[font='arial unicode ms', sans-serif]Je propose un sujet sur le RPG en tant que matériau philosophique : dans quelle mesure certains passages illustrent des concepts philosophiques et renvoient à des théories ou textes précis. Je reste relativement évasif pour ne pas « divulgacher » mais n'hésitez pas à ma signaler si c'est trop touchy ! [/font]
[font='arial unicode ms', sans-serif]Octopath Travaler et Kant [/font]
[font='arial unicode ms', sans-serif]L’histoire d’Alfyn illustre habilement l’impératif catégorique d’Emmanuel Kant. La valeur d’une bonne action doit-elle se mesurer à ses effets ? Le scénario interroge les notions de « bien » et de « mal » et les conséquences néfastes que peuvent engendrer de bonnes intentions. [/font]
[font='arial unicode ms', sans-serif]Xenoblade Chronicles et Diderot [/font]
Du début jusqu'à la fin, Xenoblade Chronicles est une magnifique illustration de cet extrait du Rêve de D'Alembert : Tous les êtres circulent les uns dans les autres. Mais si tout est dans tout, si les espèces, les genres, les sexes, les individus ne sont que des formes transitoires, alors d’où vient la vie ? Je crois même évident que Takahashi connait ce texte tant les rapports à la philosophie sont fréquents chez lui : il sous titre la trilogie Xenosaga des œuvres de Nietzsche, l'épée Monado est probablement une référence à la monade de Leibniz etc...
Odin Sphere et Sheaksper
L'histoire de Cornelius est très inspirée par Hamlet de Shakespear. Cette pièce est une réponse (anti) philosophique à la question de l'être et de l'identité posée avant lui. Tout le monde connait : <span>Être ou ne pas être, telle est la question</span>. Mais cette réflexion est initiée pratiquement au mot près par Parménide, philosophe grec du VIem siècle avant notre ère : L'être est et le non être n'est pas. Cornelius est totalement dans cette tension du qui suis-je ?
[font='arial unicode ms', sans-serif]Shining Force III et Hegel [/font]
[font='arial unicode ms', sans-serif]La structure narrative de Shining Force III reprend une dialectique au sens ou l'entend Hegel : Thèse, antithèse et synthèse. Le scénario de Julian propose un dépassement des jeux précédents. [/font]