Ushiwaka: assez difficile à dire, ça ne court pas tellement les rues...
Si tu cherches un univers riche avec des dialogues, je te conseillerais Knights of the Old Republic II (avec le gros mod de restauration), Neverwinter Nights 2 avec son add-on Mask of the Betrayer (principalement pour cet add-on, la campagne principale est pas mauvaise mais sert surtout de grosse intro, et Storm of Zehir est beaucoup moins axé scénarisation) qui reste la production vidéoludique la plus proche de Planescape: Torment à ce jour.
Il y aurait aussi Arcanum, où en fonction des builds, les combats peuvent être évités, et où on peut se focaliser sur des dialogues.
Au pire éventuellement les antiques Fallout 2 (où faut quand même assez bastonner) et Baldur's Gate 2 (qui reste baston et dirigiste quand même). Et des jeux plus orientés action comme les premiers Gothic (jusqu'à l'add-on du 3, à partir de là... ça fait pas vraiment l'unanimité on va dire) et Alpha Protocol (si on est indulgent vis-à-vis du gameplay). Voire Dragon Age: Origins, pour la qualité du codex, mais bon quand on connaît la suite...
Faudra que je retourne voir sur NW Vault, je crois qu'il y avait des mods intéressants pour NWN et NWN2 (dont un gros mod pour NWN basé sur Planescape, mais c'était en allemand, je sais pas s'il n'a pas été traduit).
Sinon, il y l'ovni auquel je joue en ce moment de temps en temps: King of Dragon Pass. Mais si je devais me baser sur la nomenclature Legendra, j'aurais du mal à le considérer comme un RPG. C'est plus du JeuTextuel-VisualNovel-LivreDontVousÊtesLeHéros-GodGame-Sim-Stratégique dans un univers de JDR papier, où on doit gérer une tribu de colons avec un système de choix/conséquences énorme dans un univers Low Fantasy cohérent (qui tape sur une logique mythologique polythéiste et culturelle inspirée des cultures germaniques et scandinaves) et à la rejouabilité infinie (aucune partie n'est identique à la précédente). C'est intégralement textuel et en anglais (mais ça va c'est pas difficile à comprendre). C'est vraiment particulier comme jeu.