Bah faut quand même avouer qu'il y a de grosses similarités dans les MegaTen, surtout dans le gameplay et les thèmes abordés. Le pire c'est P3 et P4 qui ne diffèrent que par l'histoire et quelques améliorations de gameplay.
Ou le mieux, c'est selon. 😉 . Je vois pas l'intérêt de devoir tout chambouler à chaque fois, surtout si c'est quelque chose qui plaît à la base.
Le grand succès des licences phare du jeu vidéo est quand même au rendez vous quand une licence arrive à se faire une place dans le cœur des joueurs grâce à un gameplay qui lui est propre. On parle là des Marios, MGS, Tomb Raider, Sonic, Rayman, Pokemon et consorts.
Autre exemple j'ai surkiffé la série Suikoden car elle proposait un gameplay similaire du I au V, en peaufinant 2-3 trucs comme les graphismes et le casting, mais le joueur était en terrain connu.
(et je parle même pas des Tales, Disgaea et consorts qui ne changent que très peu de chose à chaque fois, mais qui semblent toujours avoir une fan base solide).
Bien entendu, je comprend que les joueurs aient un besoin de changement, de renouvellement, mais je pense aussi que les styles de RPG/ou Autres Genres sont suffisamment nombreux pour permettre à tout le monde d'y trouver son compte, sans pour autant se désaxer d'un gameplay qui a fait la force d'une licence.