C'est une des raisons du pourquoi je dis que tank est la classe la plus dure à jouer dans XIV ^_^
Ce qu'il faut savoir c'est que le White Mage, le Barde, le Monk et le Dragoon sont les pires ennemis du tank. Dans cet ordre.
Le White Mage parce que dès qu'il utilise des skills de zone (guérison) ou des sorts de soin supérieurs à Soin (!) , ça génère de l'aggro à mort. Un bon White Mage est un white mage qui ne spamme pas comme un malade ses skills et sait s'arrêter au bon moment pour éviter de générer de l'aggro inutile.
Le Barde parce que ça tape très fort et non stop sans compter l'absence de quelconque cast dans cette classe. Et souvent on voit des bardes bourrins qui, comme les WHM, spamment leurs skills même quand ils sont aggro. Il faut qu'ils arrêtent d'attaquer dans ces cas là.
Monk et Dragoon, c'est un peu pareil que Barde, mais à moindre échelle.
Donc, du coup, faut déjà savoir gérer l'équipe et devenir le "lead" assez souvent pour s'imposer et calmer les hardeurs de tout le monde.
Bien entendu, un Tank parfait, c'est un tank qui ne perd jamais l'aggro, et il y a des solutions pour ça.
Pour les paloufs :
Quand tu débutes un combat à 2 mobs ou + : tu cours, une fois au centre, tu jettes un Flash pour commencer (t'évites ainsi la déviation vers le healer, cible n°1) ou bien un Lancer de Bouclier, t'enchaines direct sur ta cible 1 avec une Lame Rapide + Lame Sauvage suivis immédiatement par Rage de Halone. Là tu mets un Cercle du Destin si tu es lvl 50 et après, au choix.
Moi je rebalance un Flash pour reprendre un peu l'aggro des autres que tu perds, je passe sur le mob 2 et re enchaine avec le même cycle.
Si un mob se casse, immédiatement, tu lui fais Provocation, et lui rebalance un cycle. Provocation, c'est THE skill pour s'assurer un retour pendant 3 secondes sur soi. Souvent salvateur. Je l'utilise surtout sur les gros mobs, que ce soit en Paladin ou en Guerrier.
Et bien sur, stunner tout mob qui caste quelque chose pour sauver le groupe avec Coup de Bouclier.
Faut vraiment être rapide, ne pas se rater. Rage de Halone est LE skill qui génère le plus d'aggro. A utiliser le plus vite possible. C'est mieux à la fin du combo cité au dessus, mais si t'es limite et que les coéquipiers sont au bord de le récupérer, t'en balances un direct !
Tenez, un tableau super instructif pour bien voir l'aggro généré par les mobs. A connaître par cœur par tous les Tanks Palouf ici ^_^

Ma classe à moi, c'est Guerrier, parce que je la préfère. Mais elles sont sensiblement pareilles sur le fond et les cycles se ressemblent beaucoup.