Ah tiens le topic FFXV, maintenant que je re-débarque, je me permet de poster mon avis. 😃
Alors pour me situer je joue à FF depuis le 7 (original je sais! 😮) je les aient tous fini (sauf le XII ou j'ai fait que 30%, faut que je le reprenne sur PS4, et le Lightning Returns, toujours sur ma backlog), dont ceux sortis avant le 7 (sauf le 3 de mémoire), et je les aiment tous, pour des raisons divers, mes préférés étant 7/8/9, peut être par nostalgie mais j'ai vraiment adoré les persos/scénar'/système de combat des versions PS1. J'aime même beaucoup le XIII et XIII-2 que j'ai trouvé très très très bien même s'ils étaient trèèès différents de ce que beaucoup attendent d'un FF. Je suis ouvert d'esprit, y a pas de soucis.
J'ai même aimé le film FFXV! Kingsglave machin chouette! J'ai trouvé le truc super bien réalisé, un "lore" qui a l'air intéressant, des perso stylé, super univers, j'était chaud bouillant pour le XV.
Je crois que c'est la pire déception que j'ai eu de ma vie de gamer. 🙁
Je partait assez confiant, le film m'avait chauffé, les perso bien que clichés à MORT me semblaient ok et le trip "lol cé une bande de pd mdr" me passait au dessus de la tête. Les 5/6 premier chapitre bon il se passe pas grand chose scénaristique ment, mais je me dit ça va venir. Les combats sont nuls à chier, je n'ai qu'a rester appuyer sur carré en permanence, mais je me dit ça va évoluer, faut attendre que le gameplay se densifie.
Eh bah non, rien ne s'est arrangé, le scénario n'a jamais décollé, c'est bien simple il n'y en a PAS, il y a une toile de fond, un vague "machin", mais il n'a clairement pas été fini, il n'est pas complet. Les "méchants" meurent de façon ridicule (et encore, quand on est témoin de la scène, ce qui n'est pas donné).
Les invocations sont superbes mais c'est simple je n'ai eu QUE Ramuh en 120h de jeu, et 1 fois Shiva... 😃 Je n'ai JAMAIS VU les autres! 😃DD Le système d'invocation est une fumisterie pas possible, honteux.
La magie ne sert à RIEN, dès le début tu peux mix des magies x99 toute ensemble et obtenir des machins qui fond du 9999 sur tous les ennemis (comme si on était pas assez puissant), dont notre team d'ailleurs, marrant ça (nan).
Les combats restent d'une facilité pas possible, je suis pas mort 1 seule fois en faisant le jeu à 100% avec tous les donjons et le endgame, je n'ai fait que rester à appuyer sur carré, dès que mes HP étaient faible: une potion toute conne et bim c'est reparti comme en 40, incompréhensible de chier un truc aussi con.
Je suis pas un fan de la méga difficulté, d'ailleurs je la fuit la plupart du temps, je fini les Souls, les Bloodborne, mais par exemple dans un Persona je me fait pas chier, je fout un normal pour avoir un bon ratio difficulté/enterteinment, j'aime pas passer 1h sur un boss, ça m'amuse pas trop. Mais QUAND MÊME, rester appuyer sur carré pendant les 120 HEURES que j'ai mis au jeu, sérieux? Même sur "le gros boss caché", même sur les donjon endgame? SÉRIEUX? Et j'ai vu que now ils ont (ou vont?) ajouter une ARMURE QUI REND INVINCIBLE 1x/24h? WHAT? On est DÉJÀ invincible!!! 😃DD Le plaisir de jeu via le gameplay est de zéro, zéro zéro zéro.
Le scénario donc est complètement con, il en manque bien 40%.
Les personnages qui nous accompagnent n'ont, en fait, aucune profondeur (j'ai pas fait les DLC j'avoue, mais bon).
On dirait un FF réalisé par un Ubisoft bourré en fait (et déjà que Ubi pas bourré c'est chaud, alors là...).
Reste l'OST qui est superbe, irréprochable. C'est léger quand même.
Le pire c'est que pff, je l'ai pas complètement détesté le jeu, j'ai kiffé la balade, l'ambiance, l'univers, le contexte, la DA, et le monde ouvert qui est vide mais qui justement simule bien le "monde énorme" ou ne nous sommes qu'un petit pion au milieu. J'ai trouvé la VF correcte aussi. Je lui mettrais ché pas, 6, 6,5, si je devait le noter... Une belle déception quoi.