Pour reprendre également le débat dans le topic Discussion Générale là-dessus, je mise finalement sur une réussite de la Xbox One en premier lieu aux US puis en Europe. Au Japon je ne pense pas que ça change grand chose à la situation de Microsoft.
La PS4, je parie qu'elle imposera les mêmes problématiques (on a toujours le brevet anti occasion de Sony qui traine, prêt à être utilisé).
Tout simplement à cause des habitudes de consommation. C'est fini les habitudes de jeu, le questionnement éthique (y en a-t-il jamais eu?). Comme tu le dis Dandyboh, et je pense que c'est le cas pour l'écrasante majorité des joueurs: beaucoup ne choisissent leur futur support qu'en fonction des jeux. Un contrat d'exclusivité par ci, un portage par là, et hop le joueur valide la politique intrinsèque de l'éditeur/constructeur en achetant pour avoir son jeu. Ça fait un moment que j'ai arrêté cette logique: si je me lance sur un support, c'est sur une vision globale du support que je fais mon choix, si c'est pour quelques jeux, tant pis, je ferais l'impasse.
Il y a en plus le travers de la comparaison à Steam, comme pour les DLC: "ça fait X temps que c'est comme ça, c'est pas si mal", alors qu'au fond ce n'est pas bien. Et si je peux accepter de jouer à chercher le moindre mal dans les Witcher, autant en vrai... pas vraiment. J'achète de l'occasion sur PC, mais effectivement j'ai abandonné d'acheter des jeux récents à cause des DRM. Je suis pas à la "page", mais ça m'empêche pas de vivre.
Le zonage, aussi aberrant soit-il, est encore accepté, alors ça changera pas. Rien que l'idée "d'acheter en aider tel studio pour l'aider à faire une prochaine localisation" je n'en suis pas partisan.
Que les joueurs qui se posent des questions ou pas, les constructeurs imposeront leurs trucs.