Personnellement, ce que je trouvais plutôt agréable était de pouvoir partager sa progression mais il est clair que le but recherché est le scoring, d'où j'aurais largement préféré un système qui permettrait de montrer où on se situe dans le jeu. Même si ça reste plutôt complexe car source de spoils en tout genres.
C'est justement l'intérêt des succès cachés: tant qu'il n'est pas débloqué, ça ne spoil rien. Et un développeur un strict minimum intéligent les utilisera uniquement pour les éléments relatifs à la progression (Vesperia par exemple). Donc bon moyen de comparer la progression je trouve.
Après, oui le coté scoring (sur 360 surtout) est je trouve pas top, mais si ça branche certains pourquoi pas après tout? Certains adulent l'e-sport ou les superplay (me trompe peut etre de terme), je ne vois pas trop de différence.
Personnellement, c'est me lancer des mini-défis (certes imposés), avoir le sentiment de "compléter" quelque chose et surtout la possibilité de garder (juste pour moi) une sorte de trace de ce que j'ai fait. un peu comme un carnet de bord qui compilerais mes jeux bouclés partièlement, ou à 100%.
Une manie de collectionneur avec son petit carnet dans lequel il note toutes ses acquisitions/actions, en quelque sorte.
Et du coup, condiotionner ce petit plaisir par una bonnement gold, un new game plus ou autres DLC reviens un peu à arriver dans un resto super bon mais avec des chaises banales, alors que tu as des chaises super confortables en option payante ou réservée à ceux qui viennent pour la seconde fois.
Ca t'empeche pas de savourer, mais ça agace un chouilla...
Rataflup, métaphores merdiques depuis 1970.