Le raisonnement par la durée, je ne dirais pas que ça n'influe pas, mais pas autant que vous semblez l'avancer...
Le gros avantage d'un jeu couloir est la capacité à pouvoir se focaliser bien plus sur les détails (comme un Uncharted). Mais on voit très - trop - souvent que ce n'est pas vraiment le cas. Et même un Open World comme GTA5 ou TW3 défoncent 99% des prods à ce niveau (en qualité, en détails, en finition).
Sinon, des contre-exemples à ce que vous avancez, yen a pour chaque gen de console, surtout en RPG qui est souvent le genre qui permettait de mettre en avant les graphismes.
FF12 est quasiment le plus beau jeu de la PS2 et il dure 60h minimum. Même chose pour le 7, le 8 ou le 9 à sa sortie et même le X.
Et dans notre gen t'as TW3 qui vient enterrer tout autre jeu alors que son continu est gargantuesque.
Non, sérieusement, FF15 est trop loin des pointes de la gen actuelle. Vraiment trop loin. Ça s'explique mais bon... :p
Allez, jfais une liste un peu plus étoffée des jeux qui sont biens au dessus de ce qu'on voit de FF15 et qui sont sortis entre 2013 et 2016. Histoire de bien enfoncer tout ça. Qu'importe qu'ils soient open-world ou pas, c'est la qualité graphique qui compte. Ya tous les genres de toute manière... Ce sont les jeux qu'on retrouve très souvent dans les topics de screenshots sur neogaf ou autres. Il vous suffit de scroller sur le web pour en prendre plein les mirettes.
GTA 5 / The Witcher 3 / Assassin's Creed Unity / Assassin's Creed Syndicate / Forza Horizon 3 / Parangon / Battlefield 1 / Star Wars Battlefront / Doom / Outlast 2 / Tomb Raider / Rise of the Tomb Raider / Uncharted 4 / Dar Souls 3 (et même Bloodborne je trouve) / Mafia 3 / Quantum Break / Gears of War 4 / Crysis 3 (2013) / Mad Max / Doom / Shadow of the Mordor / Dragon Age Inquisition (qui est magnifique) / Batman Arkham Knight...
Et ouais, seule production jap' que j'ai mis dans le lot : Dark Souls 3 (qui est pourtant en dessous des autres cités).
Mais ouais, non, FF15, je ne le trouve pas beau. Comme vous je le trouve toujours trop froid, trop vide, avec des décors super lambda dès qu'on est dans de l'open world et un retard technique de ouf sur le reste du marché. Voilà voilà :bear:
MAIS, il est n'est pas laid non plus, comme tu dis, il s'en sort bien. Juste qu'il est bien en dessous de ce que j'attends d'un FF, d'un triple AAA aujourd'hui pour la série de RPG majeure depuis plus de 25 ans.
J'y jouerai quand même, la technique n'est pas synonyme de qualité.