De mon point de vue, il y a deux séries de jeux video, et qui sont en plus des RPG, qui me fatiguent et pourtant sont acclamés, ce sont les:
Diablo (les deux premiers, pas joué au III)
Elders Scrolls (pas fini Daggerfall et Arena, je ne parlerai seulement que de Morrowind, Oblivion, et Skyrim, on peut mettre aussi Fallout3)
C'est surtout parce que ça ne correspond plus à mon style de jeu: maintenant pour moi, un jeu n'a d'intérêt que s'il peut être rejoué avec plaisir. Or pour les premiers rpg de Bethesda et de Blizzard que j'ai découverts (bien que j'avais joué aux Warcraft et à Starcraft, autant j'avais bien aimé Warcraft II et Starcraft, autant le premier et le 3ème je n'ai pas spécialement aimé à cause du manque de créativité selon moi, mais passons) donc respectivement Morrowind et Diablo II ça n'a pas été le cas.
Et pour les deux c'est pareil: durant les 10 premières heures j'ai adoré, puis de fil en aiguille de moins en moins, et à la fin ça finit en vrai calvaire. Les scénars sont sympathiques mais cassent pas des briques, c'est surtout la redondance à outrance et le nombre d'heures passées qui m'ont achevé. Et il était hors de question de refaire des persos pour tester, je n'en pouvais plus.
Après quand je me suis mis aux autres, la "phase découverte euphorique" était finie, et forcément ça commençait à me saoûler dès le départ. Pour Fallout 3 je me suis forcé car j'aimais la license et je me disais "bon gré mal gré, c'est soit ça soit rien dans le monde de Fallout" (Fallout: New Vegas m'a prouvé le contraire, heureusement).
Pour le nombre d'heures, paradoxalement, avec mon passé de MMOiste, au moins sur les MMO ça passait à cause du chat. Mais là tout seul, autant ça m'a bien fait revenir au RPG offline, et donc quelque part "sevré" définitivement, autant j'ai quand même encore l'impression d'avoir aussi perdu mon temps dessus.