World War Z a été un de mes derniers platines en date, version PS4. TPS de contrôle de foules de zombies et de coordination d'équipe au platine assez difficile et long, de surcroît. J'ai dû mettre 171 heures et plus de 4 mois (avec pause) pour en voir le bout. J'en suis assez fier, mais le jeu par contre, j'en reste assez blasé et un peu dégouté. C'est littéralement une simulation de farm de zombies. L'histoire principale se plie assez vite, mais pour les difficultés supérieures comme le mode Démentiel ou Extrême, il est quasiment obligatoire de jouer avec 3 autres joueurs pour espérer finir les différents chapitres des épisodes principaux tellement c'est ardu. Sans checkpoint dans tous les cas, donc on recommence au début si toute l'équipe est annihilée. Ce fut assez gratifiant car c'est ainsi qu'on s'améliore et apprend, à l'image d'un Darksouls, même si jouer avec des inconnus n'est pas toujours évident mais il s'est formé une certaine alchimie avec certains, et c'est passé après bien 3 jours d'intense labeur. Mais ce qui m'a dégoûté du jeu est sans nul doute le farm inutilement long pour pas grand chose. Un peu plus des 3/4 des compétences des classes sont inutiles/marginales, c'est non seulement long à monter en XP, mais cher par-dessus le marché pour débloquer les upgrades de level des skills. Un chemin de croix... Surtout le multijoueur insipide. Mais au moins, je n'y retournerai plus jamais. J'ai quand même eu quelques moments sympas sur ce jeu que je qualifierai de moyen, notamment en y jouant et en farmant avec un de mes meilleurs potes. J'ai ensuite visionné le film de 2013 avec Brad Pitt, que j'ai trouvé bien plus intéressant que le jeu.
Dans un autre registre, j'ai platiné Lamentum. Un petit jeu d'horreur indépendant. Bien plus simple, mais surtout plus amusant et immersif. En 2D pixel arts en vue de dessus, c'est un jeu qui emprunte des inspirations à Silent Hill et Resident Evil à l'époque du 18e siècle. Dévoré en un week-end, en un peu plus d'une dizaine d'heures, en débloquant toutes les fins. Un bon point est qu'on peut sauvegarder jusqu'à 15 fichiers, comme à l'ancienne, ce qui peut être très utile au cas où il faudrait revenir en arrière si jamais on a loupé un truc. Pas besoin de rejouer plusieurs runs pour visualiser toutes les fins, un bon point. J'ai pas mal apprécié ce petit indé dans l'ensemble, m'ayant apporté une certaine fraîcheur couplée à une bonne petite dose de nostalgie.