ado, mais finalement ça passe plutôt bien, "seul" la fin est moins percutante. C'est très dommageable bien sur mais c'est une heure de jeu contre une bonne quarantaine.
Le contenue ajouté est plutôt sympa. Bref bien content d'avoir "refais" le jeu.
Ori & the Blind Forest Definitive Edition~ sur Switch. Magnifique jeu avec des scènes très touchante. Mais pour un Metroidvania je le trouve un peu trop orienté plateform au détriment de l'action, j'ai un peu moins aimé qu'Hollow Knight.
Langrisser II HD sur Ps4. Plutôt sympa, mais toujours très facile, surtout si on ne tombe pas sur la fin "triste" en premier run (comme ça m'est arrivé sur le premier). Mais vu le nombre de fin, la facilité ne m'a pas trop dérangé.
Juin 2021:
Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster sur Ps4. Je redoutais un peu ce jeu réputé difficile à l'époque de sa version Ps2 PAL. Mais c'est juste que les joueurs ne savaient pas joué dans le temps :decayed: Cela dit j'ai pas faire le "gros" boss final, mais en blind, c'est facile de le rate. Une prochaine fois peut-être.
SaGa Frontier Remastered sur Switch. Très content de l'avoir fait, j'ai adoré parcourir ce jeu avec les 8 héros. Même si je trouve que c'est un des SaGa les plus déséquilibré en terme de difficulté, par rapport aux opus que j'ai fais en tout cas.
<div>Juillet 2021:
Legend of Mana (Remastered) sur Ps4. J'étais un grand fan du jeu sur Ps, et même si le système de combat n'a pas été améliorer, j'ai encore aimé parcourir ce jeu enchanteur.
Dragon Quest II sur Switch. Sympa mais sans plus... Les aller-retours très fréquents et le dernier boss en difficulté RNG/20 m'ont pas emballé en tout cas.
Panzer Dragoon Saga sur Saturn. Très content d'avoir fait ce jeu. J'adore l'univers de la saga, et la transition en RPG a très bien était réussite à mon goût.
Wild ARMs 3 sur Ps2. J'ai adoré l'univers, le casting et la DA. Mais l'histoire est devenue un peu alambiqué sur la fin, et l'aventure assez mal rythmé même si assez courte.
Août 2021:
Final Fantasy VII Remake sur Ps4. Même si ça ne ressemble plus trop à FFVII, les jeux est suffisamment bien pour donner envie de connaitre la suite.
Deus Ex: Mankind Divided sur Ps4. Suite de l'opus Ps3, toujours aussi sympa à faire. J'espère revoir Adam Jensen dans un futur jeu un jour.
Scarlet Nexus sur Ps4. Pour l'instant je n'ai vu qu'un des 2 scénarii. Dans l'ensemble c'est sympa, mais surtout grâce au gameplay. Le casting et l'histoire ne cassent pas 3 pattes à un canard.
</div>
Septembre 2021:
Ghost of Tsushina Director's Cut~ sur Ps4 J'ai adoré ce jeu, l'OW est sympa a explorer et les combats sont vraiment top.
Tales of Arise sur Ps4. Je l'ai bien aimé, en tout cas plus que les 5-6 derniers (hors remaster). Mais ça reste un Tales of, très prévisibles sur pas mal de points et avec les éternels mêmes défauts.
<div>Octobre 2021:
Lost Judgment sur Ps4. J'ai un peu mieux aimé que le précédent. Globalement je le trouve un peu mieux en tout point que le précédent.
Romancing SaGa 3 sur Ps4. Troisième fois que je finis ce jeu, mais première fois sur ce support. Mais il a fallut que j'arrive au dernier donjon pour qu'un patch correctif sorte et supprime un bug qui m'a ennuyé très souvent. Mais sinon, le jeu est le même que sur Switch, si ce n'est les trophées en plus.
<div>Novembre 2021:
Super Robot Wars 30 sur Ps4. Episode réchauffé et fade pour les 30 ans de la saga. Dans la même veine que les trois précédents. Pas "mauvais", mais loin d'être marquant.
Décembre 2021:
Shin Megami Tensei V sur Switch. Un peu décevant en comparaison du III remaster qui est sortie dans l'année. Système de combat et bestiaires au top, mais le reste, scénario, écriture, rythme, mise en scène,... à la ramasse.
Kingdom Hearts III sur Ps4. Fun comme jamais, mais souffre du même défaut que ses grand frères: un scénario qui se développe qu'à la toute fin du jeu. Je plains ceux qui ont attendu plus d'une dizaine d'année pour ça.
</div>
</div>
Année 2022:
Janvier 2022:
Astria Ascending sur Ps4. Gros coup de cœurs pour ce jeu, j'en ai parlé sur un autre sujet du fofo, je le recommande.
Hades sur Switch. Belle surprise. Bien sur, j'en avais entendu parler qu'en bien, mais je ne pensais pas être aussi fan du gameplay. Et puis cette famille de fous xD
Trials of Mana sur Ps4. Fini avec Charlotte, Angela et Hawk. Je connaissais le jeu l'ayant fait sur SFC puis sur Switch, le remake n'est pas dépaysant malgré le passage à la 3D. Le gameplay devient plus fun, mais le jeu est moins "charmant" de mon point de vue.
Février 2022:
Légende: Pokémon Arceus sur Switch. Joli prototype de jeu, vivement la version finale.
Edge of Eternity sur Ps4. Joli prototype de jeu, vivement la version finale.
<div>Mars 2022:
Triangle Strategy sur Switch. Un T-RPG qui fait plaisir à voir.
Pokémon: Diamant Brillant sur Switch. C'est quasiment un simple portage de la version NDS, mais ça reste assez sympa de retrouver un "vieux" jeu Pokémon, surtout après les dernières bouses déceptions.
Eastward sur Switch. Une super aventure avec la petite Sam qui est très touchante. Le gameplay est un peu basique, mais l'histoire top (mais très bavarde).
The Cruel King and the Great Hero sur Ps4. Là aussi une aventure avec une héroïne mignonne et touchante. Le jeu est assez "lent", surtout dans les déplacements et les nombreux allers-retours. Mais la narration sous forme de conte, et la qualité des quêtes annexes (et l'attachement à l'héroïne) m'a motiver à continuer.
</div>
Avril 2022:
Disco Elysium the Final Cut sur Ps4. Une enquête sous forme d'un RPG Point & Click dans un univers très riche. Extrêmement bavard mais assez délirant et passionnant.
Record of Lodoss War: Deedlit in Wonder Labyrinth sur Ps4. Un Metroidvania qui réinvente pas le genre mais reste sympathique à faire, surtout si on est fan de l'univers. Assez facile, idéal pour s'initier au genre.
Wild ARMs 4 sur Ps2. Belle déception. La saga a perdu de son indenté et était tombé dans les caricatures de J-RPG que l'on connait que trop bien.
Full Metal Panic! Fight: Who Dares Wins sur Ps4. Un Tactical-RPG sans grand intérêt sur le plan du gameplay, mais sympathique à faire pour les fans de la saga vu qu'il adapte la fin du manga.
Ys: Memories of Celceta sur Ps4. Un Ys quoi. Super fun a jouer.
Final Fantasy Brave Exvius sur Android. Le jeu n'est pas fermé, mais j'en ai finis avec lui. 1685 jours de connexion (0 € dépensé dedans donc ça va), je pense pouvoir dire que j'en ai fais le tour. La dernière année j'y jouais plus par routine que par plaisir. Le jeu c'était orienté vers du PvE et avait délaissé son coté solo. Dès que la collaboration avec Xenogears est passé, je suis parti.
Mai 2022:
b Sakura Wars sur Ps4. Découverte de la saga pour moi, c'est sympathique. Mais trop long à cause des annexes demandant de refaire chaque missions avec l'ensemble des personnages.
Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition sur Switch. A l'instar des portages de la trilogie FF sur Ps, la qualité de ce portage n'est pas terrible. Mais l'ajout des options de conforts habituelles (triche, turbo et pas de combats) rendent le jeu plus agréable à jouer en 2022. Car oui, j'ai été déçu du gameplay cette fois-ci.
SaGa Scarlet Grace Ambitions sur Ps4. Fini avec un personnage (Balmaint) sur les 4. Un peu déçu du casting, beaucoup de persos transparents sans implications dans l'histoire. Mais le jeu a un univers assez riche et un gameplay plutôt bon (et assez difficile).
Juin 2022:
Relayer sur Ps4. Un T-RPG assez sympa dans l'ensemble, avec un univers prometteur. Mais il ne réinvente pas la roue, est très facile dans l'ensemble, et propose un contenue post-game artificiel.
<div>Juillet 2022:
The Legend of Zelda: Link's Awakening sur Switch. Au début déstabilisé par la DA, petit à petit je m'y suis fais et pu apprécier l'aventure.
Haven sur Ps4. Plutôt bien aimé le jeu par sa DA et le fait que l'on contrôle un couple d'amoureux. Dommage que le reste du jeu soit très classique et pauvre. Mais il est court.
Revenant Saga sur Ps4. Un jeu qui n'avait pas d'intérêt à sa sortie en 2014 et qui n'en a pas plus actuellement. C'est moche, c'est ultra classique et ultra facile (hors contenue post-game digne d'un Disgaea). Ca fait mieux que certains Dragon Quest récent, mais pas mieux.
Enchanted Arms sur Ps3. Je peux ressortir le "ça n'avait pas d'intérêt à sa sortie, ça n'en a pas plus actuellement". À éviter.
Live A Live sur Switch. Assez original par sa variété de mini scénario narré sous plusieurs forme, et par ces fins assez surprenantes pour certaines. Mais le jeu reste hyper facile et très court.
</div>
Août 2022:
Xenobalde Chronicles 3 sur Switch. Dans l'ensemble j'ai bien aimé, mieux que le 2. En grande partie grâce au casting coté protagoniste. Mais malheureusement, il y a les antagonistes… dignes d'un dessin animé pour 7-10 ans et d'une fin totalement raté qui ne répond à aucunes questions du jeu et du précédent opus.
Digimon Survive sur Ps4. Si l'aspect T-RPG est sans intérêts et l'ensemble de son gameplay assez pauvre, le jeu peut surprendre par son scénario, non pas "mature" comme il peut se dire, mais très sombre selon les fins qui peut détonner avec d'autres jeu du genre actuellement.
Septembre 2022:
Immortals: Fenyx Rising et son 2e DLC sur Ps4. Le clone version Ubisoft de Zelda BotW, pas original, un peu fade, mais très fun à jouer. Des "sanctuaires" deux fois moins nombreux, mais plus variés et plus orienté "plateforme". Et des combats et une explo plus fun et fluide. Ca se joue très bien mine de rien.
Soul Hackers 2 sur Ps4. Version cheap dans les combats et les menus des deux derniers Megaten sortis, et c'est bien dommage. Mais je l'ai trouvé un peu plus agréable à jouer que SMT V grâce à son casting.
<div>Octobre 2022:
The Legend of Heroes: Trails from Zero sur Ps4. Un des meilleurs opus de la saga auquel j'ai joué. Casting attachant. Bien rythmé. Scénario qui va crescendo. Bref, vivement la suite.
Xenosaga Episode I : Der Wille zur Macht sur Ps2. Et oui depuis le temps je ne l'avais pas fait. Il a quelque peu vieillit dans son gameplay. Mais son scénario reste dantesque, même si ce n'est encore que le début.
Valkyrie Elysium sur Ps4. La nécrophilie, c'est pas bien. Laissons reposer la saga en paix plutôt.
Bayonetta sur Switch. Déjà fait sur 360 mais j'ai profiter de cette version pour découvrir la VO et me remémorer le gameplay et l'histoire. J'adore toujours autant.
Bayonetta 3 sur Switch. Pas pu re faire le 2 entre temps, mais tant pis. J'ai adoré ce 3 opus, c'est globalement le 1 mais en mieux en tout point. Peut-être quelques stages trop long, cassant un peu le rythme, mais rien de très grâce à mon sens.
</div>
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:12px;">Novembre 2022:
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:12px;">The DioField Chronicle sur Ps4. Nouvelle licence qui semble séduisante et prometteuse. Mais le petit budget se fait ressentir, le gameplay qui n'évolue pas et devient répétitif.
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:12px;">Bayonetta 2 sur Switch. Redécouverte du jeu que j'avais oublié depuis la Wii U. Et c'était assez injuste car il est bien meilleur que le premier, et même que le 3 sur pas mal de point.
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;font-size:12px;">Star Ocean: the Divine Force sur Ps4. Même topo que sur Valkyrie Elysium. La nécrophilie c'est pas fou.
Harvestella sur Switch. Histoire avec quelques qualités, OST somptueuse, mais gameplay trop basique et archaïque.
Décembre 2022:
Final Fantasy 7 Remake INTERmission sur Ps5. Petite extension sympathique à jouer, mais qui introduit quelques "nouveaux" ennemis très dispensables.
Final Fantasy VIII Remastered sur Ps4. Fait précédemment sur Switch, rien n'a changé depuis. Surtout un prétexte pour rejouer à FFVIII sans trop se prendre la tête.
Tactics Ogre: Reborn sur Ps5. Découverte de la saga Ogre Battle avec cet opus, plutôt excellent d'ailleurs.
Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion sur Ps5. Prétexte pour refaire le jeu pour se le remémorer en vu de FF VII R2...
Vagrant Story sur Ps1. Quelques années que ce jeu me hantait, pas mécontent de l'avoir fini un 24/12 en 400e RPG/Adventure. Le jeu est vraiment top en plus, même si un remaster ne serait pas de trop pour corriger ces soucis d'ergonomie.
Devil May Cry 5: Special Edition sur Ps5. Très beau et plutôt sympathique à faire. Mais le mode spécial est toujours aussi décevant.
Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle R sur Ps5. Déçu de la disparition du mode histoire qui été présent dans la précédente version. J'y jouais pour ça à la base.[/Spoiler]
Année 2023
Janvier 2023:
Death Stranding Director's cut sur Ps5. Jeu assez atypique avec un univers assez incroyable.
One Piece Odyssey sur Ps5. Encore un jeu One Piece très très moyen. A oublier.
<div>Février 2023:
Fire Emblem Engage sur Swtich. Gameplay super, mais histoire, casting et DA sans intérêts. Vite oublié.
Mars 2023:
Eiyuden Chronicle: Rising sur Ps5. Une succession pendant une quinzaine d'heures de quêtes annexes, qui se clôture par une grosse heure de scénario et de lore intéressants et prometteurs.
</div>
Avril 2023:
The Legend of Heroes: Trails to Azure sur Ps4. J'ai enfin pu voir la conclusion de cet arc narratif (même si j'avais un peu été spoiler par Trails of Cold Steel III auparavant). Un des meilleurs opus à mon sens. Bien rythmé et passionnant, avec encore assez peu de fan service.
Final Fantasy Pixel Remaster sur Ps4. L'occasion de refaire cet opus emblématique. Ca reste sympa, mais ça ne casse pas trois patte à un canard.
Devil May Cry 4 Special Edition sur Ps4. Déjà fait sur 360 à sa sortie, mais je l'avais totalement oublié. Et je comprend pourquoi, il n'y a rien à retenir de ce jeu de mon point de vue. Et le mode Special est toujours aussi honteux.
Final Fantasy II à VI Pixel Remaster sur Ps4. Là aussi c'était l'occasion de refaire les classiques.
De découvrir le III dans une version bien plus fidèles (surtout artistiquement) à l'original, et de l'apprécier un peu mieux.
Et surtout la joie de refaire la sainte trinité SNES de la saga. Dans des versions que je considère comme "ultimes" du V et du VI. Et enfin de vaincre Oméga et Shinryu dans le V, qui sont finalement assez facile.