Pour ma part, quant je vois un Xenoblade juste sublime, un Vesperia très réussi, du Lost Odyssey magnifique, deux Darksiders osant attaquer (avec un certain succès) un genre peu touché, des titres comme Deathspank qui osent tout miser sur des personnages, Un Blue Dragon aussi classique qu'efficace et une myriade de titres sur console portable, je n'ai pas de soucis particulier sur ce qu'est capable d'offrir encore le RPG japonais. Après oui, la quantité de très bon jeux a disparue, mais des pépites sortent encore du lot.
Ce qui en revanche me fait bien plus peur est -et le RPG n'est pas le seul touché- la course à la rentabilité omniprésente et se ressentant (selon moi) dans la quasi totalité des jeux d'aujourd'hui.
Aucun RPG de cette génération auquel j'ai pu jouer ne m'a semblé "finis". Pour chaque titre, je me suis retrouvé à me dire qu'il manquait ceci ou celà, que tel aspect avait été fait "à la va-vite" alors que pas grand chose lui manquait, que les scénario étaient tronqués de maint éléments (Vesperia) sans raison logique.
A chaque fois, impossible de ne pas me dire que le titre n'a pas été pauffiné pour cause de délais trop courts ou budgets insuffisant, que les développeurs avient occultées/allégées des parties du titre car... "ca coutait trop cher" (en temps ou autres).
Là ou hier les titres pouvaient avoir des carrences à cause de contraintes techniques liées aux consoles "peu" puissantes, ou d'idées qui n'apparaitrons que plus tard, aujourd'hui la plupart des jeux ont ces carrences au niveau de la finition, des "petits détails" mais qui accumulés arrivent trop souvent à gâcher bien des choses.
Métaphore peut-être mal choisies, mais les maisons dans les années 60 étaient robustes, bien finies, prenaient du temps à construire avec des matériaux costauds. Aujourd'hui les baraques sont construites à la va-vite, avec des matériaux bas de gamme, en réduisant les couts au maximum pour avoir un résultat correct mais clairement... cheap.
J'ai le même ressentis avec la plupart des RPG, rares sont ceux qui sortent du lot et n'ont que quelque défauts de finition très mineurs. Et aucun à mon sens n'en est exempt sur cette génération (Xenoblade s'en sortant, selon moi, mieux que les autres)...